On a souvent tendance a cracher sur Toei animation car leur qualité d'animation ne vaut pas celle des autres studio d'animation jap.
Mais est ce que cela en fait un mauvais studio pour autant?
Je vais exposer ici plusieurs raisons qui font de Toei animation un bon studio, voire un très bon.
1.Ils voient l'animation à long terme:
détaillons cela pour l'expliquer
-Il font des séries longues avec des budget pas hyper élevés.
La majorité du public y verra un défaut mais si on regarde comment sont produit les série d'animation au japon, ce serait plus une qualité l'animation sur le long terme.
En effet les série d'animation courte et a haut budget qui sont la norme actuelle est une façon de produire très risquée.
Une série courte n'a pas le temps de fidéliser un public et tout les 3 mois, il faut donc promouvoir une nouvelle série et les budget élevés sont de véritable coup de Poker vu qu'un seule série sur dix s'avère rentable (et la plupart du temps rapporte assez d'argent pour financer les autres)
Et si un studio manque de chance ou rate sa promo trop de fois de suite ben, il se retrouve dans une situation critique. Bee Train qui dans la première moitié 2000 et jusqu'en 2007 était une référence l'a payé cher au point qu'ils n'ont plus rien produit depuis 2012. Gonzo qui était aussi le studio de référence de la première moitié 2000 au côté de Bones a payé très cher des gros Budget comme Last Exile ou Gankutsuo qui ont forcé le studio a produire des série largement moins bonnes mais vendant plus dans la seconde moitié 2000(Rosario Vampire par exemple). Et avoir osé offrir une suite ayant une qualité technique digne de son ainé à Last Exile en 2011/2012 pour l'anniversaire du studio l'a quasiment achevé au point qu'il ne sort plus qu'une série de 13 épisodes par ans dans l’anonymat le plus total.
Le studio a même sortie un film recap de la série pour réussir a la rentabilisé tant elle leur a couté cher. Manglobe a carrément fermé à cause de quelques échec.
De l'autre côté une série longue fidélise la clientèle et des budgets moins gros diminue les risques de perdre de l'argent. Autant dire que sur le long terme c'est une stratégie bien plus viable car beaucoup moins risquée
-Le studio favorise les série jeunesses.
Encore une fois, le public adulte y verra parfois un defaut mais sur le long terme c'est bénéfique.
Déjà pour une question de visibilité et rentabilité. Les série jeunesses sont diffusé la journée alors que les série pour adultes sont diffusé entre 23 heures et 2 heure du matin. Donc elle ont bien plus de public mais en plus vu qu'elles visent les enfant, elles produisent plus de produit dérivé ce qui aide a financer la série (80% des bénéfices d'une série venant des produits dérivés)
Encore une fois la majorité des studios ne faisant que des anime nocturnes continue d'augmenter l'instabilité du marché et on ne sait pas ce qu'il en restera dans 15 ans. ce qui amène à l'autre raison qui fait que faire des anime jeunesse c'est positif.
Si on ne fait plus d'anime pour les jeunes, la fanbase d'animation ne se renouvellera pas, la moyenne d'age du public vieillira et dans 20 ans plus personne ne regardera d'anime.
2. C'est un des seul seul studio d'animation jap à prendre en compte l'occident (avec MadHouse dans une moindre mesure)
La Toei est en effet connu pour avoir produit des série et film spécifiquement pour l'occident (Saint Seiya Omega et Soul of Gold, les film 3D Albator et Saint seiya, Sailor Moon Crystal où encore la coproduction Miraculous avec TF1 et Zagtoon), ils ont d'ailleurs un site officiel en francais et veulent tellement offrir à l'occident des diffusion de qualité qu'ils refusent les simulcast pour la majorité de leurs série en imposant aux éditeur une diffusion sur une chaine télévisé et une VF car les simulcast ne visent qu'un marché de niche.
D'après les dirigeant de Toei animation, prendre en compte l'occident c'est l'avenir, un discours malheureusement trop rare face à la majorité de la prod qui chaque année sort des série de plus en plus ciblé pour le japon.
