description : Petit groupe qui a pour vocation de discuter et de débattre de la technologie au cœur et autour du monde des consoles, mais aussi tous les éléments autour du développement de jeux ou leur technique.
A très vite sur DevTECH
Depuis la présentation de la Nintendo Switch 2 en avril dernier, l'un des points d'ombre concerne sa puissance et ses capacités et font l’objet de beaucoup de spéculation, en commençant par l’analyse erronée de Digital Foundry qui parlait d’une console proche d’une PS4 ou celles réalisées en se basant sur des comparatifs vidéos des différentes versions de jeu.
Mais en parallèle de cela, plusieurs développeurs ont partagé leurs avis sur la machine comme je l’avais rapporté il y a quelques semaines et depuis d’autres studios se sont prononcé comme CD Projekt et Virtuos ces derniers jours, alors que vaut vraiment cette console, c’est ce que nous allons essayer d’analyser dans cet article.
Afin de vous aider à parcourir au mieux les différentes parties, vous pouvez utiliser les chapitres que j'ai ajoutés à la vidéo. Et histoire de vous donner les grandes lignes des éléments traités, voici la liste des chapitres que vous pourrez trouver (cliquez sur les liens pour y accéder directement) :
Version écrite des informations relayées dans la vidéo pour ceux qui préfèrent ce format :
L’avis de CD Projekt :
Charles Tremblay, le Vice-Président du département technologique de CD Projekt, pensez que le portage de Cyberpunk 2077 sur Nintendo Switch 2 serait un défi, mais au final il a été étonné par la facilité de le faire. Après avoir déterminé que la console était capable de faire tourner le jeu, ce qui lui a permis de constater que le matériel était performant, pour lui l’autre point qui fait la différence c’est le DLSS de NVidia qu’utilise la machine.
Cette technologie d’upsacling/génération de frame basée sur l’IA qui est la plus performante à l’heure actuelle, leur a permis d’augmenter facilement la qualité globale de l’image que ce soit en mode nomade ou sur la télévision. Les autres éléments qui permettent à la Nintendo Switch 2 de se démarquer, est son système de stockage avec sa vitesse de transfert élevée et la quantité de RAM qu’elle embarque bien au-dessus des PS4/Xbox One et légèrement supérieure à la Xbox Series S.
L’autre tâche importante qui a dû être réalisé pour ce portage fût l’adaptation du moteur et du code source du jeu à l’architecture ARM de la console. En effet le jeu et le Red Engine ont été développé pour des architectures PC dite x86, qui utilisent certains types de bibliothèques d’instructions et API dédiées. Ils ont donc dû revoir cette partie pour l’adapter à l’ARM, en passant par l’API NVN2 développé conjointement par NVidia et Nintendo, mais aussi porter le code des shaders qui utilisé le langage HLSL vers le GLSL.
Pour Charles Tremblay ce sont tous ces éléments qui ont permis à la console d’accueillir le portage de la dernière version de Cyberpunk 2077, comprenant le jeu de base ainsi que l’extension Phantom Liberty qui est un contenu exclusif à la génération actuelle de console. Le portage du jeu qui a été réalisé pour être disponible lors de la sortie de la console demande encore d’être optimisé et il faudra donc surveiller son évolution lors des futures mises à jour ainsi que le nouveau contenu comme le suggère cette rumeur.
Pour finir avec un petit mot concernant la charge et les capacités de la partie CPU de la console, Charles Tremblay précise que l’un des 8 cœurs est en partie utilisé par l’OS de la console pour la décompression (File Decompression Engine) et les opérations d’entrée/sortie de données. Il s’agit d’une des difficultés qu’ils ont rencontrées pour ce portage et qui leur a demandé de revoir le fonctionnement du code, mais hormis cela il a été étonnamment rapide de faire fonctionner le jeu sur la console.
