Ok pour Mario X Lapins qui est un clone assumé de XCOM et c'est très bien comme ça (car vu l'association, on aurait tous parié de base sur un énième party game).
Pour le cas du dessus, je pige pas la comparaison.
Même moteur car on parle d'un jeu Mercury (et facilement transposable avec textures HD "au cas où") mais c'est quoi le rapport ?
Castlevania est un produit original, Metroid est un pure remake.
Ce sera ni le même level-design, ni la même jouabilité, ni le même gameplay.
D'abord c'est pas pour rien qu'on appelle le genre "Metroidvania". Les deux séries se sont toujours ressemblé de plus en plus au fil du temps.
Je ne fais que remarqué quelque chose d'évident : Mercury Steam développe les deux.
Et Mirror of Fate ne date pas "des dernières années" de Konami, mais de l'époque où c'était pas encore trop la merde.
guiguif Non, ce n'est pas un remake graphique. C'est un jeu différent. Avec un système de parade identique à... Mirror of Fate. Comparer le jeu GB au jeu 3DS, et dire que c'est juste un remake graphique... Mais mec, c'est juste pas possible, la physique, le gameplay, les proportions, le design, rien n'est pareil. Tout au plus on aura une impression de nostalgie.
Euh oui? C'est le même moteur graphique, mais serieux ca n'a rien à voir niveau design, gameplay, musique, ambiance, level design etc... Bref c'est metroid. Il est tard, va te coucher.
rickles D'abord c'est pas pour rien qu'on appelle le genre "Metroidvania". Les deux séries se sont toujours ressemblé de plus en plus au fil du temps.
Pas du tout.
C'est juste que Symphony of the Night est devenu un "Metroidvania" car le jeu empruntait justement la structure de Metroid, alors que les précédents Castle était de simples jeux d'action à niveau (hormis le 2 sur Nes qui est certes un peu différent).
Castlevania a copié Metroid.
Metroid n'a jamais copié Castlevania.
C'est juste une histoire de moteur.
Super Mario 3D World et Captain Toad partagent aussi le même moteur et les mêmes assets. Et personne ne dit qu'untel est le skin de l'autre.
megaman Si personne n'en parle c'est que les gens sont passés à côté de Mirror of Fate, et ceux qui s'en souviennent se souviennent qu'il était hyper moyen.
J'aime le déni Je sais que l'évidence vous fait un choc mais je comprendrai jamais le déni propre à cette communauté.
"OK pour Xcom vs Mario+Rabbits", mais quand on prend le même développeur pour le même jeu (un... Metroidvania) en comparant Metroid et Castlevania... Ca marche pas XD. Chaud.
Admettez-le. On sait à quoi s'attendre grosso merdo rien qu'en relisant les tests de Mirror of Fate.
rickles a part ce systeme de parade, je vois pas trop de diff, apres evidement qu'ils ont depoussiéré certains trucs comme la physique, mais de ce que j'ai vu vite fait, c'est la meme chose.
shanks Ce qui vient avant Sotn constitue une part rachitique de ce qu'est devenu Castlevania en 2D par la suite.
Faut arrêter de vivre dans le passé. Castlevania et Metroid, ça ne se cache même plus depuis l'ère GBA, d'ailleurs je pense pas avoir entendu parler de Metroidvania à l'époque de Sotn, mais de "tournure RPG" au sujet de Sotn et Circle of Moon.
La comparaison a été claire à partir du début des années 2000.
Bref je vois pas le prob. Même développeurs, même formule. Je suis sûr qu'on verra les mêmes QTE et on a déjà une composante principale, la garde, qui passe de l'un directement à l'autre.
Je n'affirme rien, je ne fais que faire remarquer ce que personne n'a vu à ma connaissance depuis une semaine. Ca m'a brûlé les rétines dès que j'ai vu le trailer et le nom du dev.
rickles ouais enfin là c'est chipoter parce que 2013 c'est pas non plus y a 1000ans, et avec le recule c'était déjà la merde, c'était juste pas publiquement avéré, tu ne passes du jour au lendemain de moyen à déplorable.
