
C.David : l'avenir de Castlevania est assuré
Beaucoup de franchises fêtent leurs 25 ans cette année, et c'est également le cas de la série
Castlevania. Alors qu'on est sans nouvelle depuis un moment, Cox David (producteur de
Castlevania : Lords of Shadow) a laissé hier quelques phrases sur son Twitter :
'Cette journée (ndlr : le 26 septembre donc) marque le 25ème anniversaire de Castlevania. Certains diront que la série est en déclin mais le fait est qu'elle n'a jamais été en meilleure forme. L'avenir est assurée ! Castlevania ne mourra jamais ! La série évolue et apporte de nouveaux fans, atteignant un plus large public.'
Espérons que ces paroles sous-entendent une suite à
Lords of Shadow ou pourquoi pas un nouvel épisode 2D sur 3DS.
posted the 09/26/2011 at 11:01 PM by
Gamekyo
Rendez a Castlevania ce qui a fait la série, une inspiration tiré des film et roman de vampire, sa bande son metal, son gameplay précis et technique (pas du god of war), son background, ses armes secondaires, son bestiaire recurrents et son exploration (présente depuis Vampire killer sur MSX et Simon quest)
Rendez la série à IGA, lui au moins, il sait ce qu'est un Castlevania
Moi le jeu m'a beaucoup plus dans son orientation BTA, et le jeu est franchement réussie artistiquement, j'aime les ancien mais y'a un moment faut depasser l'integrisme primaire et reconnaitre un bon jeu quand on en a un devant les yeux.
Le truc qui m'énerve, c'est que Cox semble cracher sur tout ce qu'a été la saga depuis super Castlevania.
Le truc c'est qu'il semble oublier que Super castlevania, n'étant qu'un remake du 1 était une grosse regression sur plein de points:
1 seul perso jouable
Plus d'exploration
Plus de chemins alternatif
Plus de scénar
Ce type a une vision totalement faussé de la saga(il n'a fait que super castlevania IV) et il en parle comme si il en était le sauveur.
En plus, il ne sait pas être original, j'ai rarement vu un titre plagier autant que Lord of shadow.
Ok, son titre est long et efficace, mais c'est juste car il copie des jeux à succès (God of War, shadow of the colossus et Assassin Creed)
Ah bon?
Plus le Bestiaire, plus de chemin alternatif, abandon des armes secondaires. un seul personnages, abandon du background de la saga. Abandon des ziq de la série..
Et les metroidvania, on en a depuis quasiment le début (2 mois après la sorti du premier sur NES)
j'aime les ancien mais y'a un moment faut depasser l'integrisme primaire et reconnaitre un bon jeu quand on en a un devant les yeux.
Que le jeu soit bon, on s'en fout, moi si j'achète un Castlevania, je veux ce qui fait un Castlevania.
Même Judgement a plus d'un Castlevania que LOS (on a le bestiaire, les ziq,les persos et les armes secondaire)
Castlevania a toujours été un jeu de niche, depuis ses tout début.
le titre n'a jamais vendu à 1 millions d'exemplaire.
Et On pouvais évoluer en restant fidèle quand même.
Faire un Castlevania à la Metroid other M, ça aurait été parfait.
Ou bien un Lament of Innocence où on retravaillait le level design(seul défaut du titre).
l'orientation à la Devil may cry, c'était pas mal, Devil may cry piochait déjà assez dans les Castlevania.
D'ailleurs, Lament of Innocence a fait des ventes aussi bonnes que Lord of shadow en son temps(comme tout les premiers épisodes de la saga sur console de salon).
Mais faire du God of war et abandonner tout ce qui a fait la saga...
Donc est-ce que tu preferes voir une license tomber dans l'oublie, plutot qu'elle évolue vers quelque chose de plus moderne, pour continuer de nombreuses années.
Les reboot, c'est une mode, une fois la mode passé, les devellopeurs auront compris leur erreur et reviendront à ce qu'était la série par le passé.
Cette mode des reboot est naze, et ça les devellopeurs tarderont pas à le comprendre.
