
Resident Evil : le survival, c'est terminé
A ceux qui espéraient encore que la saga
Resident Evil retournerait du coté du survival-horror pur, vous pouvez définitivement oublier cette idée. Lors d'une récente interview, Masachika Kawata (
Capcom) a avoué que la mise en avant de l'action depuis le quatrième épisode est un moyen de se rapprocher de l'occident et de remettre la saga en avant, le genre survival étant maintenant un marché de niche contrairement à l'époque Psone.
Pour autant, si les épisodes canoniques (comme
Resident Evil 6 à venir en fin d'année) miseront toujours autant sur l'action avec une ambiance plus ou moins horrifique, les spin-off resteront l'occasion d'exploiter un gameplay un peu plus posé, comme a su le faire
Resident Evil Revelations sur 3DS. Vous voilà prévenu.
posted the 03/23/2012 at 10:28 AM by
Gamekyo
Surtout un moyen de rapporter du Fric facilement ! --"
Le quatre est un super jeu. Ils ont merdé sur le V mais le VI rattrapera peut-être ça.
S'ils arrivaient à faire en sorte que le jeu foute autant les boules que sur les premiers avec un gameplay plus agréable, la série serait au plus haut de sa forme.
du moins pour moi.
il va être très bien ce resident
en même temps ils n'ont jamais fait peur les R.E
donc autant en faire un jeu d'action avec une jouabilité un peu plus souple svp
S'ils avaient fait le Resident Evil 2: Rebirth que tous les fans réclament ou un nouvel épisode sur 360/PS3 de la qualité de Rebirth voire plus ambitieux, on verrait s'il tiendrait ce même discours face aux ventes. Après c'est sûr qu'il est plus difficile de vendre des DLC avec ce genre de jeu.
Ils sont tellement aveuglés par l'argent que leur seule ambition semble être de grignoter des parts de marché à COD et Gears of War, c'est triste.
En tout cas cette déclaration confirme totalement mon impression sur le trailer de RE6, on aura un clone sans âme de RE4 et 5 encore plus bourrin.
Ce sont des foutaises cette excuse de vouloir se rapprocher de l'occident. Nous ce qu'on veut c'est du survival justement. Qu'ils avouent qu'en faisant un jeu penché plus vers l'action c'est pour attirer le plus de monde possible, ouais...
Le problème c'est que quand tu incarne une sorte de Van Damme avec lequel tu peux cogner les zombies plus que tu ne shoot dessus, question foutre les boules c'est aussi réussi que Duke Nukem :')... Et tu peux pas y faire grand chose tant que t'enlève pas ça.
t'as vu la gueule des ventes du Veronica, Rebirth et Zero par rapport au 5 ?
T'as vu la gueule des ventes de Resident Evil 4 sur Gamecube à l'époque ?
Pourquoi d'après toi cet épisode est sorti sur PS2 alors qu'il devait être exclusif au Gamecube.
Je vais juste rappeler qu'à l'époque de Veronica, Rebirth et Zero les joueurs n'avaient pas 4 années d'attente entre chaque épisode et il s'agissait d'épisodes exclusifs au moment de leur lancement à la Dreamcast ou au Gamecube qui avaient tous deux un faible parc de consoles installées.
Puis rien à foutre des ventes de RE5, la majorité des joueurs considèrent que c'est l'épisode le plus mauvais de la série.
Sinon j'aimerais bien le retour de Haunting Ground ou Clock Tower,ça c'était du survival horror.
Nan mais sérieusement, on s'y attendait depuis longtemps quand même....
Pas de surprises donc, et un bon fuck pour cette destruction/dénaturation de licence...
Mais, ce qui me gêne perso dans ces déclarations c'est qu'elles sont à l'opposé des déclarations sur le futur de la série RE, et notement du futur RE 6 à venir, faites par Capcom après la sortie de RE 5 et les plaintes de cette époque là que de nombreux fans de la franchise leur firent à ce moment-là pour son côté trop orienté vers l'action.
Tu sais que Capcom en a aussi complétement rien à foutre de ton avis ? T'as majorité, tu peux l'oublier. Les quelques clampins qui ralent sur les forums ne font pas la majorité. Dis toi que certains sont satisfaits de ce virage action et tu verras que les ventes du 6 seront supérieurs à celle du 5, déjà que les précommandes sont au dessus.
Et surtout, dis toi finalement que Capcom décevra davantage de monde en revenant au old-school qu'en continuant l'action. C'est dommage mais c'est ainsi. Faut arrêter de croire à chaque fois que votre avis fait partie de la majorité.
Sauf que Capcom est là pour vendre du jeu et que plus un épisode se vend bien, plus ils vont pousser dans la même direction pour la suite...
Capcom, eux, se fouttent bien des avis des joueurs insatisfaits des derniers épisodes de RE et ils viennent d'ailleurs de le démontrer très clairement avec ces dernières déclarations.
