A l'occasion de la sortie hier de
Doom 3 sur Xbox aux Etats-Unis, l'équipe de
id Software a organisé un événement dans un magasin de jeux vidéo Game Rush à Dallas pour accueillir les premiers acheteurs et signer leurs exemplaires du jeu. Todd Hollenshead, Chef Exécutif chez
id Software, a profité de l'occasion pour en dire un peu plus sur l'avenir de sa société en terme de direction pour le développement de jeux sur PC ou consoles. Todd Hollenshead explique que c'est davantage une question financière, les ventes de jeux sur PC ont décliné ou relativement stagné ces dernières années, alors que les ventes de jeux sur consoles ont nettement progressé. Todd Hollenshead confirme que
id Software continuera ses efforts sur la Xbox 2 et la PlayStation 3 sans préciser quels pourraient être les jeux développés sur ces supports.
id Software est actuellement en train d'analyser techniquement les caractéristiques de chaque machine.
Todd Hollenshead (id Software) : '
Well, that's really more of a financial question than anything else. Over the past few years, PC game sales have either declined a little bit or stayed relatively flat, while console game sales have seen mostly double-digit growth. I don't know if we'll be releasing multiple SKUs at the same time, but as for PS3 and Xbox 2 and so on, yes, we will continue our development effort on the consoles.'
(Source : GameSpot)
un jeux sur pc est fait pour les pc de derniere generation, hors un pc est demodé au bout de 2 a 4 mois, le temps d'un devellopement de jeux... les devellopeur eux ont des PC a jour regulierement, mais pas les particuliers...
donc forcement c'est pas le jeux qu'il faut QUE regarder mais aussi tout l'equipement qu'il faut pour pouvoir y jouer convenablement (donc frais en plus de l'achat du jeux...)
alors qu'un jeux video qu'elle que soit le jeux restera sur un support prevu a cette effet et qui n'evolue pas:les consoles (enfin tout les 10 ans lol)
bref continuer les gars avec un peu de chance mes p'ti enfant pouront jouer a Doom 32 (avec le hero qui se bat depuis son fauteille roulant)
PC périmé au bout de 2-4 mois ? Encore mieux. Tout ceux qui ont un PC et qui jouent dessus (et surtout qui s'y connaissent un minimum) te contrediront. Perso j'ai mis a jour le mien ya un peu plus d'un an (Proc+CM+GPU+RAM = 300€), et aujourd'hui je peux jouer aux meilleurs jeux qui sortent. Evidemment si tu prends ta config au supermarché du coin, t'es mal parti...
Sur console, le hardware est tellement limité que son point d'orgue de comparaison avec les PC lors de sa sortie est de maximum 3 mois, le temps que les PC rattrappent le "retard" (mince alors ils ne servent pas qu'a jouer).
Quand on joue sur PC, on sait tres bien que les consoles sont extremement limitées techniquement parlant, alors si en plus on prend en compte le manque total de configuration possible, d'expansion, d'addons, le online deficient... Ou est l'interet des consoles ?
Y'en a qu'un en fait. Les exclusivités. A part ca, c'est un peu comme regresser dans le temps pour jouer. Enfin bon, on les aime bien les consoles quand meme, c'est un peu les joujous qu'on rebranche quand il y a des potes qui viennent passer une soirée, mais pour jouer soi meme, rien de mieux qu'un PC
mon pc est mon outils de travail a par entiere avant tout... je joue rarement sur pc vu qu'il est ni mis a jour et que sa bug, et le system d'exploitation n'est pas prevu pour (debian maintenant...)
avec mon budget limité d'etudiant j'ai pas vraiment les moyens de me mettre a jour (ram, Gpu...)
pour ce qui est du devellopement (j'ai pu discuter avec l'equipe de Npcube qui s'occupe de "Darck and Light" un MMORPG) leur pc sont mis a jour des la sortie d'un nouveau materiel et au bout de 4 mois mon pc etait devenue obselet (carte graphique, ram, proc...) même pour une config mini... je me basé sur ce fait (vecu)
pourquoi je joue sur console ? cela me permet de faire la part des choses : un pc pour bosser, une console pour jouer....apres sa depent des point de vue
je suis tout à fait d'accord !! surtout moi qui n'aime pas du tout jouer sur PC !! ^^
Myau fait gaffe certain vont te lyncher pour ne pas aimer jouer sur PC
J'avais oublié un avantages des consoles, que je viens de me rappeler : aux toilettes ca roxe de pouvoir jouer a la GBA.
ta bien raison de defendre les pc c'est ce qu'i y a de mieux comme console
si les jeux sur pc stage, c un peu a cose du piratage et non du hardware ke lon doi changer regulieremen.