On l'a vue avec les licenses de jeux de combats, Street fighter, Mortal Kombat et KOF ont essayé de faire évoluer leur gameplay (serie EX, maximum impact), et cela sans succès.
Ce n'est qu'en revenant a leurs origines que les série ont récupéré leur lettre de noblesses.
Et que dire de Sonic? Sonic generation est un exemple qui montre qu'il fallait un certain retour aux source.
Il y a aussi le cas Resident evil, même si il garde les évolution de gameplay du 4 et du 5, RErevelation offre un gros retour au source avec des environnement fermé, peu d'ennemis à la fois.
C'est pour ça que je donne juste un conseil (en tant que fan de Castlevania) profitez de ce qu'on a.
Moi, je leur donne un autre conseil, plus malin, n'achetez pas Lord of shadow et laissez Konami se casser les dents, comme ça, il feront un retour au source.
Si vous voulez jouer a des Castlevania, ressortez les anciens épisodes, achetez le rebirth et tournez vous vers la scène amateur, les Koumajou densetsu sont là.
http://www.youtube.com/watch?v=0FNvFTgn_vQ
http://www.youtube.com/watch?v=3VB5jU_Quzc&feature=related
puis Koumajou Densetsu quoi... mixer l'univers de Touhou avec une ambiance à la Castlevania était l'idée du siècle. Pour les curieux en manque de castlevania à l'ancienne, ruez vous dessus. D'autant plus qu'il s'agit de l'un des rares doujin game à avoir été traduit officiellement en français.
après les arguments du style,"on a viré les musiques chers a notre saga" je pourrais la jouer facile en disant "ouais mais dans la boite a musique y a vampire killer" mais nan je vais juste dire que le jeux se déroulant au moyen âge, ça m'aurai franchement paru assez malvenu d'introduire des musique baroque/rock qui, certes se mélanger assez bien au style "néo gothique" de castlevania SotN, mais qui dans ce cas la aurai fait tâche
Ensuite on peut dire qu'il y a une régression de l'aspect RPG et donc, du gameplay, mais personnellement l'utilisation des reliques, les nombreux combos qui sont juste jouissif à apprendre, et l'idée des magies remplace largement ce point la.
Cependant ce Lord of Shadow a réussi l'exploit de me bluffé à tout les niveaux,un jeu en or pour moi qui figure dans mon top 3 2010,avec mass effect 2 et darksiders
oui y a du metal, j'aime beaucoup, mais pas que, y a pas mal de musique classique du style baroque, à la bach : http://www.youtube.com/watch?v=Y3yXAMiFgyI
http://www.youtube.com/watch?v=uZXQDXDPfdY&feature=related
Moi étant grand fan devant l'éternel de cette série, je suis trop trop trop trop content.
Le conservatisme oui mais il faut evolué avec son temps. certain ellement qui ont fait le succes de Castelvania etait super efficace a l'epoque aujourd'hui on est en droit de remettre en question ses codes.
LOS est un jeu Excellent que je conseil a tout ceux qui n'ont pas pu y jouer et qui veulent se plonger dans l'univers de Castelvania. car en deplaise a certain il reprend quand meme les base de la serie. et permet au neophyte de profiter d'un univers sompteux varié, un gameplay au petit ognion un superbe durée de vie sans avoir a refaire 5 jeux de l'air MSX.
le boudé pour que la serie se plante c'est debile. LOS est un jeux EXCELLENT et il faut encourager ce genre de jeux. meme si je l'admet il y a un peu trop de copier coller des autre jeux
En attendant, vivement la suite de LoS
Une suite sans budget alors, soyons serieux, le jeu n'a pas fait 1 millions de vente. hors, c'est le nombre de vente minimum pour qu'un jeu PS360 soit rentabilisé.
Bayonneta avec plus de 1,7 million de vente est un semi echec pour Sega,
Lord of Shadow avec son casting de doubleurs prestigieux et la promo qu'il a eu ne peut pas être rentabilisé avec moins million de ventes.
