Là où beaucoup continuent d’attendre que Sony valide miraculeusement un développement de
Demon’s Souls Remastered, c’est Bandai Namco qui profite encore du creux de la vague pour placer une refonte visuelle de
Dark Souls premier du nom afin d’offrir une cure de nostalgie à ceux qui ont déjà goûté aux échecs multiples il y a sept ans, tout en permettant à ceux qui ont pris le train de marche de découvrir comment tout a commencé (ou presque).
Ces derniers devront tout de même prendre en compte qu’il s’agit d’un remaster dans le sens brut du terme et même si c’est suffisamment bien indiqué sur la jaquette du jeu, comprenez par là qu’on ne parle ni d’un remake, ni même d’une ré-actualisation globale pour faire passer en douceur le poids des années. Ce n’est pas l’intention, ce n’est pas le budget et les principaux membres de
From Software doivent être suffisamment occupés sur
Shadow Die Twice pour ne pas se casser le cou à regarder trop en arrière. Les premières minutes aux commandes de votre « carcasse » seront d’ailleurs suffisamment éloquentes : c’est exactement le même jeu qu’en 2011.

Alors je ne vais pas faire mon grand expert en culture Souls-esque mais le renfort d’un spécialiste manette en main fut une preuve suffisante. Après avoir épongé l’original en long/en large, ce qui se compte généralement en centaine d’heures, traverser ce remaster revient à partir en vacance, relativement en tout cas, tant le moindre détail n’a pas changé si ce n’est la possibilité d’utiliser plusieurs objets à la fois (très utile) et un raccourci pour les changements de serments directement à chaque feu de camp (idem). D’ailleurs pour tout vous dire, même les petits bugs d’origine sont toujours présents, évidemment rares mais toujours là, du genre des petits couacs dans l’enchevêtrement d’éléments qui peuvent coincer votre personnage quelques secondes. « On est à la maison » comme dirait l’autre.
C’est donc finalement sans surprise que l’on repart avec une aventure certes incroyable à vivre, mais qui fera office de digestif après un prodigieux troisième épisode. Au moins, on a cette fois un multi à six avec forcément beaucoup de monde au rapport pour coopérer ou s’entre-tuer selon l’envie, et cette satisfaction constante de faire face à une communauté toujours aussi digne (généralement en tout cas) qui évite les coups de crasse à tabasser du noob en 2V1. Et bien entendu, il y a cette rehausse technique qui reste l’argument principal de ce remaster, s’offrant un bon polish de textures et d’effets pour donner un second souffle à l’ensemble et pouvoir enfin se débarrasser de sa vieille version PS3/360. Rien que le 60FPS quasi-constant est un foutu bonheur quand on a connu certaines séquences effarantes de l’original (et pourtant, on pardonnait). Les joueurs PC auront un sourire cynique en rappelant qu’ils ont plus ou moins la même chose depuis des années, non sans quelques mods, mais au moins, tout le monde est maintenant logé à la même enseigne.
C'est pas "6 en coop".
Le 6 joueurs, c'est pour le 3V3.
En coop, c'est 4 maximum, contre 3 dans l'original.
Après oui, ça rend le jeu plus simple mais c'est un peu le but du truc : appeler à l'aide. Pour le run principal, les habitués de la série le font full solo.
Sinon c'est une bonne occasion de s'y coller pour ceux qui n'ont jamais joués à ce classique.
http://editioncollector.fr/collector/figurines/figurines-de-jeu-video/figurine-solaire-dastora-par-f4f
Sinon pour ceux que ça intéresse, pour rentrer dans les détails du multi, ils ont changé certains points. Avant on pouvait jouer enssemble quelque soit la différence d'upgrade d'équipement entre nos persos, la seule chose qui était prise en compte c'était le niveau du perso. Maintenant, le matchmaking coop/pvp est calculé en fonction du niveau de notre perso et du niveau de notre équipement (armes,bouclier,pyro). ça change beaucoup de choses car avant on pouvait se faire envahir dés le début du jeu par des joueurs qui avaient des armes au niveau max, maintenant c'est tout simplement impossible, c'est à la fois une bonne et une mauvaise idée car d'un coté on peut se dire fini les invasions inégales mais d'un autre coté, ce changement fait que fatallement on croise moins de monde qu'avant même si dans le fond il y a toujours du monde. Pour vous donner 7n exemple, moi et un pote on envahi souvent à Noire Souche et on croise trés souvent les mêmes joueurs alors que sur PS3 on croisait beaucoup plus souvent des joueurs différents.
Bonsinon je vous prévient, le jeu c'est backstabland comme à l'époque, il y a apparement les mêmes glitch liés au backstab donc on peut :
chain backstab
lagstab (coucou les serveurs dédiés...)
Que de joyeusetées
D'où le "généralement".
Après c'est un avis fait sur plusieurs soirées où c'est probablement par chance que je suis tombé sur des mecs vraiment cool, du genre où en 2V1, l'un reste derrière à attendre que deux se frittent, et prendra le vainqueur si son allié a perdu, et attendra même que l'opposant se soit soigné avant de lancer la joute.
Après je veux bien te croire sur le fait qu'on peut aussi enchaîner derrière des gros bourrins bien traîtres.
Moi même y'a encore quelques semaines, j'étais là à dire "Oh depuis quelques temps, la commu de Rocket League est devenu beaucoup plus digne qu'à une époque, dans le respect total !"
Puis le soir même...