Après 81h de jeux j'ai enfin finis persona 5, je vous donne un petit avis à chaud maintenant désolé pour l'absence d'images, je rappel à certains que pour avoir le droit de sortir le jeux en occident sans censures, atlus/sega a été obligé de désactiver la fonction de capture du jeux.
Histoire
Pour faire simple, suite à une accusation à tord, notre héros est envoyé chez un tuteur à tokyo. Sojiro, en bon gérant de café, va essayer de nous remettre sur le droit chemin mais cela est sans compter sur les sollicitation d'igor qui va nous donner pour mission d’éliminer la corruption du cœur des gens.
Le scénario est moins intimiste que persona 4 et va plus dans le trip des complot politique à la façon de persona 3.
Bon ne le cachons pas, ce jeux ne conviendras pas à tous, ceux qui vois des articles genre ce jeux est génial faites gaffe et voici pourquoi:
-sur 10h de jeux 1h30 à 2h de palace mais aussi 1h de mementos soit 7h sur 10 c'est du dialogue et de la gestion de vie et le tout en anglais.
-j'ai finis le jeux en 81h
-j'ai donc passé environ une vingtaine d'heure en donjon et une cinquantaine à lire des dialogues.
persona 5 est génial mais de la même façon que je ne vais pas dire à un joueur casual de jouer à bloodborne, n'importe qui ne peux pas avoir la motivation de finir ce genre de titre.
Contenu
Bon pour faire simple auprès des connaisseurs persona 5 = persona 4 + persona 3
En gros on a deux types de donjons:
-Les palaces: en gros ce sont des donjons de types persona 4 mais prédéfinis. En effet persona 4 avait des paliers de boss avec des map normal et des étages intermédiaires dont les map été aléatoire ce qui n'est pas le cas ici. Ces derniers ne peuvent plus être revisité une fois achevés.
-Pour les map aléatoires, il faut s'orienter vers le mementos qui équivaux à la tour de tartaros de persona 3. Celle-ci est accessible à tous moment, on peux y faire du leveling, capturer les personas rencontrés dans les palaces, trouver des trésors et réaliser des quêtes annexes.
Attention toutefois ce donjon optionnel feras peser son poids à la fin du jeux quand à la fin disponible.
Gestion de vie
Les socials links sont toujours aussi important sauf que cette fois, ils sont plus nombreux et les personnages secondaire plus développé. Il est possible de vivre une relation amoureuse avec les 4 filles du groupes mais aussi avec une élève d'une autres école, une astrologue, une doctoresse voir sa prof principal, autant dire que c'est pas les couguars qui manquent dans le jeux lol. D'ailleurs il est possible d'être en couple avec toute mais attention car la punition viendras tomber le jour de la saint valentin pour les infidèles mdr.
Pour ces interaction sachez toutefois que le donjon final se termine le 24 décembre donc au delà de cette date il n'est plus possible de tisser des liens.
Sinon le système de gestion relationnelle est identique à persona 4.
Avis général
La BO est génial, l'histoire offre pas mal de surprise, le background et la gestion des menus génial sans oublié l'exploration en mode infiltration. maintenant pour être franc je préfère le 4 même si j'ai adoré le 5.
D'abord le jeux fait trop dans la surenchère 81h pour un rush et même pas à 100% c'est assez lourd.
Ensuite les perso sont géniaux mais dans P4 golden, chaque donjon été attaché à un perso ce qui permettais de travailler à fond son histoire, ici on rencontre nos perso dans des donjon qui sont affilié à d'autres persos, le background des persos principaux est donc moins mis en avant en dehors de futaba (certainement le meilleur passage pour moi du jeux, son palace égyptien)
Enfin pour finir, trop de twist tue le twist je compte plus le nombre de situations désespéré qui se retourne.
Bref, persona 5 rend ces lettres de noblesse au j-rpg pour un jeux très généreux mais peu être trop au risque de décourager les nouveaux venus.
barberousse fait durer mais en gros au delà du palace 5 du rejoint la séquence de prologue ce qui fait qu'au delà de ce point, l'histoire bouge tellement que tu lâche plus la manette.
Merci, très bon avis sans trop de spoil.
Du coup le jeu est pas pour moi,durée de vie trop longue j'arrêterais bien avant.
