Hier, Microsoft a annoncé l’acquisition de Github pour 7,5 milliards de dollars et aujourd’hui, nous parlons d’une éventuelle autre acquisition, celle du studio de jeu vidéo Playground Games.
Tranquillement mais sûrement. Microsoft dans toute sa splendeur.
A mon avis, comme Nintendo a l'époque wiiu, Microsoft travaille dur sur la prochaine génération.
Sinon il ne taff qu'avec Microsoft avec Forza Horizon , et si ils bossent vraiment sur Fable ils partirons pas que si un jeu Fable mais plusieurs donc au final vu que Microsoft souhaite agrandir la capacité de ses studios c'est logique .
misterpixel bosser POUR Microsoft c'est une chose. Être possédé par Microsoft s'en est une autre.
Microsoft avec EA ont un des pires track record concernant le management de leurs studios, on compte plus le nombre de studios qu'ils ont fermés. Même si je pense qu'EA est le roi de ce triste domaine.
Putain jamais je pardonnerais à MS d'avoir fermé LionHead Pour si la rumeur dit vrai refourguer la licence Fable à Playground Games (Les devs qui ont fait que des jeux de caisse) .
Après ils vont peut-être réussi comme Guerrilla Games qui sont passé de FPS à Action-RPG avec un méga succès.
Après Sony à récupéré des Anciens de LionHead j'espère qu'ils bossent sur un jeu pour leur montrer comment on fait une super licence
cajp45 Clairement osef du studio. Moi quand je vois Github se faire racheter. Par contre, cela m'embête gravement ... Je travaille avec cet outil car c'était gratuit et libre.
Vu que Microsoft a racheté la société cela va devenir propriétaire ... On va donc devoir revoir toute notre stratégie au sein de mon entreprise (vu qu'on travaille qu'avec des logiciels libres).
Surtout quand on voit la stratégie de Microsoft de tout centraliser pour simplifier les choses. je vois un avenir pas trop glorieux à Github qui était un excellent outil ...
Même si les choix de coeur de l'existence de studios phares via des softs qui ont laissé leurs empreintes, faut arretez de croire que c'est microsoft le grand mechant qui ferme tout. Les realités economiques d'une entreprise de cette ampleur sont somme toute logiques. Alors oui, on etait triste de la fermeture de ces studios. On retrouve la même chose chez le concurrent : à savoir par exemples Studio Liverpool (wipeout), SCEE Cambridge (medievil) ou bien encore Evolution studio (motorstorm,driveclub). Ce sont des choix de gestion ...
Peu être car à chaque fois que MS rachéte un studio ils font de la merde ou le ferme ?
Tu te rappelle de Rare tu vois les devs qui ont fait Donkey Kong Country Banjo-Kazooie Perfect Dark pour Nintendo et qui maintenant font Sea of thieves et Kinect Sports pour Microsoft
Voila faut pas chercher plus loin du pourquoi quand MS rachète un studio c'est chaud
serve Je préfère Sea of Thieves a tous les jeux Rare de l'époque je me suis rarement autant amusé sur un jeu et j'ai jamais fait aussi facilement des rencontre c'est un jeu qui réunis et il le fait super bien c'est la fraîcheur dont avait besoins cette gen SoT vaut mille fois ce que rare a put faire et ce que la concurrence fait actuellement
maxleresistant certains sont chez Rare et Playground et d'autres chez Molecule me semble, certains sont retourné chez Microsoft et d'autres chez des indés, certains sur Fable Fortune etc...
Oui le Rare d'avant n'est plus car depuis le rachat de Rare par MS la moitié des gros poids lourd du studio ce sont tiré.
Donc c'est bien depuis le rachat de MS que Rare on commencé à faire des jeux moyen.
Donc on lieu de me dire de réfléchir ou stop la mauvaise fois demander vous pourquoi un Studio aussi talentueux que Rare qui ont fait des jeux génial avec Nintendo on commencé à faire de la merde directement après le rachat de MS.
C'est bien MS qui commande des jeux à Rare ou les fous sur un projet non ? Nintendo eux ils ont foutu Rare sur Donkey et autre MS sur Kinect et Sea of thieves.
Contrairement à Guerrilla, Playground à zero experience en A-RPG. Ils ont ouvert un nouveau studio à Leamington Spa pour lancé Fable et ont recruté de nouveaux gars d'un peu partout qui ne se connaissent pas encore super bien. Le Game Director est certes un ancien de chez Rockstar, mais il bossait sur les maj du online de GTV. Le gars au system de combat a bossé sur Hellblade. C'était sa 1ère xp sur un melee system. Bref beaucoup d'inconnues pour eux, En février dernier ils cherchaient toujours un mec pour la partie RPG
serve Il fallait que fable se réinvente pour coller à l'époque actuelle donc la fermeture de lionhead n'est pas une si mauvaise chose par si ils mettent un fable ambitieux en route il y a des chances que sa sorte sur next.
