IGNFRance 9/10
Mortal Kombat 1 est un triomphe, une célébration de la licence autant qu'une avancée. Ce retour aux fondamentaux ponctuée de nouveautés parfaitement implémentées, d'une expérience solo variée et d'un mode en ligne simple, mais efficace et techniquement très solide saura sans aucun doute conquérir les vétérans de la licence comme les nouveaux venus.
JDG 9/10
Même dans une période pleine de sorties et un concurrent direct sorti il y a quelques mois, Mortal Kombat réussit à s'imposer comme une nouvelle référence des jeux de combat. La franchise repart de zéro, apprend de ses erreurs et nous fournit une des plus belles versions de Mortal Kombat à ce jour. Modernité, tradition et diversité s'entremêlent dans un nouvel opus coup de poing, à la narration cinématographique et aux fatalités sanglantes. Les joueurs en prendront plein les yeux avant d'en prendre plein la tête, avec toujours autant de technicité en jeu. Le titre est encore perfectible, mais on touche du doigt ce que les jeux de combat font de mieux.
PresseCitron 8,5/10
Inutile de tergiverser, Mortal Kombat 1 est une incontestable réussite. Sans révolutionner la formule, le jeu offre quelques nouveautés intéressantes (les Kaméos), sans compter de nombreux modes de jeu très prenants, à commencer par le mode Histoire. Le catalogue de personnages affiche complet, les fatalités et autres brutalités sont de la partie, le gameplay est accessible à tous (à condition de vouloir apprendre un minimum les bases) et le jeu est voué à évoluer au fil des mois. Les fans de toujours vont adorer, contrairement à tous ceux qui n’ont jamais adhéré à la licence, et qui resteront une nouvelle fois totalement insensibles à ce douzième opus.
ActuGaming 8/10
Mortal Kombat 1 s’impose sans surprise comme une valeur sûre. Depuis son trône investi il y a maintenant un petit moment, NetherRealm profite d’un savoir-faire évident et en fait profiter sa licence. Les Kaméos sont une grande réussite, garantissant des affrontements dynamiques et violents, mais aussi techniques, avec des possibilités de combos assez dingues pour qui prendra le temps de maîtriser le soft. Malheureusement, si le contenu solo est là en terme de durée de vie, l’éclectisme n’est pas de mise, et à lui seul le mode Invasion ne comble pas le manque de générosité de ce MK. De même que le mode histoire n’évolue pas, gardant les atouts et faiblesses qu’on lui connait. La réécriture fait plutôt mouche, mais l’intrigue s’embourbe dans un délire qui laissera le néophyte sur la touche, n’exploitant pas l’idée de l’univers rebooté pourtant propice à changer la donne. Un manque d’ambition sans doute, rattrapé par le plaisir manette en main et une magnifique esthétique. MK1 parlera plus aux fans qu’aux autres, et son contenu plaira peut-être moins à ceux qui misaient dessus. N’en reste qu’en terme de baston, c’est maîtrisé.
JV 16/20
Comment continuer à faire vivre une série mythique du jeu vidéo qui vient de fêter ses 30 années d'existence ? NetherRealm a tranché. Les apprentis sorciers dirigés par Ed Boon réaniment la bête et optent pour un joli reboot soignant sa stratégie d’accessibilité, ajoutant une grosse touche de RPG (Invasions) et approfondissant son gameplay avec une feature jusque-là inédite dans la série (Kaméos). Malgré son côté Live service agressif, des modes solo/multi assez classiques et la disparition d’éléments adorés des fans, le titre édité par WB Games frappe fort à défaut d'asséner un uppercut.
Gamekult 7/10
Si Mortal Kombat 1 sait toujours faire couler le sang avec le panache unique qui caractérise les œuvres d'Ed Boon, la perpétuelle intrusion des plans financiers de Warner Bros. ne cesse de saper son potentiel avec un micmac de monnaies freemium, de mécaniques de lootboxes et de plans saisonniers retors. Ultime balle dans la poitrine, la présence de certains personnages, mais uniquement pour le mode histoire - à moins de payer les DLC avec votre argent durement gagné. Une stratégie que l'on croyait enfin disparue dans les sables du temps. Ces affres économiques gâchent un beau tableau, plus dynamique et créatif que Mortal Kombat 11, notamment grâce à son jeu aérien, ses kombattants plus distincts et son système de kaméos qui approfondissent significativement les possibilités. Le gore, aussi, est généreux, sans parler des arènes à couper le souffle. L'histoire repart sur des bases saines, inédites, clôturant le chapitre des redites complices pour ouvrir (on l'espère) une ère d'innovation et de surprises, où NetherRealm ne sera plus contraint de revisiter les mêmes événements sous différentes sauces pour respecter le quota clins d'œil. Reste à voir le suivi, les patchs d'équilibrage, et surtout, le futur de la franchise.
