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minbox, ouken, johnlaff
posted the 10/24/2023 at 12:20 PM by Gamekyo
comments (35)
gauffreman posted the 10/25/2023 at 02:55 PM
C'est juste une honte... Quand tu vois le succès de roblox à coté, l'echec de Dreams est juste totalement incompréhensible...
Je ne connais pas précisément les dessous des cartes mais pour moi la faute revient à Sony, la communication à été désastreuse, le modèle économique complètement restreint... Il y avait tout pour en faire une plateforme de création/jeu/VR incroyable, le potentielle était monstrueux et en terme de technologie/ui c'était une vraie prouesse.

Et ca se termine juste comme ça en eau de boudin... Grosse pensée pour les devs de Mm qui se sont investi à fond sur ce projet, j'espère que le studio rebondira; mais ça n'enlèvera pas la frustration de voir un tel projet capoter comme ça.
keiku posted the 10/25/2023 at 06:37 AM
cailloudanslagodasse Le gros problème de Dreams c'est de ne pas avoir été porté dès le départ sur PC.

le vrai problème de dream a été de bloquer l'access a la récupération de la totalité des assets et code des jeux poster

un jeu basé sur la communauté mais ou chacun veut garder pour soi ses propre créations n'était pas viable sur le long terme
e3ologue posted the 10/24/2023 at 07:10 PM
nikolastation au mieux ça servira à sauver la marque si un jour ça devait ré-arriver, malheureusement.
minbox posted the 10/24/2023 at 06:51 PM
tynokarts posted the 10/24/2023 at 06:19 PM
Restructurer le studio pour mieux se focaliser sur un nouveau projet.
Pas facile de repartir avec le même groupe car il faut mobiliser tout le monde et avoir envie de rester pour travailler dans de nouvelles conditions.
En tout cas, j’apprécie Media Molecule est je leur envoie pleins de bonnes ondes positives.
cliana posted the 10/24/2023 at 06:02 PM
Le gros problème de Dreams c'est de ne pas avoir été porté dès le départ sur PC. ravyxxs Le gros soucie d'Evolution Studio vient surtout de Sony. Le jeu servait de vitrine pour la PS4, mais Sony n'a pas accepté de donner une rallonge de temps à Evolution pour peaufiner le jeu.
shanks posted the 10/24/2023 at 05:51 PM
minbox
Sérieux, je sais que tu troll, mais là ça sert à rien...
Sois au moins drôle quoi...
guiguif posted the 10/24/2023 at 04:31 PM
gasmok2 Je ne pense pas que tu puisses dev sur Dreams comme tu peux pondre des trucs comme sur Roblox and co.
Suffit de voir le peu de projets vraiment interessant sortis dessus en bientôt 4 ans, 99% de ce qui est proposés sont des ptites demo sans ambitions et les 3/4 des jeux vraiment finis sont directement fait par Media Molecule.

Comme le dit kaiserstark c'est clairement le genre de truc a ne pas faire si ya pas de la thune au bout pour les createurs ou alors faut des trucs beaucoup plus encadré et limité comme un Mario Maker.
walterwhite posted the 10/24/2023 at 04:02 PM
Dire que l’année n’est pas finie

Il fait bon vivre chez les SIE
ravyxxs posted the 10/24/2023 at 03:53 PM
kaiserstark Evolution Studios pas London Studios désolé.

Tu sais je suis plus convaincu par ce studio, j'attends de eux une nouvelle licence,un trailer, et une date proche qui s'ensuit. Fini d'accorder de la patience. J'arrive toujours pas à croire tout le temps perdu pour un projet qui au final ne sera même plus suivi et n'as pas vendu des masses dans le même temps. Le pire c'est lorsque tu sais "exactement" commence ça va finir.

Comment des gens, avec une telle expérience si grande dans leur curriculum vitae, et des diplômes reconnu dans divers pays, ne peuvent voir ça, mais nous joueur l'apperçevons, c'est au dessus de mes forces.