Forcément que ça changerait un minimum quelque chose. Ça aurait très bien pu donner un truc comme Insomniac Games, qui a développé des projets exclusifs ailleurs, multi, mobile (je crois) et même VR (bientôt).
k1fry pas vraiment. Insomniac a bossé avec Sony et Microsoft et autres.
Eux ont toujours bossé en exclu. On aurait jamais vu un jeu de la part, avec un partenaire autre que Microsoft à mon avis.
D'ailleurs pour Fable, ils ont créé une seconde équipe grâce à la volonté ét l'argent de Microsoft.
birmou faut dire que Horizon c'est pas tellement un RPG c'est plus un jeu Action / Aventure avec des features de RPG mais dans un Fable t'as vraiment des choix qui impacteront ton Aventure suivant comment tu te comporte etc...c'est moins linéaire et il y a un vrais aspect de rôle play
Justement faut se réjouir de se rachat, quand remedy bosser pour MS encore personne disait rien et quand il on arrêter bizarrement vous dite que c'est un gâchis de ne pas les avoir racheter.
Quand c'est playground games vous dîtes que ça change rien faut savoir... Playground games on pour ambition d'être 400 employés donc il vont travailler sur plusieurs projet et il sont sur Fable IV, l'équipe derrière ce jeux est pour l'instant classe mondial.
Y'a des artist de bioware qui sont bossé sur Anthem, le Art director était chez IO interactive, crytek en plus il à travaillé sur ryse donc on peut s'attendre à un style graphique de haute qualité, il y'a plusieurs game designer celui de GTAV qui à bossé sur les DLC et le solo/multi de GTA 5, le producteur de MGS4,MGS5 et Batllefront 2, le narrative director de rocksteady qui à bossé sur les batman arkham et il vont encore recruter...
Perso moi ça me fait pas peur car l'équipe est déjà plus talentueuse pour en faire un gros RPG AAA(comparable à HZD,the witcher 3 etc...) comparer à lionhead qui commencer à avoir du mal avec les gros jeux
monnette
Guerrilla aussi à aucune expérience dans le A-RPG
Bah c’est (ou c’était) dans le domaine du possible vu qu’ils sont indépendants. L’analogie que j’ai fait avec Insomniac, c’est justement qu’avant Sunset Overdrive, les mecs bossaient exclusivement avec Sony depuis un bail.
Et pareil, lorsque Playground a annoncé avoir créé une nouvelle équipe, qui allait bosser sur un titre autre que de la course, on ne s’attendait pas forcément à une (supposée? J’mets ça, car il n’y a rien d’officiel) exclusivité. Rappelles-toi bien.
kazokai7monnette En tout cas, il en ressort surtout que Microsoft s'est remis à investir beaucoup dans le projet Fable IV et dans la branche XBOX en générale
Normalement playground et le nouveau studios basé à santa monica
On n'a potentiellement 2 nouveaux studio qui bosse du AAA dont 1 qui bosse sur 2 jeux J'espère que l'équipe de forza horizon va essayez de faire revenir PGR
k1fry dans l'absolu oui, mais dans les fais ils ont toujours bossé uniquement avec Microsoft.
Ce que je veux dire c'est qu'au final ça ne change pas grand chose, ça reste dans la continuité de l'évolution de leur partenariat avec Microsoft. Depuis toujours seuls Microsoft les finances et leur donne des moyens.
Maintenant la seule dif (comparé à avant) c'est qu'ils sont first party.
Ouai mais je reste quand même sur ma fin 2 nouveau studio c'est bien mais sony à environ 9-8 studios qui bosse des jeux microsoft avec ses 2 nouveau studio à 6 studios donc selon moi il en manque 1 ou 2
Mais après c'est clair qu'il s'investisse car rappelle toi en 2013 quand il on annoncer 5 nouveau studio mais c'était pour des petits jeux AA twisted pixel etc... Aujourd'hui c'est pas la même ambition
cajp45 C’est pas à critiquer mais le truc c’est que ça change pas grand chose étant donné qu’ils bossent déjà chez eux, ça apportera pas du neuf en gros, l’achat d’un autre studio supplémentaire aurait été plus intéressant.
k1fry peu de temps après que Playground est annoncé cette nouvelle équipe, pas mal de sources, notamment Eurogamer ont évoqué Fable, et donc encore un financement de Microsoft.
J'étais même pas surpris, ils avaient beau être indé, leur seul partenaire fut depuis toujours Microsoft.
D'ailleurs en finançant Fable, Microsoft leur a permit de grandir et de doublé leur effectif, avant même qu'on parle de ce rachat.
Playground est lié depuis toujours à Microsoft. Ce rachat est juste logique. Je suis juste surpris que Microsoft ne les rachète que maintenant.