3.Toei animation forme ses propres animateur
Là où la majorité des studio engage des animateur qui apprennent par eux même en étant intervalliste des années, Toei animation a créé une école d'animation dans les années 90 et forme donc ses animateurs. Et les animateurs issu de l'école Toei sont bien souvent excellent
et je ne parle même pas de leur réalisateurs, Kunihiko Ikuhara (Utena, Penguidrum, YuriKuma) Rie Matsumoto(Blood Blocked Battlefront, Kyosogiga), Takuya Igarashi (Oran high school host club, Soul Eater, Star diver) Mamoru Hosada(Summer wars, Wolf Children) et Kenji Nakamura (Gatchaman crowds, Trapeze, C control, Mononoke) tout ceux sortent de l'école Toei,
et il faut rajouter à ces réalisateur des Morio Hatano(Heartcatch Precure, Saint seiya Tenkai, Saint seiya Omega saison 1) et Tatsuya Nagamine(Heartcatch Precure, Casshern sins, One Piece Z, Saint seiya Hades sanctuary, Happiness charge Precure) qui sont toujours chez la Toei et brillent en temps qu'élèves de Shigeyasu Yamauchi(Casshern sins, Saint seiya Abel, Tenkai, Hades sanctuary, Dragonball Z Gogeta, Bojack et Broly)
4.Le 4 est le cumul des 2 et 3, la Toei forment à l'étranger.
Là où pas mal de studio se contentent de soustraiter dans d'autres pays d'Asie(Pierrot par exemple), La Toei a ouvert une école d'animation aux Phillipines et ça paie, Si leur début ont été laborieux, chaque année le niveau du studio s'améliore. la dernière saison de Precure est à moitié réalisé par Toei Phillipine d'ailleurs même chose pour la saison 3 de Sailor Moon Crystal. dans 5/10 ans, il est clair qu'ils pourront produire leur propres séries.
Encore une fois, la Toei a pensé à l'avenir et a trouvé ainsi une solution viable au manque d'animateurs au japon.
Et le mieux pour les Philippins c'est que les salaires proposés par la Toei sont dans le pire des cas 40% supérieur au salaire moyen dans le pays(pour les animateur clés et directeur de l'animation, ça peut monter à 3 fois le salaire moyen dans le Pays)
Ça mêne d'ailleurs au dernier point qui est le plus important à mes yeux
5. Toei animation est le studio d'animation jap traitant le mieux ses employés.
C'est un des seul studio d'animation jap(avec Kyoani) a prendre ses animateurs sous contrat et à leur offrir donc un salaire fixe même quand ils ne bossent pas beaucoup(y compris pour les intervallistes). leur salaires et paye des animateurs freelances sont aussi 20% supérieur à la moyenne japonaise.
C'est aussi le seul studio d'animation jap a payer les heures supplémentaires et a offrir une protection sociale et des ticket repas à ses employés.
Et pour finir, depuis Mars 2016, c'est aussi le seul studio d'animation jap qui a accepté d'appliquer l'intégralité des lois du travail à ses animateurs, ce qui inclut des CDI et la possibilité de cotiser pour une retraite.
Bref, Toei animation est le seul studio d'animation jap a ne pas traiter les animateurs comme des esclaves quitte à faire moins de profit et rien que ça, ça en fait à mes yeux le meilleur studio d'animation jap.
Honnetement j'ai pas tout lu mais je comprend pas comment des animes aussi populaire et connu que dbsuper, one piece , naruto(pierrot je crois lui) ont droit a une qualiter aussi deguelasse et un budget aussi misérable aussi long soit-il.
Hxh 2011 est superbe et il est quand meme long.
Bleach est plutot bien fait aussi.
5. Toei animation est le studio d'animation jap traitant le mieux ses employés.
C'est un des seul studio d'animation jap(avec Kyoani) a prendre ses animateurs sous contrat et à leur offrir donc un salaire fixe même quand ils ne bossent pas beaucoup(y compris pour les intervallistes). leur salaires et paye des animateurs freelances sont aussi 20% supérieur à la moyenne japonaise.
C'est aussi le seul studio d'animation jap a payer les heures supplémentaires et a offrir une protection sociale et des ticket repas à ses employés.
