Fiche descriptif
Sushi Striker
2
Support : Switch
Editeur : Nintendo
Développeur : Indies 0
Genre : puzzle
Sortie européenne : 07/06/2018
informations du groupe
Gamekyo Tests
41
titre : Gamekyo Tests
pseudonyme : gkt
site officiel : http://
créateur : shanks
date de création : 30/12/2017
dernière mise à jour : 24/06/2025
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 377
visites depuis l'ouverture : 2353098
inscrits : 10
blogueurs : 1
    tags :
    4
    Qui a aimé ?
    link49, anakaris, fifine, killia
    publié le 07/06/2018 à 12:05 par shanks
    commentaires (25)
    negan publié le 07/06/2018 à 12:07
    50e
    raph64 publié le 07/06/2018 à 12:18
    Moi j'ai beaucoup aimé la démo du jeu, mais j'suis d'accord, le vendre à 50 euros c'est un peu abusé, ils auraient dû le mettre à 30 euros
    hijikatamayora13 publié le 07/06/2018 à 12:43
    il est à combien sur 3ds ?
    fiveagainstone publié le 07/06/2018 à 12:55
    Peu importe le prix si c'est moyen, osef du jeu de toute façon.

    Le gameplay sur la démo a montré ses limites. Peu précis et peu lisible au stick et c'est encore pire au tactile vu qu'on ne voit pas grand chose étant donné que l'on met son doigt devant l'écran.
    yurius publié le 07/06/2018 à 13:40
    Je trouve ce jeu génial
    bliss02 publié le 07/06/2018 à 14:11
    32€ pour la 3DS
    36€ pour la switch
    Sur Amazon
    hijikatamayora13 publié le 07/06/2018 à 14:16
    fiveagainstone Toute façon c'est un jeu 3ds clairement pas à prendre sur switch.
    masharu publié le 07/06/2018 à 14:29
    raph64 Ya que les cons qui prennent des jeux de la sorte à 50€.

    Et après ça se plaint du manque de nouvelles IP...
    fifine publié le 07/06/2018 à 15:13
    La demo m'avait vraiment emballée ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le gameplay ( même si c'est clair que l'ergonomie doit être bien meilleure sur 3ds, finalement ça ne m'avait pas tant handicapé que ça). Par contre, c'est clair que la politique tarifaire de Nintendo sur ce jeux est abusée et surtout contre-productive ! Jele prendrai uniquement a bas prix ! Trés bon test, même si je m'ennuie beaucoup plus sur Puyo Puyo Tetris que sur la démo de Sushi Striker!
    bliss02 publié le 07/06/2018 à 15:17
    masharu entièrement d'accord
    yukilin publié le 07/06/2018 à 15:52
    Nouvelle IP c'est cool, mais autant le faire bien surtout. On ne va pas reprocher non plus aux gens de ne pas être convaincu par un produit typé smartphone pas assez jouable et surtout vendu a 35 ou 50 €.
    Je cherche personnellement toujours a donner sa chance à un nouveau jeu. Mais je paye quand même et j'attends clairement un produit à la hauteur de mon investissement. Je ne suis pas là pour faire plaisir a nintendo ni une autre entreprise tout comme elle ne fait pas des jeux pour mes beaux yeux..
    Dommage pour ce sushi striker
    sonilka publié le 07/06/2018 à 17:01
    La demo est sympa mais le souci c'est qu'une fois la decouverte passée et les mecaniques assimilées bah tu tournes vite en rond. Alors oui c'est le concept meme du jeu qui veut ca mais quand meme y avait moyen de diversifier un peu les affrontements. Et puis 35e faut pas deconner.

    masharu raisonnement ridicule. Demain si 20 nouvelles IP sortent mais sont toutes moyennes et vendues a un prix de jeu classique alors qu'elles ressemblent a des jeux eshop, pas grand monde n'achetera et à raison. On ne va pas acheter une nouvelle IP moyenne et vendue chere juste pour faire plaisir aux dev' et les encourager.
    masharu publié le 07/06/2018 à 17:06
    sonilka T'as rien compris : Je n'achèterais pas Sushi Striker 50€ non plus, mais je suis pas un crétin je l'achèterais moins chers ailleurs ou je peux. Je ne dis pas qu'il mérite ce prix, je juste en gros que les "le puzzle à 50€ qui n'apporte pas grand chose", c'est ridicule pour un test.
    sonilka publié le 07/06/2018 à 17:09
    masharu effectivement je n'avais pas compris dans ce sens la.
    masharu publié le 07/06/2018 à 17:20
    sonilka Surtout que Puyo Puyo Tetris a quoi ? Il a un multijoueur online. Ce qu'a aussi Sushi Striker donc la performance réelle va réside dans des matches VS joueurs, absolument pas contre une IA dans le mode histoire du jeu...