Avec leur nouveau studio à Santa Monica et Playground, ils ont désormais 7 studio first party.
Avant ça ils en avaient que 5, c'était trop peu pour concurrencer Sony et ça Spencer le savait.
Quand on y pense c'était logique que MS les rachète, même si les FH on bien marcher il pouvait pas recruter 400 personnes avec leur propre argent
Mais 7 studios c'est encore pas assez pour bien concurrencer, surtout qu'il on Mojang à moins que ce dernier ouvre un nouveau studio en suède car y'a des bon talents labas.
La rumeur Fable est arrivée plusieurs mois après l’annonce « d’une autre licence qui n’est pas un jeu de course ». Et la façon dont tu décris le studio et son fonctionnement se rapproche beaucoup de celle d’Insomniac. Donc pour moi, ça change un (petit) peu la donne, ne serait-ce que dans la tête des joueurs, par rapport au « rendements/changements » depuis l’arrivée de Phil Spencer.
Que l’on soit surpris ou pas, c’est une autre histoire.
Kazokai7 malheureusement quand il s'agit de production, une team "de classe mondiale", ça ne veut pas dire grand chose . C'est de la façade tout ça. Ce qui compte, c'est l'expérience, la capacité de la team à bosser ensemble, et le moteur. Sur ce dernier point, le moteur de Playground est assez lourd, et les main devs sont drivées par Horizon. Il leur faut donc une branche à part avec une batterie d'ingés et ils leur en manque pas mal.
Pour ce qui est de la team, l'Art Director que tu cites a quitté Playground il y a 3 mois.....pour Guerilla. Qu'est ce que ça veut dire derrière ????........Suspens
monnettekazokai7 Fable IV doit pas etre super avancé de toute facon, parce qu'il recherche un paquet de staff pour un "AAA open world action/RPG", et dans tous les domaines: animation engineer, animator, audio programmer, Creative director, Art Producer, Engine Engineer, , art direction, Technical director, UI Artist, Gameplay Engineer, AI Engineer, Lead Animator, Lead Character Artist, Lead Engine Engineer, Lead Environment Artist, Lead Scriptwriter, Lead Rendering Engineer, Lead Tools Engineer , Principal Audio Designer, Lead UI Engineer , Producer, Rendering Engineer , Senior Animator , Senior Character Artist,Senior Audio Designer , Senior Environment Artist , Technical Artist ....
L'équipe doit pas être très grosse aujourd'hui si ils leurs manquent autant de postes clés ^^
Il doivent être aux alentours de 50-60 dev pour l'instant et c'est pas grave car c'est la préprod, Et si il prennent du temps c'est parce que ils veulent construire une équipe classe mondial.
birdgameful
Bah je n'ai pas l'impression que les rachats de Havok, Simplygon ou encore Xamarin aient été néfastes pour les développeurs, alors pourquoi ce serait différent pour Github?
serve
Alors personnellement je n'ai jamais été fan des fps rare (je déteste ce gameplay avec le flingueqsui suit le viseur) et je n'ai pas joué à banjo à l'époque N64 (je n'ai pas aimé celui sur 360), par contre j'ai adoré Kaméo, j'ai trouvé viva pinata sympa, quand à sea of theaves, même si le manque de temps fait que je ne peux pas y jouer, le peux que j'ai pu essayer du jeu je l'ai trouvé excellent, comme quoi...
Quand aux fermetures, c'est triste mais ça arrive chez tous les éditeurs.
monnette
c'était quoi l’expérience de guerilla games en action rpg avant horizon?
misterpixel
bah c'est exactement comme quand Sony a racheté Sucker Punch en 2011. On reproche à Ms de ne pas avoir beaucoup de First Party et quand ils se développent on leur reproche aussi, avoue que c'est bizarre.
maxleresistant "on compte plus le nombre de studios qu'ils ont fermés."
Tu sais que Sony en à fermé autant?
zekk
Si encore la rumeur parlait d'un studio lié à sony comme Insomniac games ou d'un studio multi comme platinum games, je comprendrai les réactions. Il serait compréhensible d'être frustré de ne plus pouvoir jouer sur sa console aux jeux d'un développeur qu'on aime, mais là on parle d'un studio qui n'a fait que des jeux pour Microsoft jusqu'à présent.
En fait c'est juste la possible (n'oublions pas que c'est une rumeur) expansion de Microsoft qui fait chier certains et je trouve ça débile, si les constructeurs investissent dans le jv, tout le monde y gagne.
Maxleresistant Le plus gros manque c'est qu'ils n'ont pas encore de Creative director et en régle générale c'est une des premières personnes qu'on met en place, c'est lui qui porte la vision du projet donc ils ne doivent-être qu'en phases de prototypages.
Pour la sortie ça dépendra vraiment de leur ambition mais là ils partent de zéro donc ça prendra forcément plus de temps.
