randyofmana > blog
    tags : square squaresoft rpg snes action rpg secret of evermore jeremy soule
    21
    Likes
    Who likes this ?
    anakaris, edgar, sonilka, zakovu, ducknsexe, docteurdeggman, neoaxle, shanks, manix, kibix, alexkidd, sorakairi86, axlenz, angelsduck, arngrim, jenicris, 51love, xevius, gareauxloups, gunstarred, kadaj68800
    posted the 01/10/2021 at 10:57 AM by randyofmana
    comments (23)
    edgar posted the 01/10/2021 at 11:15 AM
    « Ce jeu est vendu avec un guide stratégique de 72 pages »

    Aujourd’hui on a juste une boîte avec 95% d’espaces vides à l’intérieur, et des fois même à 100%, juste un code à télécharger quoi.

    Les temps ont bien changé. XD
    docteurdeggman posted the 01/10/2021 at 11:41 AM
    Ce jeu a un univers de dingue
    neoaxle posted the 01/10/2021 at 11:53 AM
    Randyofmana Tu peux m'ajouter dans ta liste .
    Je l'ai fini une fois seulement il y a très longtemps mais il me semble que j'avais raté pas mal de formules d'alchimie planquées dans le jeu, une bonne excuse pour le refaire à l'occasion.
    bubibinman posted the 01/10/2021 at 11:54 AM
    Un jeu que j’avais retourné a l’époque, j’en garde un très bon souvenir.
    amassous posted the 01/10/2021 at 12:01 PM
    J’adore Secret of Mana, j’ai absolument pas du tout aimé lui.
    kidicarus posted the 01/10/2021 at 12:09 PM
    De bons souvenirs en son temps.
    shanks posted the 01/10/2021 at 12:10 PM
    Très bon dossier qui m'a permis d'apprendre quelques trucs.

    J'en ai gardé un bon souvenir et surtout, lui, je l'ai terminé alors que j'étais complétement bloqué sur Secret of Mana (me suis rattrapé plus tard en émulateur).

    Les dialogues "modernes" (y avait même une référence à Depardieu) avaient de quoi surprendre à l'époque où les RPG se résumaient globalement à de la pure fantasy.
    ducknsexe posted the 01/10/2021 at 12:30 PM
    j'ai trouvé le jeu neuf avec le guide stratégique dans un magasin cash y a quelques année , il y avais plusieurs exemplaire non vendu , il était avec un autre jeu illusion of time et son guide également , ce fut une belle trouvaille et une belle surprise une fois le jeu terminé .
    nooboon posted the 01/10/2021 at 01:03 PM
    Bien content qu'on parle de ce rpg méconnu et assez mal aimé. Il était pas facile a appréhender. Et surtout quelle ost fantastique, hyper teintée de mélancolie.
    arngrim posted the 01/10/2021 at 01:40 PM
    Tout d'abord, thumbs up pour ton excellent article.

    Ensuite je dois avouer que je n'avais pas accroché à ce jeu à l'époque car ayant adoré SOM et poncé le jeu, lorsqu'on m'avait prêté celui-ci, j'avais vraiment eu du mal avec la D.A qui m'avait complètement bloqué. Je n'étais pas allé très loin et avais essayé de le refaire par deux ou trois fois ultérieurement, mais abandonné par manque d'intérêt. Aujourd'hui je le referais bien pour tenter de le terminer.

    Il est à noter que mes potes de l'époque trouvaient tous (y compris moi) que l'ambiance et la D.A tournée à la sauce contemporaine du jeu était nulle contrairement à la féérie fantasy de SOM qui était au top. Je pense que si les deux jeux étaient sortis aujourd'hui, ce serait sans doute le contraire parmi la plupart des joueurs vu la tendance des jeux actuels. Autre époque, autres vision d'une direction artistique réussie.
    51love posted the 01/10/2021 at 03:37 PM
    Hier je repensais aux "Secret of", les jeux qui auront marqué mon enfance

    et je me disais que je me souvenais plus très bien de Evermore, qu'il faudrait que je me le refasse. À l'inverse Mana je le connais par coeur encore ajd tellement on l'a fait de fois.

    Pour moi aussi l'absence du multijoueur sur ce titre a été son gros défaut (j'y jouais chez mon voisin et ami d'enfance), mais on l'avait retourné dans tous les sens quand même.

