opthomas > blog
    tags : univers soleil etoiles galaxies objets multivers comparaisons distances astronomie omnivers planètes
    13
    Likes
    Who likes this ?
    traveller, kurosama, plasmide, bliss02, vjgvukvukhb, sonilka, iiii, arngrim, xylander, klapo, idd, shiroihato, nspy
    posted the 12/11/2016 at 02:56 PM by opthomas
    comments (46)
    rocan posted the 12/11/2016 at 03:01 PM
    Déjà vu, mais toujours aussi impressionnant
    kurosama posted the 12/11/2016 at 03:05 PM
    Bon il y'a bien une ou deux especes d'E.T qui se planquent quelque part quand meme
    jeanouillz posted the 12/11/2016 at 03:05 PM
    Dire qu'on peut faire la meme du côté atome, neutron etc
    plasmide posted the 12/11/2016 at 03:09 PM
    Vertigineux et fascinant
    opthomas posted the 12/11/2016 at 03:10 PM
    kurosama Selon Stephen Hawkins les E.T si ils existent ne viendrais pas pour nous faire du bien.

    jeanouillz Après va concilier mécanique quantique et la relativité générale.
    kayl posted the 12/11/2016 at 03:12 PM
    Je me suis toujours demandé si l'infiniment petit et l'infiniment grand se rejoignaient à un moment.
    Sinon, dans Elite Dangerous quand je suis proche d'une étoile, ça me fait toujours un peu flipper, j'ai tendance à toujours vouloir la garder dans mon dos. J'imagine pas ce que ça doit être en VR.
    opthomas posted the 12/11/2016 at 03:17 PM
    kayl Moi c'est le contraire je teste la résistance de mes vaisseaux en y allant au plus proche
    supasaiyajin posted the 12/11/2016 at 03:23 PM
    L'espace je trouve ça fascinant et terrifiant à la fois
    kavalier posted the 12/11/2016 at 03:23 PM
    À l'échelle d'une galaxie, la Terre est comme une cellule infectée et parasitée par une bactérie, dont l'évolution mènera à l'infection d'autre cellules, créant ainsi une maladie... Oui je sais, gros délire, mais notre perception change à mesure qu'on prend du recul, que notre champs de vision s'élargit.
    kayl posted the 12/11/2016 at 03:28 PM
    lordguyver T'es courageux
    Sans rire, j'ai déjà fait pareil mais je ressens plus l'immersion quand je réagis comme si j'étais vraiment dans l'espace et que j'y risquais ma peau. D'ailleurs je trouve dommage que les planètes ne soient pas animées on pourrait les prendre pour de vulgaire gros cailloux.

    Ce qui me paraît fou c'est que l'être humain a pu prendre conscience et connaissance de cette immensité sans vraiment la comprendre. Il découvre par là même les propres limites de son entendement avec une certaine frustration.
    davenor posted the 12/11/2016 at 03:30 PM
    anima777 C'est pas faux
    opthomas posted the 12/11/2016 at 03:32 PM
    kayl Non j'aime juste quand ça chauffe

    anima777 Un poile péssimiste la vision la mienne c'est "regarde donc la taille de notre Terrain de jeu"

    davenor kayl anima777 hashtag plasmide jeanouillz kurosama rocan Arrivez vous à vous imaginez l'infinis dans votre tête ?
    rocan posted the 12/11/2016 at 03:41 PM
    lordguyver Non, je n'essaie même pas vois-tu. Je pense que c'est structurellement impossible.
    plasmide posted the 12/11/2016 at 03:42 PM
    lordguyver Par nature/définition l'infini n'est pas imaginable
    opthomas posted the 12/11/2016 at 03:45 PM
    plasmide rocan Bah personnellement j'arrive à le conceptualisé ^^
    kavalier posted the 12/11/2016 at 03:54 PM
    lordguyver Pas forcément pessimiste mais j'essaye d'être lucide, ce qu'on voit de l'univers est complétement stérile, exempte d'impureté, et on est là comme une tâche organique... Quand on voit de la moisissure bien poilue sur notre pain périmé depuis une semaine, c'est exactement ce qu'on est en fait. Mais il n'y a pas de mal à être une bactérie, on doit survivre c'est tout.

