recherche
8
Qui a aimé ?
minbox, ocyn, rendan, koopa, kenpokan, furtifdor, moijuliefr, johnlaff
publié le 01/03/2016 à 08:58 par Gamekyo
commentaires (27)
nature publié le 01/03/2016 à 09:02
"la banque Goldman Sachs qui estime que le marché de la VR pourra engendrer quelques 110 milliards de dollars d'ici 2020"

Parole de cocaïnomane.
ocyn publié le 01/03/2016 à 09:07
nature (pris d'un autre "forum")

C'est ni plus ni moins que le moyen de visualisation qui va être le plus utilisé demain.
Que ce soit dans le domaine vidéoludique, mais aussi artistique, touristique, professionnel.
Même au niveau média cela va chambouler le rapport à l'image.
Y'a eu la TV noir et blanc, y'a eu la couleur et maintenant y'a la réalité virtuelle.

Des chirurgiens comment à s'entrainer à bosser en VR pour bénéficier de la vision stéoscopique. Des boursiers travaillent déjà sous VR pour multiplier les sources d'information. Des designer industrielle dessinent des plans en VR.
L'immobilier va se visiter en VR car ça sera plus rapide d'être chez soi à visualisé un appartement et prendre le temps de s'y promener que de faire le déplacement.
Il existe déjà des psychothérapies en VR depuis plusieurs années mais cela va exploser.
Le "tourisme" virtuelle va exploser, visites de monuments, de villes de ce que tu veux
Les réseaux sociaux vont totalement se transformer pour devenir des lieux d'échange social, de rencontre virtuelle
L'enseignement à distance, la formation va pouvoir être virtualisé
koopa publié le 01/03/2016 à 09:19
Mais 800$ c'est rien... Vu le nombre l'iPhone ou de galaxy S vendu au même prix qui parte à des millions d'exemplaires en 24h.

C'est clairement un techno d'avenir pour beaucoup de métiers et d'utilisation divers.
amorphe publié le 01/03/2016 à 09:29
Wow jonnaille tu y crois à 300%!
Perso je reste encore sceptique. Fait nous des retours quand tu aura la bête.
ocyn publié le 01/03/2016 à 09:35
amorphe Bien sûr que j'y crois. J'ai eu un vieux prototype de 2014 et j'ai eu ma grosse claque. Quand je le mettais en vente sur leboncoin (j'en ai eu 2), j'étais immergé de mail venant de professionnels. Je sais que le premier marché de la VR se fera chez les pro, puisque la VR n'est pas bien connue des masses. Mais je sais aussi que quand ça arrivera en boutique, même à 1000 euros ça se vendra. Il suffit de tester la VR dans de bonnes conditions pour s'en convaincre. Et oui, je donnerais mon avis sur le HTC Vive.

Et je crois que la VR va mieux fonctionner sur PS4 dans un premier temps, pour des raisons d'accessibilité.
nemesistavern publié le 01/03/2016 à 09:37
koopa
Sauf que les phones c'est tout le monde qui achète même les nanas ou le grand père, et qui ne jouent pas forcément au jeux vidéo, et puis le phone c'est avant tout pour téléphoner à tes amis ou filmer et faire des photos voire du jeu casual.
Ile ne faut pas que tu confondes les deux appareils qui n'ont pas la même fonction première.
amorphe publié le 01/03/2016 à 09:40
jonnaille
ça marche.
giru publié le 01/03/2016 à 10:05
jonnaille Tout ce que tu décris est déjà possible sans la VR. Ce que la VR a changé, c'est qu'il y a maintenant de plus en plus de moyens de développer facilement des environnements 3D. On voit débarquer des caméra 360° à des prix démocratiques par exemple. On pourrait donc très bien visiter un appartement modélisé en 3D via une caméra 360 sur une TV ou n'importe quel écran, pas besoin d'un casque VR. Le casque VR apporte simplement une immersion supplémentaire, mais aussi une grande isolation.

Je crois totalement à la percée de la VR dans certains milieux professionnels, c'est évident. Notamment dans la médecine. Son intérêt pour le grand public me semble par contre nettement moins certain... Justement parce que c'est une technologie qui isole et non une technologie qui rapproche. On pourra répondre qu'aujourd'hui on est déjà "isolé" à tout le temps regarder les écrans de nos smartphones, smartwatches etc. mais c'est une chose de regarder un écran tout en ayant son champ de vision libre, et avoir carrément un écran collé sur le visage qui obstrue complètement le champ de vision.