FFCC et DOA3 plus beaux que Doom 3 ou Far Cry. Haha. Sacré Akinen. Appuies un peu sur la pédale hein, histoire de depasser les details graphiques minimum quand tu testes un jeu PC.
Une personne qui pense réellement que les jeux console sont en général plus "beaux" que les jeux PC, ne peut pas etre digne d'avoir une discussion argumentée serieuse avec moi, désolé.
Disons que pour moi la résolution d'un jeu est secondaire. Ce n'est pas l'avantage primordial des jeux PC selon moi. Non le point fort, c'est de pouvoir faire ce que je veux avec le jeu que j'ai devant moi. Si c'est un FPS, hop la je lui rajoute des maps, des modeles, ou autres, faits par des fans ou moi-meme. Un RTS ? Pareil. Un RPG ? Les RPG PC sont a 99% du temps de vrais RPG, a savoir des jeux ou on est un véritable protagoniste du jeu, pas un simple acteur d'un film interactif comme le sont trop de "RPG" japonais. De plus on peut souvent rajouter des mods ou autres joyeusetés (regarde les Elder Scrolls par exemple, le SDK est fourni avec le jeu, et les extensions de qualité se comptent par centaines... La communauté est réelle). Un jeu de caisses ? Meme si le dev ne fournit pas d'editeur pour les joueurs, certains trouvent des bidouilles pour rajouter des voitures, ou autres... Changer les musiques de GTA3 par exemple.
Voila, c'est tout ce coté bidouille qui est primordial pour moi dans le jeu PC. Alors evidemment dans le futur, avec le online banalisé pour les consoles, il y aura des modifications accessibles pour les jeux. Mais il ne faut pas se leurrer, ce sera sous strict controle des editeurs, et peu de modifications seront dispos, car vazy pour faire une map de FPS avec une manette console. Les mod-makers seront des utilisateurs PC, qui auront trouvé une combine pour transferer leurs créations vers les consoles. Et oui, encore les PC.
Sur console, il n'existe pas (encore) de communauté a proprement parler, il n'est pas possible de faire un Alt-Tab en plein jeu pour aller poster un message sur un forum histoire d'expliquer ce qu'on a decouvert, ou appeler un pote sur MSN pour lui demander une soluce. Le jeu sur console me donne toujours une impression d'enfermement, de jouer en autarcie. Alors ok ces jeux la sont super bien foutus, laissent des souvenirs, etc...
Mais comme je suis habitué a bidouiller toujours un peu sur PC, je me retrouve vraiment devant un programme un peu austere, un CD que je met dans la console, mais dont je ne connais rien finalement, a part le produit final. C'est difficile a expliquer, mais quand on a l'habitude de l'ouverture des jeux PC, on a du mal a vraiment s'identifier dans les jeux consoles, on a l'impression qu'il manque quelque chose.
Apres je pourrais parler du coté graphique, mais c'est secondaire. Evidemment les jeux PC sont bien plus beaux que ceux consoles, et ce sera toujours le cas pour les next gen (peut etre que la génération suivante des consoles reussira enfin a les depasser réellement...), et il suffit de savoir maitriser son PC pour jouer a tout, sans exception.
De toute facon le but principal avoué des consoles est bien de fournir un jeu tout chaud tout pret dans la bouche du joueur, qu'il n'ait rien a configurer, rien a reflechir. Je ne suis pas contre cette politique, mais étant un vieux joueur PC, j'ai du mal a l'integrer
Désolé pour le pavé.
La beauté d'un jeu n'est pas une histoire de résolution mais si elle y aide un peu.
Si le PC affiche des scènes 3D avec des résolutions bien plus haute que les consoles, il n'évite encore pas la cassure franche et net de ses polygones sur le reste de la scène. On a beau rajouté des polygones pour éviter qu'un mur soit coupé trop net par exemple, chaque segments le sera toujours.
Les résolutions plus faibles des consoles et la définition des écrans télé adoucissent ces cassures et lissent les transitions entre les polygones. Le résultat global passe généralement bien mieux et ce malgré que les textures sur console soient bien moins définies que sur PC.
La PS2 fait un peu exception avec ses gros problèmes d'anti-aliasing mais sur GC et X-Box, les jeux atteignent des qualités visuelles qui égalent largement celles des jeux PC.
Et je tiens à dire que je joue sur PC et sur console.
Reste de la 32 bit. Des PC en 64 bits viendrons mais a quel prix?! Et les jeu PS2 sont de plus en plus beau car les comcepteur se calibre aujourd'hui environ a 80% de la capacité de la PS2 et vla le résultat a lors en attendent la PS3. Ils vont encore s'ameliorer et resterons encore mieu que les jeux PC.
Allé a+ les gamer!!!!!