    Concernant l'infini il m'arrive souvent de m'y perdre en songes, mais quelque chose m'arrête net, le vertige peut être... Même en rassemblant toutes les données disponibles en astronomie/astrophysique, on est toujours dans le flou.
    opthomas posted the 12/11/2016 at 03:56 PM
    anima777 Pour moi l'humanité n'est pas si mauvaise roh juste que les médias nous en rabâche les mauvais aspect mais si tu regarde les actions dans ton quartier tu y verra du bon
    kavalier posted the 12/11/2016 at 04:06 PM
    lordguyver Ce n'est pas du tout une question de bien ou de mal, mais de notre simple nature, comme toutes les autres formes de vies. On doit survivre, manger, chier, se reproduire, s'étendre, évoluer, etc... Peu importe ce qu'on pense être le sens de la vie, c'est ce que l'être humain fait depuis qu'il existe comme tous les êtres vivants; et tiens le toi pour dit si l'humanité survit assez longtemps, elle cherchera d'autres planètes comme un parasite qui cherche un hôte, c'est ce que sa nature lui dicte.

    Faut pas forcément y voir un mal, mais j'avoue que ce n'est pas l'immensité de l'univers qui me fait le plus peur, c'est plutôt toutes les formes de vies qui s'y planquent peut être, quand on voit ce qu'on a sur Terre...
    sonilka posted the 12/11/2016 at 04:08 PM
    Elle est géniale cette vidéo
    rocan posted the 12/11/2016 at 04:09 PM
    lordguyver Je ressens "cérébralement" une limite lorsque j'essai. Je pense qu'il est difficile d'imaginer ce qu'on a jamais vu, par définition. Le conceptualiser après, oui pourquoi pas. Reste à savoir si la réalité mentale est une conceptualisation
    opthomas posted the 12/11/2016 at 04:14 PM
    anima777 Je trouve juste le terme bactérie réducteur lol

    sonilka N'est-ce pas

    rocan Essaie encore ^^
    davenor posted the 12/11/2016 at 04:16 PM
    lordguyver Non je n'y arrive comme quand j'essaye d'imaginer le néant. J'ai déjà vu cette vidéo mais elle me fait relativiser et en même temps elle me déprime un peu à chaque fois.
    thomass2 posted the 12/11/2016 at 04:18 PM
    anima777 Dans cette optique de lutte pour la vie sache que les especes ne font pas que s'affronter, il y a souvent de la coopération. Pourquoi voir tout noir quand le monde est nuancé ?
    zilwaine posted the 12/11/2016 at 04:31 PM
    plasmide posted the 12/11/2016 at 04:34 PM
    lordguyver Comment conceptualiser quelque chose qui n'a pas de limite, de debut, de fin ni de toute forme de repère, je suis curieux ? ^^
    kavalier posted the 12/11/2016 at 04:36 PM
    thomass2 Encore une fois je n'y vois aucun mal, ce n'est pas du pessimisme mais du pragmatisme sur ce que nous sommes, une tentative de prendre une échelle supérieure à la notre pour nous observer nous-même, comme nous observons les insectes et les micro-organismes.
    opthomas posted the 12/11/2016 at 04:42 PM
    zilwaine Toi tu a trop regardé EndRide

    plasmide davenor Faut savoir faire preuve d'-----------
    plasmide posted the 12/11/2016 at 04:43 PM
    weepangel posted the 12/11/2016 at 04:48 PM
    anima777 Après il faut définir ce qui est stérile et pur. Est-ce-que stérile veut nécessairement dire sans aucun organisme vivant ?

    Tout est une question de point de vue. Un astéroïde peut très bien être vue comme une impureté pour une jeune planète.
    arngrim posted the 12/11/2016 at 04:53 PM
    J'adore l'astronomie. Pourvu qu'on n'ait pas un rayon gamma qui nous atteigne un jour.
    thelastone posted the 12/11/2016 at 04:57 PM
    Pour moi l'univers a bien une fin et je suis d'accord pour le multiverse ^^
    kavalier posted the 12/11/2016 at 05:04 PM
    weepangel Oui c'est ce que j'entends par stérile, sans organisme, hostile à la vie. Planètes telluriques, lunes ou astéroïdes sont composés pareillement, c'est le jeu de la gravité qui décide de leur sort si hasardeux, difficile d'y voir de l'impureté.
    kayl posted the 12/11/2016 at 05:04 PM
    Je suis même pas sûr que l'infini existe tel qu'on se l'imagine. L'infini n'est pas fini c'est entendu, mais ça veut dire qu'il est toujours en train de se produire, qui nous dit qu'il ne va pas s'arrêter un jour ? Je vois ça un peu comme un compte à rebours avec une échelle de temps bien trop gigantesque pour nous.
    Je ne comprends pas bien l'infini d'un point de vue temporel ou spacial, je me fais une meilleure idée de l'infini lorsqu'il s'agit de probabilités. Les probabilités dans l'univers sont gérées par les lois de la physique, les propriétés de la matière et ce qui s'y attache. Puis vient l'être humain avec son libre arbitre, sa capacité à un influencer toute cette chaine de causes et d'effets. Il peut intervenir à son échelle pour produire des effets qui servent ses objectifs.
    La question que je me pose, est-ce que le phénomène de l'apparition de l'être humain sur Terre (hasard/destin) et les conséquences de ses actions (bonnes/mauvaises) sur la Nature, pourraient concourir par "effet domino" à la destruction de l'Univers ?
    opthomas posted the 12/11/2016 at 05:09 PM
    arngrim Sursaut de rayon gamma* précision ^^

