La Switch enchaîne les portages depuis quelques semaines et après un Rime qui a merdouillé à son lancement, un Doom dont l'intérêt prête toujours à débat et un Rocket League qui va devoir entrer dans sa phase d'optimisation, c'est maintenant Skyrim qui va venir relever un peu le niveau.
Et pour ne pas y aller par quatre chemins, on va directement vous dire qu'il s'agit d'une excellente édition sur tous les points, qui vient nous rappeler qu'au lieu d'essayer d'adapter l'inadaptable, il y a des perles old-gen qui méritent d'être redécouvertes en format nomade sans concession brutale. Voir Bordeciel s'animer entre nos mains est un véritable bonheur et si l'on n'échappe pas à quelques traces d'aliasing et de clipping, pas de bouillie de pixels cette fois (merci le 720p), en plus d'un 30FPS parfaitement stable pour montrer que si le titre ne rivalise évidemment pas avec les versions PS4/One (et encore moins PC), on reste dans un meilleur résultat sur de nombreux points que les éditions PS360, avec des temps de chargement d'ailleurs plus courts, et même des bugs heureusement moins nombreux (mais présents quand même, car c'est Bethesda).
Après avoir passé 180h aux commandes d'un barbare nordique qui est devenu avec le temps touche-à-tout, on a donc profité de cette version de poche pour se lancer dès le départ avec un elfe des bois en mode archer, ce qui avait aussi pour but de tester certains points du gameplay où même là, on a très vite rassuré. Pour la fouille, il suffit de baisser un chouïa la sensibilité dans les options pour ne pas avoir de problème avec la petitesse des joycons, et dès qu'il faut viser à l'arc, l'aide à la gyroscopie fait des merveilles. Pour les intéressés, il est possible de pratiquer le jeu sur dock avec les joycons séparés pour faire mumuse à imiter l'épée et autres, mais c'est nul, et ce n'est pas fait pour un genre que l'on peut pratiquer facilement 4 à 5h d'affilée.
Reste l'éternelle question de l'intérêt. Si vous êtes branchés nomade et que vous n'avez jamais fait le jeu, vous pouvez de suite sauter dessus, même s'il faudra rechigner devant les 60 balles demandées vu l'âge du titre, qui retire malheureusement la fonction des mods et se contente de rajouter une option Amiibo pour débloquer des tenues de Zelda et des coffres à loot chaque jour (notez que l'équipement Zelda peut-être trouvé sans figurine). Si par contre, votre truc à vous, c'est la télé et uniquement cette configuration, l'achat deviendra très dispensable pour ne pas dire inutile dès lors que vous possédez une machine concurrente.
+ Superbe en nomade
+ Et vraiment bien optimisé
+ L'un des meilleurs épisodes
+ Durée de vie monstrueuse
+ L'aide à la gyroscopie
- Moins d'intérêt en dock
- Et moins claquant forcément
- Toujours des bugs
- Pas de mods
- Pas d'effort sur le prix
Conclusion : Face à des éditeurs parfois un peu opportunistes, nous avions quelques craintes à l'annonce de ce nouveau portage de Skyrim mais Bethesda s'en sort avec tous les honneurs possibles, sauf peut-être sur le prix (40€ aurait déjà été plus acceptable). Forcément d'intérêt moindre en dock, cette version brille en revanche de mille-feux en mode nomade car jamais une console portable n'aura jusque là proposé un RPG occidental d'une telle prestance, fourni avec un rendu tout à fait correct et l'intégralité de son contenu. Tant pis pour la batterie.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.