    Sur 3DS ça ce joue qu'au tactile ? Une chose que ne dit pas le test, c'est que sur Nintendo Switch on peut y jouer tactile en mode portable, donc à voir si ce n'est pas mieux qu'au stick niveau maniabilité et à la version 3DS au niveau résolution.
    shanks publié le 07/06/2018 à 19:51
    masharu
    Une chose que ne dit pas le test, c'est que sur Nintendo Switch on peut y jouer tactile en mode portable

    Quand je parle de la "grosse main qui masque une partie de l'écran", tu crois que je faisais référence à quoi ? T'as cru que j'essayais de frotter mon écran télé ?

    Et ne prend pas qu'une partie des termes.
    Je dis bien "qui n'apporte pas grand-chose de plus qu'un jeu mobile".

    Sushi Striker, tu lui rajoute une jauge compteur qui diminue en cas d'échec (et qui se renouvelle avec les minutes), ça devient un F2P sur l'AppStore. Donc 50€, non. Et qu'importe que tu le trouves moins cher car c'est finalement valable pour tous les jeux. Qui plus est, je te laisse deviner à combien tu pourrais donc le trouver en fouinant si son prix officiel était de 30.

    Et Puyo Puyo Tetris est simplement meilleur dans les mécaniques qui sont indémodables après des années. Sushi Striker, je m'ennuyais en seulement 30 minutes.
    pimoody publié le 07/06/2018 à 20:06
    Un jeu sympa sur smartphone ou console portable par petite session quoi. Même 30e cela semble beaucoup trop pour un jeu pareil.
    masharu publié le 07/06/2018 à 21:12
    shanks Ok, tu évoques l'expérience au tactile brièvement. Seulement, j'ai un problème avec les faits. Depuis l'annonce de la console, on entend certains parler des "mes grosses mains pour les Joy-Con minuscule", c'est ridicule sinon j'imagine même pas ces mêmes personnes avec leur téléphones mobile, ce genre de choses beaucoup moins "entertaining".

    Alors je n'ai testé que 10 seconde au tactile la démo, juste pour voir comment sa fonctionne, alors je te donne le bénéfice du doute et c'est pas ma raison principal. Après tout, moi j'ai fait la démo entièrement au stick sans être gêné, j'ai bien aimé en ce qui me concerne.

    Cependant, l'argument du "50€ pour un puzzle game c'est naze" et donc ce qui m'a poussé à répondre, tu te réponds à toi-même en fait en me répondant "oui mais c'est valable pour tous les jeux" : ça n'a rien à foutre pour la qualification de ce jeu.

    La comparaison à un jeu mobile, c'est facile et permet moi te te dire que c'est valable en fait pour un peu tous les jeux de puzzle réflexion qui existe si on veut grossier, même ce cher Puyo Puyo Tetris prix en exemple qui n'a d'original le fait de mixer les deux univers de Sega et Tetris. Des "Puyo Puyo"-like
    et surtout des Tetris-like, ça n'en manque pas sur mobile. C'est un genre de jeu qui s'adapte parfaitement à l'usage court du mobile.

    Moi, quand Nintendo a annoncé son plan pour le marché mobile et que "un héros très connu sera le héros dans une des premier jeux mobiles", j'ai tout de suite penser à Dr Mario. Je suis étonné que Nintendo n'ai pas réalisé de puzzle game sur mobile, Dr Mario et Puzzle League sont à mon avis les deux franchises les plus probables pour débarquer sur mobile, ayant déjà une base d'utilisateurs (chose que n'aurait pas Sushi Striker).

    Alors une solution aurait été d'avoir une compilation regroupant Sushi Striker et d'autres jeux, et ça Nintendo l'a déjà fait 2 fois avec Puzzle League, Yoshi Cookie et Dr Mario en 1 seul jeu sur GBA et GCN. Mais si j'étais le créateur du jeu Sushi Striker, est-ce souhaitable pour l'arriver d'une toute nouvelle licence ?...
    shanks publié le 07/06/2018 à 21:52
    masharu
    c'est ridicule sinon j'imagine même pas ces mêmes personnes avec leur téléphones mobile, ce genre de choses beaucoup moins "entertaining".

    Et ça s'appelle de la prise en compte du hardware dans le développement software.

