A croire que The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D n'avait pas encore livré tout ses secrets ... Comme vous le savez, la plupart des musiques du jeu ne sont pas nouvelles et identiques à la version N64. Mais voilà que Mahito Yokota nous apprend dans le dernier Iwata Asks qu'il a composé une toute nouvelle musique orchestrale pour ce remake. Alors quelle est cette musique ? Eh bien le compositeur de Super Mario Galaxy est un coquin et préfère laisser les joueurs la découvrir seuls quand le moment sera venu. Voici un extrait de l'interview :
Iwata : Cette fois, vous avez consacré votre temps à recréer des musiques que Koji Kondo avait composé il y a 10 ans.
Yokota : Absolument. Mais j'ai également ajouté une musique orchestrale. Juste une.
Iwata : Comme vous êtes en charge de la musique orchestrale chez Nintendo, vous ne pouviez pas vous retenir ?
Yokota : Oui ... Vous m'avez eu (rires). Mais vous devrez jouer au jeu pour savoir de quelle chanson il s'agit.
Iwata : Vous avez le job dont tous les fans rêvent (rire).
Yokota : Oui, merci (rires). Les musiques orchestrales sonnent très bien sur 3DS et j'ai envie que les joueurs les entendent.
Cette fois, nul moyen d'y couper ! Il faudra parcourir le jeu en long, en large et en travers pour découvrir cette nouvelle musique. Les fans ne devraient pas trop avoir de mal à la reconnaître tant ils connaissent la bande-son par coeur. Je vous ai dit que le jeu sortait le 17 juin ?
Vous rêviez d'un Zelda avec une bande-son orchestrale ? Nintendo l'a fait. Quelques rumeurs avaient déjà évoqué la piste orchestrale pour The Legend of Zelda : Skyward Sword mais jusqu'ici Miyamoto s'était toujours refusé à tout commentaire ... Seulement voilà, le dernier Iwata Asks a vendu la mèche et nous apprend que Mahito Yokota, déjà à l'oeuvre sur Super Mario Galaxy, a travaillé sur Skyward Sword pour le plus grand bonheur des fans. Voici un extrait de l'interview :
Yokota : J'ai mariné dans The Legend of Zelda cette année.
Iwata : Mariné ?
Yokota : J'ai uniquement travaillé sur The Legend of Zelda. Deux jeux en même temps.
Iwata : huh ? Deux jeux en même temps ? Je l'ignorais.
Yokota : Le premier était The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D et le second The Legend of Zelda : Skyward Sword.
Iwata : Une fois le développement de Super Mario Galaxy 2 terminé ?
Yokota : Oui. A peu près là. A l'E3 l'année dernière, au moment où nous nous apprêtions à dévoiler The Legend of Zelda : Skyward Sword pour la première fois, nous avions parlé sur la possibilité d'inclure des musiques orchestrales. Mais Miyamoto pensait que cela n'était pas nécessaire.
Iwata : Nous allions attirer toute l'attention à l'E3 sur ce nouveau jeu, alors il a pensé que des musiques orchestrales n'étaient pas nécessaires sur le moment.
Yokota : C'est juste. Plus tard, vers la fin de l'été, ils ont finalement décidé d'inclure une bande-son orchestrale et c'est ainsi que j'ai rejoins l'équipe de développement.
Iwata : Vous êtes donc en quelque sorte le chef d'orchestre des musiques de The Legend of Zelda, n'est-ce pas ?
Yokota : Oui. J'étais aussi responsable de l'orchestration des musiques de The Legend of Zelda : Twilight Princess.
J'imagine que l'on aura un avant goût de son travail avec la présentation d'un trailer à tomber par terre durant la Conférence Nintendo du 7 juin. Du moins je l'espère ...
Nintendo vient tout juste d'annoncer que le 25 juin sera désormais considéré dans le monde entier comme le StreetPass Day ! La journée du StreetPass si vous préférez ... Vous l'aurez compris, il sera formellement interdit de sortir dans les rues sans vos 3DS ! La firme profite de cette annonce pour nous présenter le site Meetup Everywhere, une sorte de vaste hub dans lequel les fans pourront organiser des évènements et StreetPasser dans la joie et l'allégresse sur toute la planète.
Je vous invite à cliquer sur l'image pour découvrir ce service. Il est plaisant de voir à quel point la firme s'investit et croit en l'avenir du StreetPass. La plateforme est plutôt intuitive et simple d'utilisation, les intéressés pourront facilement coordonner leurs rendez-vous et on espère que cela encouragera chaque jour de nouveaux joueurs à emmener leur 3DS dans leurs déplacements. Au moins le 25 juin dirons-nous ! Ce sera l'occasion pour tous de partager du contenu, des Mii, des statistiques de jeux ... Bien entendu, vous pouvez tout à fait contrôler le type d'informations que vous désirez échanger. Vous trouverez davantage d'informations sur le StreetPass sur le site officiel de Nintendo.
