
Réalité Virtuelle : Electronic Arts souhaite toujours attendre la réception du public pour se lancer
Beaucoup d'éditeurs commencent à mettre une patte dans la Réalité Virtuelle, soit avec des annonces concrètes, soit en déclarant des intentions fermes pour l'avenir.
Pourtant, Electronic Arts semble être un des rares parmi les gros à être totalement en dehors du sujet, et Blake Jorgensen (directeur financier du groupe) en a livré l'explication lors de l'USB Global Technology Conference.
« Il y a encore de nombreux obstacles et le plus grand est je pense la taille du marché. Nous ne faisons plus de jeux pour la Wii ou la Wii U car le marché n'est pas assez grand, tout comme celui de la PS Vita. Tout revient à chaque fois à la taille du marché. »
« Comme nous sommes l'un des plus gros éditeurs, nous avons les différents fabricants qui essayent de nous vendre ou nous donner leurs kits de développement pour que nous puissions entreprendre des jeux dessus. Donc nous allons commencer à faire des choses sur certains mais nous allons surtout attendre de voir quelle sera la taille du marché. »
Pour aller plus loin, Jorgensen pense que les trois prochaines années serviront uniquement d'essai pour ce nouveau secteur (la Réalité Virtuelle) et que la véritable maturation n'interviendra que dans cinq ans ou plus. Soit, techniquement, lors de la prochaine génération de consoles.
posted the 11/22/2015 at 06:14 PM by
Gamekyo
EA a pas tort eux qui ne cherchent que les gros profits , la VR c'est une niche, les casques ne sont pas partout dans tous les magasins de jeux vidéos ou grande surfaces, et tous les joueurs n'iront pas vers la VR.
EA va attendre de voir comment ça évolue et si le parc grossit assez pour que le développement d'un jeu devienne rentable.
Et des jeux aussi, plein de jeux.
Normal qu'il n'y en ait pas dans les magasins, aucun produit n'est encore vendu !
darksly l'oculus beta tu l'as a 250 balles, je pense que le prix ne devrait pas évoluer puisque c'est facebook qui va le vendre, et ils risquent de pas lésiner sur les moyens pour prendre une part importante dès le début des "hostilités".
Pour ma part je pense que le grand public est pret pour ce genre de produits, comme il a adhéré en masse a la Wii par exemple, ou aux smartphones et leurs innombrables capacités.
Et gardez a l'esprit que la VR dépasse de loin le JV, ce n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres !
terminagore Tiens, tu te base sur quelles statistiques pour sortir ça? Ton omniscience?
Maintenant les mecs qui voient la VR bidé (qui sont généralement ceux n'ayant jamais testé un seul casque bien sure) sans réfléchir et comparant les casques VR à Kinect ou move... Ca ça devient désespérant.
Citez moi un accessoire qui a déjà fonctionné dans le monde du JV ! (PS : Kinect v1 est un échec pour moi)
Faut qu'une machine se vende a 30 millions pour que ça les intéressent.
Je parlais de cette gen effectivement.
Je ne remets pas en cause la tech elle même, car même si je ne l'ai pas testé, tout les gens que j'ai entendu en parler sont unanimes, apparemment c'est une claque.
Ce sont tous les facteurs l'entourant qui, selon moi posent problème.
Outre le hardware, il y a aussi le prix je pense.
Quand tu vois que curieusement, aucun constructeur ne se bouscule pour en annoncer un, et que Sony déclare que son casque coûtera le prix d'une plateforme, même si on s'en doutait, ce sera pas donné, et je ne suis pas sûr que tout le monde soit chaud pour débourser une telle somme, en plus de la machine qui doit aller avec, des jeux, etc. D'autant plus qu'une majorité du grand public(celui qui fait une bonne partie des ventes) n'a sans doute pas encore testé la chose.
Après, les jeux justement. Pour exploiter pleinement la RV, Il faudra sans doute des jeux spécialement développés et pensés pour, pas juste des dérivés de softs déjà sortis et juste adaptés bon gré mal gré pour la plateforme, ou des démos techniques, ce qui implique pour les constructeurs et développeurs des investissements supplémentaires, et un retour sur investissement. à terme bien sûr.
Or, si le public est réduit, je vois mal l'intérêt pour les principaux concernés de prendre le risque de lancer des développements pour un concept dont la réussite actuelle est encore incertaine.
C'est ce que dit le directeur financier d'EA quoi. Ce pour quoi je suis d'accord quand il évoque implicitement la génération suivante.
On verra bien.
Et niveau jeux, c'est en dev et pas qu'un peu c'est ça le blem de ne pas voir grand chose pour l'instant. EA n'est peut être pas super chaud, mais ce sont plus ou moins les seuls à ne pas l'être avec Acti qui observe aussi. Ubisoft l'a clairement dit, ils sont sur un gros projet VR. La même pour Square-Enix qui eux veulent carrément en faire un axe majeur de développement. Crytek, Namco et beaucoup d'autres sont aussi sur le planché de guerre. Au final ça fait déjà plus de dev que sur Wii-U
Et puis quand on voit le succès fulgurant du Gear VR qui lui est loin d'être exceptionnel comparé aux casques PC/ps4, on voit clairement que l'intérêt du public est plus que présent. Bref perso je dit, qu'on attende 2016 avec la sortie du Vive et de l'oculus pour voir ce qu'il en retourne. Ça sera mieux que de voir certains apprentis Patcher ne connaissant rien sur le sujet la ramener. (J'te dis pas comme c'est chiant de voir certains ici l'ouvrir à crier au bide alors qu'ils n'ont même pas approché de loin un seul casque VR et je suis certain qu'il n'ont même pas capté les milliards investis derrière.)
C'est vrai que concernant le prix j'avais pas vu ça sous cet angle. Après je pense que les tél, c'est aussi très lié aux effets de mode, t'as le dernier iphone, "t'es dans le mouv quoi", même si le jeu vidéo est beaucoup plus démocratisé et reconnu de nos jours, je sais pas si Monsieur iphone sera le même que Mr rv.
Cependant, avec un marketing de ouf pour faire connaître la tech au grand public, ça peut le faire, la Wii c'était aussi un effet de mode au moment de son boom, que tout le monde se choppait sans forcément y jouer après coup.
L'avantage aussi de la rv c'est que ce sera plus facile à expliquer que le gameplay asymétrique de chez Nintendo.
Surtout s'ils ne sont pas des branques en communication