Lors d’une autre interview réalisée par le site WCCFTECH et concernant le portage de Wild Hearts sur Nintendo Switch 2, le producteur du jeu Takuto Edagawa a répondu à la question de savoir si la puissance brute de la console était plus proche d’une PS4 ou d’une Xbox Series S. Après avoir souligné le fait que de nombreuses caractéristiques existent en matière de puissance de calcul brute, indiquant qu’il est donc difficile de généraliser, il a déclaré considérer la console plus proche d’une Xbox Series S.
Le dernier avis qui est de mon point de vue le plus complet et transparent pour savoir ce dont est capable la machine, provient d’une interview de Eoin O’ Grady, le directeur technique de Black Shamrock une division de Virtuos. Toujours réalisée par le site WCCFTECH il y a quelques jours, elle nous apprend beaucoup de choses concernant les capacités du GPU, du CPU, mais également le travail a effectué selon le type de jeux qui sera portés dessus.
Selon Eoin O’ Grady, l’élément le plus intéressant concernant les éléments qu’embarquent la console, c’est le fait que son utilisation en mode portable puisse compter sur les technologies DLSS et VRR[i/]. De son point de vue, cela va grandement limiter l’impact des contraintes liées à un hardware portable et si elles sont bien utilisées devrait grandement améliorer l’expérience offerte en mode nomade.
Mais la partie la plus intéressante concerne les capacités des deux principaux composants que sont le GPU et le CPU que contient l’APU customisé basé sur le [i]T-239 de NVidia.
En termes de puissance brute, le GPU de la Switch 2 se situerait juste en dessous de celui de la Xbox Series S, mais il pourrait compter sur le DLSS pour rendre ses capacités globalement comparables. Par contre concernant le CPU, ce dernier serait plus proche de l’ancienne génération et légèrement plus puissant que celui de la PS4, CPU Jaguar custom comme la Xbox One et qui est normalement dédié aux appareils smartphone.
Partant de ce constat et du fait que les jeux ont tendance à être d’avantage liés au GPU qu’au CPU quand ils sont bien optimisés (en profitant de l’archi GPU-centric quand c’est possible), il indique que l’impact de cette différence de puissance dépend en grande partie des spécificités des jeux à porter et la fréquence d’image qu’ils ciblent.
Pour lui si un jeu tourne sur Xbox Series S à 60fps, son portage sur Switch 2 sera alors facile à réaliser et si le jeu XS tourne à 30fps, le portage reste possible même s’il demandera alors plus de travail d’optimisation. Même s’il ne le précise pas, je pense que les pistes pour ce genre de portage reposent avant tout sur l’utilisation du DLSS en réduisant la résolution native, mais également la diminution du framerate pour économiser facilement des ressources.
Pour ce qui est des jeux qui utilisent de la physique complexe (nombreuses collisions à gérer en temps réel, effets de fluide, etc.), des animations ou d’autres éléments gourmands en calculs qui seront effectués par le CPU, cela entraînera des défis supplémentaires pour atteindre le 30fps ou 60fps ou nécessitera une plus grande optimisation pour réaliser ces portages.
Photo de 2 cartes mères Switch 2 sur un seul PCB pour optimiser la production de masse
Bien entendu sur ce type de jeu qui a une charge importe du CPU, mais également du GPU pour tout ce qui est affiché à l’écran et/ou avec une grande distance d’affichage, il sera impossible d’espérer de voir un portage surtout qu’il ne faut pas oublier qu’il doit pouvoir être joué en mode portable.
Pour finir, Eoin O’ Grady parle rapidement des capacités de Ray Tracing au niveau matériel, soulignant le fait que cette méthode de rendu peut être utilisée de plusieurs façons (globale ou ciblée). Et tout comme la Xbox Series S est limitée pour son utilisation en termes d’éclairage, la Switch 2 pourra néanmoins s’en servir pour le rendu des reflets et des ombres.
Voilà donc qui conclut ce long article dédié aux dernières déclarations des certains développeurs concernant les capacités et la puissance de la Switch 2, j’ai essayé de résumé au mieux les éléments les plus importants pour ceux qui ne voudraient pas regarder la vidéo et le tout rédigé sans IA (deux jours que je bosse dessus).