Le rôle du creative director ses dernières année à baisser Aujourd'hui il y'a des designer comme will kennedy qui est le chief designer du projet etc...
Par exemple chez Guerrilla games y'a pas de creative director, ça c'était à l'ancienne quand y'avais pas beaucoup de designer maintenant y'a un designer pour chaque domaine, le scénario,combat,quètes etc...
Cajp45 Hola ! Avant Horizon, Guerrilla n'avait aucune expérience en termes d'open world et de narration. Par contre, leur multijoueur leur a permis d'éprouver des systems de progression qu'ils ont réutilisé par la suite. Ils ont en chier avec la distribution des skills et le crafting notamment (le jeu était cassé 1 an avant sa sortie), et finalement...
Mais la vrai différence par rapport à Playground : c'est leur xp sur la partie action/navigation, notamment le shoot. Playground doit tout apprendre à ce niveau.
cajp45 depuis 2000? j'en doute. Et Nintendo n'en parlons meme pas, ils ont du fermé 0 studios en 30 ans lol.
kaiserstark je suis pas un expert mais il me semblait bien qu'il manque quand meme de sacré poste clés meme pour de la préproduction. Dommage que le jeu soit si loin, mais bon, c'est mieux que rien.
cajp45 moi c'est justement ce que j'attend de MS, autant la gen passé ils avaient des jeux pour moi, autant je m'y retrouve et comme j'investi dans un bon pc pour le moment j'aimerais bien avoir de bons jeux de leurs part aussi
Maxleresistant Yes, le jeu est loin mais ils ont une belle ambition
Les warnings comme tu dis, c'est la core team incomplète, la fenêtre de tir qui lorgne vers la next gen et ......le online pvp qui était encore en discussion et qui demande une exigeance de taré avec des questions économiques non négligeables (serveurs ?)
Bah on peut aussi dire que playground games maîtrise l'open world,l'optimisation, le jeux en ligne etc...
Donc c'est bénef pour fable IV Mais je vous cacherai pas, j'aimerais plus un jeux qui fonctionne par région car l'univers de fable doit être ultra vivant et interactif Par exemple construire l'open world comme the Witcher 3 serait parfait
Putain si il annonce fable 4 la larme que j'aurais Il vont rappeler danny eflmann et russell shaw
Kazokai7 Je me fais aucun souci pour MS ^^ Je parle spécifiquement de développement et encore une fois, d'expérience sur la partie melee online pour Playground qui est au ras du sol.
Maxleresistantcajp45 De tête Sony en a quand même fermé quelques un depuis les années 2000 avec Guerrilla Cambridge, Evolution Studios, Incognito Entertainment, Studio Liverpool et Zipper Interactive.
Après ça n'a jamais vraiment marqué les gens car ce n'était pas gros studios avec des jeux qui ont marchés (Wipeout ). Ils en ont quand même fermé certain mais de l'autre côté ces dernières années, ils en ont aussi ouvert d'autres avec Manchester Studio, PixelOpus et le fameux possible nouveau studio à San Mateo.
Et pour Fable, oui il ont l'air de rechercher encore un bon paquet de Lead encore et sachant qu'ils sont important dans la phase de prototypages, ils doivent-être encore au tout début.
monnette C'est une nouvelle team qui va bosser sur le RPG, on ne sait pas qui ils ont embauchés, mais en tous cas ils pourront compter sur l'experience de la première équipe en ce qui concerne la création d'un open world.
maxleresistant à la réponse de kaiserstark j'ajouterai bigbig studio et 3 autres studios de l’entité Sony Online Enterteinment avant de revendre les autres. Il faut arrêter de croire qu'il y a des gentils et des méchants dans cette industrie.
cajp45
Non mais comme je te dis moi je reproche absolument rien contrairement à d’autres je dis que jusqu’ici ça change rien en terme de jeux, mais d’image oui par contre c’est sûr.
C’est comme Sony qui rachèterait Quantic Dream je dirais, oui bon d’accord, ça change pas grand chose étant donné qu’ils bossent que pour eux.
Par contre le studio de Santa ça c’est encore plus intéressant ( c’est confirmé d’ailleurs ? )
Je pense que ca bouge beaucoup chez microsoft... Ils ont du comprendre depuis le rachat de minecraft que le JV ca pouvait rapporté très gros... A on avis a cet E3 on va avoir beaucoup d'annonce de rachat de studio / fondation de nouveaux studio. Ca risque meme de surprendre beaucoup de monde s'ils rachetent EA comme le voulait la rumeur en début d'année
misterpixel
il n'y a pas eu de déclaration officielle mais une offre d'emploi pour un nouveau studio basé à santa monica qui serait chargé de concevoir une nouvelle IP AAAA (oui 4A).
