
C'est bien fini pour Lionhead Studios
Un mois et demi après l'annulation de Fable Legends, les discussions avec les développeurs de Lionhead n'ont pas aboutit. Dans un communiqué envoyé à Eurogamer, Microsoft indique en effet que malgré six semaines de consultation, la décision a été prise de fermer le studio anglais responsable des mythiques franchises Black & White et Fable.
A la base, il était éventuellement question qu'un petit groupe d'employés fournissent un travail suffisant pour reprendre les bases de Fable Legends, mais force est de constater que les deals prévus n'ont pas convaincus. Notons que dans sa déclaration, Microsoft ne précise plus que les employés lésés seront replacés dans les différents studios du constructeurs.
Plus tôt dans la journée, plusieurs employés de Lionhead avaient en effet indiqué sur Twitter qu'il s'agissait de “leur dernière journée”. Avec la fermeture du studio créé à l'origine par Peter Molyneux, c'est une certaine page du jeu vidéo qui se tourne définitivement.
posted the 04/29/2016 at 03:39 PM by
Gamekyo
Quantum Break, Sunset Overdrive, Ryse, Scalebound, Crackdown, Lost Osyssey, Blue Dragon, Alan Wake, ReCore, Dead rising 3, Titan Fall, ORI, State of Decay, PGR, Blinx, Phantom Dust, Gears Of war, Brute Force, Cuphead pour ne cité qu'eux. C'est eux et ça pas beaucoup de monde le savent.
Ou encore le fait qu'il confient leur propre licences a des studios externe comme Killer Instinct, ou encore Halo Wars 2 avec Créative assembly.
C'est un studio composé de pas mal de Lead disigner, Narrative, et programmeur pour aider les équipes avec lequels ils travaillent. Et si tu veux un exemple
Joseph Staten un des boss du studio qui a écris l'histoire de Halo s'occupe de l'histoire de ReCore avec Armature et Comcept .
C'est surtout qu'on a l'impression que les constructeurs comptent moins sur les first party aujourd'hui devant l'ampleur des ventes tiers.
Sony a lui même fermer deux de ses first party sur cette gen (Liverpool et Evolution) en plus de lâcher la main de Sony Online qui est devenu tiers.
Pour Sony Online vu leurs productions j'ai envie de dire que c'est logique mais Evo Studios c'est juste pitoyable de leur avoir fait un truc comme ça pour voir la masse de travail qu'ils ont réalisé. Bref aucune boîte n'est parfaite ça c'est clair.
tous les jeux que tu site ne sont pas produit par MS mais par des développeurs tiers je me trompe peut être pour un ou 2, Microsoft est l'éditeur de ces jeux et non celui qui les dev, pour sunset ils n'ont même pas les droit de la licence
Liverpool a été fermé à cause de l'échec commercial de Wipeout vita
C'est eux qui sont à l'origine de tout ces projets.
C'est pas une question de "boite parfaite" mais de rentabilité.
Aujourd'hui, t'as plus besoin de dizaines de jeux first-party pour te démarquer. Regarde la PS4. Même Uncharted 4 qui est un pilier lourd se vendra moins que Call of et FIFA (voir TES VI s'il sort cette année). et je parle uniquement des ventes sur PS4.
Aujourd'hui, les jeux coutent cher et c'est la rentabilité qui prime. MotorStorm 3 se vend moins que les autres ? Licence à la poubelle. The Order n'a pas marché autant que prévu ? Idem.
Quand à Lionhead, la question fondamentale, c'est : est-ce que la team était capable de pondre un Fable IV sans Molyneux ? Car là, on parle pas de ventes (chaque épisode se vendait mieux que le précédent) mais bien d'un problème de gestion interne.
C'est pareil avec Rare. On a tous pointé Microsoft de leur avoir refourgué du Kinect mais la vérité, c'est que Rare a enchaîné flop sur flop chez Microsoft (Grabbed Ghoulies, Viva Pinata, Banjo machintruc...).
Finalement, le meilleur jeu Rare depuis leur rachat par MS, c'est Killer Instinct... qui n'est pas fait par Rare mais par un développeur tiers.
