L'inoubliable Final Fantasy IX fête aujourd'hui ses 21 ans !
Venez donc lire les nombreuses éloges de notre communauté sur ce jeu et même, si vous le souhaitez,
rajouter le vôtre !
▶
LIRE TOUS LES AVIS SUR FINAL FANTASY IX :
https://www.gameforever.fr/final-fantasy-ix-3151.php
La DA était aussi extraordinaire.
Mon top 3 c'est FF13.
Si les anciens FF avaient des voix et pas les nouveaux, tu aurais dis le contraire.
Acheté vers mes 9 ans avec une PsOne.
j'ai beau le refaire tout les 3 ans, je découvre toujours des nouveaux niveau de lecture, chez les personnages.
Dernièrement j'me suis concentré sur Tarask et Kweena, ces personnages sont vraiment géniaux, je ne les avais pas compris avant.
Kweena qui a la réponse à la problématique des 7 autres personnages, et qui à tout compris.
Même pensé, surement, trop fait le 7/8, le 9 arrive après, donc moins émerveillé, même si il est super aussi, mais l’effet de surprise en moins.
keiku Oui, c'est aussi un ensemble. Je pointais un élément parmi d'autres. De toute façon, FF ne représente plus ce que ça été à la grande époque.
Je trouve également qu'on a beaucoup perdu avec la disparition du précalculé : cela permettait des angles de caméra qui mettait bien mieux en valeur chaque plan. Je pense d'ailleurs qu'aucun jeu n'a atteint la qualité des univers de FFIX depuis.
Un pur moment de bonheur ce jeu. Rien que la musique du menu principal me fout encore la chair de poule.
Et dire que j'ai acheté le jeu day one dans la petite boutique qu'il y avait prêt de chez moi, et j'avais torché le jeu pendant mes vacances
pour moi c'est 6 > 7 > 9 > 8 mais tous ces jeux sont incroyables et méritent d'être rejoués en boucle ! Les FF suivants sont nettement moins bons malheureusement :-(
Après en vrai, l'arrivée des voix était inévitable, ne serait-ce que parce que ça aurait fait bizarre d'avoir un jeu comme FFX avec une mise en scène proche du cinéma et des personnages aux proportions réalistes ne pas avoir de voix...
Mais je suis d'accord que les voix laissent moins de place à l'imagination, ou plutôt qu'elles nous "imposent" une vision des personnages à laquelle on n'adhère pas toujours, ne laissant aux joueurs que peu de liberté pour se les approprier... C'est vraiment dommage qu'on en vienne à penser que c'est mal de ne pas avoir de doublages dans un jeu, dans certains cas ça pourrait très bien marcher sans :/
Et +1 aussi pour les décors précalculés, ou même les décors dessinés...
On retrouve ça dans quelques indés qui réussissent finalement à me marquer bien plus que de gros AAA : je pense notamment à Crosscode qui est de loin un de mes jeux préférés de ces dernières années.
Il faut d'ailleurs que je fasse Final Fantasy VI : Divergent Paths qui a l'air vraiment cool :P
Le 9, sa thématique, c'est simplement la vie et la mort, et tout le bonheur ainsi que la mélancolie qui en découlent. Et c'est dans cette simplicité universelle qu'il touche énormément. Un grand jeu, un grand RPG, l'épisode somme de la saga et le vrai chant du cygne de la licence.
je n'avais jamais entendu parler de FF 6 divergent paths... comme
quoi on en apprend tous les jours. je vais tester !
Merci !
Encore une fois c'est vraiment lié à sa thématique universelle et à son approche si particulière à mon avis, à la fois si "légère" et en même temps si profonde, tragique, dramaturgique, sombre aussi. Contrairement à ce qu'on voit (monde coloré, personnages mignons, etc.) ce n'est pas du tout un épisode enfantin. C'est pas du niveau de FF Tactics en terme de scénario, mais en terme de profondeur globale ça l'est tout autant.
En le finissant on a l'impression de s'être imprégné d'une vie entière, de toutes ces vies fictives qu'on a connues à travers les personnages. Le titre de la chanson Melodies of Life est très évocateur à ce niveau-là. FF9 c'est plus qu'un jeu qui invite à l'évasion, c'est une expérience de vie. Et ça effectivement aujourd'hui il y a très peu de jeux qui y arrivent de cette manière, c'est-à-dire avec une telle simplicité.