    Nostalgie ça me ramène presque 30 ans en arrière avec le recul c'était un peu un OVNI ce jeu en terme d'univers et d'ambiance à l'époque du JRPG.

    Excellent article, merci j'ai pris énormément de plaisir à le lire ! Et je veux être notifié aussi randyofmana

    labyrinthes trop labyrinthiques




    Le labyrinthe en question, sans soluce, de mémoire avec le caniche époque Renaissance (?) Yavait une forêt où l'on se perdait facilement non ? Notamment je crois yavait des objets à récupérer.. on essayait de prendre le guide le moins possible mais ça m'a vraiment marqué c'était injouable sans sur ce passage

    shanks nous on avait galéré sur tigror mais jamais bloqué par contre. Tu le faisais sans le guide ?
    randyofmana posted the 01/10/2021 at 04:21 PM
    edgar Clairement, c'est la tristesse aujourd'hui, la notice d'un jeu c'était déjà un moyen de se plonger dans le jeu avant de pouvoir y jouer... Après je comprend les impératifs de réduction des coûts (et le côté écologique), surtout si au final t'as pas la moitié des joueurs qui lisent effectivement les notices ^^' Les guides complets par contre, ça me manque...

    neoaxle C'est noté ! Oui, il y a un paquet de formules dans le jeu (pas toutes utiles malheureusement), et j'ai adoré essayer de les dénicher ^^ Par contre pour certaines il faut s'armer d'une soluce sinon c'est certain de les louper... Il faut revoir des NPC à qui on a déjà parlé (et qui nous ont même déjà donné une formule), voire parfois fouiller dans le décor ^^'

    amassous C'était quoi ce que t'avais pas aimé ?

    shanks Ravi que ça ait été instructif J'ai regroupé un maximum d'infos mais j'ai dû évidemment faire quelques raccourcis et mettre de côté certains trucs, il faut pas hésiter à se renseigner plus en détail si besoin !

    J'avoue que tu me surprend en disant que tu as été bloqué sur SoM et pas sur celui-ci, SoM était globalement plus facile à quelques endroits près, là où je me suis retrouvé au contraire assez souvent bloqué dans Evermore (et je parle bien de ma partie il y a quelques semaines, comme quoi même avec mon expérience en JV...)
    C'était quoi qui t'avais bloqué à l'époque dans SoM?

    Je te rejoins sur les dialogues, c'était assez étonnant de voir ça à l'époque, et la traduction, même si tellement désuète qu'elle en est drôle, est remarquable de ce côté je trouve !

    arngrim Merci à toi ! C'est sûr, c'est le jour et la nuit entre Evermore et Mana, et moi le premier j'avais été rebuté par son ambiance trop sombre (encore que ça fait longtemps, je me souviens plus trop). Ce que tu dis à la fin est très vrai, à l'époque tout le monde ne jurais que par la fantasy onirique à la japonaise, aujourd'hui SoM passe pour un jeu niais et enfantin (le remake n'aide pas) quand Evermore passerait pour un jeu "mature" ^^' C'est fou comme les goûts changent avec les époques...

    51love Pour un peu j'étais comme toi, j'ai fait SoM un paquet de fois, mais je n'ai pas réussi à finir Evermore à l'époque, plus parce que je découvrais l'émulation et que je passais d'un jeu à l'autre sans les finir que parce que je n'avais pas aimé, cela dit.
    L'absence de multi ne m'a pas choqué du coup, mais si j'avais voulu y jouer avec un pote, j'aurais crisé aussi je pense XD Quand je pense que ces bras-cassés de chez SE nous font un remake de Seiken 3 sans le multi
    Et oui, quand j'y repense ce jeu était un sacré OVNI. J'arrive maintenant à voir les similarités dans la D.A avec d'autres jeu (le héros notamment était dans la mouvance des "ados cools" comme kid chameleon etc.) mais en globalité il offre une expérience jamais vue ailleurs.

