Avec un premier épisode sorti en 1987 la série des Street Fighter a su se faire une place de choix dans le monde du jeu vidéo mais aussi et surtout dans le cœur des fans.
En effet nombre d'entre nous ont des souvenirs intimement liés à cette licence et plus particulièrement à Street Fighter II qui a connu bon nombre de versions différentes. Autant dire que pour raviver la flamme de Street Fighter dans le cœur des fans et initier les nouvelles générations à ce qu'est un bon Street Fighter
Capcom allait devoir retrousser ses manches et se étudier sérieusement la question.
Des bases, de bonnes bases.
En toute logique donc le titre s'oriente d'un point de vue scénaristique en tant que suite de Street Fighter II dans lequel on reprendra la lutte contre les folles ambitions de Shadaloo qui sont de créer un robot combattant ultime en copiant les techniques de nos personnages favoris, robot qui n'est autre que Seth le boss de fin. Toutefois bien que ce Street Fighter montre ouvertement ses affinités avec l'épisode mythique de la série, les combattants ne seront pas uniquement ceux du II mais aussi certains participants des chapitres ultérieurs ainsi que de nouvelles têtes,
Street Fighter IV n'est pas un remake du II et cela se voit à bien des niveaux.
Le choix de la 3D.
Visuellement maintenant, on peut dire que le mariage 2D/3D très dessinée du titre a beaucoup de charme. Nous avions eu droit par le passé aux peurs de certains fans puristes et nous voyons à présent que tout ceci était infondé, la 3D de cet opus avec son coté 'cel shadé' a un rendu très bénéfique au final. Cela humanise beaucoup les personnages en leur donnant des mimiques vraiment tordantes sur certains coups et contribue aussi à rendre l'impact de ces derniers bien réalistes. Vous prendrez ainsi plaisir à tester chaque protagoniste pour débloquer évidemment tous les combattants mais aussi pour voir quelles têtes ils tireront face à telle ou telle situation.
Street Fighter IV une fois en mains ça donne quoi ?
On parle ici d'un des monstres du jeu de combat qui essaie de se renouveler et on peut dire que ses clins d'yeux appuyés aux valeurs fondamentales de la série pourraient rebuter certains fans qui auraient des impressions de déjà vu, cependant
Capcom devrait réussir à envoûter à coup sûr les nouveaux venus qui n'auraient pas encore goûté à cette licence grâce à une prise en main s'adaptant à tous les niveaux avec pour les joueurs inexpérimentés la possibilité de réaliser des attaques tout à fait honorables.
Néanmoins que les fans de la première heure soient rassurés, malgré les ressemblances ce
Street Fighter IV nous laisse quand même le défi d'apprendre à le manier parfaitement, les combos les plus mortels ne se dévoilant qu'à ceux qui maîtriseront parfaitement toutes les arcanes de cet épisode. Vous aurez en outre la joie de pratiquer son mode online orchestré de façon très sympathique.
Effectivement comme je vous le disais il y a quelques temps dans une news, la transition vers les combats en ligne depuis le mode arcade est vraiment on ne peut plus jouissive. En effet quoi de mieux que de voir un nouveau concurrent venir vous défier façon bonne franquette ? La transition sera ainsi la même que si un de vos amis venait appuyer sur le bouton Start de la manette 2. En parallèle vous trouverez bien entendu un mode uniquement en ligne qui vous permettra de parader en montrant à tous les médailles que vos qualités de street combattant vous auront permis de décrocher.
Le mot de la fin.
En conclusion hormis quelques bugs de collision par-ci par-là et une lenteur toute relative,
Capcom avec cet opus a réussi à atteindre ses objectifs en terme de conquête et reconquête d'un public. Même si on peut toujours trouver matière à chipoter on peut considérer que ce
Street Fighter IV fait un carton plein tant au niveau de sa jouabilité, de sa technique que de sa bande son qui colle parfaitement au jeu. De nombreuses heures de jeu en perspective avec évidemment les crampes qui les accompagnent sur les bons titres de ce genre.