Switch
Millenium 75%
Comme son prédécesseur, Le Retour de Détective Pikachu est une sorte de visual novel qui nous raconte une histoire, à la différence qu'il nous propose cette fois-ci une liberté de mouvements plus grande et des activités annexes en plus de l'aventure principale. Dommage qu'aucun système de progression n'ait été implémenté mais le scénario est prioritaire ici et ce n'est pas pour rien qu'il a facilement été adapté au cinéma. Un très bon travail a d'ailleurs été effectué sur le doublage japonais et anglais du titre, nous incitant à laisser les cinématiques. En bref, Returns pourrait sembler un peu vide mais il est une véritable bouffée d'air frais qui fait du bien à la licence.
JV 13/20
Pris par la main en permanence, le joueur qui se lance à la découverte du Retour de Détective Pikachu doit être assez jeune pour apprécier la formule… mais pas trop s’il ne veut pas être rebuté à l’idée de passer 12 heures à lire des textes. Quant aux fans plus âgés de la saga Pokémon, ils s’y essaieront uniquement pour découvrir le fin mot de cette histoire rocambolesque qui met en scène un Pikachu à la voix rocailleuse grimé en Sherlock Holmes et grand amateur de café.
JDG 6/10
Si vous n'aimez pas les dialogues interminables, passez votre chemin. Le retour de Détective Pikachu est bavard, très bavard. Le jeu souffre à la fois d'une verbe inépuisable, et d'un graphisme trop statique, qui nous empêche de nous plonger réellement dans l'enquête. Reste que les enfants l'apprécieront sans doute pour ce qu'il est : un jeu sympathique, ultra-scripté, saupoudré de quelques monstres de poche emblématiques.
ActuGaming 5,5/10
À moins d’avoir des enfants en bas âge fans de Pokémon, il est difficile de recommander Le retour de Détective Pikachu, qui nous ressert, à peu de choses près, ce café sans saveur et sans intensité qu’était Détective Pikachu premier du nom. Le charme de ce Pikachu à la casquette d’enquêteur et les interactions avec les Pokémon ne sont pas suffisants pour nous convaincre. En dehors de sa répétitivité et de son dirigisme, il gagnerait à être dans la lignée du film sorti en 2019.

tags :
posted the 10/04/2023 at 04:00 PM by
nicolasgourry
ça va faire 1 ou 2M à tout péter.
Je déteste ce genre de conclusion. Au moins autant que ce poncif éculé "d'air frais" que nous ressassent des journalistes aussi peu inspirés que le jeu. Le truc ressemble à rien, est aussi fade et chiant que le premier sur 3DS mais comme c'est un genre différent des jeux Pokémon habituels, c'est rafraichissant. Manger sa merde dans une assiette ce n'est pas banal non plus, on en conclut pas pour autant que c'est une bouffée d'air frais au milieu de la cuisine traditionnelle et autre fast-food. Affligeant.