Et voilà, hier soir j'ai fini le plus grand voyage de la PS4, et c'était juste divin, je vous partage donc mon avis sans aucun SPOIL.
Le jeu excelle dans a peu près tout ce qui touche comme la mise en scène en plan-séquence (même si MGS V reste au-dessus pour moi forcément Kojima a la caméra...), les combats épiques, l'aventure, la durée de vie (50H pour le 100%), la variété, le level design, la D.A, la narration, les quêtes annexes etc etc.
J'ai pris beaucoup de plaisir a faire ce god of war malgré de très grosse crainte avant l'achat.
Mes craintes se sont envolées dès les premières heures de jeux, du God of war je vous dis, préparez bien vos jolies joues.
Mais vous avez surement tous lu les avis de la presse, donc comme d'hab, je vais plutôt attaquer les trucs qui fâchent que la presse ne mentionne pas ou ne parle bien que trop peu.
Et il a un paquet de petit défaut ce god of war car le jeu souffre du même syndrome que son grand-père...(God of war 1 sur PS2).
Beaucoup d'idées sont donc gardées pour une suite :
il y a déjà que 3 boss différents bordel, l'aventure est quand même beaucoup moins épique que les légendaires GOW II et GOW III, il y a peu d'armes, le bestiaire se répète pas mal (a partir du milieu du jeu il y a plus aucune nouvelle créature juste des couleurs différentes a la BOTW), les musiques ne sont pas du même calibre que les anciens, il y a aussi pas mal d'aller-retour certains feront même passer ceux de Resident Evil pour du pipi-chat, des royaumes et des visages connues absents également etc etc.
J'ai l’impression que la presse et les joueurs découvrent le JV avec cette gen de console, comment on peut mettre franchement un 10/10 a ce god of war avec autant de défauts ou dire qu'il y aura "un avant et un après god of war".
C'est n'importe quoi, des grosses couilles, un peu comme Zelda BOTW qui révolutionne rien du tout, ce god of war n'invente rien mais le fait juste en puissance mille, il existe déjà ce monde semi ouvert linéaire dans un beat em all aventure comme dans un Soul Reaver, un Ninja Gaiden 1, un Darksider, un Lord of Shadow 2, ça ne vous dit rien non?
En tout cas j'ai adoré, c'est vraiment un des meilleurs jeux de la PS4 et probablement la meilleure exclu de la console, mais par pitié faut arrêter avec les 10/10 la presse, parce que la ça n'a plus aucun sens et c'est plus crédible du tout.
Des jeux comme Resident Evil 1, MGS 1, FF VII je peux comprendre parce qu'ils donnent tout dès le premier volet (FF VII premier volet 3D), sans aucune retenue et surtout il révolutionne réellement leurs genres mais là ce n'est pas le cas avec God of War.
Cela dit, Bravo a Santa Monica pour cette prise de risque et merci pour ce voyage et cette grande aventure, le jeu mérite ma dépense de +50 euros et un bon 9/10 de ma part.
Et vivement la suite DAY ONE pour ceux qui ont fait la fin bonus...
Bonus classement de la saga pour moi :
-God of War III
-God of War II
-God of War IV
-God of War I
-God of War Ascension
-God of War Gos
-God of War Coo
Je cherche toujours un successeur a mon meilleur beat em all...mais hélas, ce jour n'est toujours pas arrivé...
Ninja Gaiden Black Xbox.

L'autre point critiquable c'est le monde en lui meme. Hormis le lac des 9, le reste c'est du couloir. Et hormis Alfheim et Helheim (et encore), ca se résume à un petit environnement pour y faire des défis (sans grand intérêt et d'une affligeante banalité). La encore effet mise en bouche.
Mais SM a réussi a relancer la licence et à lui donner une seconde jeunesse. Maintenant que les bases sont posées, j'attends impatiemment le prochain. Et si ce que j'ai cité au dessus peut etre mis sur le compte du renouveau/effet premier opus, le second n'aura pas le droit à cette excuse.
un peu comme Zelda BOTW qui révolutionne rien du tout
Il révolutionne déjà sa propre série et ensuite il apporte une vision de l'open world comme on en avait jamais eu auparavant en offrant une liberté d'action inexistante ailleurs. C'est un jeu qui va non seulement marqué son époque mais aussi grandement influencer les jeux dans le futur.
Mais à mon sens ce jeu mérite bien ces notes parfaites. Parce qu'au delas de l'aspect jeu-vidéo, c'est également une aventure, une épopée humaine qui nous ai raconté.
Tout dans ce jeu est fait avec brio (les combats, les énigmes, la mise en scène, etc). Dans quelques années quand le jeu n’impressionnera plus personne graphiquement, il restera toujours un immense jeu, capable de marqué un joueur.
Pour moi il y aura bien un avant et un après pour le genre. Meme un Ninja Gaiden au gameplay exquis parait désormais un peu creux tant il ne me touche pas émotionnellement.
sonilka Pour moi tous les combats contre les boss sont épiques.