Si tu avais bien lu mon premier commentaire tu saurais que j'en ai pleinement conscience puisque j'ai justement pointé du doigt le fait que Capcom était aveuglé par sa cupidité.
C'est dommage mais c'est ainsi. Faut arrêter de croire à chaque fois que votre avis fait partie de la majorité.
Mon avis en l'occurrence s'appuie sur la parution de plusieurs sondages et il se trouve qu'il rejoint celui de la majorité qui estime que RE5 n'est pas le meilleur épisode de la série même si c'est le plus vendu. Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus ?
Quand on voit le résultat d'un Resident Evil "Action-Oriented" comme Operation Raccoon City il est tout à fait légitime de dire que Capcom ne fait pas toujours les bons choix pour cette licence.
C'est un triste constat mais malheureusement il faut se rendre a l'évidence , la saga Resident Evil ne sera plus comme avant .
que RE5 ne soit pas le meilleur est une chose.
que l'action porte préjudice à la saga en est une autre.
preuve avec RE4 qui comporte 2 énigmes à tout casser, en étant 100% orienté action, et qui est considéré comme un des meilleurs épisodes.
C'est exact ! C'est un avis que je ne partage pas et pourtant je ne le remettrai pas en cause.
Mais est-ce que ça signifie pour autant que le Survival Horror est démodé ? Certainement pas. RE4 s'est à peine mieux vendu que Rebirth sur Gamecube.
Si demain Capcom décidait de faire de Resident Evil 7 un FPS et réussissait à en vendre plus de 10 millions d'exemplaires puis déclarait dans la foulée : "Les TPS, c'est démodé !", je réagirais de la même façon à cette déclaration.
À quand remonte le dernier bon Survival Horror ? Pas un remake, pas un épisode exclusif ou sorti en dématérialisé, je parle d'un épisode ambitieux qui a su faire l'unanimité au près des critiques et avec suffisamment de visibilité dans les médias.
Ce n'est pas avec des Survival Horror qui peine à dépasser la barre des 70% sur Metacritic qu'on peu juger la popularité des Survival Horror.
^^ Au moins ont est sure d’être en business.
..Sinon concernant la news; surpris qu'ils l'admettes ''ENFIN'' ..après tout les faux airs que cette franchise s'est donnée depuis l'arrivé du 4 :x il était temps..fucking ratas!
oula, tu t'emportes là...
Imagine que je change un seul mot :
"À quand remonte le dernier bon Bomberman ? Pas un remake, pas un épisode exclusif ou sorti en dématérialisé, je parle d'un épisode ambitieux qui a su faire l'unanimité au près des critiques et avec suffisamment de visibilité dans les médias"
La réponse est simple : les gens en ont plus rien à branler de bomberman et avec cet état de fait, l'éditeur ne va pas prendre le risque d'une sortie en boîte et de faire une pub gigantesque.
C'est pareil pour le survival. Car finalement, hormis Silent Hill et Resident Evil du temps de la PSone, ça n'a jamais été la grande gloire pour le genre.
Même avec de la pub, des jeux comme Project Zero sur Wii, Amnesia sur PC ou Siren sur PS3 n'aurait jamais tapé les 5 millions à travers le monde, aussi excellents soient-ils.
Les temps ont changé, point. A l'époque, xevious a fait un million de ventes sur Nes. Aujourd'hui, l'éditeur sauterait de joie si un nouvel épisode attirait 50.000 courageux.
Tournes la page.
Imagine que je change un seul mot :....
Tout n'est pas non plus interchangeable avec n'importe quoi.
Remplacer un "genre" par une "licence" c'est comme remplacer "le cinéma d'épouvante" par "La Vérité si je mens !" ou "Les Bronzés" pour m'expliquer que ces 2 films sont aussi démodés que vouloir se faire des frayeurs au cinéma. C'est une démonstration qui tombe un peu à plat.
En plus ça voudrait dire qu'il faudrait que Bomberman soit aujourd'hui un action shooter générique avec système de couverture, QTE, phases de rail shooting et tout le toin toin
Par contre tout est interchangeable dans ce paragraphe :
Transformers cartonne au cinéma c'est donc ça que veulent les cinéphiles, du gros Blockbuster qui pète de partout.
Ça fait des années qu'on a cette série de films d'horreur qui s'appelle "L'antre du démon" avec un public acquis mais les 2 derniers épisodes sont sortis dans un nombre de salles assez restreint et donc forcément on a fait moins d'entrées.
Nous aussi on aime l'argent alors on a décidé de se donner les moyens de faire un truc plus ambitieux pour l'avenir de la série. Dans "L'antre du démon 4" on va mettre des robots qui se transforment et qui balancent des missiles pendant tout le film. Ça va cartonner ^^
espèrons en revanche de Dead Space ne suive pas la même voie
allez consolez vous avec Silent Hill Downpour
J'estime qu'il est légitime pour les fans de la première heure de râler, eux qui ont soutenus la franchise dès le début et qui ont contribués à sa renommée. Les personnes satisfaites de ce virage ne peuvent pas être en majorité des fans du genre horreur.