L'information est encore officieuse mais il se murmure que Nintendo réfléchirait à proposer quelques bundles 3DS en partenariat avec Ubisoft. Selon MCV UK, deux bundles seraient actuellement à l'étude, l'un proposant la 3DS + Splinter Cell 3D, et l'autre proposant la 3DS + Driver Renegade.
Si lon en croit les sources de MCV, les deux coloris de console seront proposés dans ces bundles d'ores et déjà programmés pour Octobre 2011. Le prix des packs n'a en revanche pas été communiqué. On se gardera de tout commentaire étant donné qu'il s'agit pour l'heure d'une simple rumeur mais il va de soi que cette initiative serait très appréciable.
Driver Renegade est attendu le 30 août prochain aux USA et n'a toujours pas été daté en Europe. Peut-être en saurons nous plus à l'E3.
Les deux images que vous voyez ci-dessus sont en train de faire le tour du web et sont présentées comme les premières images de Metroid sur Project Café mais en réalité il s'agit d'un fake. Plutôt bien fichu il est vrai d'autant que ça fait rêver mais elles ont été réalisées à partir d'un mod de Mass Effect 2. A quelques jours de l'E3, ce fake a failli réussir son coup ... Damned !
C'est une info inattendue et on se demande ce qui trotte dans la tête de Nintendo ... La firme songerait-elle à dépoussiérer de vieilles, très vieilles licences ? C'est un titre que seuls les anciens reconnaîtront mais il se pourrait bien que Urban Champion fasse son retour prochainement. Nintendo Europe vient en effet de redéposer la marque le 30 mai dernier, autant dire que c'est tout frais.
Difficile de dire ce que Nintendo compte tirer de cette licence, trop méconnue qui plus est. Sans doute une sortie sur le 3DSWare. Urban Champion est un jeu de combat très sommaire sorti sur NES en 1984. La panoplie de coup était très limitée tout comme l'intérêt du jeu. Il était simplement possible de frapper des poings, le but étant de mettre K.O. son adversaire au pied d'un immeuble. A cela s'ajoutait quelques distractions comme des pots de fleurs jetés depuis l'immeuble ou encore la visite de patrouilles de police nous obligeant à stopper le combat un court instant. Bref, rien d'extraordinaire et un concept qui montrait rapidement ses limites. Voici une petite vidéo pour illustrer le jeu. Elle ne dure que 2 min. 40 mais croyez-moi, c'est suffisant pour faire le tour du jeu.
Pour ceux qui ne connaissent Emily Rogers, il s'agit d'une journaliste chez Gameolosophy et la demoiselle est à l'origine de pas mal de rumeurs concernant Nintendo ces dernières semaines ... Sans discréditer son travail et avec tout le respect qu'on lui doit, il est néanmoins légitime de s'interroger sur ses déclarations étant donné l'absence de preuves concrètes. Allez savoir si Emily Rogers n'apprécie pas qu'on mette sa parole en doute mais toujours est-il qu'elle vient de se lancer dans un pari risqué. Elle risque aujourd'hui sa réputation et promet de ne plus écrire d'article si les 18 annonces qui vont suivre se révèlent fausses, quand bien même il s'agirait d'un détail. Voici donc les 18 infos sur lesquelles elle parie à propos de Nintendo :
Nintendo 3DS :
- Paper Mario 3DS sortira avant Noël 2011
- Animal Crossing 3DS sortira avant Noël 2011
- Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance sortira avant Noël 2011
- Mario Kart 3DS sortira avant Noël 2011
- Metal Gear Solid 3DS sortira avant Noël 2011
- Un Mario Bros en 2D est en développement. Aucune date de sortie pour l'instant
- Metroid 3DS est en développement. Aucune date de sortie pour l'instant
Nintendo Wii :
- Legend of Zelda: Skyward Sword sera re-confirmé pour une sortie avant Noël 2011
- Le dernier Kirby sur Wii sera daté et accompagné d'un trailer. Il sortira avant Noël 2011
- Xenoblade Chronicles et The Last Story sortiront aux USA avant Noël 2011
Project Café :
- Il y aura plus de 20 titres Café jouables sur le stand Nintendo.
- Emily garantit la présence de Pikmin 3 sur Café à l'E3. Elle ajoute qu'elle est la 1ère personne à avoir affirmé que Pikmin 3 sortirait sur la nouvelle console de Nintendo, la 1ère à avoir dit que le titre serait présenté à l'E3 et elle croit dur comme fer en ses sources.
- SoulCalibur 5 fera partie des jeux du lancement sur Café. Il sera également jouable sur le salon et proposera du contenu exclusif. Nintendo a fait pression sur Namco pour que SoulCalibur 5 soit le jeu de combat du lancement de sa console de la même façon que Street Fighter l'a été sur 3DS.
