Incarnant l'un des fers de lance du line-up de la PlayStation 4, Drive Club peut-il s'inscrire sur la durée où n'est-il qu'un titre destiné à faire passer le temps avant l'arrivée de Polyphony Digital sur Next-Gen ?
Annoncé en même temps que la PlayStation 4 en février dernier non dans une certaine indifférence,
DriveClub n'avait pas grand chose pour lui, encore plus lorsque l'on savait qu'un
Gran Turismo 6 allait débarquer dans les mêmes eaux sur la grande sœur, sans parler d'une disponibilité dès le lancement sur le PS Plus (certes en version allégée) qui donnait l'impression du titre qui doit être là juste pour avoir un jeu de caisse au lancement. Nous étions cependant curieux de véritablement connaître les ambitions d'
Evolution Studio, à qui l'on doit notamment la série des
MotorStorm. Mais plutôt que de proposer un jeu de course arcade à la
Need for Speed, le studio américain a préféré se positionner sur un croisement entre l'arcade et la simulation, le second point tirant d'ailleurs un peu sur la couverture.
En fait, le résultat que nous avons pu voir sur le salon est loin de ce que l'on s'attendait. Le feeling est bien présent et c'est avec un certain plaisir que l'on prend la piste avec un bolide surpuissant et appartenant à de grandes marques. Selon les mots du développeurs, il n'est pas question de quantité mais de qualité, se refusant au passage a révélé le nombre de voitures disponibles au lancement. Si l'on est encore loin de la simulation pure et dure,
DriveClub risque de toute manière de satisfaire les quelques possesseurs de la machine faute de mieux pour le moment et l'unique niveau offert dans la démo était d'ailleurs satisfaisant. On regrettera tout de même le choix des développeurs (et sans doute aussi des constructeurs de bolides présents) de rendre les dégâts uniquement visibles en surface.
Et histoire de se démarquer suffisamment du trailer de
Polyphony Digital,
Drive Club s'articule autour de sa composante online. En clair, le titre mise quasiment toutes ses billes autour de ses features multijoueur (créer son propre club) et ça fait son petit effet dans l'assistance. A défaut d'être toutes réellement originales (comme de nombreux défis qui nous tombent dessus, prenant en compte le classement mondial), ces fonctionnalités deviendront routinières et presque indispensable avec le temps, ce qu'un titre first-party de lancement ne pouvait éviter. Cela permet surtout de capter les joueurs sur le long terme, et de faire vivre une vraie communauté. Pour cela, vous disposez de plusieurs possibilités. La première – la plus classique – consiste à inviter vos amis via le PSN, mais la seconde est beaucoup plus intéressant : via une application dédiée sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez découvrir le score de vos amis et tenter de les battre. Bien entendu, si vous réussissez, vous pouvez les narguer et les inviter à vous retourner le bâton s'ils en sont capables. On signalera en passant que le titre fera partie des jeux dont on pourra profiter directement sur sa PS Vita via le streaming. Dommage de ne pas avoir pu tester cette fonctionnalité sur le salon.
Même si orienté multi, une campagne solo reste disponible, pouvant être pratiqué hors-ligne. Le but consiste à gagner de la notoriété dans le club dans lequel vous êtes et si votre console est connectée, il est également question de partage communautaire avec vos scores, vos performances en vidéo etc… Visuellement, si le jeu n'en était pas encore au stade de la version finale, le résultat est bluffant pour une console de salon tant le travail paraît plus abouti que ce qui avait été montré à l'événement PlayStation de février dernier et même lors de l'E3. Adieu le clipping, bonjour les décors vastes mais généreux en détails, objets et bâtiments… sans parler des effets de lumière sur la voiture qui valent le coup d'œil. Une fois n'est pas coutume, les screenshots fournis à la presse sont des fidèles au rendu in-game.
