Hello Gamekyo, cette question est un peu vague mais j'y ai réfléchi en voyant tourner les nouvelles sur le potentiel rachat de Kadokawa par Playstation. Je vais sortir FromSoftware de l'équation ici, rachat ou pas.
Pour vous, quels sont les studios qui représentent l'avenir de Playstation ?
Pas forcémment des studios 1st party mais également des partenaires. Sony en fin d'année dernière, est apparemment entré en contacte avec plusieurs studios Coréen par exemple pour continuer sur leur lancée avec NCSOFT et Shift Up, le studio NEOWIZ derrière Lies of P serait concerné.
Personellement, je pense à plusieurs noms ayant le plus de potentiel pour la bonne santé de Sony Interactive Intertainement créativement parlant pour les joueurs (et j'espère financiérement pour le soutient des studios bien sur).
Je vais citer les studios qui pour moi, se concentrent sur le gameplay, le level-design et la direction artistique pour faire briller leurs créations et pouvant inspirer positivement les autres first part de Playstation.
Housemarque: Ce studio Finlandais talentueux présent dans l'industrie depuis bientôt 30 ans a une vision différente du jeu vidéo. De la difficulté, une narration décousue, un level-design et des mécaniques de gameplay addictives et un penchant artistique pour les ambiances sombres et aux lumières vives.
Team Asobi: Je n'ai pas besoin de préciser la créativité et l'ingeniosité du studio à tous les niveaux et qui maitrise le rythme de leur jeu presque à la perfection.
Sucker Punch: C'est un cas compliqué à expliqué mais artistiquement, le studio arrive pour moi dans toutes ses licences à s'imprégner incroyablement bien des thèmes qu'ils abordent et à les retranscrire d'une manière très belle sans se limiter à un réalisme que certains studios s'imposent. Et ils ont le potentiel d'aller plus loin dans le dévellopement des mécaniques de gameplay en lien avec leur vision artistique.
Bluepoint Games: Le studio derrière les remake de deux jeux légendaires qui sont symboliquement très fort pour l'industrie, Demon's Souls et Shadow of the Colossus. J'ai espoir que le studio se soit imprégnés de l'âme que ces jeux ont voulu transmettre et qu'une pépite artistique et de gameplay nous attend avec leur prochain jeu. J'espère qu'ils seront à la hauteur de mes attentes.
Arrowhead: Un studio ayant une vision différente encore une fois. Avec des codes et des principes qui ont fait leur preuve sur le gameplay et l'ambiance visuel et communautaire de leurs jeux. Basé sur le fun instantanné et les détails des mécaniques de gameplay en multijoueur depuis Magicka.
Kojima est un éléctron libre et profite bien de Playstation, il ne faut pas le compter. Shift Up fera un Stellar Blade 2 certainement mais avec Tencent dans le viseur, ça va être compliqué de continuer à faire des jeux solos avec eux.
Les rumeurs sur les nouvelles licences et suites de certains autres studios sont alléchantes mais je me méfie maintenant notamment de Haven, Insomniac Games, Firesprite, Santa Monica ou encore Guerrilla.
Media Molecule et Naughty Dog sont entre le deux pour moi, deux studios talentueux qui peuvent se laisser dépasser par leurs ambitions et qui ont subit en interne ces dernières années.
Haven : leur prochain jeu sent le bide direct. Et un bel étron.
Insomniac : je doute pas de la qualité de leur prochains jeux mais y a trop de Marvel à mon goût. Heureusement ils ont une nouvelle IP et un nouveau Ratchet selon les leaks dans les cartons mais on a le temps avant de les voir malheureusement.
Firesprite : franchement j'attends de voir, mais je pense que c'est pas un studio qui sortira un jeu exceptionnel.
Santa Monica : j'attends énormément de leur nouvelle IP et j'ai une confiance totale en Barlog.