J'apprécie que Playstation accorde une carte blanche à ses studios, mais c'est risqué un tel projet, le public visé doit être analyser à la perfection dans les meetings avant de tenter une chose pareil.
abookhouseboy posted the 10/24/2023 at 03:50 PM
Sans une carotte qui n'est jamais venue (conditions de monétisation claires, réalistes et encouragées), Dreams était voué à l'échec dès le début.
kaiserstark posted the 10/24/2023 at 03:27 PM
ravyxxs London Studio existe toujours, il travail actuellement sur un jeu de Fantasy se déroulant à Londre.

Sinon c'est confirmé par Media Molecule sur leur twitter en gros ils sont passé sur un nouveau projet et ils laissent partir les personnes dans les départements dont ils n'ont plus besoin.

Ils avaient recruté des gens pour le côté Live as Service de Dreams, je pense que c'est eux qui seront le plus touché. Je vois mal le studio repartir sur un projet dans ce genre.
minbox posted the 10/24/2023 at 03:00 PM
On sent que Sony prépare de grandes choses…
gaeon posted the 10/24/2023 at 02:57 PM
20 sur 135 c'est pas non plus la cata, surtout s'ils ont gardé les meilleurs. Bon on sent Sony de moins en moins intéressé par les licences choupis/originales. Pour moi la belle époque des licences Sony c'est surtout PS2/PS3.
gasmok2 posted the 10/24/2023 at 02:57 PM
guiguif
Le truc avait le potentiel de devenir un concurrent à beaucoup de jeux bac à sable.

Outil de création accessible au plus grand nombre.

Passer le jeu en F2P et proposer des DLC et autres microtransactions.

Avec un bon marketing le truc aurait pu marcher.
keiku posted the 10/24/2023 at 02:47 PM
nikolastation uestion sérieuse : c'est quoi cette gen ??? Entre les problèmes de stock, les prix qui flambent, les exclus qui n'arrivent pas (ou peu), les vagues de licenciement / restructuration / rachats, les remasters à foison...

c'est la crise qui se préparait depuis 7-8 ans maintenant... ( c'est la même chose qui arrive avec les film et les série)

le jeu video est passé d’œuvre d'art a bien de consommation et avec les indés le nombre de jeux a explosé ce qui fait que l'argent est de plus en plus dilué sans parler des microtransactions et des abonnements/service et du mobile qui augmente la rétention des joueurs...

du coup l'argent est moins concentré, donc c'est plus difficile de produire de la qualité et le cercle vicieux est en place... du augmentation des couts(et donc des prix) pour attirer plus de publique puis licenciement quand les objectif ne sont pas atteint...

L'imposition d'un contrôle qualité, d'obliger a sortir les jeux fini ,de limiter les jeux services , les beta, les microtransaction sont les seul chose a faire pour changer la situation, ou attendre un crash qui fera fuir une majorité des acteurs du marché...

Privilégier les jeux qui rapporte juste assez au boite pour vivre plutot que les jeux qui font exploser les bénéfice en microtransaction... bref revenir a l'époque d'avant l'internet en terme distribution et de modèle économique
mattewlogan posted the 10/24/2023 at 02:42 PM
bennj pas du tout, mais en même temps des fois c’est nécessaire pour la pérennité de ton commerce
nikolastation posted the 10/24/2023 at 02:38 PM
e3ologue Grave. J'espère qu'ils serviront à investir dans des jeux ambitieux.
xylander posted the 10/24/2023 at 02:32 PM
Sony pourra bientôt dire à ses actionnaires que la boîte fait de l'argent sans studios internes. Pendant ce temps, xbox construit une forteresse d'IP.
ravyxxs posted the 10/24/2023 at 02:23 PM
Rien de surprenant, je l'avais dis y a bien longtemps, précisément avant la sortie de Dreams et peu de temps après, ce studio n'a rien sorti de mémorable depuis LBP2, c'est chaud !!

Dreams est un jeu de niche, pas mauvais mais trop restreint pour le grand public, et rester sur le même projet une gen entière et demi (moitié PS3 et pleinement PS4) c'est un gâchis énorme.

J'espère pour ceux et celles qui bossent là bas, son sur une future IP qui fera vendre, car si c'est pas le cas, je vous le dis, et faites un Impr Ecran, le studio fermera ses portes.