C'est pour ça qu'ils ont un hangar où ils font venir des gens pour dessiner des étapes d'animation toute la journée et qu'ils payent seulement les "meilleurs" en fin de journée
Tes deux derniers points sont convaincant, mais pas de source.
La qualité est réellement au rendez vous que avec leur film (animation) on dirait que les meilleurs animateur ne viennent que très rarement sur les séries. (DBS aurait été un vrau phénomène juste avec une réalisation digne de GT, ça faisait tellement longtemps que le scénario bcp s'en foutent et se contente de ce qu'on.
Quand tu vois la qualité de Sailor Moon et que tu compares a coté genre HxH 2011, tu te demande ce qu'il c'est passé depuis 20 ans.... Ils ont perdu leur talents ou quoi ?
lordguyver Enfin moi je fais parti de ceux qui ont trouvé DB GT génial !
Je trouve DB GT bien plus cohérent dans les transformations que DB Super !
La couleur de cheveux je trouve ça tellement nul à chier, alors que l'évolution mi-singe en SSJ4 est juste parfaite et boucle bien l'histoire sur le côté "singe".
koopa Pas Forcément les couleurs pour les cheveux peuvent représenter deux choses qui peuvent être "cohérent" d'une certaine manière. Jaune, Rouge, Bleu et Rosé. Ces Couleurs on les retrouvent dans l'espace les étoiles arbores des teintes différentes selon leurs puissances et chaleurs. Voilà une première représentation l'autre serait que le Jaune représente l'Asura, le Bleu Krishna et enfin le Rosé Vishnu qui sont des dieux de la religion Hindous sachant qu'une partie de la culture japonaise à été influencé par cette religion cela ne serait pas surprenant d'y trouver des parallèles.
Mais je peux comprendre ton point de vue j'aime juste autant le SSJBlue que le SSJ4 voilà tous.
koji Bleach est tout aussi dégueulasse que les deux autres, c’est aussi Pierrot (ça se reconnaît pourtant facilement). Pour ta question c'est simple : c'est pour les enfants. À l'époque quand tu regardais tes dessins animés en mangeant tes céréales tu t'en foutait de l'animation non ?
5120x2880 desoler mais bleach est clairement passable en terme d'animation.
Pour les enfants ? ok c'est une des cibles mais pas que faut arreter cette connerie. Croire que aujourd'hui c'est destiner que au enfant waw je pensais qu'on avait un peu avancer..
Ils ont juste des budget ridicule par rapport a la populariter du truc voir meme de l'incompetence.
koji Si t'es un adulte qui veut regarder ces anime faudrait les enregistrer en fait, ça passe à la même heure que Bob l'éponge chez nous, tu pensais qu'on avait avancé c'est à dire ? Bleach c'est le même studio, il y a pas plus ou moins de budget par rapport à Naruto, et les personnages ont autant de gueulent chelou que dans Naruto. Pour le budget justement il est plutôt élevé chez Pierrot (en même temps regarde les licences sérieusement, les mecs te font des films à tour de bras...) à contrario tu trouve parfois de bon trucs qui pourtant on un budget ridicule (Jojo ?).
thomass2 Tsubasa c'est 1983, Evangelion 1995 + pas du tout le même public / lectorat de base ni contexte (en gros à l'époque c'était beau), la génération de Tsubasa s'en foutait que le terrain fasse 100km, alors l'animation...
