
Obsidian doit repenser ses cycles de production pour revenir à la rentabilité
2025 fut une année particulièrement remarquée pour Obsidian. Deux jeux, un troisième en accès anticipé et même une mise à jour majeure pour Pillars of Eternity, c'est ce qu'on appelle un sacré boulot à notre époque, même si cela est en fait la résultante de reports préalables ayant conduit à de multiples lancements dans un cours laps de temps.
Car le problème, ce n'est pas de savoir quand arrivera le prochain projet du studio maintenant qu'ils ont balancé l'essentiel de la sauce, mais c'est surtout de faire le bilan finalement peu glorieux. Feargus Urquhart (le boss) avoue que si Grounded 2 s'en sort bien pour son statut d'Early Access, ni Avowed ni The Outer Worlds 2 n'ont répondu aux objectifs de ventes. Des objectifs d'ailleurs plus élevés que prévus tout simplement car les chantiers se sont montrés plus coûteux qu'attendus (six ans chacun) : Avowed a dû être remanié en cours de développement (c'était de base un jeu orienté coop), et celui de The Outer Worlds 2 a eu le malheur d'être lancé au début de la pandémie.
Alors bien sûr, sans chercher à évoquer en détails la qualité de tel ou tel (Avowed s'est éloigné des fondamentaux du studio, là où The Outer Worlds 2 en est un digne représentant), on pourrait parler de la DA sans âme pour l'un comme pour l'autre, du prix de vente peut-être trop élevé ou d'entourloupes qu'on ne pardonne toujours pas (le doublage FR ?), mais pour Obsidian, un autre point est soulevé qui effectivement peut-être débattu à notre époque : un jeu réclamera moins de ventes pour être rentable si son budget est moindre. Effectivement, c'est pas con.
Pas question pour l'heure de toucher aux effectifs déjà limités face à la concurrence (280 employés, quasiment moitié moins que Larian, et ne parlons pas de CDPR et ses 1300 têtes) mais plutôt de repenser les cycles de développement avec des projets de « 3 à 4 ans » au lieu de « 5 à 6 », quitte à externaliser une partie du travail chez des copains talentueux. Et les mecs savent de quoi ils parlent : le plus gros des effectifs de Grounded 2 se situe chez Eidos Montréal.
En attendant de voir comment tout cela prendra forme, la licence The Outer Worlds est temporairement à l'arrêt (deux extensions sont néanmoins toujours en développement pour le 2), et on pourrait partir sur du neuf autour du monde d'Eora, porté pour l'heure par Pillars of Eternity et Avowed. Parallèlement, le créateur de Fallout a fait son retour depuis quelques semaines pour travailler sur quelque chose de totalement inattendu (donc pas Fallout, on a compris hein…).
publié le 04/02/2026 à 08:06 par
Gamekyo
Sandfall c'est 30 personnes, des tutos Youtube et un budget de 10 millions de dollars, et ça a donné Clair Obscur, le jeu actuellement le plus récompensé au monde.
Si l'industrie décidait globalement de plafonner le budget des jeux à 50 millions de dollars, il n'y aurait presque jamais de problème de rentabilité. Mais avec des budgets qui dérapent à 300/350 millions (à la Spider-man 2), c'est facile d'être au fond du trou.
La production des jeux actuels est lancée depuis longtemps. Pour les prochains, espérons que les studios et actionnaires apprennent de leurs bêtises.