Sans être un ultra Fan de la Franchise j'attendais ce Gears 5 car il faut bien le reconnaître, en terme de série TPS ces 15 dernières années on a pas fait vraiment mieux que Gears Of War et l'arrivée des premiers tests élogieux confortait mon petit enthousiasme bien que je soupçonnais un petit quelque chose qui n'allait pas, j'allais vite comprendre que mes soupçons étaient fondés ...
De prime à bord soyons clair je ne comprends absolument pas le déluge de félicitations sur la technique, ayant une configuration PC me permettant de tout pousser au maximum j'ai constaté un jeu vraiment pauvre qui ne me sortait de ma torpeur que dans les premières phases (combats dans la ville) me rappelant quand même que l'on était sous Unreal Engine 4 pour ensuite me faire retomber dans des décors anguleux, ternes et sans relief qui en + cèdent à une facilité ridicule en terme de direction artistique en effet faire des étendues de glaces et de désert vide permet au studio ne JAMAIS ou si peu varier ses décors, mention spéciale aux différents hangars déguelasses que l'on arpente dans la deuxième partie ainsi qu'aux zones excessivement sombres où on ne voit absolument rien, les développeurs ayant eu l'idée de génie de ne pas doter les gears de torche nous obligeant à attendre le mince filet de lumière merdique projeté par le petit robot qui vous accompagne, infernal !
Ce constat graphique et technique s'explique par le fait que The Coalition tenait absolument à proposer du 60fps sur console au prix de très gros compromis, c'est une évidence et cela se sent à chaque pas sans parler du fait que la physique est réduite à sa plus simple expression et que les murs invisibles sont légions empêchant parfois votre personnage de descendre d'une plateforme qui fait 50cm de haut ou même de s'accrocher à une minuscule paroi, une honte en 2019.
Pour le reste on a ici à faire au plus gros problème de microsoft parfaitement incapable sur cette génération de faire évoluer ses séries et d'encourager le changement, la prise de risque du soft est totalement inexistante, les nouveautés de gameplay sont absentes, très très peu de nouvelles armes (2 en tout est pour tout il me semble) pire encore dans une volonté de casualisation, le retro lanzor voit son recul carrément supprimé comparé aux opus 3 et 4, une aberration totale.
Alors certes le mode Horde et le nouveau mode Fuite sont toujours un + appréciable mais ça ne changera pas grand chose.
Et une fois encore la presse quasi unanime crie au génie (on retiendra tout de même Gamekult qui s'honore d'un avis parfaitement objectif et valable au milieu de cet océan de cons aveugles).
Bref je ne m'étendrais pas davantage, The Coalition n'y arrive pas, succédant au départ à Epic Games pour le développement de la série, le studio a repris les gears of war sans jamais leur imprimer la moindre personnalité, pire en dénaturant celle qu'avait soigneusement mise en place Epic par le passé.
Microsoft prouve encore une fois qu'il est dans situation toujours plus inextricable, désormais focalisé sur Halo Infinite sa plus grosse production à venir (et LE jeu de lancement de sa future console nouvelle génération) on peux légitiment se poser nombres de questions quand on voit la longue dégringolade de sa 2eme série phare, il ne faudrait pas qu'Halo subisse le même sort...

tags :
posted the 08/10/2020 at 10:59 AM by
lexomyl
Par contre je l'ai quand même préféré a gears 4, ca reste fun en coop mais ca tourne en rond
84 Meta, c'est pas non plus l'orgasme vidéoludique.
Après j'en garde un bon souvenir et surtout une première étape dans l'évolution de la franchise, avec cet envie d'ouverture sans tomber (et putain, heureusement) dans le bête open-world. ça avance un peu plus que Gears 4 mais ouais, pas assez.
Le prob, c'est qu'on peut quand même se demander comment faire évoluer la franchise à moins de totalement transformer le gameplay. God of War a réussi, mais ironiquement, il s'est transformé en quelque chose de notre époque, ce que Gears est déjà (davantage de lourdeur et une vue à l'épaule).
S'ils avaient fait une sorte de gears 5 ressemblant au 2 on aurait critiqué alors bon, le seul truc à faire c'est d'accélérer les changement, en allant plus loin dans ce concept de zones ouvertes, de mettre des PNJ, d'améliorer l'utilité des véhicules..
On s'amuse tout de même bien, même sinon est loin des promesses initiales de monde semi ouvert gnin gnin gnin... Effectivement thé Coalition tourne en rond et ne sait pas où aller.
J'espère que la puissance des nouvelles consoles permettra à ces jeux d'évoluer vers quelque chose de neuf
Et le gameplay commence à être vraiment un poil dépassé... faudrait dépoussiérer le tout.
Mais faudrait des nouvelles mécaniques parceque les étendu a visiter a moitié vide c'est un peu du gâchis ya moyen de faire beaucoup mieux
Après, c'est une envie personnelle mais j'aimerais bien une gestion d'équipes a envoyer sur des fronts qu'on puisse aider en tant que missions secondaires avec pourquoi pas un peu de loot, un pti côté tactique gestion de guerre en parallèle de l'aventure principale par ex
Ca diversifierai un peu
romgamer6859 contra c'est beau mais j'ai pas eu de claque non plus perso on est dans les standards de fin de gen
Et 84% c'est une bonne note
Demande à Forza et Ori comment ils font
J'ai kiffé
Après j'en garde plutôt un bon souvenir côté technique. Les décors étaient globalement variés et jolis (surtout en intérieur)... La seule chose qui m'avait choqué c'est l'absence quasi totale de physique, notamment pour la végétation. Les plantes sont figées et les persos passent au travers de façon bien crade, ça fait très old school. Bref, un univers joli mais sans vie.
J'ai trouvé le 2 et 3 plus marquant même aujourd'hui.
À part ça j'ai bien aimé sans plus. Je trouve qu'il n'y a rien de vraiment mémorable, mais contrairement à d'autres, j'ai bien aimé les zones ouvertes, qui permettent d'en savoir un peu plus sur les lieux qu'on visite.
Le gameplay et les animations n'ont pas assez évolué.
Par oui techniquement, du moins sur PC j'ai pas vu les version consoles, c'est une bonne biffle en 4k/60fps.
racisme anti Xbox
https://media.giphy.com/media/xUPGchpjENXK2pE5Ve/giphy.gif
Le jeu est magnifique, bien rythmé malgré les deux zones ouvertes qui servent strictement à rien et surtout plaisant à suivre grâce à un scénario qui fait échos aux premiers
En revanche le multi je l'ai à peine touché, c'est plus pour moi.
Tout comme la licence enfaite c’est pas du Mass Effect, du Halo etc et du fait que la xbox manque d’exclu les gens sont exigeants envers cette IP et je le comprends,...
Quand t’as pas masse IP être bon ne suffit plus
Finalement pas une seule exclusivite Microsoft n'aura reussi à me me surprendre durant cette génération et la series X donne pas envie pour l'instant.
Voilà comment transformer une licence avant-gardiste en jeu ringard.
Halo semble justement prendre le même chemin niveau animation/physique/interactions/gameplay etc...