Housemarque et Asobi j'ai aucun doute sur la qualité de leur prochain jeu.
Bluepoint je sais pas trop ce que donnera leur new IP, même si le remake de Demon's Souls est excellent. A voir donc.
Sucker Punch, avec Yotei ça sera très bon je pense comme Tsushima.
Media Molecule, qu'ils reviennent à un vrai jeu et pas à des concepts comme Dreams.
J'ai aucun doute sur la qualité du prochain ND (team TLOU2 oblige) et je suis ravis que ce soit une new IP. Donc impatient de la voir
Guerrilla beaucoup trop de Horizon. Il faut qu'ils ralentissent avec
En plus à la limite ils pouvaient mettre Bend sur un reboot de Syphon Filter vu que c'est eux qui ont crées la licence, ca aurait fait un bon TPS action infiltration AAA, mais non fallait qu'ils les mettent sur le multi de je sais plus quel jeu de Sony.
Du coup curieux de voir leur mode solo quand même
MERCI !!!!!
Nouvel IP, Killzone, y a de quoi faire !!
mibugishiden Criminel c'est le mot effectivement, j'ai comme beaucoup bien aimé Days Gone.
Yotei futur pépite en vue pour Sucker Punch.
Coté Insomniac, Wolverine sera un bon jeu à n'en point douter, et j'espère que leur prochain jeu est déjà en développement.
Guérilla je me demande sur quoi ils sont à part Horizon Online. J'espère une nouvelle licence var ils ont du talent.
Asobi rien à dire vivement Astro 2.
Sony Bend hâte d'en voir plus même si Gaas ça me refroidi de fou.
On peut dire ce qu'on veut mais les studios Sony sont dans la place.
Je suis plus curieux au sujet de Bluepoint et de Bend Studio.
jenicris Tu n'as pas tort pour Marvel mais bon, on ne voit pas souvent Wolverine
mibugishiden A priori, Sony n'a même pas eu le temps de décider d'une suite ou non car c'est Bend qui aurait fait ce choix mais Jeff Ross n'arrête pas de dire que c'est la faute de Sony. On ne saura peut être jamais la vérité.
Le troisième opus de la saga .... j'avais bien aimé le premier malgré ses défauts. Le second par contre....
Haven ils bossent sur quoi? jenicris
https://youtu.be/l1Jp4K02L1I?si=3WRsSoyQe9Tc91XD
Bientôt, ça servira à tuen d'acheter une console la première année.
Va falloir 5 ou 6 ans pour passer à la caisse.
Les studios qui risque de prendre du temps et d'être dans l'abus de ressources sur les graphismes sont Naughty Dog et Santa Monica.
"Attendre 5 ou 6 ans" oui ou alors comme moi avoir la console day one à 450€ avec des bons d'achats FNAC pour 50€ de moins avant l'augmentation du prix de la console et des composants comme ce fut le cas avec la PS5.
De ce que j'ai lu Garvin a été poussé vers la sortie car il critiquait les testeurs qui cassait le jeu juste parce que le jeu avait un heros blanc hetero (il avait effectivement fait un tweet dans ce sens). Jeff Ross est parti aussi apres Days Gone.
Par contre, je ne sais plus la raison de son départ.
+1 pour Syphon Filter, j'ai fait la trilogie PS1 et côté scénario, c'était vraiment bon. J'aimais bien la dynamique entre Gabe et Lian.
Le pire dans tout ca c'est qu'un reboot de Syphon Filter aurait été incroyable, avec un bon budget, le meme type de scenario à la 24h Chrono ou Homeland, de bonnes phases d'actions melées à de l'infiltration, ca aurait été un banger surout que Sony n'ont plus ce genre de jeu d'action infiltration. Avec Days Gone Bend avaient prouvés qu'ils pouvaient refaire de nouveau du bon AAA comme ils le faisaient sur PS1 (ils ont eu un serieux creux sur PS2 et PS3).