Si on excepte la Nes, le Virtual Boy et la (ou plutôt le) Game Boy, toutes les consoles Nintendo ont eu droit à leur Mario Kart. Une bonne chose tant la formule ne semble pas vouloir vieillir au point que chaque nouvel opus est l'occasion de rameuter du monde pour des parties endiablées, prétexte à quelques fous rires jusqu'à souvent trop tard dans la nuit. Dernier né de la saga, Mario Kart 7 a bien l'intention de faire à nouveau craquer des millions de joueurs. Et il en a les atouts.
On ne sait pas vraiment ce que pourrait apporter une révolution dans la recette Mario Kart, mais une chose est sûre, elle ferait scandale. Nintendo ne cherche donc pas à bousculer nos habitudes et nous offre donc un épisode classique mais diablement réussi, dont la cartouche reviendra souvent dans la console, même dans quelques années. Non, rien de change, on a toujours droit à un jeu de course qui demandera rapidement une bonne maîtrise du pilotage, avec de belles courbes à attaquer si possible avec un beau dérapage qui nous offrira deux niveaux de boost en le maîtrisant suffisamment longtemps, de quoi briser toutes tentatives de snaking qui avaient rendu fou les joueurs DS qui « osaient » ne pas le pratiquer en ligne. On sera également content d'assister au retour des pièces jaunes, toujours dissimulées à des endroits plus ou moins stratégiques sur le parcours et qui nous donneront l'occasion d'augmenter peu à peu notre vitesse, avec tout de même un maximum de dix pièces pour éviter les abus.
Bien entendu, Mario Kart ne serait pas Mario Kart sans ces items et afin d'assurer le meilleur équilibre qui soit, les développeurs ont revus à la baisse le choix pour n'offrir que les indispensables : carapaces vertes et rouges, banane, champignon classique de boost, champignon doré, canon, étoile salvatrice, carapace bleue ne visant que le premier de la course (quitte à dégommer tout le monde sur son chemin), mais également la fleur et la queue de tanuki pour repousser items et concurrents. On rajoutera à cela le fameux item 7, offrant tout simplement sept items d'un coup (les meilleurs) sous la forme d'une roulette. Et comme à chaque fois, plus vous êtes mal placé dans la course, plus les bonus seront intéressants pour vous permettre de remonter plus rapidement. En revanche, si vous êtes un habitué de la pôle position, il faudra vous contenter de banane et carapace verte.
Les retournements de situations sont donc toujours aussi nombreux, et la première place est généralement celle où vous avez le plus de chance de morfler, sauf si vous êtes un pro du pilotage, vous laissant une telle avance que même un combo carapace bleue + rouge n'a aucune chance de vous inquiéter. Mais pour cela, il faudra non seulement savoir jouer du stick mais également connaître les parcours par-coeur et croyez-le, il y aura de quoi faire avec ce nouvel opus tant les seize parcours savent parfois se montrer très riche en raccourcis, aidé par l'ajout du deltaplane, auquel on rajoutera les petits passages sous l'eau qui, à défaut de changer grand-chose au gameplay, apporteront un peu de variété. A ces seize parcours, répartis en quatre coupes, on en rajoutera seize autres, tirés comme à chaque fois des précédents épisodes. Dans l'ensemble, la sélection est plutôt bonne et on sera agréablement surpris de retrouver le circuit arc-en-ciel de la Snes. Un bon point : l'ensemble de ces circuits retros a été modifié avec l'apport de raccourcis et utilisation du deltaplane.
Si le jeu se montre donc carré et incarne pour le coup l'un des meilleurs opus de la série, il garde néanmoins quelques uns des principaux défauts, à savoir un certain manque de vitesse dès qu'on passe en dessous des 150cc, et surtout un contenu solo vraiment trop chiche. Finir l'ensemble des coupes dans tous les modes de difficulté ne nous prendra longtemps pour peu qu'on soit un vieux baroudeur de la série, et on peut dire qu'on s'ennuie un peu de ce coté, surtout qu'il n'est même plus possible de se lancer dans des courses rapides juste pour s'entraîner un peu sur un parcours en particulier. Un constat d'autant plus triste quand on repense à l'épisode DS et son mode mission qui était un bon premier pas vers le changement. Reste heureusement le mode contre-la-montre, avec des fantômes à s'échanger en street-pass, mais également d'autres à récupérer en spot-pass, toujours l'occasion de tenter de briller un peu plus, en continuant à ramasser des pièces sur les parcours pour débloquer personnages et pièces d'équipement pour changer les caractéristiques (visuelles et techniques) de nos bolides.
