
Les éditeurs japonais dont Nintendo viennent de vivre un lundi noir sur les marchés boursiers
Loin vers l'Est, ce lundi fut une journée mémorable pour les marchés boursiers mais pas dans le bon sens du terme. Sur plusieurs marchés asiatiques notamment la Corée du Sud et le Japon (mais pas trop la Chine), de nombreuses entreprises ont payé chères les conséquences de multiples causes depuis quelques jours, dont en vrac :
- Tout d'abord une situation US problématique avec une remontée du taux de chômage, le risque d'une prochaine récession selon plusieurs analystes. Notez que vendredi, Amazon a perdu 8,78 % de valeur boursière, et pire pour d'autres (-27 % pour Snapchat).
- L'escalade des tensions au Moyen-Orient, pendant que peu de choses s'arrangent en Ukraine.
- Mais aussi, apprenez-le, l'annonce par la Banque du Japon d'une hausse des taux d'intérêt, qui certes améliore la valeur du yen, mais d'un autre côté cause d'une hausse inattendue des coûts d'exportation pour de nombreuses entreprises.
On ne va pas s'attarder sur la situation des banques japonaises suite à tout cela mais sur le jeu vidéo, qui vient de vivre sa pire chute globale depuis le krash de 87 :
- Nintendo (-15%)
- SEGA (-13%)
- Capcom (-16%)
- Cave (-23%)
- Konami (-6%)
- Sony (-6%)
- Koei Tecmo (-6%)
- Square Enix (-5%)
- Nexon (-13%)
Notez que Nintendo s'était déjà mangé plusieurs baisses la semaine dernière suite à l'annonce d'une baisse de 70 % de ses résultats d'exploitation pour le printemps 2024 (et on sait pourquoi). Gageons que certaines annonces à venir sauront arranger les choses mais pour l'heure, la valeur boursière de Nintendo est retournée d'un claquement de doigts au niveau de novembre 2023 (-26 % sur un mois).
posted the 08/05/2024 at 01:50 PM by
Gamekyo
par contre oui c'est la crise et c'est pas près de s’arrêter
Ça va surtout permettre à Nintendo de racheter ses propres actions comme le faisait Yamauchi en son temps, du moins si ce genre de politique existe toujours chez eux. Mais ça permet de rester maître de son entreprise en cas de coup dur.
Y a que les youtubeurs pute à clique qui font du drama sur la culture du vide. On devrait les oc ork du net.
J'ai l'impression d'entendre ca tous les ans depuis 20 ans maintenant...
On connait la bourse ça remontera vite, même avec la crise il y a certains produit dont les consommateurs ne se passe pas.
Je pense Nintendo s'en contrefiche du court-terme cette année, une fois que ta nouvelle console est officielle et que tu sors des petits jeux sur l'année fiscale, la surprise n'en est pas une
Sinon -6% Sony je pense aussi que c'est vraiment rien de bien méchant.
C'est plus Microsoft, Intel, Nvidia même qui se prennent une belle claque..car bon l'IA c'est finalement pas la croissance illimité et l'adoption aveugle de masse promise
Mais t'as bien raison sinon
Un krach boursier est pire qu'un divorce
Parce que tu as perdu la moitié de ton fric et que ta femme est encore là.
Il n'y a absolument rien qui permets de dire que nintendo va améliorer ses bénéfices bien au contraire...
Baisse logique dans un marché qui subit un krach général.
d'une certaine manière sur ce coup Nintnedo a mieux enciassé que la majorité des valeurs du marché Nippon.
Toutefois le cours de bourse de Nintendo baisse depuis des mois de façon régulière (logique comme décrit au-dessus)
Par contre l'action Nintendo peut devenir une valeur refuge car dans quelques mois devrait arriver la Switch 2 qui devrait à minima marcher fort sur ses premiers mois voir sur sur toute sa première année de commercialisation...viendra dans la foulée un second film Mario et Zelda...l'ouverture d'une boutique officielle supplémentaire et un parc aux USA...et apparemment un autre parc en europe (Angleterre ou Espagne)
- SEGA (-13%)
- Capcom (-16%)
- Cave (-23%)
- Konami (-6%)
- Sony (-6%)
- Koei Tecmo (-6%)
- Square Enix (-5%)
- Nexon (-13%)
Pour le coup les Saoudiens qui ont acheté dernièrement des actions de SNK, Capcom et Nintendo peuvent tirer la gueule.
D'autres part, c'est le moment de racheter des actions, certaines boites vont devenir fragiles il pourrai y avoir du mouvement...mais aussi des vagues de licenciements
Je suis l'évolution de l'action en bourse de Nintendo quasi quotidiennement depuis plusieurs année, juste pour le fun en autodidacte, et la fin de vie de la machine et les jeux qui vont avec ne semble pas vraiment affecter tant que ça le monde de la finance.
De la mi novembre 2023 à la mi février 2024, l'action n'a cessé de battre jour après jour le record de l'époque Wii/DS, puis rumeur du report de la next gen, l'action décroit de 9000yen à 7300yen (c'est toujours 300 yens de plus que le record de 2007) début mai. Annonce des résultats trimestriels solide, remontée jusqu'à 9100 début juillet, et depuis redescente à 7900 vendredi dernier (surement le cumule entre un line up un peu faible mais surtout les résultats en gros recul)
En réalité c'est après qu'il faut voir ce qui va se passer est-on dans une tendance de fond qui se verra dans une courbe de tendance.
Perso l'action Nintendo n'est pas la plus risqué au vu des perspective à venir c'est même une action qui un jolie potentiel avec la Switch 2 qui parait déjà avoir un avenir doré
La tendance de fond depuis mi juillet c'est à la baisse. L'annonce de la next gen ne devrait rien changer, souvent les grosses annonces Nintendo plombe l'action et c'est généralement 3-4 jours après la sortie des dit produit que ça explose
qui a racheté les actions? ... en fait il faut savoir si le gouvernement via la banque of Japan n'a pas racheté en masse des actions pour justement soutenir le marché et éviter une catastrophe. La banque centrale européenne a fait de même à une époque et il me semble agit pour éviter certaines mega faillite (exemple la Deutsche Bank est une banque mega pourrie, le gouvernement doit éviter qu'elle fasse faillite sinon de façon systémique cela aurait des répercussions sur l'économie Allemande)
En disant cela je veux dire qu'il faut faire la différence entre un marché qui s'autorégule ( sain ) et un marché soutenu artificiellement ( planche pourrie ).
Le Japon est endetté mais tout le monde sait que la dette est saine car les ménages ont des économies peuvent renflouer... le fait que le Yen s'est dévalué très fortement depuis quelques temps est déjà un mauvais coup pour le Japonais moyen ( je le sais j'ai un ami qui vit là-bas...quand il revenait en France il y a 15 ans il était à l'aise...aujourd'hui c'est le contraire ) voir le marché boursier Japonais tombé d'une part c'est s'exposer à une grave récession et deuxièmement beaucoup de ménage Japonais ont leurs économies placées... en bourse.
Dès lors, il est juste simplement rationnel de s'imaginer que le gouvernement Japonais a pu intervenir.