
HTC Vive : 15.000 précommandes en 10mn
Le prix du HTC Vive (799$ hors taxes) ne semble pas freiner les intéressés : on apprend qu'à l'ouverture des précommandes, le groupe HTC a enregistré 15.000 réservations en l'espace de 10 minutes, soit 12 millions de dollars de CA. Tranquille, mais à voir tout de même sur la longueur.
Les investisseurs semblent en tout cas miser clairement sur la technologie, comme par exemple la banque Goldman Sachs qui estime que le marché de la VR pourra engendrer quelques 110 milliards de dollars d'ici 2020.
(Source : NeoGaf)
publié le 01/03/2016 à 08:58 par
Gamekyo
Parole de cocaïnomane.
C'est ni plus ni moins que le moyen de visualisation qui va être le plus utilisé demain.
Que ce soit dans le domaine vidéoludique, mais aussi artistique, touristique, professionnel.
Même au niveau média cela va chambouler le rapport à l'image.
Y'a eu la TV noir et blanc, y'a eu la couleur et maintenant y'a la réalité virtuelle.
Des chirurgiens comment à s'entrainer à bosser en VR pour bénéficier de la vision stéoscopique. Des boursiers travaillent déjà sous VR pour multiplier les sources d'information. Des designer industrielle dessinent des plans en VR.
L'immobilier va se visiter en VR car ça sera plus rapide d'être chez soi à visualisé un appartement et prendre le temps de s'y promener que de faire le déplacement.
Il existe déjà des psychothérapies en VR depuis plusieurs années mais cela va exploser.
Le "tourisme" virtuelle va exploser, visites de monuments, de villes de ce que tu veux
Les réseaux sociaux vont totalement se transformer pour devenir des lieux d'échange social, de rencontre virtuelle
L'enseignement à distance, la formation va pouvoir être virtualisé
C'est clairement un techno d'avenir pour beaucoup de métiers et d'utilisation divers.
Perso je reste encore sceptique. Fait nous des retours quand tu aura la bête.
Et je crois que la VR va mieux fonctionner sur PS4 dans un premier temps, pour des raisons d'accessibilité.
Sauf que les phones c'est tout le monde qui achète même les nanas ou le grand père, et qui ne jouent pas forcément au jeux vidéo, et puis le phone c'est avant tout pour téléphoner à tes amis ou filmer et faire des photos voire du jeu casual.
Ile ne faut pas que tu confondes les deux appareils qui n'ont pas la même fonction première.
ça marche.
Je crois totalement à la percée de la VR dans certains milieux professionnels, c'est évident. Notamment dans la médecine. Son intérêt pour le grand public me semble par contre nettement moins certain... Justement parce que c'est une technologie qui isole et non une technologie qui rapproche. On pourra répondre qu'aujourd'hui on est déjà "isolé" à tout le temps regarder les écrans de nos smartphones, smartwatches etc. mais c'est une chose de regarder un écran tout en ayant son champ de vision libre, et avoir carrément un écran collé sur le visage qui obstrue complètement le champ de vision.
Par ailleurs la phrase "Y'a eu la TV noir et blanc, y'a eu la couleur et maintenant y'a la réalité virtuelle." me fait sourire. Il y a eu exactement la même phrase pour la HD, puis pour la 3D, et maintenant pour la 4K/8K. Ce n'est qu'un argument marketing. Aujourd'hui plus personne ne dit que la 3D a révolutionné la TV. On verra dans 10 ans ce qu'il en est pour la VR.
ce qui est con c'est que mon ordi est bon pour la VR x)
Sauf que les phones c'est tout le monde qui achète même les nanas ou le grand père, et qui ne jouent pas forcément au jeux vidéo
Le JV ne sera qu'une utilisation parmi d'autres de la VR.
Attend d'avoir du porno en VR pour voir si le grand public craque pas
Honnêtement je pense que ça marchera bien mieux que la 3D. On verra d'ici 2020.
Pour ce qui est de l'isolement, c'est bien entendu comparable à un écran TV ou smartphone, puisqu'en VR, tu peux voir le monde qui t'entour tout de même et communiquer avec les personnes qui t'entour, grâce notamment à la technologie qu'embarque le HTC Vive et qui te permettra d'utiliser ton clavier réelle même en ayant le casque, ou voir les personnes qui t'entour en transposition du virtuel.
Pour la HD, tout le monde y est passé, pour la 4K, se sera la même chose, mais c'est loin d'être aussi révolutionnaire que la VR, et je ne parle même pas de la 3D qui n'a juste rien à voir avec la VR.
Mais comme dit plus haut, les sceptiques qui n'ont pas essayé ne pourront comprendre qu'en essayant.
J'ai notamment testé des applications de visite guidée virtuelle. Clairement c'est très chouette, mais pas révolutionnaire. Ce qui est révolutionnaire, c'est d'avoir un environnement réel en 3D : pouvoir visiter un lieu qui a été filmé en 360° et donc pouvoir s'y déplacer et bouger la caméra librement. Mais que tu bouges la caméra avec un casque sur ton nez, une souris ou un stick c'est la même chose. Tu gagnes en immersion comme je l'ai dit, mais aussi en isolement. Ce n'est pas une technologie sociale.
Déjà quand je vois les mecs qui en tombent de leur chaises ou qui flippent à fond avec leur casque sur la tête ça m'a l'air pas mal !
Pour le reste, j'attends de voir. Je crois que la PS4 va réussir à atteindre beaucoup de monde avec son PS VR.
Mais pour vendre une cuisine ou un appart, je ne doute pas du tout que la VR ait sa place. Elle l'a déjà! Va sur un salon de l'immobilier ou du bâtiment et tu verras des casques VR partout.
Par contre, ça ne veut pas dire que monsieur et madame tout le monde va s'acheter un casque VR pour regarder des films ou visiter des lieux en 3D. Je pense que ça restera un outils pour le milieu professionnel et pour des expositions / show dans des lieux extérieurs, pas dans le salon de madame tout le monde.
j’espère que la technologie va pas stagner sur la VR "Visuel" mais aussi les sensations comme certains accessoires déjà présenter, je veut mon Casque VR a la "Sword art online" !
ça et les hologrammes façon star wars (qui apparement sont fonctionnel et en bonne voie)
La VR offre beaucoup de possibilités. Un youtube VR est en préparation. Il est possible d'utiliser street view en VR. Je pense au caméra 3D et à 360 degrés qui vont se démocratiser en même temps que la VR. On peut imaginer que les prochaines webcam feront de même et il sera alors possible de communiquer avec une personne comme si elle était devant nous. Je peux aller plus loin avec la robotique et la possibilité de diriger un robot à distance en VR et voir l’environnement comme si on y était tout en se déplaçant avec le robot. Je vais loin, et je donne juste des idées de possibilités grâce à la VR. Après, tout le monde ne pense pas forcément comme ça. Mais j'ai ma propre idée concernant la VR, et je pense que dans quelques années, elle sera présente partout.