Quoi ? Vous pensiez réellement que le dernier volet PlayStation 2 et Wii, parfait ou non, mettrait fin à l'avalanche de titres estampillés Dragon Ball Z qui nous inondent depuis quelques années ? Pas vraiment non.
Même si l'on peut dire sans trop se tromper que le prochain Dragon Ball Z (Budokai, Tenkaichi ou autres) débarquera sur la nouvelle génération de consoles de salon, il est évident que les consoles portables n'ont pas encore dit leurs derniers mots avec une
Nintendo DS qui, de son coté, ouvre de nouveau les portes de la nostalgie avec un remake des fameux
Card-RPG de l'époque SNES avec
Dragon Ball Z Card RPG, tandis que la PSP offre ni plus ni moins qu'une suite à un premier volet plutôt réussi avec
Dragon Ball Z : Shin Budokai 2. Voyons voir si nos premiers coups de poing dans cette énième adaptation en jeu vidéo de l'oeuvre de Toriyama nous feront vibrer d'impatience ou seront transcrits par quelques petits bâillements.
Choisis ton destin
Quelle bonne idée que voilà ! Au lieu de nous offrir une fois encore une récusé de l'histoire originale que ce soit sous forme de cinématiques ou d'ersatz de jeu de l'oie,
Dragon Ball Z : Shin Budokai 2, ou
Dragon Ball Z Shin Budokai : Another Road en version américaine, comme son nom essaye de l'indiquer d'ailleurs, propose une nouvelle route encore inconnue du moindre fan de la série animée : celle du futur du futur de Trunks (si si !). En bref, nous découvrirons de quelle façon le fils de Vegeta devra se dépêtrer de Majin Buu dans son propre futur avec au programme voyage dans le temps, dans l'autre monde, etc. Une bonne idée encore une fois mais qui semble un peu partir dans tous les sens et ce dès le début du mode histoire. Le test final nous dira si les choses se rétablissent par la suite mais avec l'absence de la moindre cinématique pour les scènes de dialogues d'une platitude navrante, c'est assez mal parti. Pourtant, tout n'est pas à jeter car les développeurs ont divisé ce nouveau scénario en chapitres à embranchements multiples, vous plongeant dans des histoires parallèles selon vos choix ou vos défaites et donc des fins différentes. Pas mal.
Bien entendu, Trunks tient une part importante dans cette nouvelle histoire mais, heureusement très vite, vous pourrez prendre en main les autres héros habituels tels que Goku, Vegeta, Gohan ou Satan. Il faudra d'ailleurs farfouiller les moindres recoins du mode principal pour débloquer la bonne vingtaine de personnages que contient le jeu, sans parler de leurs transformations habituelles. Par ailleurs et histoire de compléter un peu le tout, on retrouve quelques modes de jeux supplémentaires comme le très classique mode arcade où l'on enchaîne un tas d'ennemis ainsi que des défis assez intéressants et établis dans plusieurs types de jeu, allant de la contrainte (ex : gagner avec un niveau d'énergie très bas) à la condition de victoire (ex : lancer un certain nombre d'attaques spéciales). Le mode multijoueurs n'offre quant à lui pas énormément de surprises avec une option online une fois de plus absente. De là à dire que cette dernière sera présente dans la version européenne, il y a un gouffre que nous ne franchirons probablement pas.
Tactical Baston
Se reposant sur la simple base du premier épisode sorti il y a un petit moment, cette suite ne propose finalement pas grand-chose de nouveau avec un flagrant manque de possibilités au niveau des combos et attaques, même si on appréciera la possibilité de se transformer en super sayien ou autres à n'importe quel moment de la partie. La principale nouveauté vient plutôt du mode histoire avec l'intégration de la carte du monde qui, contrairement aux autres jeux, ne permet pas de se balader librement pour accoster où l'on souhaite mais qui sert en revanche de terrain de '
pré-combat' : en somme, vous verrez alliés et adversaires se baladant sur la carte et il suffira de toucher l'un de vos ennemis pour démarrer le combat. En revanche, si c'est l'un de vos coéquipiers qui le touche, une jauge apparaîtra à l'écran symbolisant le combat ainsi que la victoire de l'un ou l'autre. Assez simple au début, il faudra rapidement faire vos choix par la suite en choisissant entre votre cible ou les ennemis secondaires car votre jauge de vie ne se régénéra pas entre deux joutes ! Pour éviter de finir trop vite sur le carreau à cause d'une difficulté un poil supérieur à l'accoutumée, vous pourrez assigner quelques cartes d'énergie / endurance / force gagnées aléatoirement à chaque victoire à vos personnages afin d'augmenter leurs chances de réussite. De longues heures en perspective pour former un guerrier parfait.
Premières heures un peu décevantes, la faute à un manque de nouveautés et à l'impression de jouer à une suite facile sans grosses ambitions tant le programme semblait au départ alléchant sur le papier. Ne jugeons pas trop vite néanmoins et attendons la sortie de ce titre attendu, le temps de le retourner dans tous les sens et d'y découvrir peut-être le petit détail qui changera tout. Espoir un jour…