L'adaptation cinéma de Metal Gear Solid, on en entend quand même parler depuis presque 10 ans et on ne voit rien venir. Alors qu'on pensait qu'il était mort et enterré, voici qu'on nous en reparle. C'est malin.
Après tous les tumultes entourant la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, le départ de Kojima, le backlash violent qu'a subi Konami, on se disait naïvement que le projet de film sur Metal Gear Solid allait gentiment retourner dans ses cartons parce que c'était quand même une très mauvaise idée. Et nous avions tort, parce que l'idée est toujours d'actualité. Le film a même un réalisateur attitré, qui n'est autre que Jordan Vogt-Roberts, dont on attend le Kong : Skull Island avec la plus grande des impatiences le 8 mars prochain.
"Metal Gear Solid est probablement la franchise la plus importante à mes yeux sur toute la planète. C'est tellement génial et pour avoir pu passer un peu de temps avec Hideo Kojima récemment, c'était comme un rêve. Il est le meilleur et son équipe est la meilleure.
Nous travaillons sur le scénario. C'est une franchise pour laquelle je me battrai bec et ongles pour qu'elle soit faite correctement parce qu'il est très facile de la foirer tout comme il est très facile pour un studio d'en faire un G.I. Joe, un Mission : Impossible, ou quelque chose qu'elle n'est pas. Metal Gear Solid a besoin d'être exactement ce qu'il est, à savoir Metal Gear Solid.
Je pense que lorsque les gens verront Skull Island ils comprendront que dans le ton, pas mal de choses rappellent la saga, où cela peut être incroyablement sérieux et sombre, et intense, tout en étant un peu grotesque, conscient de lui-même et comique. Un peu comme Metal Gear."
On le voit, le réalisateur est plus que motivé par le projet et il semblerait qu'il soit bien décidé à en faire son prochain film. Mais il n'est pas prêt à le faire n'importe comment non plus.
"Il y a des aspects hyper-violents dans Metal Gear, mais je ne dirais pas qu'ils sont essentiels à son ADN. Ce qui compte le plus, c'est la voix, le ton et la philosophie que les personnages montrent. Ils sont comme des philosophies sur pattes, et donc arriver à retranscrire cela est beaucoup plus intéressant que de savoir si on fait un film classé R ou non.
Le plus important actuellement est de faire en sorte que l'histoire ait un sens. L'univers de Metal Gear remonte très loin même avant les années 60 pour aller jusque dans un futur proche et il faut donc composer avec des dizaines et des dizaines de personnages. Donc, au-delà de penser au budget du film, je veux faire la version qui fera dire aux passionnés de la saga : "Ils l'ont fait. C'est mon Metal Gear". Au-delà d'être un simple jeu vidéo, Metal Gear a une histoire importante, avec des personnages importants."

Bon sinon ca ne se fera probablement jamais. Et si ca devait avoir lieu, je ne serais pas optimiste. Kojima n'est plus la et sauf invraisemblable retournement de situation, je le vois mal accepté de bosser dessus. Ou Konami accepter qu'il puisse travailler dessus. Dans ces conditions, ca me semble fort compliqué.
Franchement je suis pas d'accord, au contraire MGS c'est toujours inspirée à mort du cinéma, il y a vraiment de quoi faire un bon film. Le must serait un film réalisé par Kojima, qui avant de bosser dans le jeux-vidéo voulait justement être réal.
Enfin bref, avec le départ de Kojima de Konami oui, ça fait flipper, mais si il avais chapeauter le film avec une bonne production qui respecte l'univers de base, MGS peut clairement faire un bon film (Et Snake pourrait être incarné par pas mal d'acteur d'holywood. Brun ou chatain, le mettre 80... C'est pas ça qui manque.)
Kojima supporte dieudo, c'est officiel
L'industrie du cinéma à changé. Fini le temps béni des 80s/90s.
Si un MGS sort aujourd'hui, il aura la gueule de Ghost in thé Shell the movie...