La MS il te ferme un des rare studio qu'ils possedent et surtout parmi leurs meilleurs. Bah apres si vous voulez defendre ça, soit.
shanks Miser sur les second party à long terme c'est prendre le risque de se faire chiper un partenaire par un autre (cf Bioware ou Double Helix). Les éditeurs tiers contrôlent jalousement leurs studios talentueux, et ils sautent sur tout ce qui brillent. Avec cette stratégie Microsoft va se retrouver dans la situation des club formateurs de ligue 1.
dog et autres Studio first party et tier ils ont une affluence sur les jeux c'est sur mais le plus gros du développement est assuré par le studio, ce que Sora signalait c'est que MS s'appuit moins que sony sur les Studios first party et il n'a pas tord pour l'instant beaucoup d'exclue Xbox sont signées par des tiers
Ca fait 15 ans qu'ils fonctionne comme ça et jusqu'a présent la marque Xbox n'a jamais eu de probléme pour proposé des jeux exclusif. Si ils ont fermé Lionhead c'est qu'ils estiment qu'il y a d'autres studios capable de s'occuper de Fable.
Beaucoup pensaient qu'on reverrai plus Halo Wars avec la fermeture de Ensemble Studio et au final ils ont prouvé que non.
Évidemment de temps en temps j'aime jouer aux jeux pop-corn style Uncharted&Co mais je cherche autre chose.
https://microsoftstudios.com/studios/
Un basé à Redmond et un autre en Europe. Ils sont derrières tout les partenariat et jeux Seconde Party.
C'est eux soutiennent les studios externe dont les projet les intéressent comme tu le souligne, mais également de proposé leur propre licence a des studios externe comme Crackdown, Halo Wars ou encore Killer Instinct. Mais surtout ils savent crée eux même les license d'un genre dont ils ont besoin et choisissent certains studio qui accépte de s'en occuper.
Quantum Break est un exemple puisque Remedy travaillait sur une suite de Alan Wake avant de se faire proposé QB par MS car ils voulaient une license neuve pour la Xbox One.
C'est encore eux qui sont derrière la création de Blue Dragon et Lost Odyssey car il cherchaient des licence capable de rivalisé avec respectivement Dragon Quest et Final Fantasy a l’époque.
Il suffit d'aller sur Microsoft Career et voir qu'il recherche sans cesse des développeur a temps pleins pour ce studio pour se convaincre qu'il s'agit bien d'un studio a part entière.
Tu as parfaitement raison mais c'est pour signaler que les joueurs ne sont pas encore assez matures pour apprécier autre chose que les jeux standardisés. Perso je cherche autre chose c'est pour cette raison que j'ai adoré The Order 1886,
Pourtant, The Order, c'est l'incarnation du standard.
Juste que le curseur a davantage été poussé dans les cinématiques au détriment des phases de gameplay mais c'est un jeu très classique dans la forme.
Journey, ok, là on parle d'un autre level.
Au pire ils avaient qu'a annuler quand même Fable Legends et concentrer toutes les équipes sur Fable IV. Même si ça devait prendre 5 ans de devs...
Carton rouge également pour Sony avec les créateurs de Motorstorm mis à la rue... alors qu'il y avait une semaine de cela avant la fermeture ils grappillaient les miettes de Lionhead. Ridicule.
la maintenant tu me parle de licence comme Crack halo et KI des licences créés ou achetées par MS mais ou sont les Sunset, Scalbound, recore, dead rising, PGR, TitanFall ect que tu citais sur la plupart de ces licences MS n'a fait que soutenir des projets existant Sunset a même été proposé a Sony qui a refusé le jeu parce qu'insomniac ne voulait pas lâcher la licence, acheter de nouvelles licences et travailler avec les tiers c'est l'une des forces de Microsoft c'est une approche différente de Sony mais les deux marche très bien, Sony commence même a davantage chercher a travailler avec les tiers et si ils le font aujourd'hui c'est simplement parce que ça fonctionne pour Microsoft
Nan mais arrête.
Des jeux comme The Witness ou les productions Telltale fonctionnent très bien, et c'est très éloigné des "standard".
Tu fais pas un "jeu" juste avec une ambiance et une atmosphère.
ça s'appelle un film sinon.
Et ça coûte 10 balles.
Le flop du titre est surtout la confirmation qu'il ne suffit pas d'un jeu très beau pour attirer une masse de moutons.
Il s'agit bien d'un studio a part en tout cas c'est comme ça qu'il est comptés par Microsoft puisque en plus de faire la prospection et des partenariat, ils ont leur propres développeurs et sont capable d’être à l'origine des IP's rarement ou pas.
On explique la même chose globalement même si tu minimalise leur statues en affirmant qu'il ne sont pas un studio a part entière, pour moi un studio qui possède ses propres développeurs, et ayant un local (Et pas des moindre) c'est un studio..