Puis tout le monde s'en fout que ça soit mercury steam, parce que quand Nintendo leur refile ce genre de projet à ce genre d'équipe c'est clairement pas pour leur laisser carte blanche, tu prends les retro studio, les next level games, c'est des studio qui de base font des trucs pas terrible mais coaché par Nintendo on atteint un niveau largement au dessus
e3ologue Pourtant c'est exactement ce qui s'est passé avec Konami, ils sont passés de génial à déplorable du jour au lendemain, et c'est ça qui a fait que les joueurs étaient traumatisés. Les développeurs se voyaient réassigner à des jobs de récurage de chiotte, etc. Konami s'est changé en compagnie d'app de téléphone, de Pachinko et occasionnellement de jeu vidéo itératif du jour au lendemain.
Non, ils n'ont pas carte blanche, et c'est vrai qu'avec Metroid Other-Emo Gaiden et Metroid Federation Fail on n'a pas du tout été souillés.
Je dis juste : au moins cette fois on est sûrs d'avoir un Metroidvania...
Le problème, c'est qu'on sait que Mirror of Fate n'était ABSOLUMENT PAS ce qu'on attendait d'un Metroidvania.
Donc Nintendo fait bifurquer la série Metroid dans la même voie sans issue qu'a pris Castlevania 2D... GG.
Faut juste ouvrir les yeux aux faits. Après, on peut toujours espérer avoir quelque chose de sympa.
ricklesJe dis juste : au moins cette fois on est sûrs d'avoir un Metroidvania...
Le problème, c'est qu'on sait que Mirror of Fate n'était ABSOLUMENT PAS ce qu'on attendait d'un Metroidvania.
je comprend pas tes commentaires depuis le début, ils ont confié le remake de ce métroid à un studio, studio qui eux se servent de ce qu'ils ont (moteur, etc) mais à part quelques features, le jeu en lui même n'est pas changé, la map devrait pas bouger de beaucoup, les ennemis quasi au même endroit etc...
rickles Ce bashing sur Other M putain alors que la scène avec Ridley est tout à fait explicable ça me tue le fanboyisme détestable de certains fan de Samus.
Metroid Other M est un bon jeu sacré de fioriture de peau zoub.
Sinon comparé Metroid l'incarnation même de l'excellence avec Castlevania on mélange pas les torchons avec les serviettes. J'ai jamais compris ce termes débile de "Metroidvania". On mélange pas la SF avec des histoires de vampires vous voulez ressembler à un Uwe Boll.
Si si je l'avais remarqué des le début de la présentation. Je pense comme toi c'est un skin de metroid sur LoS. Même certain bruitage pour les contre par exemple sont les même que LoS
shanks
La différence c'est que l'ajout qu'ils ont fait dans Metroid Return c'est de la repompe de 2 trucs déjà présent dans Miror of Fate :
Le contre au bon moment dont les effets graphique et style correspond à LoS et les QTE.
C'est la patte Mercury Steam ^^ Je serai pas étonné que l'histoire soit compté de la même manière ^^
Ensuite les autres ajouts comme les power ups ect ect j'ai rien à dire dessus
En plus le jeu est moche trop carré tout comme son compère Mirror of Fate.
Je le prendrais Day One car c'est un Metroid.
Mais c'est clair que Mercury Steam c'est pas trop foulé. Limite j'aurai préféré qu'ils repompe les graphs de Other M ou surtout de Zero Mission sur GBA.
Et puis manque de chance pour eux AM2R est passé avant. Le gars a fait "tout seul" un remake du jeu. Quand je vois la gueule de l'armure de Samus de Mercury Steam je me dis y a un hic quelque part
Et puis j'ai kiffé Lord of Shadow 1er du nom donc je l'ai un peu en travers de la gorge leur Mirror fate et LoS 2. ce sont de bon jeu mais ils ont pas été touché par la grâce comme le 1er XD
Peut-être le seul rapport "gameplay" entre Mirror of Fate et Samus Returns est effectivement cet ajout du contre qui évoque le BTA, aspect qu'on retrouvait d'ailleurs dans les LOS. De l'autre côté, on peut juste imaginer un mix bâtard avec le gameplay "BTA" d'Other M, histoire de renouveler un peu le gameplay du Metroid 2D (depuis... Zero Mission, wow ça fait un bail).
Et la comparaison avec MOF s'arrêtera là je pense, surtout que Samus n'a pas la lourdeur caractéristique de MOF. Je regrette peut-être une DA qui manque de punch, mais j'espère qu'on aura des décors assez jolis et détaillés...
