iFixit à démonter totalement la nouvelle manette Pro de la Switch 2.
Et apparement elle est quasiment impossible à ouvrir sans tout casser.
Pire l'absence de vis apparent rend l'ouverture très difficile sans des moyens peu conventionnel.
-iFixit critique sévèrement la réparabilité du Switch 2 Pro Controller, qualifiant le processus de démontage de cauchemar.
-L'accès à la batterie nécessite un démontage complexe, décourageant pour les utilisateurs non expérimentés en électronique.
-Les joysticks à potentiomètre, sujets au drift, restent inchangés, rendant les réparations difficiles et peu accessibles
En l'état iFixit déconseiller même l'achat de la manette
Comme toutes les manettes actuelles non ? Regardez votre manette PS5 et dites moi comment vous feriez ^^' Du coup on fait quoi ? On se met au vélo ? Pas perdre de vue que cette manette est exceptionnellement confortable et ne devrait pas avoir besoin d'être réparée comme le controller pro de la génération précédente. Vivement que les experts et influenceuses aient fait le tour du sujet qu'on passe à autre chose.
ouroboros4 Ce qui est bien avec les manettes modernes, c'est qu'elles ont plus de boutons, par exemple la RG P01 a deux boutons de plus (trois si on retire le C), et apparemment elle est compatible Switch 2 depuis la dernière mise à jour, du coup le bouton C est peut-être sur une palette par exemple, mais ce serait dommage de sacrifier une palette pour ça. Start + Select à la limite. Et pour ce qui est de l'ouverture, c'est 10 secondes montre en main.
Ils cassent vraiment les couilles tous ces fabricants de produits à tout faire pour limiter la réparabilité des objets, hormis pousser à la surconsommation pour faire du fric et gaspiller des matières premières ça sert à rien...
Et bizarrement ont ne les entends pas trop les pseudo-écolos à ce propos, alors que c'est l'une des principales sources de la pollution générée par les usines et de la nature quand il faut retraiter les déchets de produits qui pourraient être réparés.
D'ailleurs j'ai une petite anecdote pour vous montrer à quel point on marche sur la tête. Il y a 5 ou 6 ans ma souris Logitech a eu un problème au niveau de la molette qui avait des ratés lors de son utilisation en mode libre (sans cran), l'équilibrage de celle-ci n'était plus bon et elle avait tendance à bouger toute seule en déplaçant la souris.
Étant donné que la souris était toujours sous garantie, je prend contacte avec le service client de Logitech pour demander à ce qu'elle soit réparée et là j'ai complétement halluciné. Impossible de la faire réparer mais ils voulaient bien m'en envoyer une nouvelle et pour ce faire, il fallait que je détruise la souris et que j'envoie les preuves en photo
Ils me demandaient de mettre des coups de perceuse au niveau du circuits imprimé et de couper le câble USB, alors que la souris est sans fil et qu'il ne sert qu'à la charger ou l'utiliser quand elle charge, j'aurais donc pu le garder. J'ai étais choqué de voir ça et même si je comprends que ça leur reviens moins cher de m'en envoyer une, que de payer une technicien pour la réparer et me la renvoyer, je trouve ça intolérable qu'il n'y ait pas de loi interdisant ça...
Et ce n'est pas une méthode isolée, mais bien la norme chez beaucoup de multinationales, un ami a dû faire la même chose avec un micro-casque défectueux et ont comprend alors pourquoi nos sociétés de surconsommation ont complètement perdu la tête avec ce fonctionnement où le profit passe avant le bon sens.
Il fallait s’en douter puisqu’elle est faite d’un seul tenant, et sans vis apparentes, ce qui est du plus bel effet quant à la qualité de construction et de finition.
Et dire que quand je l’ai vue en photo au début je trouvais qu’elle faisait très jouet, très plastoc, mais en réalité quand on l’a dans les mains, cette manette pue littéralement la qualité et le confort.
Des sticks hyper silencieux, et un aspect général super classe quand on l’a devant soi. Sans parler du toucher, avec un texture peau de pêche super agréable.
Même quand Nintendo fait un super produit, t’en a toujours qui arrivent à redire.