J’espère donc que cet article vous a plu et que vous y avez appris des choses intéressantes, mais de mon point de vue au-delà de toutes ces déclarations sur la technique pure de la machine, ce seront les jeux qui permettront de juger vraiment de quoi elle est capable, même si nous avons désormais une petite idée des jeux qui pourront être porté dessus.
cyr : dans tous les cas ce sont les jeux qui parleront et rien d'autres, à partir du moment où des jeux only PS5/Xbox Series sortiront dessus, ce sera compliqué pour eux de continuer à tenir ce discours.
Dans les portages que j'attends sur Switch 2, j'espère voir poindre le dernier Lords of the Fallen en date (quant à savoir si le mode à deux joueurs sera de la partie, je l'espère, dans le cas où un portage ait bel et bien lieu) et Kingdom Come Deliverance 2.
Au reste, on se rend pas trop compte mais... on a connu avec la PS4, par rapport à la PS3, un gap générationnel comme on en a plus connu depuis... même avec la PS5 vis-à-vis de la PS4, cela depuis cette année que la Switch 2 est sortie en commerce. Je sais pas si les gens se rendent compte de la chance qu'on a de connaître à nouveau un gap au moins équivalent, voir même supérieur, mais ça se passe chez Nintendo, enfin (!), après 8 ans de Switch qui n'a fait que reprendre et perpétuer la trame accidentée d'une Wii U dépossédée de son essence comme de sa ludothèque.
Bref, après 13 ans, enfin la nouvelle génération de console Nintendo paraît, et Nintendo - pour l'avoir testé chez un ami, et elle fait envie - ne s'est pas foutu de nous, appréciant tout particulièrement que Nintendo nous ait pondu une console de qualité, comme il en fut avec la première itération de 3DS, dont le seul défaut était l'instabilité de la 3D auto-stéréoscopique (en partie corrigée par la new 3DS, bien qu'elle n'aura profitée de cette volonté de produire du premium en terme de matériaux).
Mon seul regret et ne pas pouvoir jouir de la 3D auto-stéréoscopique lancée par la 3DS et améliorée par son modèle de fin de vie, la new 3DS, mais peut-être attendront-ils de confirmer le succès de la première Switch après la génération Wii U/3DS qui ne fut pas leur plus grande réussite commerciale, pour en même temps faire revenir sur console Nintendo les technologie AR, notamment.
tripy73
Merci pour le temps que tu as consacré à l'écriture de cet article, tu n'as perdu ton temps à l'écrire pour qu'il ne soit lu
aros : merci d'avoir pris le temps de lire l'article, je voulais le proposer au format écrit puisque certains n'aiment pas les vidéos, ce que je comprends tout à fait même si ça m'a demandé du temps pour le rédiger.
Concernant les portages que tu cites je ne pense pas qu'ils poseraient de problème à être effectué, reste à savoir si les développeurs de ces jeux seront intéressé de les porter.
Pour Lords of the Fallen qui tourne sous l'UE ça devrait être assez simple et je pense pas qu'il serait intéressant de poser la question au PDG de CI Games s'ils pensent que le studio Hexworks compte le porter.
Par contre pour Kingdom Come Deliverance 2 qui lui tourne sous le Cryengine je me demande si ça demandera pas plus de travail, sachant que le moteur n'avait pas été officiellement porté sur la Switch 1, je ne sais pas si Crytek le feront pour la 2 et ce sera donc à la charge du studio de le faire.
Quoiqu'il en soit au-delà des capacités techniques, l'arrivée des portages des jeux reposera aussi sur le nombre de console vendues et le succès de certains types de jeux tiers sur la machine.
Pour ce qui est du gap, pour l'instant on ne le voit pas des masses sur les jeux proposés au lancement, hormis Cyberpunk qui montre un rendu bien loin des quelques jeux photoréalistes de la Switch 1 et il faudra attendre encore quelques temps pour voir ce gap se dessiner.