Konami est satisfait des ventes juste car il s'est bien vendu pour un Castlevania (c'est un des 5 épisode le plus vendu)
et j'ai jamais vu une serie qui garde la meme bande son d'episode en episode.
Juste Zelda, Final fantasy, Dragon quest, Mario, OutRun, Tomb raider, Street fighter, MeltyBlood, Mortal Kombat, Soul calibur...
A chaque fois on retrouve un style de musique similaire et plusieurs reprises
car en deplaise a certain il reprend quand meme les base de la serie.
Il reprend rien des base de la série, rien du tout. God of war a autant d'un Castlevania que LOS.
Si il suffisait d'un type se battant avec une espèce de fouet pour faire un Castlevania, Rygar et God of war serait des Castlevania.
le boudé pour que la serie se plante c'est debile. LOS est un jeux EXCELLENT et il faut encourager ce genre de jeux.
C'est pas comme si il n'y avait pas d'autres jeux du même genre aussi bons et en pagaille.
God of war, Bayonneta, Darksiders, Assassin creed, POP.
mais nan je vais juste dire que le jeux se déroulant au moyen âge, ça m'aurai franchement paru assez malvenu d'introduire des musique baroque/rock qui, certes se mélanger assez bien au style "néo gothique" de castlevania SotN, mais qui dans ce cas la aurai fait tâche
Tu sais, il y en avait déjà sur NES des musiques du genre et pourtant sur NES, c'était pas la même ambiance que SOTN
http://youtu.be/e2oZtvjg5oA
http://youtu.be/78706bv98S8
Il est clair que la musique Gothique était la base de la ziq de Castlevania
MercuryStream est un studio doué, mais leur jeu n'a pas d'âme, ils ont besoin de quelqu'un connaissant la licence pour les diriger (pas Kojima).
En bossant sous la direction de la Team IGA, on pourrait avoir le Castlevania ultime toute l'ambiance des vieux castle, un respect de la timeline, les ziq habituellement, un gameplay plus subtile, mais les graphisme de folies et le level design de LOS.
M'enfin, pour les 25 ans de la série, j'ai préparé ça :
http://www.kusoge.fr/dossiers/castle25.php
Parce que c'est pas un castlevania
Suis-je le seul à croire que Lords Of Shadow est la meilleure chose qui soit arrivé à cette franchise? Je pense que oui.
Sauf que pour ça, je pense qu'il faut arrêter de faire l'intégriste primaire. J'étais comme vous avant, un Castlevania ça se devait d'être en 2D après tous les ratages que l'ont connait: Castlevania 64... Lament Of Innocence et Curse Of Darkness sur PS2 (bien que ces deux derniers ne soient pas foncièrement mauvais, loin de là).
Objectivement, que penser de Lords Of Shadow? (Sans partir dans le "Putain, il déchire ce jeu" même si c'est ce que je penserais)
- Une durée de vie incroyable pour du Beat Them All. Les développeurs nous ont promis 20heures, et pour une fois, ils ne nous ont pas menti. Ce qui fait gravement palir les God Of war III avec 8h de jeu, ou autre Bayonetta.
- Graphiquement, ça envoi du lourd, quelques problèmes techniques sans gravité (Aliasing ultra présent sur PS3) mais d'une réalisation artistique incroyable. Les inspirations par ci par là sont sont visibles mais au combien jouissives. Le level design est vraiment une merveille.
- Niveau sonore, les acteurs anglais ont su réaliser un doublage sans défaut. Nous possèdons du coup des personnages avec une réelle profondeur. La musique est vraiment un chef d'oeuvre, et met en avant le coté épique de l'aventure de gabriel. Concernant ce point, j'y reviendrais plus tard.
- Jouabilité, alors beaucoup vont pas arrêter de dire oui, c'est copié de GoW (qui lui en faite n'est rien d'autre qu'un excellent Castlevania en 3D, GoW n'a rien inventé), d'assassin's creed (pardon? On peut faire du free running dans LoS? Il suffit pas de pouvoir s'accrocher à un rebord pour dire qu'on fait du Assassin's Creed),etc...
