Voici le top des ventes japonaises (hardware) pour la période du 22 au 28 janvier 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Comme annoncé par Famitsu, le lancement de
Monster Hunter World permet à la PlayStation 4 de s'offrir la deuxième meilleure semaine de sa carrière au Japon, après celle de sa sortie initiale en février 2014 (322.000). De quoi lui permettre de prendre également la tête des ventes sur l'année en cours, pour une position qu'elle ne risque pas de quitter de si tôt : elle accueille cette semaine
Dragon Ball FighterZ (après l'occident oui), puis la suivante
Dragon Crown Pro et
Shadow of the Colossus, et celle d'après
Secret of Mana Remake et
Dynasty Warriors 9. Tranquille.
Derrière, la Switch reste pour l'heure dans la stabilité, tandis qu'on reste surpris de l'indécente « forme » de la Xbox One depuis deux semaines : l'année dernière à la même période, elle tournait à 200 exemplaires.

Le carton de Monster Hunter World devrait aider à maintenir les ventes de la PS4 la semaine prochain, mais après...
http://www.gamekyo.com/blog_article417909.html
ça reste des cartouches sur la longueur, en plus de Hokuto ga Gotoku en mars, ou encore God of War en avril (ce genre d'IP occidentales commence à faire son trou au Japon).
La Switch, ça va être plus compliqué pour les 6 premiers mois de l'année. Excepté Kirby qui peut éventuellement taper fort (le premier sur 3DS a terminé à 800.000) et éventuellement Mario Tennis, le reste, voilà quoi. Genre Bayo 1&2, faut rien espérer au Japon.
Nintendo Labo à la rigueur rofl
Pour Nintendo Labo, j'ai vraiment aucune idée de ce que ça va donner niveau vente
Le planing présenté n a pas de licence aussi forte sur la durée même si Kirby et yoshi devrait bien marché. Je pense que DK fera des bons chiffres aussi. Mais bon quitte à faire des remasterd il fallait sortir pour février Kirby et mars SSB for switch et la ils étaient bon en terme de force de vente. ..
shanks Perso je vois plus Dark souls remaster comme la grosse cartouche sur switch. Remake ou pas, c'est l'épisode le plus populaire qui revient sur la console probablement la plus populaire du moment. Pas 100% sur mais je pense que ca peut cartonner. Pour les autres jeux switch, c'est pas bien grave, on peut pas avoir tout le temps des grosses cartouches. Pour Sony c'est pareil. L'année dernière Nintendo a eu zelda et mario, cette année Sony bénéficie de Monster hunter et DB fighter Z, chacun son tour. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter en pensant aux annonces du dernier N-direct.
1) il y a eu 2 pack ps4 collector monster hunter
2) monster hunter bordel
Dragon Ball FighterZ
Dynasty Warriors 9
Secret Of Mana
Sword Art Online
Attack On Titan 2
Gintama Rumble
Shadow of the Colossus
Ni No Kuni II
Hokuto Ga Gotoku
La PS4 va faire de bonnes ventes sur ce premier trimistre au Japon.
nicolasgourry
Sans trop s'avancer, je pense qu'on peut dire que ça va faire un carton
(Ok, blague périmée
Après je suis curieux de la raison des ventes de xbox one, serait ce la One X qui pousse les ventes? parce qu'effectivement, habituellement elle ne fait pas de nombres à 3 chiffres en ventes là bas, et ce n'est pas monster hunter vu qu'il ne sort que sur PS4 dans l'archipel.
PUBG sûrement.
Et ça expliquerait que là quasi totalité des ventes de One depuis 2 semaines sont des modèles X.
Ah effectivement, je n'avais pas pensé à PUBG, faut dire que japon ne rime pas franchement avec shooters, mais oui, il y a un petit public qui a dû se laisser séduire par la X pour ce jeu.
je me demande si le game pass aura lui aussi un impact sur les ventes, ce sera intéressant de voir les différences en terme de mode de consommations d'un pays à l'autre.
- En premier, des jeux qui comble, comme les portages wii u (bayo 1 et 2 ; DK ; hyrule), ainsi que les petits jeux très sympas (yoschi, kirby, pikmin 4), des portages de gros jeux tiers (gta 5 par exemple) et les jeux annuels (FIFA, 2k etc...).
