Lancé il y a plus d'un an en format épisodique sur PC et smartphones, Republique sort à présent sur PlayStation 4 dans une version complète incluant les cinq épisodes.
Republique nous lance donc dans un monde que l'on pourrait qualifier de plus ou moins actuel, tenu d'une main de fer par un gouvernement pratiquant la dictature de la pensée et qualifiant de terroriste ceux qui ont le malheur de vouloir remettre certains points en question, jusqu'à se « débarrasser » des plus réfractaires en les mettant six pieds sous terre ou en les faisant passer par un petit lavage de cerveau. Bien évidemment, vous faîtes partie de ces quelques renégats en incarnant la jeune Hope, emprisonnée après avoir voulu suivre quelques préceptes et qui ne doit son salut qu'à « vous », le joueur, qui va entrer en contact avec elle par le biais d'un smartphone, pouvant d'autant plus l'aider dans sa fuite en passant d'une caméra à l'autre et en piratant tout ce qui possible.
Le jeu dans sa base se présente comme un jeu d'infiltration. L'héroïne est faible et le moindre faux pas conduira à l'échec, obligeant à progresser à tâtons en prenant garde à l'IA semi-aveugle. Toute l'originalité du concept vient du fait que vous incarnez à la fois la demoiselle pour les déplacements, mais aussi la totalité des caméras pour changer le point de vue… et c'est là qu'intervient le premier problème. Car l'ennui, c'est qu'il faut déjà un bon temps d'adaptation pour s'habituer à diriger un personnage du stick gauche et une caméra « semi-fixe » du droit. Qui plus est, ce système est sujet à de nombreux couacs ennuyeux, comme le fait que l'on s'y perd un peu dans le level-design à force de changer l'angle, que le changement automatique se fait quand il veut (parfois, ça fonctionne, d'autres fois, il faut le faire soi-même) et surtout, on note de très gros problèmes de chargement. On connaît tous ce petit « freeze » entre deux caméras, comme à l'époque du premier Resident Evil, mais cette fois, c'est encore plus long que sur PS1 et il faut parfois attendre 3/4 secondes juste pour un changement de plan, ce qui brise un rythme déjà peu soutenu.
Republique propose bien quelques points intéressants de narrations (même si le scénario s'essouffle un peu dès l'épisode 4) et il est sympa de voir que la recherche de documents annexes et objets venus du monde réel (référence à certains livres ou jeux récents) soit récompensée par de l'argent à échanger contre quelques aides. Néanmoins, l'ennui pointe rapidement le bout de son pif, et ce à cause de mécanique qui s'avèrent redondante. Si l'on bénéficie d'ajouts au fil du temps aussi bien coté héroïne qu'ennemis, rien n'arrive à en faire un grand-jeu ou même un bon jeu. Probablement acceptable sur smartphones au regard du support, le titre a soudainement les épaules moins larges pour se démarquer sur une PlayStation 4, surtout coté graphismes et difficile de justifier pleinement l'excuse du « petit jeu indépendant » quand on nous sort un tarif de 25€.
Les plus
Les moins
+ Petite rehausse graphique...
+ L'originalité du système...
+ Scénario intéressant...
+ Un certain intérêt dans la recherche d'objets et éléments annexes
- … Mais clairement insuffisante
- … Mais difficile à prendre en main
- … Mais pas bien rythmé
- Temps de chargement scandaleux
- Trop classique
Conclusion : Difficile pour un joueur PlayStation 4 de voir en Republique un grand jeu. On trouve mieux et plus joli en terme de narration chez la concurrence sur le même support (aucun système de choix notamment), et ne parlons pas de l'infiltration qui ne va jamais au-delà du basique, surtout l'IA. Bref, on sent que ça vient du smartphones et vu le prix, mieux vaut aller voir ailleurs sur le Store.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.