    Pourquoi on a moins de problème à jouer à un Puzzle & Dragons ou Candy Crush sur un petit écran de téléphone, qu'à Sushi Striker en tactile sur Switch ?

    Selon toi ?

    Si tu ne sais pas, la réponse est simple : la prise en compte du hardware dans le développement du jeu (ouais, je viens de le dire ).

    Qu'importe que dans Candy Crush, tu vise parfois le bombec d'à coté puisque tu peux annuler et que ça n'a pas d'importance puisqu'il n'y a pas de CHRONO. Voilà.

    Hors. Si tu mets un chrono, quel que soit sa forme (dans Candy Crush, représenté par un opposant tout simplement), alors là c'est fini les petits couacs et aléas de gameplay : tu dois obligatoirement être précis car sinon, ça mène à ce que pourtant Nintendo déteste, à savoir que le joueur perde sans que ça ne soit de sa faute.

    Cependant, l'argument du "50€ pour un puzzle game c'est naze" et donc ce qui m'a poussé à répondre, tu te réponds à toi-même en fait en me répondant "oui mais c'est valable pour tous les jeux" : ça n'a rien à foutre pour la qualification de ce jeu.

    Alors déjà sois exact dans tes propos car quand je dis, c'est valable dans tous les jeux, c'est par rapport aux offres des revendeurs.

    Je ne prend pas en compte le prix d'un jeu dès lors qu'on ne tombe pas dans un abus. Car là, ça a une importance. Si en 2021, Nintendo ressort Pokémon Rouge et Bleu sur sa Switch avec uniquement une colorisation du jeu Game Boy, et qu'il vend sa 10 balles, tout le monde le testera comme un produit nostalgique. Si c'est vendu 60€ comme le dernier AAA du moment, ça va pas se passer de la même façon dans les notes.

    Encore une fois, le prix est secondaire, sauf en cas d'abus.
    Et 50€ le titre qu'on soupçonne d'être à la base un produit mobile récupéré par Nintendo, faut pas déconner. Tu parles de Puyo Puyo Tetris, mais il était vendu 30€ dès la sortie. 40€ sur Switch il est vrai, et cette hausse abusive a été signalé dans la majorité des tests dont le mien.

    Des "Puyo Puyo"-like
    et surtout des Tetris-like, ça n'en manque pas sur mobile. C'est un genre de jeu qui s'adapte parfaitement à l'usage court du mobile.


    Plus ou moins. Ces deux jeux resteront superior sur consoles car le gameplay est de base conçu pour un stick. Jamais un champion du monde de Tetris va exploser le record avec un téléphone dans la main.

    Inversement, si Sushi Striker existerait sur mobile, si l'on excepte la visibilité qui devrait être bricolé, il offrirait la même expérience que sur Switch au tactile.

    Donc tout ça pour te dire que dans ce cas précis, celui de Sushi Striker, si je dis que le jeu sur Switch n'apporte rien de plus que sur mobile, c'est tout simplement parce qu'on n'aurait pas regretté d'y jouer directement dessus. A contrario, personne ne troquerait sa version mobile de Puyo Puyo Tetris pour une version PS4.

    C'est pas un cas inédit : ce fut la même chose avec Puzzle & Dragons (& Mario). Mais il était vendu 40€. Et n'avait aucun problème de gameplay. Et était bien plus complet dans son contenu pour éviter la trop rapide redondance de Sushi Strikers.
    masharu publié le 07/06/2018 à 22:26
    Pourquoi on a moins de problème à jouer à un Puzzle & Dragons ou Candy Crush sur un petit écran de téléphone, qu'à Sushi Striker en tactile sur Switch ?

    Selon moi, c'est de l'extrapolation d'un cas, puisque comme je le pense ça dépend plus des gens, des gens qui par exemple ont des grosses mains pour les ptits Joy-Con designé pour des japonais mais qu'on entend plus parlé aujourd'hui, qu'un réel défaut conceptuel propre à ce que propose le jeu.

    Je pense que tu mets une jauge d'action, des micro-transaction et tu transforme facilement tout jeu de puzzle en un jeu mobile gratuit d'accès. Je ne vois pas en quoi Sushi Striker est plus symptomatique du jeu purement mobile que d'autres jeux de puzzle-réflexion. Juste pour info, tu n'a pas de temps dans Candy Crush mais tu as un nombre de coup limité, c'est une autre manière de mettre une pression au joueur qui est moins nerveuse mais basique pour améliorer son scoring.

