La vague de licenciements frappe Media Molecule
Un autre membre des PlayStation Studios est touché par les licenciements, sans que l'on sache cette fois s'il y a un lien avec l'espèce de restructuration mondiale ou l'échec commercial de Dreams : selon un rapport fourni via VGC, Media Molecule a tenu une réunion interne pour informer que la boîte allait se séparer de plus ou moins 20 employés sur les 135 actuels.
On rappelle que Dreams a été mis à mort le 1er septembre dernier par l'annonce d'une fin totale du suivi, et on ignore forcément encore sur quoi planche le studio qui nous a pondu par le passé LittleBigPlanet et Tearaway.
posted the 10/24/2023 at 12:20 PM by
Gamekyo
Je ne connais pas précisément les dessous des cartes mais pour moi la faute revient à Sony, la communication à été désastreuse, le modèle économique complètement restreint... Il y avait tout pour en faire une plateforme de création/jeu/VR incroyable, le potentielle était monstrueux et en terme de technologie/ui c'était une vraie prouesse.
Et ca se termine juste comme ça en eau de boudin... Grosse pensée pour les devs de Mm qui se sont investi à fond sur ce projet, j'espère que le studio rebondira; mais ça n'enlèvera pas la frustration de voir un tel projet capoter comme ça.
le vrai problème de dream a été de bloquer l'access a la récupération de la totalité des assets et code des jeux poster
un jeu basé sur la communauté mais ou chacun veut garder pour soi ses propre créations n'était pas viable sur le long terme
Pas facile de repartir avec le même groupe car il faut mobiliser tout le monde et avoir envie de rester pour travailler dans de nouvelles conditions.
En tout cas, j’apprécie Media Molecule est je leur envoie pleins de bonnes ondes positives.
Sérieux, je sais que tu troll, mais là ça sert à rien...
Sois au moins drôle quoi...
Suffit de voir le peu de projets vraiment interessant sortis dessus en bientôt 4 ans, 99% de ce qui est proposés sont des ptites demo sans ambitions et les 3/4 des jeux vraiment finis sont directement fait par Media Molecule.
Comme le dit kaiserstark c'est clairement le genre de truc a ne pas faire si ya pas de la thune au bout pour les createurs ou alors faut des trucs beaucoup plus encadré et limité comme un Mario Maker.
Il fait bon vivre chez les SIE
Tu sais je suis plus convaincu par ce studio, j'attends de eux une nouvelle licence,un trailer, et une date proche qui s'ensuit. Fini d'accorder de la patience. J'arrive toujours pas à croire tout le temps perdu pour un projet qui au final ne sera même plus suivi et n'as pas vendu des masses dans le même temps. Le pire c'est lorsque tu sais "exactement" commence ça va finir.
Comment des gens, avec une telle expérience si grande dans leur curriculum vitae, et des diplômes reconnu dans divers pays, ne peuvent voir ça, mais nous joueur l'apperçevons, c'est au dessus de mes forces.
J'apprécie que Playstation accorde une carte blanche à ses studios, mais c'est risqué un tel projet, le public visé doit être analyser à la perfection dans les meetings avant de tenter une chose pareil.
Sinon c'est confirmé par Media Molecule sur leur twitter en gros ils sont passé sur un nouveau projet et ils laissent partir les personnes dans les départements dont ils n'ont plus besoin.
Ils avaient recruté des gens pour le côté Live as Service de Dreams, je pense que c'est eux qui seront le plus touché. Je vois mal le studio repartir sur un projet dans ce genre.
Le truc avait le potentiel de devenir un concurrent à beaucoup de jeux bac à sable.
Outil de création accessible au plus grand nombre.
Passer le jeu en F2P et proposer des DLC et autres microtransactions.
Avec un bon marketing le truc aurait pu marcher.
c'est la crise qui se préparait depuis 7-8 ans maintenant... ( c'est la même chose qui arrive avec les film et les série)
le jeu video est passé d’œuvre d'art a bien de consommation et avec les indés le nombre de jeux a explosé ce qui fait que l'argent est de plus en plus dilué sans parler des microtransactions et des abonnements/service et du mobile qui augmente la rétention des joueurs...
du coup l'argent est moins concentré, donc c'est plus difficile de produire de la qualité et le cercle vicieux est en place... du augmentation des couts(et donc des prix) pour attirer plus de publique puis licenciement quand les objectif ne sont pas atteint...
L'imposition d'un contrôle qualité, d'obliger a sortir les jeux fini ,de limiter les jeux services , les beta, les microtransaction sont les seul chose a faire pour changer la situation, ou attendre un crash qui fera fuir une majorité des acteurs du marché...
Privilégier les jeux qui rapporte juste assez au boite pour vivre plutot que les jeux qui font exploser les bénéfice en microtransaction... bref revenir a l'époque d'avant l'internet en terme distribution et de modèle économique
Dreams est un jeu de niche, pas mauvais mais trop restreint pour le grand public, et rester sur le même projet une gen entière et demi (moitié PS3 et pleinement PS4) c'est un gâchis énorme.
J'espère pour ceux et celles qui bossent là bas, son sur une future IP qui fera vendre, car si c'est pas le cas, je vous le dis, et faites un Impr Ecran, le studio fermera ses portes.
Et si vous me dites que ça n'arrivera pas, ouais bon, London Studios vous passe le bonjour, Evolution Studios était une claque, une ambition visuel, mais n'a pas vendu....Dreams idem....
En terme de gestion Dreams, c'est un cas d'école sur ce qu'il faut pas faire.
Après Media Molecule à un nouveau directeur créatif donc ils vont aller dans une nouvelle direction et c'est tant mieux car les jeux sur la création, ils en ont fait le tour.
Les licenciements c'est toujours triste pour les personnes impliquées.
Et le marché n'a jamais rapporté autant
C’est partout, et dans tous les secteurs
Un mec qui veut commencer a développer un jeu a bien plus d'outils sur PC que de se farcir Dreams et ses limites, et une fois fini il peut vendre son jeu, chose impossible avec un jeu fait sous Dreams.
J'ai l'impression que cette gen est une "gen perdue" dont on se souviendra peu... ou pour des raisons peu glorieuses.