Un beau jour, Shigeru Miyamoto a eu la merveilleuse idée de s’inspirer de son jardin pour créer un tout nouveau jeu GameCube : c’est ainsi que Pikmin a vu le jour. Il y a deux ans, nous découvrions le capitaine Olimar et des petites créatures habitants une planète inconnue. L’arrivée de ce nouvel opus nous réserve quelques petites surprises qui devraient plaire aux fans.
Revenons quelques années en arrière. Le capitaine Olimar à bord de son vaisseau, le Dolphin, s’est vu dans l’obligation d’atterrir de force sur la planète la plus proche après avoir heurté un astéroïde. Cet atterrissage forcé n’a pas laissé le vaisseau du capitaine en très bon état. Lors de son exploration, Olimar découvre d’étranges petites créatures qui peuplent cette planète, effrayées par de grosses bêtes qui n’en font qu’une bouchée. Ces petites créatures appelées Pikmin décident de vous faire confiance et de vous suivre dans votre aventure. Le capitaine Olimar part donc aux commandes des Pikmin pour retrouver toutes les pièces utiles au bon fonctionnement de son vaisseau, ce dernier représentant le seul moyen de retourner chez lui à Hocotate. De retour sur sa planète, le capitaine Olimar découvre que le président d’Hocotate Fret, son employeur, a de gros problèmes financiers et qu’il doit rembourser au plus vite toutes ses dettes qui s’élèvent à 10 000 Pokos. C’est alors que le président de la société s’aperçoit qu’une capsule de bouteille qu’a rapportée Olimar de son expédition vaut 100 Pokos. Le président décide donc de renvoyer le capitaine accompagné de Louie, une nouvelle recrue, sur cette étrange planète aux nombreuses ressources.
Les Pikmin en cachent d’autres
Exit la limite des 30 jours, de retour sur la planète des Pikmin, le capitaine et son jeune collègue devront retrouver assez d’objets pour rembourser le prêt du président d’Hocotate Fret. Le jeu n’a pas beaucoup changé, vous devez toujours retrouver des Pikmin qui vous aideront à combattre les bêtes qui vous barreront le passage mais surtout à transporter des précieux objets. Alors que trois types de Pikmin étaient présents dans le première opus,
Pikmin 2 en propose deux nouveaux. On retrouve toujours les Pikmin rouges, insensibles au feu et fort contre l’ennemi, les jaunes qui résistent à l’électricité et peuvent atteindre de hautes plates-formes, et les bleus qui sont les seuls à pouvoir aller dans l’eau. Ce nouvel opus propose, contrairement à son prédécesseur, d’accéder à des grottes dans les sous-sols de la planète. C’est dans ces profondeurs, à l’abri de la lumière, que l’on peut trouver les Pikmin violets, qui peuvent porter dix fois plus qu’un autre Pikmin mais qui sont d’un autre côté plus lents, et les blancs qui eux sont insensibles aux gaz toxiques et peuvent déterrer des objets enfuis sous la terre.
Comme le premier épisode, il faudra utiliser les capacités de tous ces Pikmin pour pouvoir accéder à de nouveaux endroits et trouver les nombreux objets que renferme cette planète. L’arrivée de deux nouveaux types de Pikmin offre ainsi plus possibilités au jeu. Il faudra dorénavant gérer plus d’obstacles, alors que les soucis précédents étaient pour la plupart du temps liés au feu, à la hauteur ou encore à l’eau, il faudra cette fois-ci faire attention aux projections de gaz toxiques, à des d’objets plus lourds et à des ennemis plus coriaces. Autres nouveautés, la possibilité d’utiliser, grâce à Olimar et Louie, des potions qui peuvent par exemple booster vos Pikmin ou encore asperger vos ennemis d’un poison. Ces potions peuvent être trouvées dans les niveaux du jeu, sous leur forme liquide ou en graines qui, une fois apportées à votre vaisseau, pourront être traitées et transformées en potion.
A deux, la fête est plus folle
Comme évoqué précédemment, Olimar ne sera pas seul dans cette nouvelle aventure. C’est en effet aux côtés de Louie qu’il devra diriger les Pikmin. Olimar et Louie se dirigent comme deux nouvelles races de Pikmin. Il sera possible grâce aux sifflets que les deux collègues possèdent, de les sélectionner ou au contraire de se séparer pour les guider par petits groupes. Cette nouveauté offre un aspect stratégique plus poussé. Vous pourrez partir d’un côté avec Olimar et une partie des Pikmin pour déterrer un objet et de l’autre diriger Louie et le reste des Pikmin pour explorer la zone.
Mais l’intérêt qu’un nouvel explorateur soit présent dans ce second épisode réside essentiellement dans le mode multijoueurs. Vous pourrez en effet jouer à deux en mode Bataille. Le principe est simple : vous démarrez avec un certain nombre de Pikmin et il faudra être le premier à rapporter les billes éparpillées dans le niveau à son oignon, ou de s’emparer de la bille ennemie. Autre mode disponible, jouable à un comme à deux, le mode Challenge. Il propose aux joueurs de retrouver une clé cachée dans la zone de jeu dans un temps limité. Il est bien sûr conseiller de retrouver le maximum d’objets, de tuer tous les ennemis et de finir le niveau le plus rapidement possible pour pouvoir récolter le maximum de points et boucler le niveau pour en ouvrir d’autres.
Très proche du premier opus, ce second
Pikmin corrige cependant les quelques défauts de son prédécesseur. Première rectification, la durée de vie du jeu est dorénavant beaucoup plus conséquente. Le jeu est assez long et les objets à trouver nombreux, et les modes Challenge et Bataille offrent quelques heures de plus. Même si le but du jeu est de récolter les 10 000 Pokos, vous pourrez tout de même continuer une fois la dette remboursée et ainsi découvrir de nouveaux lieux pour tenter de terminer le jeu à 100%. Les deux nouvelles races de Pikmin, la possibilité d’utiliser des potions, ou encore de diriger deux personnages offrent également une touche de stratégie plus importante. Côté technique, rien n’a bien changé depuis le premier épisode, mais on ne s’en plaindra pas.