    Yavait une forêt où l'on se perdait facilement non ?
    Tout à fait, et c'est effectivement à cet endroit que je pensais : pour le coup c'est un VRAI labyrinthe, tu prends une direction mais tu ne sais pas où ça mène, tu tombes dans des culs-de-sac, les décors se ressemblent... J'avais bien compris qu'il fallait "suivre" les monstres qu'on voyait perché dans les arbres, mais j'avais pas compris la logique, et le pire c'est que ce niveau est horriblement long XD
    Mais pas mal d'autres environnements sont labyrinthiques aussi, genre les égouts ou le tunnel vers Gothika. Aujourd'hui on te filerai des gros marqueurs pour te donner la direction, ce serait plus la même chose

    docteurdeggman nooboon ducknsexe kidicarus bubibinman Merci à vous d'avoir pris le temps de lire, encore une fois n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez être notifié pour les futurs articles de ce genre
    amassous posted the 01/10/2021 at 04:26 PM
    randyofmana le système le jeu l'ambiance
    shanks posted the 01/10/2021 at 04:52 PM
    randyofmana
    Bah me souviens plus du tout.
    Mais à un moment je ne savais plus du tout où aller.
    Comme souvent dans les jeux d'époque, il suffisait d'oublier un truc à la con (un perso, un indice...) et tu te retrouvais comme un con.

    Secret of Evermore, je l'ai fait plus tard donc probablement plus assidu, ou j'ai du du bol.

    Car 2/3 ans après, j'ai eu le même coup pour Alundra : éternellement bloqué sans savoir où aller.

    51love
    Le Tigror, j'en ai chié du sang à l'époque.
    J'avais pas compris les mécaniques de farm de magies, trop jeune et sans guide
    ducknsexe posted the 01/10/2021 at 05:10 PM
    randyofmana un article, comme ça est toujours le bienvenu, on apprend des tas d infos
    randyofmana posted the 01/10/2021 at 06:27 PM
    amassous Tout en fait, quoi XD

    shanks Ouais,je vois l'idée, effectivement ça pouvait arriver sur SoM d'être un peu lâché sans savoir précisément où est le prochain objectif. Le guide aide, mais parfois il est assez cryptique lui aussi... N'empêche, j'ai eu beaucoup plus souvent ce genre de problème sur Evermore que sur Mana (après j'avais le guide, j'avoue ), donc je suis impressionné que tu t'en sois sorti sur Evermore !

    shanks 51love On a tous galéré sur Tigror
    C'était un peu THE boss sur lequel tu te prend un pic de difficulté qui te fait comprendre que mine de rien, tu te promènes pas dans le jeu tranquillou, il faut quand même se préparer un minimum. Un premier vrai test pour le joueur, en somme

    ducknsexe Merci Je te note, du coup
    tipik posted the 01/11/2021 at 09:07 AM
    Super ce dossier ! Moi aussi je veux être notifié pour les prochains. Sinan un dossier de ce style sur baten kaitos ou xeno gears.
    randyofmana posted the 01/11/2021 at 09:34 AM
    tipik Merci ! Je te note

    Sinan un dossier de ce style sur baten kaitos ou xeno gears.

    Ca viendra peut-être, mais pas avant longtemps ^^' Parce que ça va demander un sacré boulot à préparer XD
    gunstarred posted the 01/11/2021 at 12:37 PM
    Ce fût très sympa à lire.

    Je ne connaissais que de nom.
    kadaj68800 posted the 01/12/2021 at 12:16 PM
    Je me souviens qu'à l'époque, je m'étais perdu dans le désert.....depuis trop longtemps.
    randyofmana posted the 01/12/2021 at 02:47 PM
    kadaj68800 Bien joué la réf XD Et oui, le désert est une zone bizarre aussi, on te préviens que le traverser va être long, mais ça dure pas loin de 5 minutes en ligne droite... (alors si tu as le malheur de changer de direction, tu peux y passer des heures ! Mais c'est aussi comme ça qu'on trouve certaines formules d'alchimie...)
    kadaj68800 posted the 01/12/2021 at 05:48 PM
    randyofmana En tout cas super chronique, j'ai fait ce jeu à l'époque sans même l’accoler aux Seiken, le style étant différent....mais je ne connaissait pas l'histoire derrière son développement. Je le referais bien si j'en avais l'occaz
    randyofmana posted the 01/12/2021 at 06:53 PM
    kadaj68800 Merci ! Tu dois bien être le seul à ne pas avoir fait le rapprochement, tout le monde à l'époque à cru que c'était une suite ^^' Il mérite qu'on le refasse, mais il vaut quand même mieux avoir une soluce sous le coude pour certains passages...