Je voulais le faire en vidéo, mais finalement, je le fait d'abord à l'écrit pour éviter d'oublier tout ce que j'ai à dire.
Avant de commencer, je précise que j'ai un HTC Vive, donc mon avis risque d'être piquant et qu'il ne doit absolument pas être pris en compte pour ceux qui n'ont jamais testé un "vrai" casque VR.
De plus, je ne suis ni l'alpha ni l’oméga, mon avis n'engage que moi, c'est mon ressenti, le votre peut être différent.
Points positifs :
- Confortable une fois bien positionné sur son crâne.
- L'effet de grille vraiment très peu visible grâce à son écran RGB (moins visible que sur un Vive)
- Son prix.
- Pas de Lens Glare (sur le Vive, il peut y avoir des réverbérations de lumière sur les lentilles quand on est dans un jeu très sombre avec de grosses sources de lumières).
Points négatifs :
- Sa résolution (1080p), on ressent un flou sur l'image
- Son tracking de position qui est vraiment pas identique à la réalité, il y a un manque de précision qui m'a vraiment déçu.
- La fluidité est bizarre, aucune saccade, c'est fluide, mais on ressent le 60 fps couplé à la reprojection.
Points neutres :
- son FOV (champ de vision) est plus restreint que sur un Vive, c'est pas gênant, mais je voulais le souligner.
Mon ressenti :
J'ai joué à
Drive Club,
Until Down et
Keep Talking and Nobody Explodes. Je n'ai pas pu tester les PS Move, Until Down peut se jouer avec la dualshock.
Je ne sais pas comment est le tracking des moves, mais celui de la dualshock est vraiment à des années lumières du tracking des manettes du Vive. Idem pour le tracking du casque PSVR.
Tout fonctionne bien, mais il y a comme un "bug", j'ai l'impression que c'est pas totalement du 1:1 (comme la réalité).
La fluidité de l'image me pose problème également. Là encore, c'est fluide, mais il manque cette précision dans la fluidité qui fait que je ne suis pas dedans.
On cumule ceci avec le flou de l'image du PSVR qui, contrairement à ce que certain site internet ont pu dire, n'est pas du selon moi à une image native plus faible que celui du casque. Il sera possible de réduire cette sensation de flou avec du supersampling sur PS4 pro, mais je préférerais à la place du 90 fps "natif".
Pour faire simple, j'ai joué à Drive Club, je n'ai pas ressenti ces petites sensations de déplacement que j'ai pu avoir dans Project Cars avec mon Vive.
Until Down ne m'a pas donné l'impression de dévaler des pentes sur un petit train fantôme. Je n'ai rien ressenti, mon cerveau n'a pas du tout été berné.
Le PSVR ne me donne aucune sensation de présence, mon cerveau n'est pas berné.
Pour conclure :
Le PSVR est malgré tout un très bon casque. Pour 400 euros, proposer une telle finition, un tel confort et un écran RGB (qui m'a impressionné, dommage pour le manque de résolution). est pour moi un pari réussi de la part de Sony, malgré tout le mal que j'ai pu en dire plus haut.
Le problème ne vient pas du casque en lui même, mais de moi. J'ai joué longuement au Vive. Et j'ai comme l'impression qu'en VR, notre cerveau n'arrive plus à être berné lorsqu'on choisis un matos "downgradé".
Bref, je n'arrive pas à être dedans... Pourtant, et point positif, mes collègues, n'ayant jamais touché un casque VR ont été bluffé, ils ont eu la sensation de présence, l’expérience à fait mouche chez eux.
En conclusion de la conclusion :
J'hésitais à l'acheter, je vais finalement faire l'impasse sur ce casque. Tant pis pour les exclus Sony. Si je n'ai pas l'impression d'être téléporté dans un autre monde, la VR n'a plus trop d’intérêt pour moi. Je lui laisse tout de même une chance, j'attend de voir ce qu'il donne sur une PS4 Pro.
P.S. : Until Down ça ne veut rien dire, c'est Until Dawn (jusqu'à l'aube ^^).
Je pense qu'avec une fluidité de 90 fps, et un supersampling, ça pourrait arranger les choses. Mon problème n'est pas les jeux "moches" en VR, mais vraiment la fluidité et la neteté relative de l'image je pense. Mais il y a encore ce problème de tracking qui doit jouer chez moi dans cette sensation de présence qui ne vient pas en ce qui mon concerne avec ce casque.
Pas de sensation de déplacement ni d'immersion
Sur RIGS c'est assez voyant, mais sur Batman ou Summer Lesson on la remarque à peine!
ykarin ok donc je vais attendre pour le VR... 400€ pour avoir autant de souci j'imagine pas ceux qui ont mis 900€ pour le Vive... (oui oui je sais on est au début de la tech)
goldmen33 Je pense que tu confond résolution et effet de grille. Tu n'as peur être pas vu l'effet de grille en réalité, ou tu n'as pas fait attention (au vu de ce que tu explique concernant les pixels que tu peux compter sur une lettre
Si je n'avais aucun casque et que je devais choisir entre un PSVR à 400 euros et un Vive à 900 euros, je prendrais un Vive sans hésiter. Il n'est pas parfait lui non plus, mais quand t'as le PC qui va bien, tu t'en prends plein la gueule, et sa résolution plus haute aide beaucoup.
Même s'il faut aussi avoir le PC qui suit.
furtifdor : Oui effectivement, ca dépend des jeux.