Mais il peut arriver que des jeux soient excellent comme Darksiders en empruntant quelques styles ici et là. Surtout que la jouabilitée ici est exemplaire, ce n'est pas répétitif, ça répond très bien, aucun bug, une difficulté réelle (pas on perd un tiers de sa vie sous prétexte qu'on a frollé un orteil d'un monstre), il faut être vif, esquiver réellement au bon moment, le combo magie de la lumière magie des ombres est une excellent idée.
Bon jusque là, il n'y a pas grand chose à dire vu que tout le monde a l'air plutôt d'accord que c'est un excellent jeu mais pas un bon Castlevania. Pas un bon Castlevania? Et c'est là que je vous arrête, un bon Castlevania, ce n'est pas forcément un héros androgine, une musique metal dans un château de dracula avec une progression style Metroïd.
Lords Of Shadow est plutôt un Castlevania avant les séries IGA. Cela s'apparente plus à une avancé plutôt linéaire style Casltevania NES plutôt que Action/RPG façon SoTN. Et vu que Lords Of Shadow est un reboot, ça s'y prète plutôt bien. D'ailleurs, David Cox a dit vouloir s'inspirer de Simon Belmont en apparence, et on remarque qu'ils se sont bien débrouillés quand on voit les formes de l'armure de Gabriel.
Pas assez Castlevania vous dîtes? Qu'est-ce qu'il vous faut plus comme référence?
Pouvons-nous parler de l'univers plutôt bien retranscrit? De toute manière, à la base, Castlevania s'inspire fortement du Dracula de Copolla, rien de mieux qu'un studio occidental pour s'occuper de tout ça.
Parlons des personnages clés de ce titre?
Olrox de SoTN, Brauner le vampire(celui de Portrait of Ruin), Carmilla, que des noms de Castlevania qu'on connait bien agréablement réutilisé et avec brio. Doit-on parler de celui qui parsème les accessoires que récupère gabriel tout au long de sa quète? Oui, ils sont réalisé par Rinaldo Gandolfi, l'alchimiste de Lament Of Innoncence qui donne le premier fouet et le gantelet de protection au premier Belmont, Léon.
La musique Box du chapitre 9 qui n'est autre que Vampire Killer.
Gabriel (dans les manuscrit à lire) est apparemment le fils de la famille Cronqvist (référence à Lament Of Innocence, où Mathias Cronqvist devient Dracula).
Cornell le premier Lord, est le loup garou de l'opus 64: legacy of darkness.
Slogra, le boss récurent de Super Castlevania IV et SoTN est visible dans la catédrale à la cinématique post générique.
Castlevania: Lords Of Shadow EST un Castlevania. C'est votre preuve qu'on peut réaliser un excellent Castlevania en 3D. Il n'y a pas musique metal gothique, certes c'est une perte tragique. Le jeu se passe en 1037, et les studio occidentaux cherche toujours de la logique et de la cohérence.
Une suite est prévu, on le sait, car le compositeur avait fait la gaffe à une interview à la radio de dire que konami lui avait demandé de faire une composition plus brutal et qui sonne plus "Castlevania" pour la suite des évènements.
Et c'est là, où je voulais en venir, c'est que la seul chose qui ne fait pas Castlevania dans LoS, c'est sa musique. Bien que d'excellente qualité. Elle fait plus Epic-Orchestral que Castlevania. Néanmoins, elle allait bien avec le jeu.
Alors oui, Lords Of Shadow a divisé la communauté Castlevania en 2. Ceux qui veulent du IGA et rester dans du vu, vu, et revu. Et ceux qui veulent que la série avance au risque de périr.
Je fait parti de ceux qui ont connu Castlevania depuis Vampire Killer sur MSX2 (grâce à mes parents), qui ont adoré Super Castlevania IV, Symphony Of The Night, Aria Of Sorrow, Dawn Of Sorrow et beaucoup d'autres, mais qui trouve que Lords Of Shadow est un excellent reboot de la série et qui espère que ça va continuer comme ça.
(Bien que j'aimerais un peu plus de IGA dans ce reboot, mélangé les deux serait excellent)