Bon, passons au mode multijoueurs, un peu le point essentiel du jeu, celui qui nous fera tenir jusqu'au prochain épisode, sinon plus. On retourne aux courses à huit, contre douze sur Wii, avec l'absence totale de frame-rate en local comme en ligne. Une aubaine. Signalons que dans le premier cas, le partage de jeu reste toujours d'actualité pour permettre d'y jouer à plusieurs avec une seule cartouche. Pas de radinerie cette fois puisque ce système nous laisser jouer à l'ensemble des coupes et au mode bataille, avec pour seule restriction le fait que le joueur sans cartouche incarne un Maskass. Du coté du jeu en ligne, la possibilité de créer une communauté est toujours sympathique, mais il serait vraiment temps que Nintendo se bouge le fondement pour proposer quelque chose d'un peu plus agréable que des phrases pré-enregistrées et des codes amis. Vous voulez créer votre propre tournoi, avec des courses sélectionnés à l'avance, à une horaire et date indiquée ? C'est possible. Mais il faudra pour cela passer par des forums ou blogs pour organiser tout cela tant le service manque d'options. Tout juste est-ce un exploit d'avoir droit à un top des meilleurs joueurs (ou des plus actifs, c'est selon) pour chaque communauté.
Conclusion :Mario Kart 7 est l'un des meilleurs opus de la saga, ce qui est déjà pas mal. Ce ne sera en revanche pas celui qui démentira le fait que les développeurs font parfois preuve de fainéantise en se reposant toujours aussi bien sur des acquis. On ne demande pas de révolution ou de paris risqués, juste quelques améliorations par-ci par-là, particulièrement du coté du jeu en ligne. Dommage car si ce dernier point aurait été davantage peaufiné, avec pourquoi pas aussi un contenu solo plus imposant, on aurait presque tenu le Mario Kart parfait.
Mario Kart fait pour moi partie des meilleures licences Nintendo, c'est un jeu que j'attends toujours avec impatience et qui fait partie des titres qui me font succomber pour acheter une console mais envers les quels je suis toujours très exigeant...
Alors quand j'ai appris l'existence d'un Mario Kart sur 3DS je me suis soumis une fois de plus à l'attractivité des courses endiablées et de la folie générale qui règne dans ce jeu... Mais alors qu'en est-il de ce 7ème épisode?...
Après y avoir joué en long en large et en travers je dois dire que le jeu répond exactement aux attentes des fans sur le plan visuel, le rendu en 2D comme en 3D est super propre, les couleurs toujours aussi chaudes et fantaisistes, on a des ambiances variées et des univers loufoques qu'on aime retrouver que ce soit à travers des paysages de montagne, sous l'eau, durant la nuit en plein désert, sur des routes interminables au soleil couchant ou encore dans un monde symphonique mélangeant pianos et saxophones on en prend plein les mirettes...
Bref, vous en aurez pour tous les goûts, j'ai même envie de dire que j'avais rarement vu autant de variétés dans un Mario Kart...
En partant de là on peu l'affirmer, Mario Kart 7 jouit d'une grande richesse sur le plan visuel, d'autant plus que le titre reste fluide dans toutes les conditions, on peu parler d'un jeu techniquement abouti voir même d'une vitrine technologique pour la 3DS.
Les circuits d'ailleurs puisqu'on en parle pour la plus part sont plutôt bons voir excellents niveau construction surtout que certains pour varier les plaisir se feront en ligne droite plutôt qu'en trois tours, plusieurs chemins s'ouvrent souvent à vous, j'ai eu peur de tomber parfois sur des tracés un peu courts mais globalement on reste sur de la course de bonne qualité avec des passages aquatiques et aériens qui mine de rien apportent leur petit lot de fun.