- Ensuite il faut de grosse exclu tiers, un jeu nintendo famille (nintendo labo), et de plus grand jeu pour faire vendre (metroid prime 4 ; bayo 3 ; wario ; Luigi's mansion 3). Et une nouvelle ip nintendo.
- pour finir il faut des gros titres vendeur comme : Pokémon et/ou super smash bros !
J’aurais pas cru que Monster Hunter aurais eu un tel succès sur console de salon
Secret of Mana. ça fera pas de grosse vente. parce que le jeu est juste décevant. ça rale pas mal tellement le jeu est dénaturé et que la 3D est dégeulasse. les gens auraient préféré que le SoM de la snes ressorte sur console avec quelque retouche ( plus lisse ) qu'avoir un secret of mana avec des choses wtf et une 3D mal exploité. quand je regarde les personnages, y'a aucun charme, ils ont même pas fait l'effort de faire la bouche qui parle pendant les dialogues. sans compter que le jeu est devenu largement plus casu. il manque des skills a certain boss. qu'il se sont pas fait chier avec la minimap qui reprend elle le design du SoM original.
Non vraiment pas terrible. quand j'avais vue l'annonce j'etais hypé. ( l'un de mes jeux d'enfance que je jouai tjrs avec mon frere et ma soeur ( le farm des armes T9 dans le fort mana *.* donc logique ) et quand j'ai vue la première scène c'est retombé direct XD
En faite dans ton classement, je dirait MHW, DBZ, DW9, SAO ( celui pas sur qu'il fasse beaucoup de vente comme d'hab ( dans les 200k par version en general ) et SNK pareil, c'est pas la meilleure license.
Les autre licences c'est peu ou prou la même chose, pas des vente mirobolante.
Pour la One, en dehors des 2 semaines suivant noel, faut se rendre compte aussi que depuis que la OneX était sorti les ventes avaient doublé.
C'est d'ailleurs, là qu'on se rend compte qu'il suffirait de 2,3 grosses exclues jap là bas pour que la console reussisse au moins a faire aussi bien que la première Xbox(500000 ventes)
En même temps, quel console à continuer à bien se vendre après 7 ans sur le marché? Et surtout, vu la position de la Switch (hybride), la 3DS ne pouvait que s'effacer au fur et à mesure.
Ceci étant dit, la 3DS reste la portable de Nintendo la bien moins vendue (la GBA, qui n'a eu que 4 ans de durée de vie - merci l'annonce de la psp - à atteint les 80 millions d'unités vendues, chose que la 3DS n'a toujours pas atteint!)
aishuu Ce pavé pour dire que les licences ne sont pas très vendeuses
La PS2 s'est bien vendue pendant 11 ans de 2000 à 2011, avant que ses ventes commencent à réellement baisser.
La console à fait son temps, elle va avoir 7 ans comme tu dis.
C'est juste un constat, la 3ds à 10 000 semaines c'est vraiment signe qu'elle est terminée.
Blague a part c'est amplement mérité capcom a fait un bon jeu et le vente se voient ,sony a attendu sept année avant d'avoir le juste retour de la licence sur ca console enfin un MH réellement ouvert
Pour ma part, oui, c'est un semi-échec quand même. Nintendo à l'habitude de dominer outrageusement le marché des portables, et là en 7 ans, ils ont pas réussis à faire mieux que la GBA et la PSP.
Et ils avaient un boulevard pour y arriver vu que la PSvita à très vite décroché.
Nintendo à été assez arrogant au lancement de la 3DS, ils ont avoués avoir augmenté le prix de la console suite au buzz généré à l'e3 2010, il n'y avait pas des jeux super intéressants au lancement, il y a eu la comm' qui à fait peur aux enfants (la 3D pour un enfant de moins de 6 ou 7 peut être dangereux pour les yeux!), la batterie qui ne tenait que 3 ou 4 heures, etc...
Il est vrai que les jeux ios/android ont pris une très grande place à ce moment, mais Nintendo a très mal géré les annonces post-e3. Avec un prix correct et un bon jeu nintendo au lancement, les choses auraient certainement été très différentes.