Pour en revenir à la news. La notion de "studio" ne veut plus rien dire pour Microsoft, la preuve avec ReCore qu'ils qualifient comme license "First Party" et pourtant ils ne possèdent pas les studios qu'ils le developpent (Armature et Comcept). Simplement ils détiennent la franchise, finance et envoie leur propre développeurs pour aider les équipes.
Je pense que Fable sera a long terme refourgué a un autres développeur si ce n'est pas deja fait. Ou même à Rare qui entre parfaitement dans l'esprit de la franchise et ayant une equipe bien plus grande que Lionhead.
Après c'est pas ton truc je respecte mais il faut aussi que tu respectes le fait que certains joueurs attendent et recherchent ce genre d'experience. J'ai payé mon The Order 1886 70€ et je ne regrette absolument pas, si c'était à refaire je referais la même chose et de toute façon apprécier un jeu, une expérience ou quoi que ce soit ce n'est ni une question de durée de vie, ni une question de prix.
En parlant de The Order 1886, je l'ai re re re re recommencé hier, preuve que c'est vraiment un titre qui m'a marqué et que je ne joue pas un rôle ou quoi. Sincèrement ce titre est dans mon top 5 de tous les jeux et de toutes les plateformes.
Sinon dégouté tellement Fable est une des meilleures licences à mon gout (qui implique ausi vraiment le joueur d'ailleurs)
En gros, question politique éditoriale et relations third party, Microsoft fait la même chose que Sony, avec trois fois moins de studios et de licences emblématiques et 10 ans de retard, et des jeux qui finiront de toute façon chez la concurrence tôt ou tard (Dead Rising, Titanfall, Sunset Overdrive et toutes ces IPs dont ils ne sont pas propriétaires).
Pour rappel, les exclusivités de Street Fighter V, Shenmue 3, The King of Fighters XIV, les versions occidentales de Yakuza et tout, c'est la Sony's Third Party Production Team qui est derrière.
Rien que la division SIE Japon (Team Ico, Team Siren, Polyphony Digital, Sugar & Rocket, Playstation CAMP...) est quasiment plus productive à elle-seule que Microsoft Games dans son ensemble.
SIE Japon c'est Ape Escape, The Legend of Dragoon, Ico, Shadow of the Colossus, Vib Ribbon, Parappa the Rapper, Siren, Tokyo Jungle, Patapon, LocoRoco, Puppeteer, Demon's Souls, Bloodborne, Gravity Rush, Soul Sacrifice, The Last Guardian, The Tomorrow Children, Deep Down, Gran Turismo Sports, Everybody's Golf et plein d'autres et c'est en moyenne 4 nouvelles productions par an.
Sony Santa Monica c'est Warhawk, God of War, Twisted Metal, Journey, PixelJunk, Sound Shapes, The Unfinished Swan, Everybody's Gone to the Rapture, Fat Princess, Edith Finch...
Guerrilla c'est Medievil, Killzone, Rigs, Horizon.
Sony London c'est Porsche Challenge, Eye Toy, Buzz, Singstar, The Playroom, Playstation VR World's...
Sucker Punch c'est Sly Cooper et Infamous.
Sony Foster City c'est The Mark of Kri, MLB : The Show 2016, Kill.Strain, Drawn to Death...
Media Molecule c'est LittleBigPlanet, Tearaway, Dreams.
Naughty Dog c'est Jak & Daxter, Uncharted, The Last of Us.
Sony Xdev Europe c'est des associations avec Quantic Dream, Housemarque, Supermassive Games, Sumo Digital...donc c'est Heavenly Sword, Heavy Rain, Until Dawn, Detroit, Alienation, Shadow of the Beast, Wild...
En termes de quantité, de productivité, de créativité, les studios associés à Microsoft paraissent quand même très limités en comparaison directe et cela se ressent beaucoup cette année.
Pourquoi tu cites des jeux qui remontent jusqu'à l'époque PS1, c'est à dire les années 90 ??
Tu cites des titres de toutes époques (PS1-PS2-PS3) mais à part vouloir gonfler ta liste, tu pouvais largement enlever les titres PS1 et PS2.
Microsoft n'est arrivé qu'en milieu de carrière de la PS2.
En terme de production annuelle, aujourd'hui Sony et Ms c'est kiff kiff.
En même temps, ils viennent de fermer Evolution Studio aussi, un autre développeur anglais.
On verra bien à L'E3 ce que va nous présenter micro$oft