En ce qui concerne les anciens circuits de retour dans cet opus là encore la sélection n'est pas mauvaise, certes il y aura toujours des déçus mais personnellement je me suis beaucoup retrouvé dans les circuits Wii et DS mis au goûts du jour, ils sont de très bons crus. :)
Voilà, globalement le jeu est déjà bien séduisant à mes yeux et on ne peu que l'apprécier, là où il pêche c'est sur son aspect beaucoup trop formaté car clairement il s'adresse au grand public et manque cruellement de profondeur et de contenu pour les joueurs qui veulent vraiment profiter du titre... On regrettera notamment l'impossibilité de personnaliser un peu plus ses courses, l'absence d'un mode défi qui était un bon argument de l'épisode DS, on aurait pu espérer aussi que Nintendo prenne un peu plus de risques en offrant ne serait-ce que quelques circuits de plus par rapports aux précédents volets, et de l'originalité dans les modes... le maintient de la personnalisation de son emblème sur le Kart et des détails qui faisaient le charme de Mario Kart DS ont une absence que l'on remarque un peu trop à mon goût pour une suite sur portable.
Ainsi on a tout de même une impression de manque, alors qu'on espérait plus de contenu encore Nintendo semble s'être contenté du minimum tout en garantissant un jeu solide sur le plan technique. Malgré tout de même, il faut le souligner le développement dans le bon sens du Online on aurait pu en exiger un peu plus pour le solo... Dommage!
Niveau maniabilité je dois admettre aussi que je suis quelque peu déçu... On est quand même très très loin des courses dynamiques et plus typées arcades de Mario Kart DS... Non seulement le snaking n'existe plus (ils auraient au moins pu laisser le choix) mais en plus on a l'impression de jouer à un jeu bridé où les sensations de vitesse semblent s'être estompées... Ainsi le jeu même en 150cc fait un peu course de tondeuses (j'exagère bien sûr), malgré de bons éléments de gameplay comme les sauts boostés et les pièces qui accélèrent le kart on a plus la nervosité propre à l'épisode DS! Moi qui m'attendait quand même à une suite spirituelle de cet opus je suis resté un peu sur ma fin sans conter le fait que je trouvais les dérapages à la croix directionnelle bien plus efficaces que ceux au circle pad de la 3DS (question d'habitude sûrement).
En conclusion je dois dire que le jeu signe pas mal de points positifs dans le cahier des charges:
- graphismes excellents qui sont plus convaincants que Mario Kart Wii.
- Bon tracé des circuits avec pas mal d'ambiances, bonne rétrospective avec des choix pertinents,
-gameplay qui reste efficace avec des nouveautés qui sont loin de n'être que du gadget (items, delta-plane...)
-Online au top avec moins de rigidité niveau organisation et plus d'efficacité pour se retrouver entre Mii.
Mais malheureusement, toujours des faiblesses:
- Contenu bien maigre, pas assez de modes intéressants, peu d'options de personnalisation et pas beaucoup d'idées neuves pour offrir au joueur plus de libertés pour faire son Mario Kart, mais ça viendra.
- Sensations de jeu discutables, manque un peu de pêche pour se faire vraiment plaisir.
- Vue de cockpit pas spécialement intéressante, pour le coup c'est LE truc que j'ai trouvé un peu trop gadget... J'aurais préféré qu'ils laissent la possibilité de jouer au stick analogique avec cette vision surtout que la 3D ne s'accorde pas avec le mouvement... Tant pis...
- Pour certains ce n'est qu'un détail mais autant j'ai trouvé le choix des circuits convaincants, autant les nouveaux personnages me font strictement aucune impression... Pas spécialement cultes, pas spécialement intéressants lorsqu'on connaît l'univers débordants de personnages chez Mario... J'ai trouvé ça tout simplement délirant de s'arrêter à Metal Mario ou la Reine Abeille alors que Waluigi, Diddy Kong, Cranjy Kong, Kamec, Dry Bowser, les Babies sur un seul Kart ou encore Papy Toad auraient été des choix biens plus intéressants...
- Mario Kart 7 est quand même le 7ème épisode de la série et je ne peux m'empêcher de constater que Nintendo pour cet épisode n'a pas pris assez de risques.
Salut à toutes et tous :)
Voilà une licence qui reste une valeur sûre pour Nintendo, Mario kart a énormément de fans et ce pour une simple et bonne raison, il s'agit du jeu peut-être le plus convivial qui existe!
