Il y a cinq ans, Final Fantasy XI s'offrait sa quatrième et, on aurait pu le croire, dernière extension. Cette année, le MMORPG fêtera ses dix ans et garde toujours une communauté assez soudée, au point de pousser Square Enix à annoncer une cinquième extension (« Seeker of Adoulin ») qui sortira courant 2013.
Au Japon, le titre sortira en boîte sur PlayStation 2, Xbox 360 et PC (également en dématérialisé dans le dernier cas). En occident, la version PS2 passera à la trappe tandis que seule l'édition 360 s'offrira une boîte, les joueurs PC devant se contenter du dématérialisé. Au programme : une évidente nouvelle zone, un bestiaire renouvelé et deux jobs inédits : Geomancer et Rune Fencer.
Une continuité qui n'a rien d'une surprise au final, vu qu'il s'agit tout de même (selon Yoichi Wada) de l'épisode le plus rentable de la saga, et que Final Fantasy XIV semble pour le moment avoir du mal à reprendre la main.
Un dernier point pour signaler que le producteur du jeu, Hiromichi Tanaka, vient d'annoncer qu'il quittera Square Enix, laissant son poste à Akihiko Matsui, déjà au travail sur Final Fantasy XIV mais également responsable du système de combat du treizième épisode.