    Ensuite, je répond juste à quelque chose qu'on pourrait passer à coter : Je suis d'accord je me répète, je ne paierais pas un jeu comme Sushi Striker à 50€, je l'ai dit plus haut. Seulement et c'est le point que j'ai abordé : faire une critique d'un jeu ou d'un autre média se doit être impartiale avec le contenu, or le prix par certains revendeurs est extérieur à cela : si le prix fixe est de 50€ pour la version Switch, on peut le trouver en neuf jusqu'à 39€ prix de lancement, donc est-ce que la critique est toujours justifié ?
    shanks publié le 07/06/2018 à 22:35
    masharu
    Oui car je me réserve le droit de citer le tarif fixé par un éditeur (quand il est abusif, je le redis) sans avoir besoin de prendre en compte des promotions.

    Oui, des "promotions" car les 39€ d'Amazon ou autre, c'est juste un prix d'appel pour les précos et une semaine après la sortie, il reviendra à 49€ tout comme un Donkey Kong est revenu à 59€ depuis longtemps.

    Après attention, ne confonds pas critique et réelle prise en compte dans la note.
    Si j'ai mis 5, c'est parce que le jeu est moyen.
    A 10-15€ exclu eShop, j'aurais mis la même note.

    Tout comme je ne vais pas mettre 10/10 à tous les futurs first-party MS sous prétexte qu'ils sont dans le Game Pass.
    masharu publié le 07/06/2018 à 22:48
    shanks Je ne parlais pas de la note. Ce genre de mention dans un test c'est très accessoire, c'est histoire d'appuyer encore plus les défauts déjà explicités à la base : Si le prix était un réel défaut en soit, tu n'aurais pas tourner la phrase dans le sens "50€ pour un jeu puzzle mobile", tu aurais plutôt dis que le prix pour un tel jeu n'est pas acceptable car ça faut autant pour tous les autres jeux de puzzle qui existent. Car là tu insistes plus sur le fait que c'est un jeu n'aurait pas sa place sur consoles.
    shanks publié le 08/06/2018 à 07:29
    masharu
    Mais pas tous mon vieux. Pas tous !

    Déjà les puzzle-game, on va dire que ça court pas les rues faut avouer, mais c'est surtout qu'en voir de la sorte à 50 balles, c'est quand même pas commun ! Puyo Puyo Tetris était à 30. Tumblestone 20€.

    Pour un exemple simple, voici le genre de "puzzle-game" qu'on trouve à notre époque pour une cinquantaine d'euros : https://www.youtube.com/watch?v=1KXZRMpa2dM

    Après c'est pas imputable à Nintendo ni à un genre particulier. C'est psychologique, c'est du ressenti. Du coté de Square Enix, tu regardes Octopath Traveler et tu sens que même si c'est du old-school, y a un vrai travail d'attention derrière sur le rendu (qu'on aime ou pas). Personne ne lui reprochera son prix (sauf s'il se termine en 6h ). A contrario, tout le monde a gueulé sur les tarifs de Lost Sphear et I Am Setsuna car, justement, t'avais l'impression qu'on te proposait à 40-50€ un truc qui aurait pu être vendu sur mobile à 10-15€.

    Les temps évoluent et les attentes tarifaires également.
    Personne aujourd'hui pourrait se permettre de vendre un beat'em all 2D façon Street of Rage à 60€. Il y a des genres de jeu qui sont devenus si accessible en terme de prix au quotidien que plus tu fais monter la facture, plus tu dois en justifier la cause.
    masharu publié le 08/06/2018 à 08:45
    shanks Et je suis d'accord encore une fois mon coco, seulement ça ne répond à ce que je disais dans le message précédent. Je le dit moi-même que le prix comparé à d'autres jeux puzzle, c'est un fait donc pas la peine de me faire passer en douce. L'intérêt de la critique ici faite n'est pas porté sur sur le prix en tant que tel mais plutôt sur les autres défaut du jeux qui en font selon toi un "jeu mobile" à 50€.
    shanks publié le 08/06/2018 à 09:02
    masharu
    Oh bah de ce coté, c'est un tout.

    Le système de progression, le design général, le coté only tactile (bon, tu peux jouer au stick mais c'est pas fait pour) et bien évidemment ce principe d'évolution clairement tiré de l'univers mobile, porté notamment par Puzzle & Dragons : le skill n'est plus l'unique élément mais il faut à coté grinder et faire évoluer des bestioles de soutien.

    C'est vraiment le style de jeu, s'il était sorti exclu mobile avec DeNA ou autre, personne aurait été surpris et je ne suis pas sûr qu'on l'aurait réclamé sur Switch. Comme Fire Emblem Heroes quoi.