Concernant la 3D Stéréoscopique qui était vraiment très sympa, je pense que ça restera toujours assez gadget aux yeux du public et c'est pour ça qu'ils l'ont abandonné comme l'on fait les fabricants de TV. Au final c'est comme la VR, ça reste des technos intéressantes, mais qui plaisent à une niche de personnes.
zoske : je pense que cet article peu t'intéressé suite à notre discussion sur le sujet
D'ailleurs quand on parlait du cahier des charges lié à la production, on peut en apercevoir l'un des critères avec la photo des 2 cartes mère sur un seul PCB. Je pense qu'ils devaient déjà utiliser cette méthode pour la Switch 1 afin d'augmenter le nombre de CM produite à l'heure.
Perso je ne comprends pas l'ensemble des polémiques apparues depuis les premières rumeurs sur la switch 2.
Des gens suent sang et eau pour tenter de diminuer les performances de cette nouvelle console. J'ai vu des youtubeurs (les fameux avec la gueule en biais et des titres débiles) qui faisaient des vidéos complètes pour trouver le moindre truc qui n'allait pas (une ombre ratée, une texture floue, une baisse de framerate...) notamment sur cyberpunk 2077.
Rappelons à toute fin utile que c'est un titre de lancement et qu'il n'y a eu aucun patch.
Certes, la première "analyse" de digital foundry était totalement foirée et a bien servi à bon nombre de détracteurs comme argument sûr.
L'analyse de virtuos me semble correcte. Un cpu proche de la ps4 et un gpu proche de la xbox series S avec le dlss en plus.
Une fois que les développeurs auront pris en main la machine, on aura de très belles choses.
Pour le moment cyberpunk 2077 est un exemple à suivre (qui tient totalement sur une cartouche en plus, avec son extension) et wild heart est l'exemple à ne pas suivre avec son festival d'effets ratés et ses textures en moins.
Une bonne console, Nintendo a vraiment fait du bon boulot.
gamesebde3 Pour faire simple, il y a trop de hype et de trop d'attention porté sur cette console et cela agace certains rageux qui du coup profite du moindre prétexte pour défoncer la console, quitte à être de mauvaise fois.
cyr de manière brut c'est le cas mais avec des ram supplémentaires et le dlss on peut donner l'illusion que ça se rapproche de la série s .c'est tout l' intérêt de IA
elicetheworld
À vrai dire, même dans certains jeux déjà sortis, la switch 2 fait déjà mieux que la xboxsS, notamment avec street fighters 6 et cyberpunk 2077.
Donc ça ne changera pas. Même si complètement faux.
Au reste, on se rend pas trop compte mais... on a connu avec la PS4, par rapport à la PS3, un gap générationnel comme on en a plus connu depuis... même avec la PS5 vis-à-vis de la PS4, cela depuis cette année que la Switch 2 est sortie en commerce. Je sais pas si les gens se rendent compte de la chance qu'on a de connaître à nouveau un gap au moins équivalent, voir même supérieur, mais ça se passe chez Nintendo, enfin (!), après 8 ans de Switch qui n'a fait que reprendre et perpétuer la trame accidentée d'une Wii U dépossédée de son essence comme de sa ludothèque.
Bref, après 13 ans, enfin la nouvelle génération de console Nintendo paraît, et Nintendo - pour l'avoir testé chez un ami, et elle fait envie - ne s'est pas foutu de nous, appréciant tout particulièrement que Nintendo nous ait pondu une console de qualité, comme il en fut avec la première itération de 3DS, dont le seul défaut était l'instabilité de la 3D auto-stéréoscopique (en partie corrigée par la new 3DS, bien qu'elle n'aura profitée de cette volonté de produire du premium en terme de matériaux).
