Après un coup d'essai réussi mais critiquable sur de nombreux aspects, Respawn revient avec son Titanfall 2 pour prouver que la franchise a largement les épaules pour s'imposer un minimum dans le monde du FPS, en dépit d'une concurrence forte.
A quelques mois près, cela fait donc trois ans que Titanfall est arrivé sur le marché avec la ferme intention de se placer comme la meilleure alternative à l'école Call of Duty, apportant avec lui un système de parkour bien foutu (au point d'être carrément repris chez Activision) et surtout la présence de gros méchas pour changer un peu la donne. Malheureusement, si la qualité était bien là, le titre a très vite perdu une partie de sa communauté face au manque de contenu (entre autres). De ce coté, Respawn montre aujourd'hui patte blanche en mettant fin au Season Pass, garantissant que la totalité des nouveautés à venir dans le suivi (modes, cartes…) seront récupérables par la communauté sans débourser le moindre euros supplémentaire. Une excellente chose, encore assez rare aujourd'hui chez les éditeurs tiers (saluons le Pass de Battlefield 1 à 50€), ce qui n'empêche pas Titanfall 2 d'être de base déjà plus fourni que son prédécesseur.
La formule coté multi reste la même, à savoir des affrontements dans des zones de moyenne taille où l'on peut se déplacer avec une superbe aisance, jusqu'à avoir droit à un grappin finalement assez facultatif, et dans tous les sens du terme puisqu'il ne s'agit que d'un accessoire que l'on peut échanger pour quelque chose d'autres. Les armes sont plus nombreuses (et toutes possédant un feeling propre, très bon de surcroît), les choses à débloquer également pour maintenir la communauté, et on a toujours cette jauge qui se remplit plus ou moins rapidement en fonction de vos kills pour faire appel à votre Titan, avec ici six méchas (au lieu de trois à l'époque), en rajoutant que chacun possède maintenant un style véritablement différent sur chaque point : arme, mécanisme de défense, attaque spéciale et noyau de puissance. Outre les skins, vous pourrez tout de même personnaliser chacun avec quelques éléments de bonus, comme la fameuse explosion qui ravage les alentours après l'éjection du pilote. La plupart des éléments demanderont de gagner de l'xp et de la monnaie in-game pour être débloqué mais encore une fois : pas de DLC, pas de contenu exclu pour telle ou telle version, rien. Tout y est, même si les plus bourgeois pourront débloquer certaines choses un peu plus rapidement en sortant la carte-bleue.
On pouvait être surpris de voir Electronic Arts balancer en l'espace de deux semaines deux FPS mais il faut bien comprendre que Titanfall 2 n'a rien à voir avec Battlefield 1 coté gameplay. Le deuxième est ultra axé dans le team-play (en plus de ses larges maps et l'apport des véhicules), là où le bébé de Respawn reste dans l'esprit des Call of Duty qu'ils ont eux-mêmes produit pendant une époque. Le feeling est beaucoup plus rapide, plus nerveux, mais le besoin de coopération est amoindri vu qu'un seul bon joueur peut ici faire de grandes choses, exceptées peut-être dans la Capture de Drapeau. Mais pour le reste, c'est le skill perso qui compte, et il y a de quoi faire entre le deathmatch (6VS6 ou 8VS8), le chacun pour soi, la capture de zones, le 1v1 pour ceux qui veulent vraiment montrer qui est le patron, ou encore la possibilité d'opter pour des matchs uniquement avec des méchas, ou inversement 100 % pilotes.
La grosse nouveauté vient du mode « Chasseur de Primes » plutôt bien trouvé et qui apporte un peu d'originalité dans un genre où les représentants luttent à trouver de l'inédit. Deux équipes de cinq sont présents sur une carte, où vont apparaître périodiquement des zones d'apparition d'ennemis IA offrant de l'argent à chaque kill, qu'il faudra ensuite transférer dans des banques lors de leurs apparitions. Tout le vice vient du fait qu'il faut bien choisir son moment pour se concentrer sur l'équipe adverse car tuer un autre joueur ne vous rapporte absolument aucun point… mais fait baisser son stock de pognon de moitié. Autant dire que les retournements de situation sont légions, même dans la dernière ligne droite : plus on avance dans la partie, plus les ennemis IA rapportent gros, mais sont également beaucoup plus résistants.
Mais l'évidente plus-value de cette suite, c'est l'arrivée de la très attendue campagne de solo et malgré sa courte durée de vie (une demi-douzaine d'heures), le constat est là : il s'agit probablement de la meilleure campagne d'un FPS militaire depuis Modern Warfare premier du nom. Le scénario est pourtant simple, et la progression voulue linéaire, mais c'est d'une efficacité rarement vue grâce à de multiples choses qui s'emboîtent admirablement bien : gameplay nerveux, rythme ultra soutenu, humour jamais relou grâce à la relation entre Jack et son Titan, de vrais boss sur le chemin, des séquences bien foutues et qui ont le mérite de faire dans la variété. Les développeurs ont en effet tenu à exploiter jusqu'aux bouts des ongles les features de la série, que ce soit le parkour pour le pilote avec des passages vraiment dédiés, les affrontements entre titans, et même une feature inédite vraiment bien trouvée en milieu de partie, et qu'on vous laissera découvrir vous-même. Le pied, mais on vous conseillera vivement d'y jouer en mode normal (pour une fois) car suffisant en terme de challenge, surtout face à certains boss, et poussant vraiment à privilégier les mouvements classieux entre glissades et attaques brutales au c-à-c, là où les modes supérieures demanderont une approche éloignée, mais diablement moins fun.
Reste que le titre n'est pas non plus sans défaut, à commencer par une IA vraiment moisie. Cela ne gène pas vraiment dans un jeu d'action vraiment pêchue mais disons clairement qu'il n'y a aucun intérêt à se la jouer infiltration vu les zones peuvent être très larges et qu'un ennemi à 300m va vous repérer dans la seconde, empêchant toute tentative d'approche discrète. On sent en gros que le jeu n'a pas été conçu ainsi, mais cela empêche comme dit à l'instant de pousser aux difficultés supérieures pour éviter les instants de rage. Plus embêtant en revanche, la patte graphique n'est pas démente. Le jeu est joli dans les faits, en 60FPS et fourni avec de beaux panoramas, mais ça reste tout de même un vieux moteur qui aujourd'hui n'a plus aucun éclat, et on se demande pourquoi Respawn est l'un des seuls studios d'EA à ne pas avoir voulu opter pour le très burné Frostbite. Peut-être pour la prochaine fois…
Les plus
Les moins
+ Une excellente campagne
+ La relation Jack/BT
+ Le feeling des armes
+ La nervosité de l'ensemble
+ Le système de parkour
+ L'équilibre revu
+ Contenu rehaussé en multi
+ Tous les DLC gratuits
- Techniquement correct, mais sans éclat vu le moteur daté
- L'IA
Conclusion : Faisant passer son prédécesseur pour un simple prototype, Titanfall 2 propose enfin ce qu'on attendait de Respawn avec un multi déjà fourni de base et qui sera agrémenté de DLC gratuits, accompagné d'une des meilleures campagnes de ces dernières années. Pour un FPS militaire en tout cas. Car oui, on ne cachera pas une certaine pointe de classicisme dans l'ensemble, mais face à DICE qui a oublié comment faire un solo de grande qualité et la série Call of qui part dans toutes les directions au point de ne plus comprendre où elle va, Titanfall 2 a lui souhaité revenir à la base la plus carrée qui soit, sans features aussi brèves que mal pensées, mais avec suffisamment d'ajouts pour faire la différence. Un très bon coup en somme.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.