Après les jeux de combat, après les simulations de danse, Sony nous proposera dès la rentrée un tout nouveau projet plus qu'atypique, baptisé B-Boy.
Si le jeu vidéo a déjà su exploiter la majorité des sports, s'il a su proposer de nombreux concepts farfelus et se baser sur des moments forts de notre passé historique, il reste encore dans le vaste territoire vidéoludique quelques zones inexplorées. Ainsi,
Sony Computer Entertainment, certainement avide de proposer un concept original à ses joueurs, nous propose de découvrir
B-Boy, un projet développé en collaboration avec DJ Hooch et Crazy Legs, basé sur des affrontements en un contre un, mais attention, pas de pivot rotatif des hanches, ni de crochet bras droit bras gauche puisque ce sont uniquement nos talents de danseur hip-hop qui nous permettront d'humilier notre adversaire lors des différents ‘battles'.
Ce n'est pas un tango, un chacha…
En effet,
B-Boy nous propose de plonger dans la culture hip-hop et son lot de
break dance et de nous mesurer à plus d'une quarantaine de professionnels authentiques de la discipline, dont Crazy Legs. En plus d'une flopée de modes Arcade et le sacro-saint mode deux joueurs, le soft nous offre évidemment la possibilité de se lancer dans une grande carrière de danseur, dans laquelle il faudra au préalable créer son personnage. Au fur et à mesure de la progression, notre périple nous permettra de voyager aux quatre coins de la planète et de se la donner sévère dans une vingtaine de lieux authentiques, et le tout, sur une quarantaine de titres tirés de la scène hip-hop bien sûr, mais également funk. La popularité aidant, il sera également possible de personnaliser son danseur à grands coups de combos dévastateurs (800 mouvements devraient être inclus dans le jeu) ou encore de fringues stylées directement issues des usines Adidas.
Côté
gameplay, le but de la chose sera évidemment d'effectuer une session particulièrement riche en combos et autres mouvements classieux, tout en essayant de rester en rythme. Il faudra parfois essayer de passer quelques figures dites ‘imposées' pour engranger des points supplémentaires. Le tout se manie avec les différents boutons de la Dual Shock et les combinaisons sont extrêmement nombreuses, sans compter le fait que notre cher danseur de rue apprendra de nouveaux mouvements au fur et à mesure de son avancée. Véritable travail de mémoire et de rythme, les premières sessions sont des plus laborieuses, mais on parvient petit à petit à gommer les humiliations des premières parties pour s'imposer comme un caïd de la discipline.
…encore moins une bossa-nova…
Point de vue réalisation, l'interface adopte évidemment un style graphique en parfaite adéquation avec le thème abordé, avec son lot de tags et de police d'écriture stylée. Les différents environnements visités sont pour la plupart assez joliment reproduits, tandis que les différents protagonistes s'en donnent à cœur joie. La modélisation des corps est impeccable et le jeu regorge de zooms et autres effets de caméra en tous genres afin de permettre au joueur de profiter au mieux de l'action. Une douzaine de
B-Boys ont participé à la
motion capture et cela se ressent immédiatement. Les différents mouvements sont superbement décomposés et souvent accompagnés d'une petite traînée lumineuse, histoire de se la raconter un max.
Relativement original sur le papier, B-Boy s'efforce de rendre accessible à tous une discipline particulièrement ardue, le break dance. Si les mordus de la discipline devraient apprécier l'effort de Sony, les autres resteront sans doute de marbre face à cette nouvelle production, à moins que le break dance ne connaissent un nouvel essor retentissant d'ici la sortie du titre, prévue sur PlayStation 2 et PSP à la rentrée.