Tout d'abord, pour les férus d'énigmes et de casse-têtes, je leur conseille vivement à jouer à ce jeu! En effet, de part sa réalisation et son innovation il est toute à fait excellent. Le tout est alimenté par des séquences de dessins animés d’une très bonne qualité d’image.
Concernant la jouabilité, rien de plus simple, déplacement dans le village, énigmes en tout genre, Mystères et puzzles, recherche…tout ce qui faut pour une ambiance à la Sherlock. Comme tous les jeux, il faut savoir chercher au bon endroit pour trouver des énigmes cachées ou des pièces.
Concernant l’ambiance, ce sont des musiques bien entrainante, bien en accord avec le type de jeu, qui rappelle une ambiance à la Parisienne (accordéon, musique des années 30,…etc.) Leurs sons et musiques vous entraineront dans le monde vertueux du Professeur Layon ! Les voix sont en anglais, ce qui est très plaisant, et qui change des dialogues à l’américaine (qu’on peut voir par exemple dans MGS ou FF) On s’imprègne très rapidement de l’ambiance du jeu qui rend toute personne addictive à celui-ci.
La durée de vie me semble correcte. Il y a (je crois) 130 énigmes, et je suis à 7h de jeu sur 60 énigmes… On peut passer du temps à chercher la réponse d’une énigme. Donc je pense que la durée de vie est bien assez longue pour ce genre de jeu. En effet, il y a un savoureux mélange d’histoire, d’enquêtes avec les nombreuses énigmes.
Concernant la difficulté, c’est simple…il ne faut pas se casser la tête. Je vous rappelle que c’est un jeu sur NDS et qu’il n’y a pas besoins de feuille d papier ou de calculatrice pour résoudre ces énigmes…il faut aller chercher la réponse la plus simple…tellement simple qu’on ne la voit même pas, ce qui rajoute du piquant une fois qu’on a résolu l’énigme.
Ce jeu est ni difficile ni simple, il a une ambiance particulière que j’apprécie et que certain apprécieront ou détesteront.
Sans grande surprise Le « Professeur Layton et l’étrange village » est un excellent jeu qui mérite cette note, sans toutefois êtres parfait. A suivre…car on aimerait bien une suite !