Ils ont aussi embauché darrell gallagher (tomb raider reboot) et selon les rumeurs il pourrait bien être à la tête de ce studio.
Tant mieux qu'ils aient acquis ce studio, ça fait une valeur sûre qui renforce leur rang et sur qui ils pourront compter de manière récurrente. Surtout qu'ils travaillent déjà avec eux donc les méthodes de managements leur conviennent.
Le cas Rare a déjà été expliqué, sous l'égide de Nintendo ils avaient l'habitude d'avoir un management constant, voire parfois strict, des échanges, qui laissait tout de même une grande part à la créativité (Goldeneye par exemple, développé quasiment en autarcie vis à vis des autres équipes). Quand MS est arrivé le contact n'est pas passé avec les frères Stamper qui ont fini par quitter Rare. MS ont laissé au début une totale liberté à Rare qui avaient besoin de cadrage mine de rien.
Puis ils ont commencer à imposer leur management très hiérarchisé, très axé process, avec des comptes à rendre mensuellement sur les phases du développement, des validations à obtenir par Microsoft qui n'avaient aucune expérience dans le jeu vidéo. La créativité a fini par être étouffée par le management, laissant place à un stress permanent vis à vis de la hiérarchie. Les développeurs sont partis peu à peu, eux qui étaient habitués à un cadre de travail agréable dans une atmosphère reposante à la ferme (qu'ils ont d'ailleurs quittés pour aller dans des locaux plus grands suite au rachat).
Donc, clairement, MS a joué un rôle important dans la déchéance de Rare.
kazokai7 Ça dépend des studios par exemple tu cite Guerrilla mais eux n'ont jamais eu de Creative Director, Ils fonctionnent avec un Game Director, Art Director, Narrative Director et Technical Director pour prendre les décisions.
En général quand tu veux mettre en place un Creative Director, c'est pour définir la vision du projet et gérer l'équipe dans ce sens. Bien entendu que tout les autres Lead sont importants mais ils ne recheraient pas un Creative Director si ils n'en avaient pas besoin.
misterpixel plus sérieusement, j'imagine qu'il peut s'agir d'un GTA V ou d'un Destiny qui ont coûté 250 et 500 millions de $ respectivement (campagne marketing incluse) si je ne m'abuse.
A mon avis, comme Nintendo a l'époque wiiu, Microsoft travaille dur sur la prochaine génération.
Sinon il ne taff qu'avec Microsoft avec Forza Horizon , et si ils bossent vraiment sur Fable ils partirons pas que si un jeu Fable mais plusieurs donc au final vu que Microsoft souhaite agrandir la capacité de ses studios c'est logique .
Microsoft avec EA ont un des pires track record concernant le management de leurs studios, on compte plus le nombre de studios qu'ils ont fermés. Même si je pense qu'EA est le roi de ce triste domaine.
Microsoft a racheté Github ... Je le sens mal ...
Putain jamais je pardonnerais à MS d'avoir fermé LionHead
Après ils vont peut-être réussi comme Guerrilla Games qui sont passé de FPS à Action-RPG avec un méga succès.
Après Sony à récupéré des Anciens de LionHead j'espère qu'ils bossent sur un jeu pour leur montrer comment on fait une super licence
yogfei sauf que ce studio travaille depuis de nombreuses années pour MS ça va rien changer... c'est comme si Quantic Dream était racheté par Sony.
birdgameful ça, ça pue par contre.
Vu que Microsoft a racheté la société cela va devenir propriétaire ... On va donc devoir revoir toute notre stratégie au sein de mon entreprise (vu qu'on travaille qu'avec des logiciels libres).
Surtout quand on voit la stratégie de Microsoft de tout centraliser pour simplifier les choses. je vois un avenir pas trop glorieux à Github qui était un excellent outil ...
Même si les choix de coeur de l'existence de studios phares via des softs qui ont laissé leurs empreintes, faut arretez de croire que c'est microsoft le grand mechant qui ferme tout. Les realités economiques d'une entreprise de cette ampleur sont somme toute logiques. Alors oui, on etait triste de la fermeture de ces studios. On retrouve la même chose chez le concurrent : à savoir par exemples Studio Liverpool (wipeout), SCEE Cambridge (medievil) ou bien encore Evolution studio (motorstorm,driveclub). Ce sont des choix de gestion ...
Peu être car à chaque fois que MS rachéte un studio ils font de la merde ou le ferme ?
Tu te rappelle de Rare tu vois les devs qui ont fait Donkey Kong Country Banjo-Kazooie Perfect Dark pour Nintendo et qui maintenant font Sea of thieves et Kinect Sports pour Microsoft
Voila faut pas chercher plus loin du pourquoi quand MS rachète un studio c'est chaud
diablo En effet, je pense qu'on va faire ça dans l'entreprise ^^
Ou alors le rare d'avant n'est plus celui d'aujourd'hui? on peut dire pareil pour evolution studios fermé par sony, stop la mauvaise foi.