Impressions : En l'état, DriveClub est un titre solide pour le line-up de lancement de la PlayStation 4 malgré le classique mélange arcade/simulation jamais destiné à faire l'unanimité. Son espoir de rester dans les mémoires risque donc d'être mis à mal dès que la concurrence commencera à pointer le bout de son nez mais les fonctionnalités communautaires annoncées restent très prometteuses et assurent à elles seules la possibilité de s'occuper un bon moment.
il ma l'air d' etre fort sympathique en tout cas : )
Visuellement, si le jeu n'en était pas encore au stade de la version finale, le résultat est bluffant pour une console de salon tant le travail paraît plus abouti que ce qui avait été montré à l'événement PlayStation de février dernier et même lors de l'E3. Adieu le clipping, bonjour les décors vastes mais généreux en détails, objets et bâtiments… sans parler des effets de lumière sur la voiture qui valent le coup d'œil. Une fois n'est pas coutume, les screenshots fournis à la presse sont des fidèles au rendu in-game
En l'état, DriveClub est un titre solide pour le line-up de lancement de la PlayStation 4
C'est officiel, ils n'ont pas joué au même jeu que Gamekult
Merci pour ces impressions
Par contre bonjour les bugs graphique à foison
Du genre ( ton personnage qui apparaît en version super allongé au dessus de la voiture, aussi quand tu fonce sur un panneau de signalisation tu le traverse comme si il était invisible!!) voilà quelques bugs parmi des dizaines !!
Aussi le jeu est très aliazé beaucoup plus que GT6 qui lui était très beau et propre quasiment pas d'aliazing!
Sinon franchement je pense vraiment pas que le jeu soit prêt à la sortie de la console
Encore heureux qu'il soit gratuit
"Son espoir de rester dans les mémoires risque donc d'être mis à mal dès que la concurrence commencera à pointer le bout de son nez"
Avec Knack ça à bien l'air de faire 2 exclus PS4 qui vont finir rapidement dans les bacs de jeux PS4 bradés...
Cela dit ça fera un bon titre pour le lancement de la PS4 et qui tranche avec la génération précédente sur le plan visuel (résolution full hd, éclairage entièrement dynamique et paysages ultra détaillés pour le genre).
Merci pour ces impressions
Oui, mais d'un autre côté moi aussi je suis obligé de me demander avec quelle version ils ont joué chez Gamekyo (j'ai bien Gamekyo) parce qu'on a l'impression qu'ils d'écrivent un jeu totalement opposé à toute les vidéo qu'on a vue du jeu.
Une vidéo reste une vidéo, pas un test en direct...
dont driveclub
http://www.gamekyo.com/blog_article311352.html
Hum hum, d'accord...
Peu ou pas d'ambition pour ce jeu, mais ils ne s'en cachent pas (les comparatifs ultérieurs risquent de faire mal en attendant un GT pour 2015 au minimum...).
L'attente sera longue, même en disposant du jeu gratuit.
Courage...
Son espoir de rester dans les mémoires risque donc d'être mis à mal dès que la concurrence commencera à pointer le bout de son nez
La concurrence est sortie ya un moment ( FORZA HORIZON ou TEST DRIVE UNLIMITED )
"publié le 23/08/2013 à 19:32 par Gamekyo"
Mais qui est ce Gamekyo?
Vous avez déjà vu des journalistes ou rédacteurs écrire un article et ne pas le signer vous?
par La rédac
Mais qui est ce La Rédac
Quand l'avis est différent des autres, faut pas écouter Gamekyo.
Et quand c'est le même, c'est qu'ils copient les autres.
C'est ce qui s'appelle être acculé.
Mais je vois pas le rapport avec le reste de la conversation.
A la lecture de vos commentaires, on a l'impression que certains sont déjà convaincu que le jeu sera mauvais, qu'ils ne veulent (ou peuvent) pas comprendre qu'il y a des améliorations et s'en tiennent à une démo technique diffusée en février dernier.
Le mec tellement à fond sur Nelson qu'il se sent soudainement l'âme d'un insiders.
Mais le plus triste, c'est que aucune des voitures de ce trailer, ne me donne envie de prendre le jeu en mains .
Apparemment c'est prévu. Un dev en parlait hier sur tweeter.
je crois que tu juge un peu trop vite