Alors quid de cette version 3DS, est-elle à la hauteur de sa très bonne réputation "surtout que pour une fois c'est Rétro studio qui si colle", la réponse ici-même;)
Techniquement il est irréprochable, super beau, une fluidité parfaite, un gameplay réglé aux petits oignons, bref une bombe absolue.
La durée de vie est elle aussi très bonne dans la mesure ou la partie principale du titre "à savoir son mode multi" est tout bonnement jouissive.
La connexion au multi est super efficace car très rapide, le lag inexistant, pour faire simple Mario kart 7 est une perle de fun, les parties s'enchainent sans que la lassitude ne se pointe à l'horizon.
Les nouveautés sont représentées ici par le Delta plane et le "sous marin..", ces deux variations de gameplay ne dénotent en rien à l'esprit Mario kart et se fondent parfaitement dans les mécaniques du jeu. Je trouve que c'est une manière intelligente d'apporter de la fraicheur à cette licence, surtout que 3DS oblige, la 3D est évidement présente et rend ces passages encore meilleurs.
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je trouve la 3D très bien faite, de la profondeur, des effets de jaillissements, zéro perte graphique, que demander de plus????
En parlant de nouveauté, il y a également la possibilité de customiser son bolide "carrosserie, roue et voile", un plus assez sympa et qui permet des "créations" variées autant sur la plan visuel que sur celui de la conduite.
Pour ce qui est du mode solo, il fait avant tout figure d'entrainement pour le multi, mais reste super plaisant et permet de débloquer des "bonus"..
Mais bon inutile de s'attarder sur le solo, les fans le savent, un Mario kart c'est en multi joueurs que ça se passe.
Sinon le jeu compte 32 circuits, 16 nouveaux et 16 anciens, il y a de quoi faire, d'autant plus qu'ils sont tous excellents, vaut mieux la qualité à la quantité ;)
Les items comptent également 3 petits nouveaux et des persos bonus sont à débloquer..
En résumé, Mario kart 7 est un jeu à posséder de toute urgence!!!!
Graphisme: 9/10 Certainement le plus beau jeu sur 3DS à ce jour.
Gameplay: 10/10 Il est parfaitement réglé est adapté à la 3DS.
Bande son: 8/10 Elle sert parfaitement le jeu.
Durée de vie: 10/10 car inépuisable en multi.
Vous êtes encore là??????????
Un nouveau Mario Kart et des nouvelles heures de fun !!
Il faut le reconnaitre, l'épisode Wii avait un peu déçu pour son côté un peu aléatoire pendant les courses (on pouvait passer du rire aux larmes en un rien de temps). L'opus 3DS rectifie le tir et de fort belle manière, en effet le titre est un peu plus technique et le facteur chance (même si il reste toujours présent) est bien moins présent que sur la Wii.
En ce qui concerne l'aspect graphique, MK7 ce défend très bien avec une 3D du plus belle effet sans baisse de framerate (même en ligne), du bon boulot. On retrouve toujours les modes de jeux habituels (grand prix, chrono, VS) avec la chaine Mario Kart qui permet de jouer contre des "fantômes" et rejoindre des gens que l'on a rencontré via streetpass, cette dernière fonction est bien sympathique. Le mode en ligne quand à lui, est comme l'épisode Wii, au petits oignons. Dernières petites fonction sympathique, la customisation de son Kart qui permet d'adapter son Kart avec son style de conduite. Les circuits sont quand à eux très bien réalisés.
Les reproches qui peuvent lui êtres faits son ses ajouts minimes tels que la conduite dans les aires et sous marine qui n'apporte pas grand chose au gameplay. Une autre chose aussi est le fait que l'on ne peut pas voir les fantômes de ses amis dans le mode solo contre la montre... Dommage.
Pour conclure, ce MK se présente de très bonne facture et corrige les défauts de l'épisode Wii... en somme : un killer app à ne pas louper !
Mario Kart 7 est dans la pleine lignée de tout ses prédécesseurs: du fun et du plaisir de jeu avant tout.
Les graphismes sont très bon, hormis l'aliasing bien présent, et il est difficile de ne pas constater que l'on s'approche techniquement d'un jeu wii.