Oui le Rare d'avant n'est plus car depuis le rachat de Rare par MS la moitié des gros poids lourd du studio ce sont tiré.
Donc c'est bien depuis le rachat de MS que Rare on commencé à faire des jeux moyen.
Donc on lieu de me dire de réfléchir ou stop la mauvaise fois demander vous pourquoi un Studio aussi talentueux que Rare qui ont fait des jeux génial avec Nintendo on commencé à faire de la merde directement après le rachat de MS.
C'est bien MS qui commande des jeux à Rare ou les fous sur un projet non ? Nintendo eux ils ont foutu Rare sur Donkey et autre MS sur Kinect et Sea of thieves.
maxleresistant
Ouep Sony des l'annonce de la fermetur de LionHead à fait un appel au ancien du Studio
Dans le PDF le plus recent
https://beta.companieshouse.gov.uk/company/07057499/filing-history
Je sais pas si Shanks a des connaissances la dedans ?
Forcément que ça changerait un minimum quelque chose. Ça aurait très bien pu donner un truc comme Insomniac Games, qui a développé des projets exclusifs ailleurs, multi, mobile (je crois) et même VR (bientôt).
FABLE 4 BABY
monnette Tu blague ou quoi ?
Guérilla Games n'avaient aucune expérience en rpg ou a rpg avant Horizon.
Eux ont toujours bossé en exclu. On aurait jamais vu un jeu de la part, avec un partenaire autre que Microsoft à mon avis.
D'ailleurs pour Fable, ils ont créé une seconde équipe grâce à la volonté ét l'argent de Microsoft.
Justement faut se réjouir de se rachat, quand remedy bosser pour MS encore personne disait rien et quand il on arrêter bizarrement vous dite que c'est un gâchis de ne pas les avoir racheter.
Quand c'est playground games vous dîtes que ça change rien faut savoir... Playground games on pour ambition d'être 400 employés donc il vont travailler sur plusieurs projet et il sont sur Fable IV, l'équipe derrière ce jeux est pour l'instant classe mondial.
Y'a des artist de bioware qui sont bossé sur Anthem, le Art director était chez IO interactive, crytek en plus il à travaillé sur ryse donc on peut s'attendre à un style graphique de haute qualité, il y'a plusieurs game designer celui de GTAV qui à bossé sur les DLC et le solo/multi de GTA 5, le producteur de MGS4,MGS5 et Batllefront 2, le narrative director de rocksteady qui à bossé sur les batman arkham et il vont encore recruter...
Perso moi ça me fait pas peur car l'équipe est déjà plus talentueuse pour en faire un gros RPG AAA(comparable à HZD,the witcher 3 etc...) comparer à lionhead qui commencer à avoir du mal avec les gros jeux
monnette
Guerrilla aussi à aucune expérience dans le A-RPG
Putain j'ai taper son nom sur linkedin et regarde !
29 May 2018 Appointment of Mr Keith Ranger Dolliver as a director on 29 May 20
https://www.linkedin.com/in/keith-dolliver-2923721/
/>
C'est le mec qui sécurise les acquisition chez Microsoft !
Bah c’est (ou c’était) dans le domaine du possible vu qu’ils sont indépendants. L’analogie que j’ai fait avec Insomniac, c’est justement qu’avant Sunset Overdrive, les mecs bossaient exclusivement avec Sony depuis un bail.
Et pareil, lorsque Playground a annoncé avoir créé une nouvelle équipe, qui allait bosser sur un titre autre que de la course, on ne s’attendait pas forcément à une (supposée? J’mets ça, car il n’y a rien d’officiel) exclusivité. Rappelles-toi bien.
On n'a potentiellement 2 nouveaux studio qui bosse du AAA dont 1 qui bosse sur 2 jeux
Ce que je veux dire c'est qu'au final ça ne change pas grand chose, ça reste dans la continuité de l'évolution de leur partenariat avec Microsoft. Depuis toujours seuls Microsoft les finances et leur donne des moyens.
Maintenant la seule dif (comparé à avant) c'est qu'ils sont first party.
Ouai mais je reste quand même sur ma fin 2 nouveau studio c'est bien mais sony à environ 9-8 studios qui bosse des jeux microsoft avec ses 2 nouveau studio à 6 studios donc selon moi il en manque 1 ou 2
Mais après c'est clair qu'il s'investisse car rappelle toi en 2013 quand il on annoncer 5 nouveau studio mais c'était pour des petits jeux AA twisted pixel etc... Aujourd'hui c'est pas la même ambition
Mais ça fait plaisir de revoir le microsoft de l'époque Xbox/Xbox 360 repointer le bout de son nez.
J'étais même pas surpris, ils avaient beau être indé, leur seul partenaire fut depuis toujours Microsoft.
