
Reviews : LEGO Pirates des Caraïbes
Dans un monde où bien des joueurs demandent sans cesse un minimum de renouvellement, surtout lorsqu'il s'agit de suites à répétition pour une série à succès, Traveller's Tales continue de voir les choses à sa manière en proposant encore et toujours la même formule pour sa saga LEGO. Juste le background change, et encore, pas toujours. Bon, c'est tout de même le cas ici avec l'exploitation de Pirates des Caraïbes, histoire de profiter de l'arrivée au cinéma du quatrième opus et de réunir ensuite la famille (enfin surtout deux membres quoi) pour revivre les aventures de Jack Sparrow à travers ce titre qui couvrira l'ensemble des films. Une bonne chose, même si, moins de deux mois après LEGO Star Wars III, on était en droit d'attendre un peu de nouveautés pour éviter la redondance. Une vraie utopie.
Car ce qui est dur lorsqu'on doit parler d'un jeu LEGO alors qu'on l'avait déjà fait avec un autre opus quelque temps auparavant, c'est d'éviter de répéter la même chose, ce qui est absolument impossible ici. De toute manière, si vous avez déjà jouer à un autre épisode, vous savez exactement à quoi vous attendre, et vous pouvez foncer ou fuir selon votre appréciation de la licence. Pour les autres, sachez que le principe consiste à incarner le fameux anti-héros qui traversera un par un chacun des niveaux, correspondant généralement à un passage fort des différents films, le tout dans un mélange action/plate-forme/énigmes, avec une belle part pour ce dernier point, les développeurs étant du genre à nous faire réfléchir même si le tout ne vole jamais haut. Il suffit de bien regarder le décors pour comprendre comment s'en sortir. Bref, le tout se montre une fois encore assez amusant et destiné à un large public mais il ne faudra qu'une poignée d'heures pour arriver aux crédits de fin.
Et comme à chaque fois dans la série, c'est là que démarre la quête du 100% pour les intéressés. Jack a beau avoir sur lui une boussole et une longue-vue, il ne pourra pas pour autant attraper les bonus de chaque niveau et il faudra pour cela sélectionner le bon personnage (sur un choix de 70) pour profiter ainsi de ses propres compétences. Notons que l'aventure se montre bien plus agréable en coopération, plafonné à deux joueurs comme d'habitude et uniquement en local.
Conclusion: La série LEGO a toujours offert de bonnes adaptations des différentes licences exploitées. Jamais de mauvais jeux, mais jamais de blockbusters non plus. Cette dernière édition ne change donc pas la donne et se destine avant tout aux fans des films qui devraient passer un bon moment sans prise de tête.
6/10