En tout cas, une chose est sûre : j'achèterai le jeu en occaz (version vanilla) ou dans 1 an minimum (version GOTY).
Cette fois la campagne est...assez spéciale^^
Ce sera version complète, avec tout les persos, à 50 balles.
C'est à dire (sans spoil) ?
Déjà on peut dire que c'est vraiment une nouvelle ère qui commence et les changement opéré peuvent être surprenant en bien ou en mal. Malgré que le jeu soit bon, il ne fait pas très "Mortal Kombat" par rapport au précédents opus.
shanks une grosse polémique a éclaté sur le web a propos de la version Switch, bug graphique, chute de FPS, cinématiques qui rame et j'en passe. Une vrai Cyberpunkerie, tu va faire un article dessus ?
On dirait qu'ils ont porté un jeu mobile qu'ils avaient dans les tiroirs, à l'arrache, par manque de temps.
- Très peu de modifiers comparé à MK11
- IA qui itilise de l'hyper armor sur la majorité de ses coups (la marque des jeux en bois, cf Kakarot)
- Rewards ultra bofs vu que la customization est 3 à 4 fois moins importante dans MK1 : 3 skins au lieu de 6, 1 pièce de gear à custom au lieu de 3, pas possible de custom les poses d'intro ou de victoire etc... Donc ça refile des color swaps et des items à la con pour utiliser dans le mode Invasion, dans la majorité des cas.
- pas de minimap... hallucinant
- crashs à foison (sur PC en tout cas)
- place en inventaire ultra limitée
- mini-games : en fait, ya le jeu où faut esquiver des boules... et basta
- etc
On est loin de la Krypt de MK11 qui était incroyable en terme d'ingéniosité et d'ambiance.
Pour le jeu lui-même : gameplay très bon, mais ça sent déjà les trucs fumés avec les assists.
- combos après une choppe
- setups inblocables avec Jax ou Goro
- combos à rallonge de 20sec+
- etc
Côté netcode, je peine à croire que c'est du rollback netcode : sous les 60 de ping, pas de souci, mais dès qu'on passe vers les 140ms, contrairement à SF6, on sent un sale délai qui s'ajoute à celui de base, très désagréable, déjà que MK c'est pas la folie en terme de fluidité des déplacements, là on a l'impression d'être dans de la boue.
Mode Story correct, deuxième partie vraiment bof car utilisant un thème vu et rerevu en 2023, même si ya qqs trucs marrants à la fin en terme de persos.
Shrine : scandaleux. Tu utilises 1000G pour avoir un truc random, 85% du temps, un artwork, pas d'option pour faire plusieurs tirages d'un coup et un vieux cooldown de 5 sec, écran fixe, à attendre de pouvoir reutiliser le truc... N'importe quoi...
Kombat League : maintenant forcé à faire un FT3 au lieu d'un FT2, ce qui oblige parfois à faire 5 matchs contre un mec en Wi-Fi qui lag à fond. Un régal. Donc on peut toujours pas dodge les connexions merdiques.
Globalement, le jeu est ultra beau, ya des qualités, le jeu est fun, mais le jeu semble super rushé sur bcp de points (on ne peut même pas épingler les coups à l'écran pour apprendre un perso comme avant), et on est très loin du 9/10
Le recul sur la customization en est l'exemple le plus frappant, et on ne peut même pas changer de costume sur l'écran de sélection des persos, vu qu'il n'y a pas de loadouts cette fois, sans raison...
Et tu ne crois pas que ça sent la "vraie version" dans 1 an avec la GOTY ?
Mais y a pas mal de features en net recul, et globalement, j'ai bcp plus apprécié MK11 au lancement.
Bcp de choses peuvent se régler via des patchs en effet, mais ça sent le rush, car ça n'a aucun sens de retirer certains trucs comme épingler les coups à l'écran.
Après c'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais la partie netcode m'embête pas mal, vu que le jeu a des timings pour juggle avec assist assez stricts, dès que t'as du délai, c'est injouable.
Le 7/10 de Gamekult semble assez juste, même si les notes osef.
Reste que c'est fun de tester les Brutalities, etc.