En espérant qu'il fasse un animé comme pour persona 4
deeperbladagun comme je l'ai dis j'ai adoré le jeux mais je préfère être franc sur le contenu. maintenant sachez que le temps passé dans les donjons dépend de la difficulté choisis, 5 en tout, mais que les + de 50h de dialogue elle seront toujours là
oui donc le jeu est aussi long qu'un HDN si on zappe tout les dialogue, et le pire c'est que les fanboys de la licence considère ça comme un point fort la surenchère de dialogue
barberousse PS, j'oublie sans spoil 3 conseils
-1 avance un max dans le mementos
-2 max absolument ton social link avec les jumelles de la velvet room, on trouve des tuto pour avoir facilement les personas nécessaires
-3 dans les dialogues fait toujours en sorte de choisir le meilleur pour tes amis
comme cela tu devrais avoir la bonne fin
60h de jeu de mon côté. J'en suis au palace de futaba. Ia pas à dire le jeu est extrêmement bon et redonne sa légitimité au genre. Je découvre la série avec cet épisode et je compte bien enchaîner sur le 4 dans quelques mois (je dois faire Nier et Nioh avant ).
D'ailleurs je tiens à dire pour ceux qui redoutent de ne pas pouvoir profiter du jeu à cause de l'anglais, le niveau de langue est vraiment basique. Mis à part quelques tournures de phrases ou des expressions en argot, le reste est vraiment à la porté de tout le monde. Ce serait bête de rater le meilleur J-RPG à ce jour de la PS4 pour si peu.
Je viens juste de le lancer. déjà, première chose, pas d'installation ni de mise à jour héhé. Premier truc, je préfère l'intro du 4 mais sinon il sent très bon ce jeu
temporell oui et non il y a 5 niveaux de difficulté et cela impacte directement les donjons et la structure du mementos donc je pense qu'en difficulté max, on peux facilement doubler le temps passé dans les donjons voir plus. parazyt6425 eeuuubhhh même si on sent pas installation, il y a une mise à jours qui apporte d'ailleur le mode ultrahard en difficulté et 2.8g de dlc si tu veux les voix jap, donc étrange ce que tu dis
70h de jeu pour moi, 5eme palace, mode Hard.
Jusqu'ici je lui préfère largemement au 4, mon (ancien) préféré.
Rythme bien plus maîtrise, donjons très bien foutus, des liens mieux intégrés à l'ensemble.
On peut presque le résumer comme un P4+++.
Mais je suis d'accord sur l'attachement des persos qui vient plus lentement, mais ils peuvent pas faire tout le temps la même chose (on l'aurait peut-être reproché sinon).
L'OST je le trouve un peu en retrait aussi perso, même si toujours très bon.
Le côté dialogues me dérange pas (je joue à des VNs souvent), surtout que l'histoire est passionnante ^^
J'en bave sur les boss, ils sont un peu abusés parfois je trouve (les combats sont interminables, j'ai pleuré contre celui du 5eme palace là justement). Mais ils sont assez uniques, avec toujours un petit gimmick, c'est sympa.
Frionel Honnêtement non. Je compte faire le 4 puis le 3 et basta. Les anciens opus sont trop "vieux" pour moi. Même si je ne doute pas de leur qualité, avec ce à quoi on est habitué aujourd'hui ca risque d'être trop dur. Certains jeux sont fait pour être apprécié au moment de leur sortie pour en cerner la qualité réelle. ^^
Tu les a fait toi?
narukamisan Je suis bientôt a 80 heures je suis tout proche de la fin.
Je le préfère au 4 à part niveau ambiance.
Par contre je suis pas d'accord on ne rencontre pas les persos dans leurs propres palaces certes, mais c'est toujours le palace a d'un perso à qui ils sont liés ce qui leurs permets quand même d'avoir un background tout aussi travaillés que ceux du 4.
En + ça évite d'avoir exactement le même procédé que dans le 4 : à savoir : rencontre du perso > battre son ombre dans son donjon etc... ce qui permets d’éviter le copié/collé.