Après, à mon sens, les grosses différences entre les Castlevania post SOTN et Metroid, c'est que l'un a un aspect RPG et un focus plus important sur les mobs, que l'autre (Metroid) reste tourné dans la résolution de puzzle inséré dans le level-design.
D'ailleurs, selon IGA, la base de SOTN était de faire un Castlevania plus accessible en retirant les "trous qui OS" et d'avoir un héros qui peut monter en puissance, car SOTN a été conçu comme un spin off au début...
shanks On a quand même eu l'impression que l'un était un dlc ou une extension de l'autre. En tout cas moi c'est ce que j'ai pensé en voyant le trailer de presentation. Pour le reste je suis tout a fait d'accord.
liquidsnake66lordguyver La même,
pour moi la mécanique dites "metroidvania" devrait s'appeler Metroidzelda, car on est bien d'accord quand au fait ces deux jeux reposent sur l'acquisition progressive d'objets/capacités qui permettent de faire "sauter les cadenas" d'un monde ouvert.
Alors oui, souvent on ne fait pas le lien entre les deux parce que Zelda est vu du dessus ou en 3D et n'a pas la même ambiance/univers mais c'est pourtant bien la même base de gameplay. Et je suis persuadé que l'on utiliserait ce terme si Nintendo avait fait d'autres Zelda en side scrolling comme le 2.
En tout cas moi ça me parait plus cohérent car Zelda est sorti bien avant Symphony of the night et a tjrs eu cette mécanique alors que castlevania c'était pendant longtemps des bêtes jeux d'action. En plus les deux opus originaux sont sortis dans la même période et par la même boite : pas une simple coincidence.
Pour résumer je décrète officiellement que le terme Metroidvania est remplacé par Metroidzelda
Le terme MetroidVania n'est pas là pour rien car les principaux représentants du genre ont une feature que ne possède ni Zelda, ni Metroid : l'expérience et le level-up.
en plus, la mécanique "d'acquisition des objets" pour progresser n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Outre Breath of the Wild, même A Link between World proposait tous les objets essentiels à l'aventure dès le début du jeu.
shanks experience et level up. Yen a dans Zelda 2 encore une fois sorti bien avant symphony of the night. On est d'accord quand même pour dire que cet opus n'est pas representatif de la serie.
Mais justement pour moi dans les Zelda "normaux" il y a aussi une montée en puissance du bonhomme elle est moins travaillée, moins chiffrée mais bien presente quand meme. Et les joueurs jeunes ou noob je peux te dire qu'ils apprécient d'avoir un coeur en plus oucune epee plus puissante. D'ailleurs l'aspect RPG de Zelda est ressorti dans Botw avec beaucoup plus de montée en puissance (equipementsss upgradable, objets de soins, pouvoirs des champion) et de challenge en combat.
Alors que dans le même temps oui la mécanique d'objet a perdu de son importance du fait qu'elle n'etait plus progressive. Et alors ? Les derniers Castlevania étaient plutot beat them all, retour aux sources, si je me trompe pas non ? S'il suffit qu'un ou deux opus change un peu la formule standard on y arrivera jamais xD
Puis doit on vraiment en 2017 expliquer la différence entre Nintendo et le Konami de ces dernières années ?
Et si c'est vraiment pourri, y a toujours AM2R
Pour le cas du dessus, je pige pas la comparaison.
Même moteur car on parle d'un jeu Mercury (et facilement transposable avec textures HD "au cas où") mais c'est quoi le rapport ?
Castlevania est un produit original, Metroid est un pure remake.
Ce sera ni le même level-design, ni la même jouabilité, ni le même gameplay.
Ou alors tu ne connais pas le terme "skin".
D'abord c'est pas pour rien qu'on appelle le genre "Metroidvania". Les deux séries se sont toujours ressemblé de plus en plus au fil du temps.
Je ne fais que remarqué quelque chose d'évident : Mercury Steam développe les deux.
Et Mirror of Fate ne date pas "des dernières années" de Konami, mais de l'époque où c'était pas encore trop la merde.
guiguif Non, ce n'est pas un remake graphique. C'est un jeu différent. Avec un système de parade identique à... Mirror of Fate. Comparer le jeu GB au jeu 3DS, et dire que c'est juste un remake graphique... Mais mec, c'est juste pas possible, la physique, le gameplay, les proportions, le design, rien n'est pareil. Tout au plus on aura une impression de nostalgie.
