description : L'idée de ce blog, c'est de parler des jeux « indépendants » (de notre volonté...à les faire connaître).
Ils prennent une place de plus en plus importante, sur tous les supports, donc nous parlerons des jeux « indés » qui sortiront quelque soit le support (qu'il soit « exclusif » - temporaire ou pas - ).
Vous pourriez vous demander ce que fait cet article dans le groupe indés, étant donné que Grasshopper, racheté par GungHo en 2013, bénéficie d'un éditeur (Marvelous). Et vous auriez bien raison. Mais la présence de collaborations avec des figures emblématiques de la scène indé ainsi que la bande-annonce diffusée à l'occasion des Nindies donnent deux raisons, tirées par les cheveux il est vrai et plus que ténues, d'inclure cette article au groupe.
Pour en revenir au sujet, LordKano du forum Neogaf a eu la bonté de retranscrire l’échange.
Travis, la console aspirante et l'antagoniste principal
- C’est le premier jeu que Suda51 réalise depuis 10 ans et No More Heroes. Il revient à ce poste car il veut se replonger aux débuts de Grasshopper, lorsque le studio était plus petit, plus regroupé et qu’il pouvait avoir une influence sur tout ce qui était entrepris.
- Le jeu est sur Nintendo Switch car Suda51 a apprécié ce qu’il a vu lorsqu’elle s’appelait encore la NX. Outre cette raison, Let It Die venait de sortir et le lancement d’une nouvelle machine était proche.
- Le jeu n’est pas intitulé No More Heroes 3 car bien que ce soit une suite, ce n’en est pas une “directe”: c’est le début de nouvelles aventures pour Travis, de quelque chose de différent des précédents jeux. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de choisir Travis Strikes Again comme titre principal.
- Les principales inspirations pour cette formule de visites d’univers vidéoludiques étaient Let it Die et le film eXistenZ.
- En ce qui concerne le gameplay, c’est un jeu d’action basé sur l’épée, comme les deux premiers No More Heroes, et bien que le concept et les contrôles resteront les mêmes tout au long des six jeux que Travis visitera, chacun d’entre eux aura son propre feeling et un style graphique unique.
- La collaboration avec les indés ne concernent pas nécessairement les niveaux eux-mêmes (Il répondait à une question quant à un niveau Shovel Knight) ou leurs gameplay: ils veulent montrer que Travis est un hardcore gamer. Il ne jouera donc pas forcément à ces jeux ou combattra ces personnages mais portera un T-Shirt lié, par exemple. Shovel Knight est l’un d’entre eux. Ce n’est cependant pas définitif et il se pourrait que Travis interagisse avec les jeux indés, comme Hotline Miami par exemple.
- L’équipe de développement est bien plus réduite que NMH2. Interrogé sur le retour des mini jeux retro de ce dernier, il a répondu qu’il n’est pas sûr d’avoir la main d’œuvre nécessaire pour les réaliser, puisque chacun veut faire de nouvelles choses sur ce jeu.
- Ils ont réussi à trouver beaucoup de partenaires indés durant cette PAX prêts à des collaborations. Le fait que ces derniers aient joué aux précédents jeux de Suda51 y a fortement contribué.
- Les contrôles gyroscopiques font partie du jeu, mais sa principale caractéristique est qu’il est jouable avec un Joy-Con unique. Ce fut décidé aux prémisses du développement afin de limiter la zone de contrôle du joueur.
- Vous pourrez recharger le katana laser comme dans les précédents opus, mais il est est devenu plus petit.
- L’une des raisons pour lesquelles il a décidé de rendre le jeu jouable avec un seul contrôleur est qu’il espère que Sakurai intégrera finalement Travis dans Smash Bros.
- Il lui a été demandé si il y aurait de la coopération vu que nous pourrons jouer avec une seule manette mais a répondu qu’il ne peut encore parler de ce secret.
- Quant à ses futurs plans, il veut s’assurer que cette fois, l’histoire de Travis ne s’arrêtera pas avec ce jeu et que ce personnage devienne une superstar des jeux vidéo. C’est pour cette raison que cet opus n'est pas intitulé No More Heroes 3, puisqu’il veut relancer et agrandir la série.
Un peu déçue qu'on ne traverse pas l'univers des jeux indés qui ont été cités. J'ai aussi peur que le jeu soit moins ambitieux que les versions Wii car l'equipe de développement est plus petite et que cette fois ils programment sur une console HD.
En revanche, contente de voir que Suda veut relancer la franchise et faire de Travis un perso emblématique du JV. Je m'attends a de bonnes choses.
Me tarde d'en voir plus. J'avais adoré le premier. Par contre, va falloir bosser les environnements, le gameplay et la finition. Car meme si le jeu est fun et barré, techniquement c'etait pas la joie.
giru c'est clairement un perso que je voyais dans SSB. Il a bien plus de legitimité qu'un Cloud qui n'a jamais eu de lien avec l'histoire Nintendo.
En revanche, contente de voir que Suda veut relancer la franchise et faire de Travis un perso emblématique du JV. Je m'attends a de bonnes choses.
Pour moi ce jeu est une tuerie cosmique hâte de toucher au 3 le jeu me feras prendre une switch alors que j'aime pas la switch c'est dire.
et là, il parle pour les mini jeu.
du moins, je le comprends ainsi
giru c'est clairement un perso que je voyais dans SSB. Il a bien plus de legitimité qu'un Cloud qui n'a jamais eu de lien avec l'histoire Nintendo.
J'espère que le planning 2018 sera à la hauteur pour que je prenne finalement cette Switch!!
Les best serai une New Switch (XL) pour Noël 2018