D'ailleurs en finançant Fable, Microsoft leur a permit de grandir et de doublé leur effectif, avant même qu'on parle de ce rachat.
Playground est lié depuis toujours à Microsoft. Ce rachat est juste logique. Je suis juste surpris que Microsoft ne les rachète que maintenant.
Avec leur nouveau studio à Santa Monica et Playground, ils ont désormais 7 studio first party.
Avant ça ils en avaient que 5, c'était trop peu pour concurrencer Sony et ça Spencer le savait.
Tes au courant qui on d'autres IP en préparation ?
Il on pour ambition d'être 400 employés
https://variety.com/2018/gaming/news/xbox-new-studio-1202802940/
/>
Si sony racheter quantic dream t'aurais pas la même réaction...
Quand on y pense c'était logique que MS les rachète, même si les FH on bien marcher il pouvait pas recruter 400 personnes avec leur propre argent
Mais 7 studios c'est encore pas assez pour bien concurrencer, surtout qu'il on Mojang à moins que ce dernier ouvre un nouveau studio en suède car y'a des bon talents labas.
La rumeur Fable est arrivée plusieurs mois après l’annonce « d’une autre licence qui n’est pas un jeu de course ». Et la façon dont tu décris le studio et son fonctionnement se rapproche beaucoup de celle d’Insomniac. Donc pour moi, ça change un (petit) peu la donne, ne serait-ce que dans la tête des joueurs, par rapport au « rendements/changements » depuis l’arrivée de Phil Spencer.
Que l’on soit surpris ou pas, c’est une autre histoire.
Pour ce qui est de la team, l'Art Director que tu cites a quitté Playground il y a 3 mois.....pour Guerilla. Qu'est ce que ça veut dire derrière ????........Suspens
https://uk.linkedin.com/in/jonrowe
Ouai bah c'est pas le Art director... Jonathan Rowe l'est toujours
k1fry
Il on pas le même fonctionnement d'insomniac car il on 2 gros studio séparer
1 pour les FH (j'espère un jour il vont un genre de F-Zero ou mario kart
1 pour les RPG
Donc avec le rachat c'est comme ci microsoft avait 3 nouveau studio :
Microsoft santa monica
Plaground games jeux de course
Playground games RPG
animation engineer, animator, audio programmer, Creative director, Art Producer, Engine Engineer, , art direction, Technical director, UI Artist, Gameplay Engineer, AI Engineer, Lead Animator, Lead Character Artist, Lead Engine Engineer, Lead Environment Artist, Lead Scriptwriter, Lead Rendering Engineer, Lead Tools Engineer , Principal Audio Designer, Lead UI Engineer , Producer, Rendering Engineer , Senior Animator , Senior Character Artist,Senior Audio Designer , Senior Environment Artist , Technical Artist ....
L'équipe doit pas être très grosse aujourd'hui si ils leurs manquent autant de postes clés ^^
Oui bah c'était le mec qui s'occupait des personnages
Le lien où j'ai trouvé l'info au fait https://www.playground-games.com/careers/
Il doivent être aux alentours de 50-60 dev pour l'instant et c'est pas grave car c'est la préprod, Et si il prennent du temps c'est parce que ils veulent construire une équipe classe mondial.
Bah je n'ai pas l'impression que les rachats de Havok, Simplygon ou encore Xamarin aient été néfastes pour les développeurs, alors pourquoi ce serait différent pour Github?
serve
Alors personnellement je n'ai jamais été fan des fps rare (je déteste ce gameplay avec le flingueqsui suit le viseur) et je n'ai pas joué à banjo à l'époque N64 (je n'ai pas aimé celui sur 360), par contre j'ai adoré Kaméo, j'ai trouvé viva pinata sympa, quand à sea of theaves, même si le manque de temps fait que je ne peux pas y jouer, le peux que j'ai pu essayer du jeu je l'ai trouvé excellent, comme quoi...
Quand aux fermetures, c'est triste mais ça arrive chez tous les éditeurs.
monnette
c'était quoi l’expérience de guerilla games en action rpg avant horizon?
misterpixel
bah c'est exactement comme quand Sony a racheté Sucker Punch en 2011. On reproche à Ms de ne pas avoir beaucoup de First Party et quand ils se développent on leur reproche aussi, avoue que c'est bizarre.
maxleresistant
"on compte plus le nombre de studios qu'ils ont fermés."
Tu sais que Sony en à fermé autant?
zekk
Si encore la rumeur parlait d'un studio lié à sony comme Insomniac games ou d'un studio multi comme platinum games, je comprendrai les réactions. Il serait compréhensible d'être frustré de ne plus pouvoir jouer sur sa console aux jeux d'un développeur qu'on aime, mais là on parle d'un studio qui n'a fait que des jeux pour Microsoft jusqu'à présent.