Par ailleurs la phrase "Y'a eu la TV noir et blanc, y'a eu la couleur et maintenant y'a la réalité virtuelle." me fait sourire. Il y a eu exactement la même phrase pour la HD, puis pour la 3D, et maintenant pour la 4K/8K. Ce n'est qu'un argument marketing. Aujourd'hui plus personne ne dit que la 3D a révolutionné la TV. On verra dans 10 ans ce qu'il en est pour la VR.
temporell publié le 01/03/2016 à 10:06
moi j'attendrai le jour ou il sera vendu à un prix raisonnable, genre 300€, ça baisse toujours le prix de se genre de truc...

ce qui est con c'est que mon ordi est bon pour la VR x)
shanks publié le 01/03/2016 à 10:09
nemesistavern
Sauf que les phones c'est tout le monde qui achète même les nanas ou le grand père, et qui ne jouent pas forcément au jeux vidéo

Le JV ne sera qu'une utilisation parmi d'autres de la VR.

Attend d'avoir du porno en VR pour voir si le grand public craque pas
koopa publié le 01/03/2016 à 10:23
shanks nemesistavern Dorcel à déjà annoncé son soutien à Oculus. Ça suffira à vendre des millions de casque

Honnêtement je pense que ça marchera bien mieux que la 3D. On verra d'ici 2020.
ocyn publié le 01/03/2016 à 10:33
giru Sauf que ce que tu ne comprends pas avec la VR, c'est que tu vois le virtuel comme si c'était réel. Voir un appartement en perspective avec photo ou modèle 3D n'a rien à voir avrec voir un appartement comme si tu étais dedans. A te lire, je vois déjà que tu n'as pas testé la technologie, donc tu ne peux simplement pas comprendre.

Pour ce qui est de l'isolement, c'est bien entendu comparable à un écran TV ou smartphone, puisqu'en VR, tu peux voir le monde qui t'entour tout de même et communiquer avec les personnes qui t'entour, grâce notamment à la technologie qu'embarque le HTC Vive et qui te permettra d'utiliser ton clavier réelle même en ayant le casque, ou voir les personnes qui t'entour en transposition du virtuel.

Pour la HD, tout le monde y est passé, pour la 4K, se sera la même chose, mais c'est loin d'être aussi révolutionnaire que la VR, et je ne parle même pas de la 3D qui n'a juste rien à voir avec la VR.

Mais comme dit plus haut, les sceptiques qui n'ont pas essayé ne pourront comprendre qu'en essayant.
metroidvania publié le 01/03/2016 à 10:35
Excellente nouvelle. Je regrette pas .on achat
potion2swag publié le 01/03/2016 à 10:47
Fin bon 15000, c'est beaucoup et pas grand chose en meme temps.
giru publié le 01/03/2016 à 10:55
jonnaille J'ai un casque VR au boulot, j'ai testé la technologie suffisamment de fois je pense ;-)

J'ai notamment testé des applications de visite guidée virtuelle. Clairement c'est très chouette, mais pas révolutionnaire. Ce qui est révolutionnaire, c'est d'avoir un environnement réel en 3D : pouvoir visiter un lieu qui a été filmé en 360° et donc pouvoir s'y déplacer et bouger la caméra librement. Mais que tu bouges la caméra avec un casque sur ton nez, une souris ou un stick c'est la même chose. Tu gagnes en immersion comme je l'ai dit, mais aussi en isolement. Ce n'est pas une technologie sociale.
chaosad publié le 01/03/2016 à 10:56
Moi j'attend que ça se démocratise un peu mais ça m'intéresse, je vais voir les retours des utilisateurs.
Déjà quand je vois les mecs qui en tombent de leur chaises ou qui flippent à fond avec leur casque sur la tête ça m'a l'air pas mal !
ocyn publié le 01/03/2016 à 11:02
giru Quel casque VR exactement ? Parce qu'encore une fois, avec ce que tu me racontes, j'ai pas l'impression que tu as conscience de ce qu'est la VR.
ocyn publié le 01/03/2016 à 11:06
giru Et concernant l'isolement, je ne suis pas tout à fait d'accord, je t'ai expliqué plus haut pourquoi.
giru publié le 01/03/2016 à 11:31
Oculus DK2. J'ai parfaitement conscience de ce qu'est la VR, cad un outils. Un outils très intéressant pour des applications spécifiques (comme on l'a déjà dit plus haut) : la médecine, l'architecture, etc. Un outils qui permet de s'immerger complètement dans un environnement 3D. C'est une chouette technologie, mais sincèrement j'ai du mal à imaginer que tout un chacun aura un casque VR chez lui dans 5 ans. Des professionnels oui, des geeks aussi, quelques fans de jeuxvidéo probablement... mais pas monsieur et madame tout le monde. C'est aussi en ça que ce n'est pas une technologie comparable à la TV n&b puis couleur. Ce n'est pas une technologie destinée à tous, et ce n'est pas non plus une technologie sociale comme l'invention du téléphone portable.
ocyn publié le 01/03/2016 à 11:41
giru Okey, donc tu comprend l’intérêt de la VR pour visiter un appartement et se rendre compte des volumes, et que ça n'a rien à voir avec une simple image 2D en perspective ?