- Ubisoft veut distribuer au minimum 3 jeux pour le lancement de la console.
- Vous verrez Nintendo se tourner davantage vers les éditeurs / développeurs occidentaux. Nintendo pense que les acteurs de l'est et les Japonais ont perdu leur domination sur le marché du jeu vidéo. Ils ne croient plus que les joueurs estiment les acteurs japonais comme il y a quelques années. Ils estiment que des sociétés comme Activision, Bioware, 2K Games, Rockstar, Blizzard, Valve, Electronic Arts dominent l'industrie du jeu vidéo. Nintendo pense que l'Amérique du Nord représente un plus gros marché que le Japon et ils iront davantage à la rencontre des éditeurs Nord Américains. Nintendo ne considère plus le Japon comme un marché aussi important qu'auparavant.
- Nintendo veut pour le lancement de sa console un gros FPS capable d'attirer les joueurs en masse étant donné que le genre est particulièrement populaire en Amérique du Nord. Il faut s'attendre à de gros FPS à l'E3. Nintendo n'est pas stupide et cerne très bien l'intérêt d'avoir un gros FPS. C'est pourquoi ils avaient persuadé Ubisoft de développer Red Steel ou encore Activision avec GoldenEye 007 sur Wii.
- L'équipe derrière Smash Bros 64, Smash Bros Melee et Smash Bros Brawl a transféré les assets du jeu à un autre développeur pour travailler sur un nouvel épisode. Le développement du prochain Smash Bros n'est donc pas dans les mains des équipes traditionnelles.
- Rockstar travaille sur un titre inconnu destiné au Project Café. Ce titre ne sera probablement pas dévoilé durant le salon du fait que Rockstar présente rarement son travail à l'E3.
- Il n'y aura pas de disque dur. Nintendo a choisi un moyen plus économique comme solution de stockage. Navré de vous décevoir.
- Vous serez en mesure de transférer vos contenus téléchargés (WiiWare / Console Virtuelle) de votre Wii sur la nouvelle console.
- De nombreuses améliorations des fonctions online. Nintendo a demandé de l'aide auprès de compagnies spécialisées dans les jeux online.
Une initiative pour venir en aide au Japon ... Un calendrier 2012 décoré avec des photos inédites de cosplay venant des quatre coins du monde. 100% des bénéfices seront reversés à la Croix Rouge nippone.
La conception tout comme le savoir-faire dans l'industrie du jeu vidéo est propre à chacun et Nintendo possède sans conteste une signature unique. Mais aussi douées soient leurs équipes de développement, elles ne peuvent satisfaire toutes les attentes des joueurs et il faut parfois déléguer quelques projets à des studios annexes ... S'entourer de grands noms et débaucher quelques talents est tout un art, et avant de gagner le respect de la firme, ces studios doivent prouver qu'ils sont à la hauteur des attentes placées en leur sein. Cela demande du temps et il n'y a pas de recette miracle. Michael Kelbaugh, le président de Retro Studios, a pris le temps d'expliquer à nos confrères de Gamasutra comment est née leur relation avec Nintendo et la façon dont les choses ont évolué pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui. Voici ce qu'il a déclaré :
« Il faut de la patience, du mentorat ... Beaucoup de mentorat et beaucoup d'aide de nos amis chez Nintendo. Il faut s'investir avec les bonnes personnes. Cela prend du temps ... Vous devez recruter des personnes motivées pour développer un projet de qualité et non pas intéressées par le potentiel d'unités à vendre. Il n'existe pas de livre où je pourrai dire "Lisez-le et vous saurez faire des jeux Nintendo". Vous apprenez cela avec l'expérience, de l'expérience et des mentors. C'est vraiment la seule façon de faire. C'est aussi simple que cela, et en même temps très compliqué. Cela demande beaucoup de travail. Durant 10 voire 12 ans, nous avons fait beaucoup de progrès mais nous n'avons pas terminé. Nous avons encore beaucoup à apprendre vous savez. Les choses changent. »
Retro Studios est devenu après toutes ces années l'un des meilleurs atouts de Nintendo. Non pas du fait qu'ils signent des jeux de qualité, c'est tout de même le minimum pour prétendre à ce statut, mais surtout parce qu'ils ont su s'imprégner d'une certaine philosophie dans leur façon de développer. Une philosophie propre à Nintendo, loin de toute préoccupation mercantile vous obligeant à tenir des délais avec pour objectif de fabriquer pour vendre. On ne fait pas de bons jeux quand on le croit mais quand on le sait.
En avril dernier, Kensuke Tanabe nous expliquait à quel point il était difficile de trouver des partenaires comme Nintendo l'entend. La firme de Kyoto recherche des studios ayant un sens de l'artisanat comme le disait Tanabe San, et si la volonté de s'allier avec des développeurs étrangers est bien réelle, cela ne se fera jamais au détriment de la qualité. Retro Studios est décidément une perle bien rare.