[SPOILER]
[SPOILER]
La mise en scène contre le dragon est juste absolument épique j'étais complètement scotché devant l'animation hallucinante de la bestiole dans la grotte. Et puis le combat contre baldur a dos de dragon est épique aussi et l'ultime affrontement juste énorme. Pour ma part je n'ai absolument pas été déçu a ce niveau.
mon avis sur le jeu est que si ils avaient remplacer Kratos par un barbu ramdom, le jeu aurait eu ZERO raisons de s'appeler God of War.
A par l'escalade (irréaliste dans les jeux aux style réaliste) dsl mais je vois toujours pas ce que Zelda a de plus que les autres open world
Celesnot
Dans un sens c'est complètement irréaliste d'escalader tout est n'importe quoi sauf dans un jeu au style cartoon, perso pour moi Assassin's Creed 1 révolutionne bien plus l'open world que Zelda Botw, c'est même lui qui va créer cette vague d'open world et le plus drôle c'est que Botw s'inspire de ce dernier énormément.
popomolos
SPOIL
Le combat contre le l'étranger est juste incroyable mais c'est le meilleur combat du jeu. Contre les deux frères c'était très moyen, le dragon c'est top, mais le second affrontement contre Baldur tout en QTE j'apelle pas ça un boss malgré que c'était juste WOW, puis le final n'est pas au niveau du premier affrontement je l'ai même trouvé un peu trop bordélique perso...
Fin du SPOIL
Le seul moment où il doit "tuer pour tuer" c'est quand il doit récupérer le coeur, et on le voit bien quand il a tué le monstre qu'il n'a pas aimé ça, presque comme s'il était désolé pour lui...
mais avec dix ans de retard sur tout le reste.
Sur tout le reste ? Et c'est F4 que tu me cites ...... on va arrêter la.
Il faut juste arrêter d'encenser des jeux pour le nom qu'ils portent.
T'es mignon mais ma réflexion va au delà de ca. Mais bon comme je l'ai dit je ne vais pas aller plus loin, je perds mon temps.
Sinon je suis d'accord avec toi, Ninja gaiden c'est la crème de la crème des beat em all. Vivement son retour !
Hélas oui il divise toujours autant j'espère juste au prochain des boss de malades, et des donjons surtout! Un peu comme God of war qui lui manque son coté God of war (BOSS, monstres ou décors gigantesques a gogo, du épique a mort etc).
Les prochains seront les bons pour les deux.
Sinon que fait la team Ninja bon sang, même si il sorte un remake du 1 boosté comme sigma je le prends direct, ça me manque les combats technique, le stress du game over et les réflexes de chat.
Merci a vous
Je ne suis pas la comme tu sembles le penser pour dénigrer zelda. Tu as aimé , tu as tes arguments je les respecte. Je t'impose pas les miens, je donne juste mon avis. Et en effet mieux vaut en rester là, je ne veux pas me lancer dans une discussion qui ne servira à rien.
C'est ca que je souligne. Pas les qualités du jeu mais faire comme si ses concepts étaient nouveaux et jamais vu. Non
Quand Sonilka dit "vision de l'open world comme on en avait jamais eu auparavant en offrant une liberté d'action inexistante ailleurs".
Il extériorise le fait qu'on ne joue pas à TloZ:BotW (jeu + sensation) comme on joue à un autre jeu en monde ouvert, ce n'est pas dûe à telle ou telle mécanique en particulier mais à un tout, ça part du game design (toutes les surfaces sont accessibles et l’interaction avec l'environnement immédiat entre autres) au level design (on a pas besoin de la carte pour se repérer par exemple) en passant par l'ambiance audio et la narration (les souvenirs). Tout le jeu est construit pour traduire un sentiment de liberté totale dans un environnement crédible (l'animation des animaux, les bruits, le vent, le climat et son impact autant dans les mécaniques de jeu que visuellement des flaques/étangs se forment quand il pleut et s'assèchent quand le soleil rayonne par exemple). Et ça c'est unique dans les mondes ouverts récents voire du passé. Dans BotW tu es libre d'aller où tu veux, quand tu veux et comme tu veux, tu crées ta propre aventure qui ne sera pas identique à une autre, tu découvres et expérimente au fur et à mesure et les systèmes, et les possibilités, et les mystères qui se cachent en Hyrule.
Bref.
Je rejoins entièrement Sonilka. A ceci près que ce jeu m’apparaît plus comme un OVNI, je ne sais pas si il va inspirer d'autres jeux en monde ouvert tout de suite (plus tard pourquoi pas quand ce concept de monde ouvert sera plus mature) car ceux-ci me semblent toujours coller aux bases classiques avec une narration linéaire au possible et peu d’interaction avec l'environnement (on verra comment est construit RDR2...mais a priori il ne part pas sur les bases de BotW). TloZ:BotW est une nouvelle vision du jeu en monde ouvert et j'irai même jusqu'à dire qu'il bâtit des fondations saines propre à ce """"genre"""" puisque que les anciennes m’apparaissent de plus en plus comme celles des jeux linéaires où finalement un monde ouvert n'a que peu d'intérêt hormis faire une pause entre deux passages obligés pour faire avancer le scénario.