Si on aurait légitimement pu croire que Death Rally allait fêter comme il se doit ses l'anniversaire de ses 15 ans avec un titre sur le Xbox Live Arcade et/ou le Playstation Store, c'est finalement sur l'AppStore qu'on accueille cette suite, qu'on peut également considérer comme un remake vu que le principe n'a pas vraiment changé depuis 1996.
Vous ne le savez peut-être pas, mais
Death Rally fut créé à l'époque par
Remedy, studio qui s'est ensuite fait davantage connaître du public avec
Max Payne et
Alan Wake. Tout comme l'original, cette version iPhone reprend le principe de courses nerveuses en vue du dessus où on doit enchaîner les boucles aux tournants vicieux en profitant en passant de quelques bonus pour exploser les adversaires. Le tout sous fond d'une espèce de scénario oubliable en roman photo. Le jeu s'avère fort sympathique visuellement parlant, avec quelques bons effets et très peu de ralentissements, et on sent donc très rapidement qu'on a affaire à un remake de qualité, si l'un des principaux défauts récurrents sur cette plate-forme ne venait pas entacher le tableau.
Car en dépit d'un gameplay ultra-simple à assimiler, le tout-tactile est incapable d'offrir la précision demandée pour ce genre de jeu, et il faudra s'attarder longuement sur la jouabilité avant d'enchaîner les tours parfaits. Autre point désagréable, la durée de vie est loin d'être énorme et si on se plaira à enchaîner les parcours en customisant son véhicule pour le rendre de plus en plus puissants, on boucle rapidement l'ensemble, et on peste sur l'absence inexcusable de multijoueurs, pourtant quasi-obligatoire dans le genre. Après, pour 2,99€, il ne faut pas forcément s'attendre à une avalanche de contenu...
Conclusion: Retour plus ou moins réussi pour un Death Rally qui offrira aux joueurs les moins exigeants des courses bien pêchues, à défaut d'une jouabilité parfaite et d'un contenu décent. Les nostalgiques devraient y trouver leur compte.