Pour le reste, j'attends de voir. Je crois que la PS4 va réussir à atteindre beaucoup de monde avec son PS VR.
giru publié le 01/03/2016 à 11:51
jonnaille C'est moins immersif sur une TV, forcément. Mais, je le répète, ce que moi je trouve révolutionnaire c'est de pouvoir visiter un environnement réel filmé en 3D. Après, que je visite cet environnement sur ma TV ou via un casque VR pour moi c'est comparable. Le VR est immersive, mais t'isole. La TV est moins immersive, mais te permet de mieux partager la visite en question.
Mais pour vendre une cuisine ou un appart, je ne doute pas du tout que la VR ait sa place. Elle l'a déjà! Va sur un salon de l'immobilier ou du bâtiment et tu verras des casques VR partout.
Par contre, ça ne veut pas dire que monsieur et madame tout le monde va s'acheter un casque VR pour regarder des films ou visiter des lieux en 3D. Je pense que ça restera un outils pour le milieu professionnel et pour des expositions / show dans des lieux extérieurs, pas dans le salon de madame tout le monde.
ocyn publié le 01/03/2016 à 12:04
giru Oui, donc je ne comprends pas ta première intervention, parce que, bon il n'y a pas que l'immersion, je prend l'exemple des appartements à visiter, sur ta TV, tu ne pourras jamais te faire une idée précise des volumes des pièces contrairement à la VR ou tu seras dans la pièce. Et cette illusion d'être dans la scène est importante dans beaucoup de domaines. Et un écran classique ne peut pas rivaliser. Un chirurgien s'entrainera en VR, avec un écran il ne peut pas s'entrainer par exemple.
giru publié le 01/03/2016 à 12:56
jonnaille On est d'accord en fait, je suis totalement convaincu de l'utilité de la VR pour la médecine, pour les chirurgiens. Pour visiter un appart aussi, même si là c'est déjà plus gadget... c'est clairement un plus. Simplement, ce n'est pas ça qui fait que le VR se retrouvera dans les salons de monsieur et madame tout le monde. Je réagis simplement au fait que tu disais que la VR est la prochaine révolution après la TV noir et blanche puis couleur, et là je ne suis pas d'accord. Ca n'aura jamais le même impact dans la vie de tous les jours du commun des mortels. Par contre dans les milieux professionnels, là oui la VR va jouer un grand rôle dans les années à venir.
seidan publié le 01/03/2016 à 13:04
Tant mieux, plus les gens achète plus elle se démocratisera peut-être moins d'impact que la télévision mais ce serra une révolution tout de même

j’espère que la technologie va pas stagner sur la VR "Visuel" mais aussi les sensations comme certains accessoires déjà présenter, je veut mon Casque VR a la "Sword art online" !

ça et les hologrammes façon star wars (qui apparement sont fonctionnel et en bonne voie)
vjgvukvukhb publié le 01/03/2016 à 13:43
ca reste et mourra du niche...je ne vois pas ce truc vendre plus d'1 million a ce prix la. 15.000 pre-commandes c'est rien et ne recupere pas le prix de la machine pour etre rentable. 15000 en 10 min, et en 1 jour c'est quoi? des chiffres inutiles pour creer le buzz.
vjgvukvukhb publié le 01/03/2016 à 13:44
nature >> bien dit! ca n'atteindra jamais 110 milliards en 2020 et ne battra pas le marche des jeux videos..ils revent chez sachman et a savoir ke c'etait une banque qui a fait faillite et a du etre sauve par le gouvernment ricain mdrrr pas confiance en leur prediction de merde.
ocyn publié le 01/03/2016 à 13:45
giru Le commentaire sur lequel tu as réagit ne vient pas de moi. Et je comparerais la VR plutôt aux smartphones et aux tablettes. Pour moi, c'est la technologie de demain. Et je pense qu'un grand nombre de personnes aura un casque chez soit. Un peut comme les smartphones/tablettes, tout le monde n'en a pas, mais beaucoup en ont.
La VR offre beaucoup de possibilités. Un youtube VR est en préparation. Il est possible d'utiliser street view en VR. Je pense au caméra 3D et à 360 degrés qui vont se démocratiser en même temps que la VR. On peut imaginer que les prochaines webcam feront de même et il sera alors possible de communiquer avec une personne comme si elle était devant nous. Je peux aller plus loin avec la robotique et la possibilité de diriger un robot à distance en VR et voir l’environnement comme si on y était tout en se déplaçant avec le robot. Je vais loin, et je donne juste des idées de possibilités grâce à la VR. Après, tout le monde ne pense pas forcément comme ça. Mais j'ai ma propre idée concernant la VR, et je pense que dans quelques années, elle sera présente partout.
Fiche descriptif