Sinon pour la durée de vie, il y'a largement de quoi faire hors dialogue avec les quêtes secondaires, le social, le compendium etc...
temporellle pire c'est que les fanboys de la licence considère ça comme un point fort la surenchère de dialogue
Y'a aucune surenchère de dialogue à part pour ceux qui vomissent après un quart d'heure de lecture en anglais.
barberousse en fait il y a 8 mauvaises fins et deux façons d'avoir la bonne mdr. alozius le 3/4/5 et catherine partage le même background en revanche persona 1 et 2 sont très ancré dans l'univers megami tensei et pour le coups sont un peu à part dans la saga. artornasspython974 maintenant je suis d'accord que le jeux est génial et suppérieur au 4 sur les 3/4 des choses, mais pour l’histoire et les persos.....je suis plus en retrais, je préfère une ambiance sur fond de meurtre que des manipulations politiques et surtout nanako me manque avec son "junes
J'avoue j'ai un peu de mal avec l'Anglais , et il y a tellement de dialogues , je suis à 9h de jeu , j'en ai un peu marre de lire et de pas tout comprendre... mais la partie palace je kiff ! Les dial en FR j'aurais beaucoup aimé je penses ...
narukamisan Yep ce genre de choses ne se discutent pas mais au moins y en a pour tout le monde et ils essaient de changer de thème et de ton.
Moi j'aime ça perso et dans P4, je trouvais quand même que c'était très/trop en retrait pendant un bon bout de temps, tandis que là, ça ne s'arrête pas, on a toujours une petite scène pour nous ramener sur le sujet principal (dans P4, j'ai trouvé que ça prenait du temps avant de rentrer dans le vif du sujet, que c'était juste une excuse pour t'accrocher à l'histoire au début, puis les choses arrivent par hasard alors que là, ce sont les persos eux mêmes qui provoquent l'action).
Mais attention, je surkiffe P4, mon préféré jusqu'ici
Vous n'avez pas de micro freezes pendant les cinematiques ?
En dehors de ça j'adore ! 30h, au deuxième palace , par contre , les liens sociaux pour l'instant ça n'évolue pas beaucoup...
Il y en a vraiment qui râlent sur le nombre de dialogue dans P5 ? Vous connaissez le principe de la série ou alors vous râlez aussi sur le nombre de plateformes dans Mario ?
Sinon pour moi il défonce P4 sur absolument tous les points, les personnages sont plus charismatiques et intéressants, leur personas pètent la classe, l'histoire est bien mieux amenée et tiens plus en haleine, les palaces et les combats sont infiniment plus intéressants, le monde est bien plus vaste et on peut faire 10 fois plus d'activités.... Autant P4 je l'avais torché dans sa deuxième partie vu que je commençais à vouloir le finir pour passer à autre chose, autant ce n'est absolument pas le cas pour P5.
aloziusCertains jeux sont fait pour être apprécié au moment de leur sortie pour en cerner la qualité réelle. ^^
Tu as raison mais d'un autre côté il est tout aussi possible de jouer à un jeu ancien en se mettant dans le contexte de son époque pour le même résultat que tu évoques, à savoir en cerner la qualité réelle.
Par contre, puisque tu ne fera pas le 1 et le 2, autant faire le 3 puis le 4 au lieu de faire l'inverse non ? x)
Sinon, je n'ai pas fait les jeux non ( je te dis tout ça par rapport à ce que tu as dis mais je n'ai pas forcément fait les jeux x) mais ça ne saurait tarder. Si je n'arrive pas à supporter le 1, je commencerais surement le 2 dans sa version psp dont j'ai déjà fait 2h et m'a l'air vraiment prometteur !!! )
Du coup le jeu est pas pour moi,durée de vie trop longue j'arrêterais bien avant.
En espérant qu'il fasse un animé comme pour persona 4
"Celui-là je le fais rissoler à feu doux"
Ok Maïté.
Idem. J'adore vraiment le 5, je n'ai rien à lui reprocher, mais le 4 reste juste le meilleur pour moi
narukamisan Après faut avoir le temps, en ce moment c'est pas évident de faire de grosse sessions.
-1 avance un max dans le mementos
-2 max absolument ton social link avec les jumelles de la velvet room, on trouve des tuto pour avoir facilement les personas nécessaires
-3 dans les dialogues fait toujours en sorte de choisir le meilleur pour tes amis
comme cela tu devrais avoir la bonne fin
D'ailleurs je tiens à dire pour ceux qui redoutent de ne pas pouvoir profiter du jeu à cause de l'anglais, le niveau de langue est vraiment basique. Mis à part quelques tournures de phrases ou des expressions en argot, le reste est vraiment à la porté de tout le monde. Ce serait bête de rater le meilleur J-RPG à ce jour de la PS4 pour si peu.
parazyt6425 eeuuubhhh même si on sent pas installation, il y a une mise à jours qui apporte d'ailleur le mode ultrahard en difficulté et 2.8g de dlc si tu veux les voix jap, donc étrange ce que tu dis
Jusqu'ici je lui préfère largemement au 4, mon (ancien) préféré.
