Annoncé il y a peu, Pokémon Link Battle est déjà disponible sur l'eShop 3DS. Et on tient là l'un de nos meilleurs amis sur cette plate-forme durant nos phases de solitude aux toilettes ou dans le métro.
La formule est classique : armé de votre stylet, vous faîtes glisser le visage d'un Pokémon pour former des lignes de trois bestioles (ou plus), enclenchant alors une attaque à celle située en haut de l'écran. C'est la base, et pour aller plus loin, il faudra faire preuve d'un certain sens de la visualisation et de la dextérité, pour rapidement former des tas de triplés à la suite augmentant à chaque fois la puissance de l'attaque, avec même la possibilité de débarrasser la totalité du tableau pour ainsi créer une « chaîne » qui se prolongera sur le suivant. Et Pokémon oblige, il faudra rapidement prendre en compte le type de l'adversaire (foudre, feu, fée & co) et donc forcément le type d'attaque que vous souhaiterez mettre en place pour balancer un coup critique, sachant que le premier triplé sera le seul à déterminer l'effet tandis que ceux qui suivront ne feront que booster la puissance (sauf dans de rares cas comme les Leveinard qui eux sont là pour rendre de la vie). Bien entendu, ceux qui ne connaissez absolument rien à cette licence auront droit à un petit lexique sur les stats de l'ensemble de nos créatures pour ne pas se sentir perdu.
C'est simple, mais c'est surtout terriblement efficace. Le genre parfait qu'on aime sans cesse ressortir dès que l'occasion de présente pour tenter de débloquer les meilleurs rangs et surtout capturer l'intégralité des Pokémons (certains n'apparaissant que sous certaines conditions), les développeurs nous ayant tout de même balancé la totalité couvrant les six générations. 718 bestioles donc, avec possibilité de sélectionner celui que l'on souhaite en « option » pour le faire apparaître dans nos prochains tableaux. Très utile pour s'adapter à l'avance aux types des créatures de certains niveaux. Certains reprocheront le multi cantonné au local et surtout l'absence de modes secondaires mais à 7,99€ le produit, il n'y a pas de quoi faire la fine bouche, surtout quand on rappelle que le premier opus sur DS coûtait lui une quarantaine d'euros.
Les plus | Les moins |
+ Ultra addictif
+ La formule impeccable
+ On veut tous les attraper
+ Le prix très sympa | - Pas de multi en ligne
- Aucun mode annexe |
Conclusion : Loin de remplir le cahier des charges en terme de contenu, à moins de se lancer dans la quête du 100 %, Pokémon Link Battle reste pourtant un des jeux les plus addictifs de l'eShop 3DS, qui a toutes les chances de faire plaisir aux amateurs de petites sessions, qu'ils soient fans ou non de la licence.