Je trouve que c'est comme tourner le dos salement aux gens qui ont cru au potentiel du jeu au départ, tout ça pour aller vers le plus gros marché et satisfaire ceux qui veulent encore et encore que de l'action. Alors oui ces gens là peuvent être satisfait, on fait enfin en sorte qu'ils puissent acheté un RE quite à le dénaturé complètement. Et c'est clair que pour le coup c'est eux la fameuse majorité, mais est-ce "légitime" ?
Et surtout, dis toi finalement que Capcom décevra davantage de monde en revenant au old-school qu'en continuant l'action. C'est dommage mais c'est ainsi. Faut arrêter de croire à chaque fois que votre avis fait partie de la majorité.
Si, il fait partie de la majorité des joueurs d'origine je pense. De toute façon maintenant c'est sûr qu'il est trop tard pour revenir en arrière, ils perdraient en bénéfice... Je suis parfaitement conscient qu'une entreprise à pour but de gagner de l'argent et je ne remet pas ça en question mais...
Même avec de la pub, des jeux comme Project Zero sur Wii, Amnesia sur PC ou Siren sur PS3 n'aurait jamais tapé les 5 millions à travers le monde, aussi excellents soient-ils.
Les temps ont changé, point. A l'époque, xevious a fait un million de ventes sur Nes. Aujourd'hui, l'éditeur sauterait de joie si un nouvel épisode attirait 50.000 courageux.
Tournes la page.
....Mais dans ce cas, faut aussi étendre ça à tout les domaines de la vie (comme c'est déjà un peu le cas), alors tu ne pourrais vivre qu'en fonction de la majorité, de la mode ou DU mode de vie qu'on t'impose, c'est comme ça "tu te tais et tu tournes la page"... Bon là le débat va loin, on parle que de RE à la base, mais faut quand même arrêter de tout justifier sans arrêt. Si plus personne ne prend des risques pour proposer des choses de bons goût, j'vous assure que le JV va définitivement perdre de sa saveur (ça aussi c'est un peu déjà le cas).
Si Code Veronica, ReBirth et Zero n'ont jamais atteint les chiffres de Resident Evil 2, c'est peut-être aussi parce que certains fans de la première heure ont laissé tombé la licence. Et la machine n'a aucun rapport. Même en exclu PS2, Code Veronica n'aurait probablement pas fait des chiffres boulversants à une époque où tout le monde bavait sur la nervosité d'un Onimusha et Devil May Cry.
Ma foi si on a encore des RE comme Revelation sur 3DS, on n'aura pas tout perdu
Capcom fait un gros fuck à ces fans fidèles et dit bienvenue au grand public.
Ou peut-être que les fans de la première heure ne possédaient pas tous une Dreamcast et un Gamecube, c'est peut-être aussi simple que ça finalement
Les fans de la première heure, majoritairement possesseurs de PS1, se sont naturellement déportés sur la PS2.
Premièrement les possesseurs de PS2 auront dû attendre une année et demi pour avoir droit à un portage du spin-off Code Veronica.
Ensuite, les épisodes ReBirth et Zero sont restés exclusifs au Gamecube (je me répète)
Les ventes de RE4 sur Gamecube ont été à peine supérieures à celles de Rebirth alors que Rebirth est un REMAKE, oui un remake ! Et RE4 (le sauveur de la série) s'est à peine mieux vendu sur Gamecube que ce remake. C'est plutôt curieux, non ?
Et enfin RE Zero, je ne vais même pas parler de sa qualité, cet épisode est sorti la même année que Rebirth (7 mois d'écart)
Est-ce que RE5 se serait aussi bien vendu s'il était sorti 7 mois après RE4 ?
Franchement je ne parierai pas un kopek là-dessus.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte mais il est indéniable que Capcom s'est assez mal débrouillé avec ces 3 épisodes et que les exclusivités ont eu un impact sur les ventes, il n'y a qu'à regarder les ventes de RE4 sur GC.
De toute façon depuis RE2 aucun autre épisode de la série, même pas RE5, ne s'est autant vendu sur un seul et même support.
Tu t'amuses beaucoup plus quand tu galères à trouver des munitions et des kits de soins peu régulièrement.
Quand tu as tout, tu t'éclates combien de temps ? 1 heure ? le jeu fini où après ? moi placard
LuLz !
A parce qu'il y a des gens qi ont cru sa en regardant le trailer ?
Ba putain les mec on dois pas voir a meme chose a l'écran, c'est de pire en pire et plus jamais e ne metrai la main sur cette licence devenu plus que merdique !