Et si vous me dites que ça n'arrivera pas, ouais bon, London Studios vous passe le bonjour, Evolution Studios était une claque, une ambition visuel, mais n'a pas vendu....Dreams idem....
ducknsexe posted the 10/24/2023 at 02:17 PM
Triste mais prévisible. Leur dernier jeu s adresse à une minorité de créateur. Je suppose que le grand public a pas compris le concept de Dreams et donc pas trop accroché.
kaiserstark posted the 10/24/2023 at 02:07 PM
gasmok2 guiguif Sortir Dreams sur PC, ça n'aurait pas changé le problème que le jeu n'avait aucun modèle économique pour faire gagner de l'argent à Media Molecule.

En terme de gestion Dreams, c'est un cas d'école sur ce qu'il faut pas faire.

Après Media Molecule à un nouveau directeur créatif donc ils vont aller dans une nouvelle direction et c'est tant mieux car les jeux sur la création, ils en ont fait le tour.

Les licenciements c'est toujours triste pour les personnes impliquées.
bennj posted the 10/24/2023 at 01:25 PM
mattewlogan à deux doigts de nous dire que liencier les gens c'est une bonne chose.
e3ologue posted the 10/24/2023 at 01:22 PM
nikolastation t'as oublié de dire les bénéfices qui explosent.
brookk posted the 10/24/2023 at 01:11 PM
metroidvania c'est autant la leur que celle de Sony d'avoirs laissés faire j'espère qu'ils vont réussir à rebondir comme Santa Monica après l'échec ascension
saulgates posted the 10/24/2023 at 01:05 PM
quel gâchis encore une fois, on attends les expert pro s du site qui nous disent que tout se passe comme prévu
fan2jeux posted the 10/24/2023 at 01:04 PM
Et allez
jenicris posted the 10/24/2023 at 12:56 PM
Ça devient une constante dans cette industrie c'est fou.
Et le marché n'a jamais rapporté autant
metroidvania posted the 10/24/2023 at 12:51 PM
Vu les jeux qu'ils sortent c est pas étonnant au lieu de faire des jeux de plate-forme aventure, les mecs te font dreams un jeu pour niche.
mattewlogan posted the 10/24/2023 at 12:46 PM
Faut arrêter de pleurer des licenciements y en a tous les jours, et puis après faut juste se retrouver du travail c’est la vie malheureusement
C’est partout, et dans tous les secteurs
guiguif posted the 10/24/2023 at 12:45 PM
gasmok2 Comme je l'ai souvent dit: quel interet ?

Un mec qui veut commencer a développer un jeu a bien plus d'outils sur PC que de se farcir Dreams et ses limites, et une fois fini il peut vendre son jeu, chose impossible avec un jeu fait sous Dreams.
gasmok2 posted the 10/24/2023 at 12:38 PM
Dreams était LE jeu à adapter sur PC, ça lui aurait garantie une espérance de vie bien plus importante que sur console.
supasaiyajin posted the 10/24/2023 at 12:36 PM
J'étais sûr que Dreams allait se planter. C'est sympa mais ça n'intéresse pas la masse. Média Molécule aurait dû faire des jeux de plateformes comme Tearaway. D'une part ils étaient plutôt bons dans ce genre et en plus ça manque dans le catalogue PlayStation.
aggrekuma posted the 10/24/2023 at 12:29 PM
Ça commence à me faire peur. C'est un des rares studios que j'attendais le prochain projet avec impatience. C'est très inquiétant cette nouvelle direction de SONY, même si apparemment les chiffres de ventes sont là, mais personnellement, ils me font pas vibrer actuellement.
nikolastation posted the 10/24/2023 at 12:22 PM
Question sérieuse : c'est quoi cette gen ??? Entre les problèmes de stock, les prix qui flambent, les exclus qui n'arrivent pas (ou peu), les vagues de licenciement / restructuration / rachats, les remasters à foison...
J'ai l'impression que cette gen est une "gen perdue" dont on se souviendra peu... ou pour des raisons peu glorieuses.