Malheureusement comme tout ses prédécesseurs, ce Mario Kart hérite aussi de défauts qui l’empêche d'atteindre le rang de jeu culte.
Dans cet épisode ce sont pour commencer les circuits qui, bien qu’intéressant, n'en reste pas moins en dessous de ceux de la wii en terme d'originalité.
Il y a bien 7-8 circuits sur les 32 qui sortent du lot mais force est de constater que pour la plupart les développeurs l'ont joué "farniente".
Par exemple on a encore droit pour la Nième fois dans cet opus au recyclage du circuit mario de la SNES...
Dans les inédits on se demande ce que certain circuits font là. Ainsi, étant non habitué à voir un "crossing" des univers nintendo dans un mario kart (contrairement à un smash brawl) on se retrouveras avec 2 circuits qui se passent sur l'ile Wuhu directement tiré du jeu Pilotwings...
Est ce une nouvelle direction que souhaite adopter Nintendo pour sa licence phare? Dans ce cas pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout de l'idée et de nous proposer un circuit dans l'univers de zelda, kirby et star fox pour ne citer qu'eux? On est endroit de se poser la question tant la manière d'amener la chose l'air de rien est assez maladroite. (surtout que les 2 circuits en question sont surement les plus ennuyant des 32 circuits)
Dans les circuits inédits il y a du bon comme du passable. Il y a même un circuit qui transcende l'univers de Mario et qui moi m'a choqué: le circuit Koopapolis.
Celui ci se passe dans un futur high tech dans une ville à la Star Wars crée par Bowser...
Déroutant mais en plus, de mon point de vue, complètement hors sujet avec l'univers "mignon" et sage de Mario...
Est ce pour nous habituer aussi à cette idée que l'on puisse retrouver alors cet univers futuriste dans un prochain Mario? Mystère...
Au regard des 16 circuits inédits il y en a malheureusement pour moi que 4 ou 5 qui sortent vraiment du lot, j'aurais même envie de dire que les 16 circuits retro refaits superbement aux goûts du jour (mention spéciale pour waluigi flipper et manoir de luigi) sont plus intéressant et réussis...
Un gros défaut pour ma part est la quête des 20000 pièces d'or. A part passer sa vie à jouer au jeu il faudra exploser le compteur des heures de jeu avant de les récupérer.
Pour terminer la quête de l'obtention des 3 étoiles auraient pu être très amusante, si l'I.A en mode 150cc était tout simplement insupportable tant les coups de p.... sont légions alors que vous avez trimé comme un malade pour faire une course PARFAITE et qu'a 2 secondes de la fin de la course une carapace bleue + rouge+ un éclair vous tombe sur le coin de la figure pour anéantir en 1 seconde tout espoir d'arriver premier.
C'est rageant tant cette situation se répète au moins 1 fois dans chaque trophée...
Le online par ailleurs se calque également sur ce même "mode". A savoir: que vous soyez un pro du jeu ou un tout nouveau tout frais, les chances d'arriver 1er sont égales.
La faute (ou pas...) à des options avantageuses trop généreusement données dans le jeu.
Mario Kart 7 est donc un jeu à faire absolument sur 3DS d'autant plus qu'il sera le seul épisode de cette console comme le veut la coutume. Alors passer à coté serait vraiment dommage.
Concernant la "3D relief" elle est très dispensable dans ce jeu, si bien que l'on termine par jouer tout le temps sans l'activer.
Pour peu que l'on ne souhaite pas s'attacher à obtenir les pièces d'or et les étoiles, le jeu est plaisant à faire et l'on ne se refuse que rarement une petite partie en online tant tout se passe comme sur des roulettes. (calembour uh uh uh)
très bon Mario Kart mais qui malheureusement n'arrivera jamais à la cheville de super Mario Kart sur Super Nintendo qui reste la référence pour moi.