En fait c'est juste la possible (n'oublions pas que c'est une rumeur) expansion de Microsoft qui fait chier certains et je trouve ça débile, si les constructeurs investissent dans le jv, tout le monde y gagne.
Pour la sortie ça dépendra vraiment de leur ambition mais là ils partent de zéro donc ça prendra forcément plus de temps.
Le rôle du creative director ses dernières année à baisser
Par exemple chez Guerrilla games y'a pas de creative director, ça c'était à l'ancienne quand y'avais pas beaucoup de designer maintenant y'a un designer pour chaque domaine, le scénario,combat,quètes etc...
Mais la vrai différence par rapport à Playground : c'est leur xp sur la partie action/navigation, notamment le shoot. Playground doit tout apprendre à ce niveau.
kaiserstark je suis pas un expert mais il me semblait bien qu'il manque quand meme de sacré poste clés meme pour de la préproduction. Dommage que le jeu soit si loin, mais bon, c'est mieux que rien.
Les warnings comme tu dis, c'est la core team incomplète, la fenêtre de tir qui lorgne vers la next gen et ......le online pvp qui était encore en discussion et qui demande une exigeance de taré avec des questions économiques non négligeables (serveurs ?)
Bah on peut aussi dire que playground games maîtrise l'open world,l'optimisation, le jeux en ligne etc...
Donc c'est bénef pour fable IV
Putain si il annonce fable 4 la larme que j'aurais
https://www.youtube.com/watch?v=b7rWs92CK7k
T'inquiète pas que les Studio MS sont bien encadrer, beaucoup trop bien encadrer même
Il sont bien payés,il on des fonctionnalités en plus,congé payés etc... En plus de ça ils ont des serveurs Azure qui sont ultra performant.
Après ça n'a jamais vraiment marqué les gens car ce n'était pas gros studios avec des jeux qui ont marchés (Wipeout
Et pour Fable, oui il ont l'air de rechercher encore un bon paquet de Lead encore et sachant qu'ils sont important dans la phase de prototypages, ils doivent-être encore au tout début.
On dit tempérer vieille blatte
maxleresistant à la réponse de kaiserstark j'ajouterai bigbig studio et 3 autres studios de l’entité Sony Online Enterteinment avant de revendre les autres. Il faut arrêter de croire qu'il y a des gentils et des méchants dans cette industrie.
cajp45
Non mais comme je te dis moi je reproche absolument rien contrairement à d’autres je dis que jusqu’ici ça change rien en terme de jeux, mais d’image oui par contre c’est sûr.
C’est comme Sony qui rachèterait Quantic Dream je dirais, oui bon d’accord, ça change pas grand chose étant donné qu’ils bossent que pour eux.
Par contre le studio de Santa ça c’est encore plus intéressant ( c’est confirmé d’ailleurs ? )
À Calais oué p'tet mais dans le reste de la France, là où on a été à l'école, non
il n'y a pas eu de déclaration officielle mais une offre d'emploi pour un nouveau studio basé à santa monica qui serait chargé de concevoir une nouvelle IP AAAA (oui 4A).
Ils ont aussi embauché darrell gallagher (tomb raider reboot) et selon les rumeurs il pourrait bien être à la tête de ce studio.
Le cas Rare a déjà été expliqué, sous l'égide de Nintendo ils avaient l'habitude d'avoir un management constant, voire parfois strict, des échanges, qui laissait tout de même une grande part à la créativité (Goldeneye par exemple, développé quasiment en autarcie vis à vis des autres équipes). Quand MS est arrivé le contact n'est pas passé avec les frères Stamper qui ont fini par quitter Rare. MS ont laissé au début une totale liberté à Rare qui avaient besoin de cadrage mine de rien.
Puis ils ont commencer à imposer leur management très hiérarchisé, très axé process, avec des comptes à rendre mensuellement sur les phases du développement, des validations à obtenir par Microsoft qui n'avaient aucune expérience dans le jeu vidéo. La créativité a fini par être étouffée par le management, laissant place à un stress permanent vis à vis de la hiérarchie. Les développeurs sont partis peu à peu, eux qui étaient habitués à un cadre de travail agréable dans une atmosphère reposante à la ferme (qu'ils ont d'ailleurs quittés pour aller dans des locaux plus grands suite au rachat).
Donc, clairement, MS a joué un rôle important dans la déchéance de Rare.
bonne question.
En général quand tu veux mettre en place un Creative Director, c'est pour définir la vision du projet et gérer l'équipe dans ce sens. Bien entendu que tout les autres Lead sont importants mais ils ne recheraient pas un Creative Director si ils n'en avaient pas besoin.
Je pense que la plupart des gros jeux dit "AAA" correspondent déjà à ce terme de AAAA, les coûts ont explosés entre la gen passée et l’actuelle.