La conception tout comme le savoir-faire dans l'industrie du jeu vidéo est propre à chacun et Nintendo possède sans conteste une signature unique. Mais aussi douées soient leurs équipes de développement, elles ne peuvent satisfaire toutes les attentes des joueurs et il faut parfois déléguer quelques projets à des studios annexes ... S'entourer de grands noms et débaucher quelques talents est tout un art, et avant de gagner le respect de la firme, ces studios doivent prouver qu'ils sont à la hauteur des attentes placées en leur sein. Cela demande du temps et il n'y a pas de recette miracle. Michael Kelbaugh, le président de Retro Studios, a pris le temps d'expliquer à nos confrères de Gamasutra comment est née leur relation avec Nintendo et la façon dont les choses ont évolué pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui. Voici ce qu'il a déclaré :
« Il faut de la patience, du mentorat ... Beaucoup de mentorat et beaucoup d'aide de nos amis chez Nintendo. Il faut s'investir avec les bonnes personnes. Cela prend du temps ... Vous devez recruter des personnes motivées pour développer un projet de qualité et non pas intéressées par le potentiel d'unités à vendre. Il n'existe pas de livre où je pourrai dire "Lisez-le et vous saurez faire des jeux Nintendo". Vous apprenez cela avec l'expérience, de l'expérience et des mentors. C'est vraiment la seule façon de faire. C'est aussi simple que cela, et en même temps très compliqué. Cela demande beaucoup de travail. Durant 10 voire 12 ans, nous avons fait beaucoup de progrès mais nous n'avons pas terminé. Nous avons encore beaucoup à apprendre vous savez. Les choses changent. »
Retro Studios est devenu après toutes ces années l'un des meilleurs atouts de Nintendo. Non pas du fait qu'ils signent des jeux de qualité, c'est tout de même le minimum pour prétendre à ce statut, mais surtout parce qu'ils ont su s'imprégner d'une certaine philosophie dans leur façon de développer. Une philosophie propre à Nintendo, loin de toute préoccupation mercantile vous obligeant à tenir des délais avec pour objectif de fabriquer pour vendre. On ne fait pas de bons jeux quand on le croit mais quand on le sait.
En avril dernier, Kensuke Tanabe nous expliquait à quel point il était difficile de trouver des partenaires comme Nintendo l'entend. La firme de Kyoto recherche des studios ayant un sens de l'artisanat comme le disait Tanabe San, et si la volonté de s'allier avec des développeurs étrangers est bien réelle, cela ne se fera jamais au détriment de la qualité. Retro Studios est décidément une perle bien rare.
Rien à ajouter
Il désigne une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. Cette aide fournie par le mentor est généralement payante et est apportée dans le cadre d'une relation professionnelle, qui répond aux besoins particuliers du mentoré en fonction d'objectifs liés à son développement personnel ou professionnel.
Vivement les premières images et vidéos de leur nouveau project sur Café
J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir en HD.
Apres je voudrais bien voir ce qu'il pourrait faire sur un zelda ou à une suite de starfox adventure.
Sinon Retro est vraiment un excellent studio, j'aimerai les voir sur une licence bien à eux ! (ou un Starfox/F-Zero)
Du changement stylistique.
C'est que fait nintendo depuis la GC et avec les console portable
Et je dis oui a un starfox adventure avec de vrais phase de shoot entre systeme solaire et planete.
Puis de l'aventure un fois sur le sol d'une planete ou d'un gros astéroide.
Là tu ne peux plus refuser