Malgré cette état de fait je le trouve très bon quand même et notamment la 3d qui rend très bien sur celui-ci, les différents ajouts sont intéressant notamment les nouveaux circuits et la personnalisation des karts et donc les stats du kart ne dépendent plus du personnage choisi comme c'était le cas avant et c'est une bonne chose :) les nouveautés dans cette opus me laisse quand même sur ma faim allez sous l'eau c'est bien mais pas de quoi sauter au plafond lol par contre je suis plus enthousiaste avec l'ajout du deltaplane qui est pas mal.
on à toujours le mode chrono pour les furieux des temps mais un bémol car on ne peut pas envoyer un fantôme à des amis via spot pass pour qu'ils essaient de nous battre comme sur la version wii et c'est bien dommage mais vous pourrez quand même essayer de battre le fantôme de vos amis car vous les recevez en street pass sur une course aléatoire ou ils ont fait un chrono.
la partie en ligne est agréable et rapide malgré quelques problème de déconnexion intempestive du au ragequitte de certain. on peut maintenant crée des salon pour jouer en ligne en privée.
le dérapage automatique de la version Wii a disparu sur cette version ,c'est une bonne chose par contre la coquille bleu n'est plus volante mais est redevenu ce qu'elle était et touche tout le monde sur son passage mais ça reste toujours un item cheat.
pour conclure je trouve que c'est quand même un bon mario kart avec plein de qualité qui satisfera le plus grand nombre comme c'est une habitude depuis la super nes.
C'est un excellent jeu, avec de très bons graphismes. J'aime bien l'ajout de l'eau et l'air, la possibilité de personnaliser son kart et le fait que Wiggler et Lakitu sont également présents. Cependant, le mode vue subjective laisse à désirer niveau ergonomie.
Mario Kart 7 (quel titre de merde au passage) continue sur la lignée des Mario Kart : aucune grosse innovation, et du fun en perspective. Graphiquement aussi fin que sur Wii, le jeu se veut d'ailleurs meilleur que Double Dash ou l'opus Wii ; digne hériter de l'opus DS, il propose 8 championnats dont la moitié est issue des anciens opus.
A noter qu'un multi local est possible avec une cartouche et tous les circuits, seul bémol un léger loading et l'impossibilité de choisir son perso et son kart.
un 8 parce que c'est un très bon jeu, vraiment, je regrette seulement que bcp de circuits soient déjà vus... quant à la 3d relief, elle est au contraire de ce que j'ai pu lire saisissante et donne une profondeur indéniable au jeu... ça change la vie, comme dans zelda...
Ce jeu est une véritable déception par rapport à ce que j'attendais. Certes, les nouveautés de pouvoir conduire sous l'eau et d'utiliser un deltaplane dans les circuits sont excellentes, mais ce jeu possède beaucoup trop de points négatifs comme l'absence du mode VS en solo et les graphismes qui ne se sont vraiment pas améliorés par rapport à l'opus précédent.
Bof...ce n'est pas LE jeu exeptonnel,le ligne n'est pas extraordinaire même avec le patch les joueurs arrive a triché c'est très bof... puis l'absence des missions est très dommage
De très bonnes choses sont à découvrir dans ce MK mais pour moi il ne s'agit que d'un énième jeu de course… Certes, c'est toujours fun, mais je commence à me lasser de jouer tout les 5 ans au même jeu… Donc je pense que ce sera mon dernier. Pour rester objectif, une difficulté un peu revue, des graphismes superbes, de nouvelles icones (comme le "mario kart" ou "la feuille d'arbre"), intégration du mii, pleins de circuits, mais toujours les mêmes malheureusement… Bref, c'est un bon cru, mais on attend plus de nouveautés (du moins personnellement) qu'une simple mise a jour graphique et de contenu. Je sais à quoi m'en tenir dorénavant au sujet des MK…
Pour contrer l'avis de Supasaya, je vais donner le miens. Apparemment, cette personne n'y connait rien en Mario kart. Son avis n'a rien d'objectif.
Ce nouveau Mario kart est une petite merveille de gameplay. Nintendo est parvenu à rendre le jeu technique sans implémenter un système permettant aux pro de prendre l'avantage sans laisser de chance aux débutants.
Les nouveaux circuits sont tous très agréables, avec un réel coup de coeur pour le chateau de Bowser. On regrettera peut-être les niveaux des anciens épisodes sélectionnés. La coupe champignon, par exemple, est atrocement ennuyante.
Pour conclure, un très très bons jeu de course arcade mais technique et un très bon Mario kart.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.