D'abord c'est pas pour rien qu'on appelle le genre "Metroidvania". Les deux séries se sont toujours ressemblé de plus en plus au fil du temps.
Pas du tout.
C'est juste que Symphony of the Night est devenu un "Metroidvania" car le jeu empruntait justement la structure de Metroid, alors que les précédents Castle était de simples jeux d'action à niveau (hormis le 2 sur Nes qui est certes un peu différent).
Castlevania a copié Metroid.
Metroid n'a jamais copié Castlevania.
C'est juste une histoire de moteur.
Super Mario 3D World et Captain Toad partagent aussi le même moteur et les mêmes assets. Et personne ne dit qu'untel est le skin de l'autre.
J'aime le déni
"OK pour Xcom vs Mario+Rabbits", mais quand on prend le même développeur pour le même jeu (un... Metroidvania) en comparant Metroid et Castlevania... Ca marche pas XD. Chaud.
Admettez-le. On sait à quoi s'attendre grosso merdo rien qu'en relisant les tests de Mirror of Fate.
Le reste baleck
Faut arrêter de vivre dans le passé. Castlevania et Metroid, ça ne se cache même plus depuis l'ère GBA, d'ailleurs je pense pas avoir entendu parler de Metroidvania à l'époque de Sotn, mais de "tournure RPG" au sujet de Sotn et Circle of Moon.
La comparaison a été claire à partir du début des années 2000.
Bref je vois pas le prob. Même développeurs, même formule. Je suis sûr qu'on verra les mêmes QTE et on a déjà une composante principale, la garde, qui passe de l'un directement à l'autre.
Je n'affirme rien, je ne fais que faire remarquer ce que personne n'a vu à ma connaissance depuis une semaine. Ca m'a brûlé les rétines dès que j'ai vu le trailer et le nom du dev.
Puis tout le monde s'en fout que ça soit mercury steam, parce que quand Nintendo leur refile ce genre de projet à ce genre d'équipe c'est clairement pas pour leur laisser carte blanche, tu prends les retro studio, les next level games, c'est des studio qui de base font des trucs pas terrible mais coaché par Nintendo on atteint un niveau largement au dessus
Non, ils n'ont pas carte blanche, et c'est vrai qu'avec Metroid Other-Emo Gaiden et Metroid Federation Fail on n'a pas du tout été souillés.
Je dis juste : au moins cette fois on est sûrs d'avoir un Metroidvania...
Le problème, c'est qu'on sait que Mirror of Fate n'était ABSOLUMENT PAS ce qu'on attendait d'un Metroidvania.
Donc Nintendo fait bifurquer la série Metroid dans la même voie sans issue qu'a pris Castlevania 2D... GG.
Faut juste ouvrir les yeux aux faits. Après, on peut toujours espérer avoir quelque chose de sympa.
Si on se met à mélangé l'image que l'on a d'un jeu, et sa qualité on peut dire ce que l'on veut.
Le problème, c'est qu'on sait que Mirror of Fate n'était ABSOLUMENT PAS ce qu'on attendait d'un Metroidvania.
je comprend pas tes commentaires depuis le début, ils ont confié le remake de ce métroid à un studio, studio qui eux se servent de ce qu'ils ont (moteur, etc) mais à part quelques features, le jeu en lui même n'est pas changé, la map devrait pas bouger de beaucoup, les ennemis quasi au même endroit etc...
Metroid Other M est un bon jeu sacré de fioriture de peau zoub.
Sinon comparé Metroid l'incarnation même de l'excellence avec Castlevania on mélange pas les torchons avec les serviettes. J'ai jamais compris ce termes débile de "Metroidvania". On mélange pas la SF avec des histoires de vampires vous voulez ressembler à un Uwe Boll.
Si si je l'avais remarqué des le début de la présentation. Je pense comme toi c'est un skin de metroid sur LoS. Même certain bruitage pour les contre par exemple sont les même que LoS
shanks
La différence c'est que l'ajout qu'ils ont fait dans Metroid Return c'est de la repompe de 2 trucs déjà présent dans Miror of Fate :
Le contre au bon moment dont les effets graphique et style correspond à LoS et les QTE.