Je serais Nintendo je ferais des consoles de merde, des manettes et des jeux de merde, au moins on verra pas la différence dans les commentaires …
quel daube cette manette aussi, ta tout les pigeon qui ose dire elle est trop bien, oui fin à ce prix t'achète 3 mannettes 8bitdo qui à le hall effect en plus ptdr.
en plus y'a des vis derrière pour la démonter facilement
5120x2880 Parce qu'elles ne sont absolument pas de même qualité, pas plus qu'elles ne sont aussi confortables.
Alors oui, c'est chiant de ne pas pouvoir ouvrir aussi simplement cette manette que la manette Switch Pro 1, mais dans le même temps les choix de design ont été fait justement pour améliorer le feeling et la solidité de l'ensemble (une grande partie de la manette est en fait un monobloc).
Par ailleurs les sticks "hall effect" sont absolument sujets au drift contrairement à ce qu'on lit parfois, de même manière qu'il est faux de dire que les sticks qui ne le sont pas auront forcément du drift. Ce n'est pas le cas, j'en connais plus d'un qui ont fait des milliers d'heures sans problème avec leur manette pro 1.
solarrouroboros4 : et après les dirigeants/gouvernements viennent te faire des leçons de moral sur la façon dont tu achètes les choses, genre le spots de pub sur l'achat de produit neuf qui tournait à la TV il y a quelque temps... C'est vraiment le summum de l'hypocrisie
Ça c'est la nouvelle mode du moment : le hall effect ...
Il y a encore quelques mois on en entendait jamais parler.
Du temps de la GameCube on en entendait pas parler et pourtant les sticks étaient nickel même sans hall effect. Donc c'est purement la nouvelle mode des bobos du JV.
Ma manette Pro Switch 1 ? Pas de hall effect et pourtant aucun drift.
Donc ce sera pareil pour la Pro 2.
Par contre oui les joycons ça c'est une autre histoire, effectivement. Après à voir pour ceux de la S2.
Mais ce que je veux dire c'est que la présence ou non d'effet hall ne dit pas tel ou tel stick aura du drift
lz : c'est surtout depuis que les joysticks sont cliquables que le problème de drift est apparu (génération PS360) et tu peux difficilement prendre ton cas pour en faire une généralité (et ça vaut pour tout le monde). Perso lorsque j'ai reçu ma manette Pro Zelda TOTK, le joystick gauche drifté déjà à cause d'un problème de fabrication, j'ai donc dû la faire changer.
Et les joysticks à effet hall sont utilisés depuis plusieurs années chez d'autres constructeurs ou des joueurs remplacent ceux à potentiomètres par ceux-là, donc ce n'est pas une mode de bobos du JV mais simplement un sujet qui n'était pas vraiment mainstream avant que la Switch 2 débarque et que les gens espéraient une évolution du type de joysticks.
lafibre La qualité est à chier, de quoi tu parles ? Les boutons ne sont même pas mécaniques, c'est un vieux système, j'ai l'impression que ce sont les boutons physique qui tape directement sur les connecteurs, le A a l'air tout poncé mais à vérifier, il y a même pas de pad/rubber. En même temps quand tu vois la vieille colle de merde pour y accéder, ça annonce la couleur. Si c'est comme les joycons (probable vu que ce sont des sticks à potentiomètre) t'as 256 positions par axe (contre 5800 positions pour une manette de qualité deux fois moins cher), pareil pour le polling rate de 100Hz (6000Hz avec une vraie manette (8000 annoncé)), c'est juste un vieux produit jetable que tu défends.
choroq Si ça t'intéresse :
- Ils utilisent des capteurs magnétiques sans contact, donc aucune pièce ne frotte ou ne s’use mécaniquement.
- Pas de frottement = pas d’usure = pas de dérive involontaire du curseur.
- Leur précision reste stable même après des millions de mouvements.
- Ils sont aussi moins sensibles à la poussière et aux impuretés, ce qui renforce leur fiabilité.
Le prix : $3
Aucune zone morte (0%) après plus de 500h de jeux avec des sticks JL16 KSilver (qui sont de moins bonnes qualité que des sticks de merde imprécis à potentiomètre d'après lui).
lz Ça fait deux ou trois ans que tout le monde met du hall effect dans les manettes Game Cube justement (Smash Bros détruit les sticks), il y a pas que le drift, il y a aussi les performances, l'usure etc, c'est très agréable de savoir que ton stick restera toujours parfaitement centré.