Mon seul regret et ne pas pouvoir jouir de la 3D auto-stéréoscopique lancée par la 3DS et améliorée par son modèle de fin de vie, la new 3DS, mais peut-être attendront-ils de confirmer le succès de la première Switch après la génération Wii U/3DS qui ne fut pas leur plus grande réussite commerciale, pour en même temps faire revenir sur console Nintendo les technologie AR, notamment.
tripy73
Merci pour le temps que tu as consacré à l'écriture de cet article, tu n'as perdu ton temps à l'écrire pour qu'il ne soit lu
Concernant les portages que tu cites je ne pense pas qu'ils poseraient de problème à être effectué, reste à savoir si les développeurs de ces jeux seront intéressé de les porter.
Pour Lords of the Fallen qui tourne sous l'UE ça devrait être assez simple et je pense pas qu'il serait intéressant de poser la question au PDG de CI Games s'ils pensent que le studio Hexworks compte le porter.
Par contre pour Kingdom Come Deliverance 2 qui lui tourne sous le Cryengine je me demande si ça demandera pas plus de travail, sachant que le moteur n'avait pas été officiellement porté sur la Switch 1, je ne sais pas si Crytek le feront pour la 2 et ce sera donc à la charge du studio de le faire.
Quoiqu'il en soit au-delà des capacités techniques, l'arrivée des portages des jeux reposera aussi sur le nombre de console vendues et le succès de certains types de jeux tiers sur la machine.
Pour ce qui est du gap, pour l'instant on ne le voit pas des masses sur les jeux proposés au lancement, hormis Cyberpunk qui montre un rendu bien loin des quelques jeux photoréalistes de la Switch 1 et il faudra attendre encore quelques temps pour voir ce gap se dessiner.
Concernant la 3D Stéréoscopique qui était vraiment très sympa, je pense que ça restera toujours assez gadget aux yeux du public et c'est pour ça qu'ils l'ont abandonné comme l'on fait les fabricants de TV. Au final c'est comme la VR, ça reste des technos intéressantes, mais qui plaisent à une niche de personnes.
zoske : je pense que cet article peu t'intéressé suite à notre discussion sur le sujet
D'ailleurs quand on parlait du cahier des charges lié à la production, on peut en apercevoir l'un des critères avec la photo des 2 cartes mère sur un seul PCB. Je pense qu'ils devaient déjà utiliser cette méthode pour la Switch 1 afin d'augmenter le nombre de CM produite à l'heure.
Des gens suent sang et eau pour tenter de diminuer les performances de cette nouvelle console. J'ai vu des youtubeurs (les fameux avec la gueule en biais et des titres débiles) qui faisaient des vidéos complètes pour trouver le moindre truc qui n'allait pas (une ombre ratée, une texture floue, une baisse de framerate...) notamment sur cyberpunk 2077.
Rappelons à toute fin utile que c'est un titre de lancement et qu'il n'y a eu aucun patch.
Certes, la première "analyse" de digital foundry était totalement foirée et a bien servi à bon nombre de détracteurs comme argument sûr.
L'analyse de virtuos me semble correcte. Un cpu proche de la ps4 et un gpu proche de la xbox series S avec le dlss en plus.
Une fois que les développeurs auront pris en main la machine, on aura de très belles choses.
Pour le moment cyberpunk 2077 est un exemple à suivre (qui tient totalement sur une cartouche en plus, avec son extension) et wild heart est l'exemple à ne pas suivre avec son festival d'effets ratés et ses textures en moins.
gamesebde3 Pour faire simple, il y a trop de hype et de trop d'attention porté sur cette console et cela agace certains rageux qui du coup profite du moindre prétexte pour défoncer la console, quitte à être de mauvaise fois.
juste cet écran LCD ips (et avec un temps de réponse élevé) en 2025 c'est dommage
À vrai dire, même dans certains jeux déjà sortis, la switch 2 fait déjà mieux que la xboxsS, notamment avec street fighters 6 et cyberpunk 2077.
Le WH est vraiment degeulasse !