    kayl Infini = qui n'a pas de fin revois ta définition hé hé hé Tu peux pas la réinventé comme ça te chante si c'est infini ça veut dire pas de fin illimités éternel etc etc...
    kayl posted the 12/11/2016 at 05:12 PM
    lordguyver Je suis d'accord, mais c'est un mot venant d'un concept humain finalement, est-ce qu'on peut faire l'expérience de l'infini ?
    J'ai du mal à saisir la nuance entre l'infini et l'inachevé.
    jeanouillz posted the 12/11/2016 at 05:14 PM
    zilwaine Ah oui, que c'était con ça
    Comme "on n'est jamais allé sur la lune"
    opthomas posted the 12/11/2016 at 05:24 PM
    kayl Inachevé facile tu construit une maison tu monte tes parpaing et ton toi mais à un moment tu t'arrête donc ça deviens ça

    Elle est inachevé car pas finis là c'est clair

    Hors pour l'Univers c'est différent et je vais même te donner mal au crâne l'Univers peut être finis donc avoir toutes sa masses et toutes ses galaxies de forgés mais être dans un espace infinis ça veux dire que ou que tu aille et dans n'importe quel direction c'est sans fin

    Et je ne te parle pas des branes, des 11 possibles dimensions de notre Univers de la théories des cordes de la Gravités Quantiques sensé combiner relativité général et mécanique quantique

    Car là en termes d'infinis il y en a des choses pas mal
    arngrim posted the 12/11/2016 at 05:25 PM
    lordguyver Oui ou Sursaut gamma tout court.

    jeanouillz Y'en a qui croient vraiment ça en plus, rigole-pas...
    opthomas posted the 12/11/2016 at 05:27 PM
    arngrim Mais bon en termes de monstre de puissance un Quasar ça reste le boss
    kayl posted the 12/11/2016 at 05:36 PM
    lordguyver Bon je chipote pour le fun, la maison elle est inachevée parce qu'elle n'est pas terminée, par parce qu'elle n'est pas finie. Si j'achève la construction de la maison, la construction sera terminée et non véritablement finie. Qui me dit qu'elle n'aura pas une extension plus tard ? Si une maison c'est juste quatre mur et un toit, d'accord. Je pense qu'il faut bien plus que ça pour en faire véritablement une maison et qu'il y a potentiellement une infinité d'améliorations à faire ?
    opthomas posted the 12/11/2016 at 05:40 PM
    arngrim Mais bon en termes de monstre de puissance un Quasar ça reste le boss

    Autre exemple kayl un artiste peint ça il meurt paf c'est inachevée car l'auteur n'aura pas pu compléter son oeuvre.
    kayl posted the 12/11/2016 at 06:01 PM
    lordguyver Ou on peut dire que c'est une oeuvre d'art à part entière du fait de la mort de son auteur pendant son exécution. Du fait que l'art dépasse souvent son créateur. M'est avis que l'oeuvre si elle avait été achevée aurait plutôt été banale, pas vraiment fini d'un point de vue artistique. Alors que là on a un beau tableau d'art moderne, fini, du point de vue des critères pour en faire de l'art moderne.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis mais j'essaye de pousser un peu le bouchon.
    opthomas posted the 12/11/2016 at 06:05 PM
    kayl Et tu le pousse un peu loin maurice
    nindo64 posted the 12/11/2016 at 06:39 PM
    Eldren t'en dis quoi ?
    eldren posted the 12/11/2016 at 06:42 PM
    nindo64 ben la vidéo est connue ^^, mais c'est toujours un plaisir de voir l'immensité du cosmos