C'est légal ca ? Parce que par exemple l'Europe impose de plus en plus aux fabricants de smartphone de rendre leurs appareils réparables un minimum avec notamment un accès simplifié à la batterie.
Sinon j'en vois deux ou trois qui représentent l'archétype meme du consommateur mouton. Zéro réflexion, c'est prêt à tolérer n'importe quoi. C'est à la fois effrayant mais si peu surprenant.
ouroboros4 ben écoute j'ai une manette ps5 dans les mains et je ne vois pas une visse. Mes vieilles manettes elles sont blindées de trous avec visses apparentes.
tripy73 Je n'aime pas du tout ce délire d'avoir des boutons sous les sticks dit L3 et R3. Du coup j'ai tendance a assigner les nouveaux boutons de la manette pro 2 là dessus. On verra dans le temps mais je suis confiant quant à la durabilité du matos en tout cas
gaeon : c'est effectivement une bonne idée et ça peut aider à limiter les problèmes liés au fait d'appuyer sur les joysticks, à voir sur le long terme comme tu dis
lafibre La qualité est à chier, les matériaux ne valent rien, toi tu t'arrêtes à l'apparence, c'est une erreur grossière de faire ça (demain aux pigeons qui achètent les controllers Elite), c'est pas comme ça qu'on juge (la DS c'est de la merde aussi si ça peut te faire plaisir, le simple fait de l'utiliser comme point de comparaison veut tout dire).
Mais du coup si ça n'a pas d'impact sur l'expérience de jeux, alors tant mieux, ça veut dire que t'es pas obligé de dépenser 70€ comme un gland dans une manette nulle à chier, tu devrais être content car tu vas pouvoir économiser pas mal.
Et pour les autres, évidemment que de passer de 256 positions à 6000 ça se ressent , pareil avec la latence etc, t'as cru que j'avais jamais utilisé de manette de merde avant ? J'ai quasiment tout fait.
Et bizarrement ont ne les entends pas trop les pseudo-écolos à ce propos, alors que c'est l'une des principales sources de la pollution générée par les usines et de la nature quand il faut retraiter les déchets de produits qui pourraient être réparés.
D'ailleurs j'ai une petite anecdote pour vous montrer à quel point on marche sur la tête. Il y a 5 ou 6 ans ma souris Logitech a eu un problème au niveau de la molette qui avait des ratés lors de son utilisation en mode libre (sans cran), l'équilibrage de celle-ci n'était plus bon et elle avait tendance à bouger toute seule en déplaçant la souris.
Étant donné que la souris était toujours sous garantie, je prend contacte avec le service client de Logitech pour demander à ce qu'elle soit réparée et là j'ai complétement halluciné. Impossible de la faire réparer mais ils voulaient bien m'en envoyer une nouvelle et pour ce faire, il fallait que je détruise la souris et que j'envoie les preuves en photo
Ils me demandaient de mettre des coups de perceuse au niveau du circuits imprimé et de couper le câble USB, alors que la souris est sans fil et qu'il ne sert qu'à la charger ou l'utiliser quand elle charge, j'aurais donc pu le garder. J'ai étais choqué de voir ça et même si je comprends que ça leur reviens moins cher de m'en envoyer une, que de payer une technicien pour la réparer et me la renvoyer, je trouve ça intolérable qu'il n'y ait pas de loi interdisant ça...
Et ce n'est pas une méthode isolée, mais bien la norme chez beaucoup de multinationales, un ami a dû faire la même chose avec un micro-casque défectueux et ont comprend alors pourquoi nos sociétés de surconsommation ont complètement perdu la tête avec ce fonctionnement où le profit passe avant le bon sens.
Il fallait s’en douter puisqu’elle est faite d’un seul tenant, et sans vis apparentes, ce qui est du plus bel effet quant à la qualité de construction et de finition.
Et dire que quand je l’ai vue en photo au début je trouvais qu’elle faisait très jouet, très plastoc, mais en réalité quand on l’a dans les mains, cette manette pue littéralement la qualité et le confort.
Des sticks hyper silencieux, et un aspect général super classe quand on l’a devant soi. Sans parler du toucher, avec un texture peau de pêche super agréable.