C'est la patte Mercury Steam ^^ Je serai pas étonné que l'histoire soit compté de la même manière ^^
Ensuite les autres ajouts comme les power ups ect ect j'ai rien à dire dessus
En plus le jeu est moche trop carré tout comme son compère Mirror of Fate.
Je le prendrais Day One car c'est un Metroid.
Mais c'est clair que Mercury Steam c'est pas trop foulé. Limite j'aurai préféré qu'ils repompe les graphs de Other M ou surtout de Zero Mission sur GBA.
Et puis manque de chance pour eux AM2R est passé avant. Le gars a fait "tout seul" un remake du jeu. Quand je vois la gueule de l'armure de Samus de Mercury Steam je me dis y a un hic quelque part
Et puis j'ai kiffé Lord of Shadow 1er du nom donc je l'ai un peu en travers de la gorge leur Mirror fate et LoS 2. ce sont de bon jeu mais ils ont pas été touché par la grâce comme le 1er XD
Et la comparaison avec MOF s'arrêtera là je pense, surtout que Samus n'a pas la lourdeur caractéristique de MOF. Je regrette peut-être une DA qui manque de punch, mais j'espère qu'on aura des décors assez jolis et détaillés...
Après, à mon sens, les grosses différences entre les Castlevania post SOTN et Metroid, c'est que l'un a un aspect RPG et un focus plus important sur les mobs, que l'autre (Metroid) reste tourné dans la résolution de puzzle inséré dans le level-design.
D'ailleurs, selon IGA, la base de SOTN était de faire un Castlevania plus accessible en retirant les "trous qui OS" et d'avoir un héros qui peut monter en puissance, car SOTN a été conçu comme un spin off au début...
liquidsnake66 lordguyver La même,
pour moi la mécanique dites "metroidvania" devrait s'appeler Metroidzelda, car on est bien d'accord quand au fait ces deux jeux reposent sur l'acquisition progressive d'objets/capacités qui permettent de faire "sauter les cadenas" d'un monde ouvert.
Alors oui, souvent on ne fait pas le lien entre les deux parce que Zelda est vu du dessus ou en 3D et n'a pas la même ambiance/univers mais c'est pourtant bien la même base de gameplay. Et je suis persuadé que l'on utiliserait ce terme si Nintendo avait fait d'autres Zelda en side scrolling comme le 2.
En tout cas moi ça me parait plus cohérent car Zelda est sorti bien avant Symphony of the night et a tjrs eu cette mécanique alors que castlevania c'était pendant longtemps des bêtes jeux d'action. En plus les deux opus originaux sont sortis dans la même période et par la même boite : pas une simple coincidence.
Pour résumer je décrète officiellement que le terme Metroidvania est remplacé par Metroidzelda
Nop
Le terme MetroidVania n'est pas là pour rien car les principaux représentants du genre ont une feature que ne possède ni Zelda, ni Metroid : l'expérience et le level-up.
en plus, la mécanique "d'acquisition des objets" pour progresser n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Outre Breath of the Wild, même A Link between World proposait tous les objets essentiels à l'aventure dès le début du jeu.
Mais justement pour moi dans les Zelda "normaux" il y a aussi une montée en puissance du bonhomme elle est moins travaillée, moins chiffrée mais bien presente quand meme. Et les joueurs jeunes ou noob je peux te dire qu'ils apprécient d'avoir un coeur en plus oucune epee plus puissante. D'ailleurs l'aspect RPG de Zelda est ressorti dans Botw avec beaucoup plus de montée en puissance (equipementsss upgradable, objets de soins, pouvoirs des champion) et de challenge en combat.
Alors que dans le même temps oui la mécanique d'objet a perdu de son importance du fait qu'elle n'etait plus progressive. Et alors ? Les derniers Castlevania étaient plutot beat them all, retour aux sources, si je me trompe pas non ? S'il suffit qu'un ou deux opus change un peu la formule standard on y arrivera jamais xD
Et alors ? Les derniers Castlevania étaient plutot beat them all, retour aux sources, si je me trompe pas non ?
non.
y'avait toujours la mécanique MetroidVania avec des pouvoirs à débloquer pour débloquer des accès. mais en 3D quoi.
Après on va pas éterniser le débat, c'est trop difficile aujourd'hui de décrire vraiment un genre
Esperons qu'ils fassent mieux sous la surveillance de Nintendo