Même si elle a séduit par son design, la manette de la PlayStation 5 cache différentes choses que nous n'avions pas imaginées.
À la surprise générale, Sony a profité de la tenue du Xbox Inside pour dévoiler le design de la manette de sa PlayStation 5 et faire de l'ombre à son concurrent. Mais alors que nous pensions quasiment tout savoir au sujet de la DualSense depuis la confirmation que cette dernière embarquerait une prise jack, voici que Sony arrive encore à nous surprendre.
Un brevet enregistré en février dernier par Sony et rendu public dans la foulée de la présentation de la manette nous permet d'en apprendre un peu plus au sujet de deux éléments présents sur ce nouveau pad. Dans un premier temps, nous apprenons que Sony n'a pas fait les choses à moitié au niveau du micro intégré.
Plutôt que d'opter pour la facilité,
le géant japonais a inclus pas moins de trois micros qui, couplés à une technologie que le brevet présente de façon barbare, permet de situer le joueur et isoler sa voix. Dans les faits, le micro parviendra à isoler les bruits périphériques afin que le chat vocal, même s'il est fait via la manette et non un micro-casque, offre un rendu optimal.
Plus intéressant encore, le pavé tactile de la manette aurait bien une fonction inattendue qui pourrait lui permettre d'afficher des images. Trois exemples sont donnés :
- Le pavé tactile peut afficher une image qui décrit les zones de l'écran tactile qui correspondent à diverses fonctions pour une utilisation interactive. Une ligne peut apparaître sur l'écran tactile indiquant un geste que l'utilisateur peut effectuer.
- L'utilisateur peut tracer la ligne affichée sur le pavé tactile pour effectuer le geste indiqué.
- Le pavé tactile peut être configuré pour afficher un ou plusieurs gestes de l'utilisateur en fournissant une ligne de trace visuelle qui indique où l'utilisateur a touché et déplacé ses doigts sur l'écran tactile.
- Le pavé tactile peut également mémoriser et enregistrer les entrées précédentes, qui peuvent être utilisées pour des gestes définis par l'utilisateur. Il est également mentionné que tout se passe en temps réel sur le pavé tactile et l'écran.
Un autre brevet, un peu plus ancien, pourrait également indiquer un écran remplaçable qui remplace le pavé tactile ou est déjà intégré en tant que fonction facultative. Selon la description, des affichages tactiques tels que des cartes, des commandes ou des menus pourraient être affichés ici. Le magasin Huldra de God of War en est un exemple.
Il reste à voir jusqu'où ce brevet sera finalement mis en œuvre. Dans tous les cas, une telle fonctionnalité pourrait augmenter considérablement le prix de la manette.
Dans les faits, nous avons du mal à imaginer où veut en venir Sony avec cette seconde innovation, mais il est intéressant de voir que Sony semble avoir plus d'un tour dans son sac.
Leonr4 Oui je sais bien et tu as raison de le souligner (même si c'est précisé dans l'article), mais je trouvais quand même ça intéressant à partager en tant qu'info
j'aurai préféré que le pavé tactile sert justement à indiqué les éléments du HUD au lieu des trucs inutiles comme indiqué dans l'article
Rien d'officiel c'est juste un brevet ils font 50 000 brevet pour au final en choisir 2 ou 3
shinz0
La même la manette est vraiment cool mais j'ai un peu peur du prix.
shinz0 C'est clair ça va couter. Heureusement que les DS4 seront compatibles parce que je suis pas prêt de prendre une deuxième manette le jour j
zanpa ha ha
protos J'aime bien ta boule de cristal.
Même si perso, j'y crois pas trop. Le reste parait plus plausible notamment en ce qui concerne le micro.
Donc à partir de là, je vois même pas pourquoi on fait ce genre d'article.
Mais je ne sais pas ce que cela veut dire chez eux
Non faut se sortir cette idée de la tête. Le pad tactile restera un pad tactile tout simple.
Sur la Dualshock v2, celle avec une ligne lumineuse au dessus (en plus du gros led sur la tranche), une fois éteinte elle est de la même couleur que le pavé tactile, quasiment imperceptible, et on ne se douterait pas qu'elle puisse laisser passer de la lumière.
Donc, ça reste imaginable, mais ce ne sera jamais un écran, si c'est pour se contenter de :
"- L'utilisateur peut tracer la ligne affichée sur le pavé tactile pour effectuer le geste indiqué."
C'est complètement gadget en plus de nous prendre pour de teubés...
mooplol : Effectivement bonne question ! Apparemment la fine barre lumineuse devant pourrait suffire. A voir !
Mais ce nest malheureusement pas cela qui va rattraper rt en shaders chez Sony :/
D'ailleurs ils comptent s'exprimer quand sur le reste de la console .... On aura les rtx 30 que la ps5 sera pas dévoilé ou alors peux être sur gamekyo vue la com de Sony a la ramasse