Même quand Nintendo fait un super produit, t’en a toujours qui arrivent à redire.
Je serais Nintendo je ferais des consoles de merde, des manettes et des jeux de merde, au moins on verra pas la différence dans les commentaires …
tripy73 quelle misère
en plus y'a des vis derrière pour la démonter facilement
Alors oui, c'est chiant de ne pas pouvoir ouvrir aussi simplement cette manette que la manette Switch Pro 1, mais dans le même temps les choix de design ont été fait justement pour améliorer le feeling et la solidité de l'ensemble (une grande partie de la manette est en fait un monobloc).
Par ailleurs les sticks "hall effect" sont absolument sujets au drift contrairement à ce qu'on lit parfois, de même manière qu'il est faux de dire que les sticks qui ne le sont pas auront forcément du drift. Ce n'est pas le cas, j'en connais plus d'un qui ont fait des milliers d'heures sans problème avec leur manette pro 1.
hall effect ne devait pas avoir un système pour justement annuler les problèmes de drift, tu as des liens pour voir ce qui marche pas ?
Ça devrait être interdit ce genre de pratique
Surtout dans des choses avec une forte usure comme une manette.
Il y a encore quelques mois on en entendait jamais parler.
Du temps de la GameCube on en entendait pas parler et pourtant les sticks étaient nickel même sans hall effect. Donc c'est purement la nouvelle mode des bobos du JV.
Ma manette Pro Switch 1 ? Pas de hall effect et pourtant aucun drift.
Donc ce sera pareil pour la Pro 2.
Par contre oui les joycons ça c'est une autre histoire, effectivement. Après à voir pour ceux de la S2.
Mais ce que je veux dire c'est que la présence ou non d'effet hall ne dit pas tel ou tel stick aura du drift
Et les joysticks à effet hall sont utilisés depuis plusieurs années chez d'autres constructeurs ou des joueurs remplacent ceux à potentiomètres par ceux-là, donc ce n'est pas une mode de bobos du JV mais simplement un sujet qui n'était pas vraiment mainstream avant que la Switch 2 débarque et que les gens espéraient une évolution du type de joysticks.
choroq Si ça t'intéresse :
- Ils utilisent des capteurs magnétiques sans contact, donc aucune pièce ne frotte ou ne s’use mécaniquement.
- Pas de frottement = pas d’usure = pas de dérive involontaire du curseur.
- Leur précision reste stable même après des millions de mouvements.
- Ils sont aussi moins sensibles à la poussière et aux impuretés, ce qui renforce leur fiabilité.
Le prix : $3
Aucune zone morte (0%) après plus de 500h de jeux avec des sticks JL16 KSilver (qui sont de moins bonnes qualité que des sticks de merde imprécis à potentiomètre d'après lui).
lz Ça fait deux ou trois ans que tout le monde met du hall effect dans les manettes Game Cube justement (Smash Bros détruit les sticks), il y a pas que le drift, il y a aussi les performances, l'usure etc, c'est très agréable de savoir que ton stick restera toujours parfaitement centré.
Sinon j'en vois deux ou trois qui représentent l'archétype meme du consommateur mouton. Zéro réflexion, c'est prêt à tolérer n'importe quoi. C'est à la fois effrayant mais si peu surprenant.
tripy73 Je n'aime pas du tout ce délire d'avoir des boutons sous les sticks dit L3 et R3. Du coup j'ai tendance a assigner les nouveaux boutons de la manette pro 2 là dessus. On verra dans le temps mais je suis confiant quant à la durabilité du matos en tout cas
Quant à tes données personne n'en sait rien (et osef, ça n'a littéralement aucun impact sur l'expérience de jeu).
Mais du coup si ça n'a pas d'impact sur l'expérience de jeux, alors tant mieux, ça veut dire que t'es pas obligé de dépenser 70€ comme un gland dans une manette nulle à chier, tu devrais être content car tu vas pouvoir économiser pas mal.
Et pour les autres, évidemment que de passer de 256 positions à 6000 ça se ressent
Les smartphone aussi, c'est galère. Visiblement le changement de batterie, ils veulent que ça soit fais par un pro....
Quoi on nous dit écologie ?