L'un des bons succès de
Square Enix sur Game Boy Advance a aujourd'hui droit à sa suite sur
Nintendo DS avec Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift. Il est temps de reprendre les armes !
Comme son nom l'indique si bien, la série des Final Fantasy Tactics a toujours tournée autour du tactical-RPG, et ce dans un background reprenant quelques traits de la série phare de l'éditeur. Ainsi, design, invocations, noms d'objets et autres races reviennent dans ce genre si particulier. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, il n'y point ici de déplacements habituels hormis sur une pauvre carte où il suffira de cocher les destinations. Seuls les combats importent où on déplacera une escouade de guerriers sur une espèce de damier géant pour exécuter une mission qui consiste dans 80% des cas à éliminer l'armée ennemie. Pour cela, vous aurez droit à un petit groupe de héros complété par des mercenaires de tous jobs (une cinquantaine), la plupart repris de l'épisode précédent même si quelques inédits répondent à l'appel comme le Mage Vert. Ensuite, les batailles se font en deux temps. D'abord votre tour où vous devrez réfléchir à chaque action, ces dernières vous rapportant plus ou moins d'expériences selon la situation, et où on peut reprocher aux développeurs de nous avoir offert qu'une seule caméra, posant alors quelques problèmes de visibilité et de perspective. Même constat dès que le tour de l'adversaire survint avec l'impossibilité d'accélérer la vitesse des actions. Rien de trop grave cependant.
Heureusement,
Square Enix a tout de même pensé à ne pas faire de ce second épisode qu'un simple add-on. On trouve ainsi quelques nouveautés classiques au niveau des objets, règles de combats (toujours orchestrées par les juges) et capacités mais c'est surtout dans les possibilités de jeu qu'on trouve le plus de bonus. Tout d'abord, si le nombre imposant de missions est toujours au rendez-vous, plus de 300, on trouve matière à augmenter la durée de vie grandement avec le fait de devoir vous approprier, si vous le souhaitez, chacune des zones du jeu. En plus de vous offrir de nouvelles missions, réussir ces exploits vous permet ensuite de bénéficier de remises de choix dans les auberges et magasins d'objets. Ces derniers vous proposeront également de synthétiser quelques items rares pour en obtenir des inédits. Toujours bon à prendre. Quant au mode Wi-Fi, même s'il ne propose pas grand chose d'extraordinaire, il vous fera tout de même obtenir des tickets de tombola en cas de victoire pour obtenir une fois encore des objets bonus. Enfin, on appréciera l'arrivée de guest-star issus de l'univers de
Final Fantasy XII.
Au final, ce nouvel opus ne représente ni une bonne ni une mauvaise surprise. Il est la parfaite suite en soit et assurera une durée de vie suffisante pour faire passer tranquillement l'été aux fans, chez eux comme à la plage. Malgré tout, il reste dommage que les développeurs n'aient pas tentés de corriger certains défauts du premier épisode, surtout le scénario qui reste toujours aussi basique là où l'épisode Psone/PSP était parvenu à nous emmener au septième ciel.