Même pour le Rift ou le Vive, ca dépend aussi des jeux.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si le bouche à oreille apportr qqch. Et à priori non. Donc bon courage pour que ça de démocratise ( donc le éditeur garderons la VR comme option )
Vu tes commentaires passés, j'ai comme l'impression que tu ne connais que Nintendo. J'peux me tromper, mais bon, ça sent le pro N qui vient poster ses petits commentaires HS et sans intérêt.
Ha parce que je passe pas ma journer à raconter de la merde sur Nintendo je suis un pro N ?
Sache petit que j'ai eu presque toute les console Sony ( ps1/2/3/4/Vita ) ainsi qu'une Xbox et une 360. Donc tes conclusions tu peut te les carrer ou tu le souhaites.
Quand il s'agit de débiter de la merde sur la Switch tu demande aucune autorisation à Personne je vois pas en quoi ma question est moins pertinente.
WiiU bis portable à faible autonomie ? Tu t'attends vraiment à une PS4 dans la poche avec 6h d'autonomie ?
Avant : 1Tflop c'est décevant
Après : 1Tflop c'est infaisable pour une console portable.
J'en ris encore vois tu. Moi je ne crois rien d'autre que ce qui a été annoncer. Un console qui permet de jouer à mes jeux chez moi comme dans le train ( que j'utilise régulièrement)
Pour la puissance je ne me fie plus à rien car personne ici, toi le premier ne peut garantir les composants de la console et du résultat donné console en main. On en reparlera le 13 janvier de ce qui est faisable ou pas Quand Nintendo aura annoncer les spécificité de la console. D'ailleurs je pense qu'il doivent être confiant car pour le Wii U il n'en avait jamais parler avant la sortie de la console. Donc nous verrons.
Mais le sujets n'est pas la. Pout venir au sVR = Kinect 2, abandonné dans 2 ans sauf pour faire mumuse à quelque démo.
ocyn par rapport à l'oculus
1 Tflops pour une console portable ce n'est pas encore possible sous du 16 nm.
Au début, tout le monde expliquaient que la Tegra faisait 1 Tflops... Mais en cherchant un peu, j'ai vu que c'était "seulement" 0.5 Tflops. Encore plus décevant que ce que j'imaginais.
Pour la VR, je m'en fou de ton avis, tu ne l'as même pas testé.
lastboss Okey oui, donc même cas que moi, le downgrade de matos te fait le même effet
J'ai pas testé la VR ? Alors non seulement tu me traite de Pro N ( ce que n'est pas forcément faux j'ai plus définite avec les licence Nintendo ) qui ne connais rien d'autre ( ce qui est bien évidemeny faut ayant eu quasiment toute les console depuis la gameboy)
Mais en plus tu sais que te n'ai pas tester la VR, et bien comme tu semble vouloir continuer raconter de la merde je vais te laisser continuer croire en tes connerie.
Je ne pense pas que ce soit la sortie du PSVR qui fait qu'il ait disparu vue que produit a généralement l'éloge du publique et de la presse, il doit surtout être ban ...
captaintoad974 Le Tflops est une unités de mesure pour calculer la puissance brut d'un GPU. Si tu veux, on peut parler de patate, mais alors ça ne concernera pas la Switch. Après, on pourrait parler du CPU ARM de cette switch qui n'est rien d'autre qu'un CPU d'appreil mobile, mais on va limiter la casse non ? GTA VI ou Red Dead est déjà compromis sur Switch rien qu'à cause de son CPU... Je ne parle même pas du GPU qui reste de la Tegra. On ne sait pas quel Tegra "custom" on aura, mais on sait déjà que c'est soit un Tegra K1, soit un Tegra X1, soit un Tegra X2. Et dans toutes ces possibilités, impossible d'atteindre la cheville d'une Xbox One.
Pour la VR, je sais que tu ne l'as pas testé, ça > PVR = Kinect 2 > C'est la signature des mecs qui n'ont pas testé. Pas besoin de boule de cristal.
Pour conclure, on ne va pas y arriver si tu ne comprends pas bien ce que tu lis : Vu tes commentaires passés, j'ai comme l'impression que tu ne connais que Nintendo. J'peux me tromper, mais bon, ça sent le pro N qui vient poster ses petits commentaires HS et sans intérêt.
Mais en réalité, on ne saura jamais si t'es un ptit pro N qui ne connait rien d'autre, où si tu as un esprit assez ouvert pour avoir pu acheter autre chose...
T'as l'air d'etre un bon fanboy Nintendo toi encore
Sinon moi je suis bleuffer encore plus par la vr grace a ce casque, mais c'est surtout sur les jeux au move que ca calme le plus
En gros, les jeux au Vive sont vraiment plus nette que sur le PSVR, malgré qu'on voit encore la grille. Mais c'est aussi tout le reste qui fait la différence, le tracking plus précis notamment.
Tu peux faire un peu de "roomscale" avec le PSVR sur Job Simulator, j'sais pas si tu l'as testé, si il y a une démo, j'te la conseille.
Et oui, je joue principalement en roomscale, même si oui, on peut jouer assis et ça m'arrive de jouer assis à Elite Dangerous, Project Cars, Lucky Tales ou Chronos, mais globalement, le jeu debout est pour moi bien plus immersif, après, ça dépend des goûts et des envies.
Le tracking du PSVR fonctionnait parfaitement, sauf le positionnal tracking qui était un peu bizarre, j'avais pas l'impression que c'était parfaitement du 1.1