Rythme bien plus maîtrise, donjons très bien foutus, des liens mieux intégrés à l'ensemble.
On peut presque le résumer comme un P4+++.
Mais je suis d'accord sur l'attachement des persos qui vient plus lentement, mais ils peuvent pas faire tout le temps la même chose (on l'aurait peut-être reproché sinon).
L'OST je le trouve un peu en retrait aussi perso, même si toujours très bon.
Le côté dialogues me dérange pas (je joue à des VNs souvent), surtout que l'histoire est passionnante ^^
J'en bave sur les boss, ils sont un peu abusés parfois je trouve (les combats sont interminables, j'ai pleuré contre celui du 5eme palace là justement). Mais ils sont assez uniques, avec toujours un petit gimmick, c'est sympa.
Tu les a fait toi?
Je le préfère au 4 à part niveau ambiance.
Par contre je suis pas d'accord on ne rencontre pas les persos dans leurs propres palaces certes, mais c'est toujours le palace a d'un perso à qui ils sont liés ce qui leurs permets quand même d'avoir un background tout aussi travaillés que ceux du 4.
En + ça évite d'avoir exactement le même procédé que dans le 4 : à savoir : rencontre du perso > battre son ombre dans son donjon etc... ce qui permets d’éviter le copié/collé.
Sinon pour la durée de vie, il y'a largement de quoi faire hors dialogue avec les quêtes secondaires, le social, le compendium etc...
temporell le pire c'est que les fanboys de la licence considère ça comme un point fort la surenchère de dialogue
Y'a aucune surenchère de dialogue à part pour ceux qui vomissent après un quart d'heure de lecture en anglais.
ootaniisensei Tu peux pas teste Yusuke
alozius le 3/4/5 et catherine partage le même background en revanche persona 1 et 2 sont très ancré dans l'univers megami tensei et pour le coups sont un peu à part dans la saga.
artornass python974 maintenant je suis d'accord que le jeux est génial et suppérieur au 4 sur les 3/4 des choses, mais pour l’histoire et les persos.....je suis plus en retrais, je préfère une ambiance sur fond de meurtre que des manipulations politiques et surtout
Moi j'aime ça perso et dans P4, je trouvais quand même que c'était très/trop en retrait pendant un bon bout de temps, tandis que là, ça ne s'arrête pas, on a toujours une petite scène pour nous ramener sur le sujet principal (dans P4, j'ai trouvé que ça prenait du temps avant de rentrer dans le vif du sujet, que c'était juste une excuse pour t'accrocher à l'histoire au début, puis les choses arrivent par hasard alors que là, ce sont les persos eux mêmes qui provoquent l'action).
Mais attention, je surkiffe P4, mon préféré jusqu'ici
En dehors de ça j'adore ! 30h, au deuxième palace , par contre , les liens sociaux pour l'instant ça n'évolue pas beaucoup...
Mais de la bombe c'est sur! Tu l'as fini vite en tout cas, t'as pas trop fait les truc sociaux?
J'ai celle de Ryuji elle m'a bien fait rire
Sinon pour moi il défonce P4 sur absolument tous les points, les personnages sont plus charismatiques et intéressants, leur personas pètent la classe, l'histoire est bien mieux amenée et tiens plus en haleine, les palaces et les combats sont infiniment plus intéressants, le monde est bien plus vaste et on peut faire 10 fois plus d'activités.... Autant P4 je l'avais torché dans sa deuxième partie vu que je commençais à vouloir le finir pour passer à autre chose, autant ce n'est absolument pas le cas pour P5.
Tu as raison mais d'un autre côté il est tout aussi possible de jouer à un jeu ancien en se mettant dans le contexte de son époque pour le même résultat que tu évoques, à savoir en cerner la qualité réelle.
Par contre, puisque tu ne fera pas le 1 et le 2, autant faire le 3 puis le 4 au lieu de faire l'inverse non ? x)
Sinon, je n'ai pas fait les jeux non ( je te dis tout ça par rapport à ce que tu as dis mais je n'ai pas forcément fait les jeux x) mais ça ne saurait tarder. Si je n'arrive pas à supporter le 1, je commencerais surement le 2 dans sa version psp dont j'ai déjà fait 2h et m'a l'air vraiment prometteur !!! )