Nouveau concept et nouvelle licence de Nintendo à voir timidement le jour en occident sur GameCube, Animal Crossing à connu un succès immédiat lors de son arrivée sur Nintendo DS. Comment en rester là ? Pas de nouvelle version sur la portable, mais voici l'arrivée du titre sur Wii, rien de bien étonnant non puisqu'il s'agit a peu de chose prêt de la même copie.
Annoncé en fanfare lors du dernier E3, il sera et il est le gros jeu de
Nintendo pour sa Wii lors de ces fêtes. Accompagné de
Wii Music, on est fixé, le catalogue est 100 % casual, du moins pour cette année.
Animal Crossing, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ni plus ni moins le Sims du pauvre. Une simulation de vie dans un monde peuplé de créatures animales des plus étranges qui ont évolué comme des humains et se tiennent debout sur leurs pattes arrières en abordant de chouettes costumes. Dans cet univers à la frontière de folie du kawaï assumé, vous allez devoir vous installer et sauver le monde de la dévastation ... euh non, juste y menez une vie toute tranquille en aidant vos voisins et en entretenant des relations avec tout le monde pour gagner en respect et vous faire de l'argent (dit comme ça on pourrait croire que je parle de Saint's Row, mais non) afin de meubler votre petit chez vous.
Derrière se concept tout simple,
Nintendo a trouvé sa nouvelle poule aux œufs d'or. Véritable phénomène sur
Nintendo DS avec notamment l'aspect communautaire développé grâce à la connexion Wi Fi qui vous permettait de vous immiscer dans la vie d'autres joueurs tout autour du globe. On invite, on chat et on fait des réunions tupperware.
Nintendo revient sur Wii avec un nouveau cap franchi dans l'interactivité... La parole ! Grâce à un petit micro qui va venir se poser en équilibre sur une sensor barre déjà pas très stable, vous allez pouvoir communiquer de vive voix avec vos amis. Ca force la convivialité d'y faire participer les personnes qui vous entourent et ça repousse votre insociabilité. Si vous êtes du deuxième choix, il va falloir vous débrouiller pour être seul, puisque aucun casque micro n'existe sur Wii. Notez d'ailleurs que ce merveilleux accessoire vendu avec ce titre n'est utilisable qu'avec la Wii sur laquelle il a été enregistré la première fois. Evitez donc l'occasion si vous ne voulez pas : vous retrouvez muet dans le monde fantastique d'Animal Crossing.
Utiliser le micro n'est pas obligatoire, différentes émottes sont disponible et vous pourrez toujours user du clavier virtuel pour vous faire comprendre. Mais cela serait dommage de se priver de la seule innovation que le titre propose. Oui puisque ce qu'il reste du jeu est similaire aux versions antérieures. Graphiquement on retrouve le même univers qui change toujours au fil des saisons, les maisons et les éléments naturels (arbres et autres points d'eau) sont toujours les mêmes, disposés d'une manière différente.
On se retrouve donc dans un sosie des montures GameCube et
Nintendo DS dans le fond et la forme, avec pour unique ajout l'obtention de la parole pour mieux communiquer avec vos voisins. A vous de voir, si vous n'avez pas suffisamment joué sur
Nintendo DS pour en avoir fait le tour et qu'une version sur console de salon ne sera pas le jeu de trop. Toutefois, si vous n'avez jamais joué au titre, que vous aimez la gestion mais pas trop, la version Wii sera celle à choisir !