pour le fait que le salaire de base ne correspond pas aux animateurs clé, c'est simple, l'article date de 2007 hors à l'époque, le poste le plus élevé donné à un animateur de Toei Phillipines, c'était animateur clé et c'était pour les animateurs expérimentés. Si on parle donc de salaire de départ c'est donc pour de moins bon postes.Le gros du travail des animateur de Toei Phillipines (et ce encore maintenant) c'est de nettoyer les dessins et faire les intervalles sans être crédités (seul les animateus clés de Toei animation phillipines sont crédités)
encore une fois, la source pour dir qu'en 2007, ils faisaient pas mieux que de l'animation clé https://anidb.net/perl-bin/animedb.pl?show=tag&tagid=1917&reltb=creatortb
Je repondrais plus en détails à certains messages plus tard
kraken Je n'ai pas tout lu mais rien ne justifiera le fait d'abîmer une licence aussi grande que DB en la maltraitant autant...c'est quand même une évidence, je ne comprend pas. Après évidemment, il y a de belles choses de réalisées tout de même par la Toei et je ne suis pas un fervent attaquant de la firme comme la plupart des membre, mais tout de même....mais dis donc tu es vraiment particulier dans ta façon de voir l'animation en fait, trouver des défauts à des animes quasi irréprochables esthétiquement ( qu'importe les outils utilisés, """""encore ce sujet de photoshop""""" peu importe ) et de défendre la toei surtout quand on voit ce qu'elle fait dernièrement...
5120x2880kraken Et paradoxalement, un des commentaire de 5120 ( gg le pseudo ) m'a fait réaliser un truc. C'est que l'animation est déjà en tant que nature ( si je puis dire ) un produit de divertissement. A la base ( et personnellement ) tant qu'un dessin s'anime suffit à divertir et c'est déjà pour ça que je ne vais quand même pas cracher sur Dragon ball super (oui mm dragon ball super ). On peut oublier que l'animation est moyenne si on comprend ce qui se passe à l'écran au moins... me dire par contre que Fate Zero a cet aspect photoshop que je n'aime pas ( et là je te parle Kraken ), même étant une personne très ouverte d'esprit, cette idée là, je ne l'ai jamais comprise x))))
frionel Personnellement l'animation pourrait être pauvre, si c'était bien dessiné cela me dérangerait pas (peut être même le contraire cf : Lain), dans tous les cas ce qui me gène le plus c'est justement le scénario... Les films sont beaux, mais j'ai pas aimé pour autant.
kinox31
nope, c'est par plaisir, quand quelque chose me plait, je n'arrive pas à me limiter à profiter du produit, il faut que j'apprenne comment il a été fait. résultat, je m’intéresse au staff et comment il a été produit.
Et c'est un peu pour tout, quand je goute un plat que j'ai adoré au resto, je cherche la recette du plat pour essayer de le refaire alors que généralement, je ne fait jamais de cuisine.
Sinon, pour les réponses aux gens koji
Hunter X hunter 2011 est diffusé sur TV Tokyo et produit par MadHouse. Et devine à qui appartiens Madhouse? TV Tokyo
C'est la chaine même qui diffuse la série qui le produit, résultat, ils gagnent bien plus d'argent avec la série (et toute leur séries d'ailleurs vu que toute les série Madhouse sont diffusés sur TVTokyo) et n'ont pas à payer la plage horaire.
La Toei de son côté malgré sa taille est encore un studio indépendant et dépend entièrement des sponsors, des ventes DVD et des produits dérivés pour ses budget.
Et je tiens à pointer du doigt que beaucoup de gens ont critiqué HxH 2011 car la série a un chara design certe plus fidèle au manga mais beaucoup moins détaillé que la série de 1999, des décors beaucoup moins détaillés et a une animation qui n'est pas meilleure de beaucoup(et même parfois clairement moins bien animé comme le combat de Kuroro contre les Zoldick)
Pour Bleach, je ne vois pas en quoi la série est inférieur techniquement à Precure ou Saint seiya Omega saison 1 à la même époque.
Faut pas limiter la Toei a One Piece et DBS.
et autant en manga Bleach fut une licence inferieur à One Piece, autant en anime ça a été le contraire, bien que la série ait débuté en 1999, il a fallut attendre 2010 pour que One Piece se vende bien et ce uniquement à cause de sorti de coffret DVD à prix cassé(96 € pour 10 à 16 épisode ce qui est donné au japon pour de l'animation)
Avant 2010, même au pire de sa forme Bleach vendait 3 fois plus de DVD que One Piece (7 fois plus au mieux de sa forme)
Et bleach est pas mieux animé que Naruto, ils ont juste des style bien different car ils n'ont pas le même réalisateur (le réalisateur de Bleach favorise des dessins détaillés et celui de Naruto des combat bien animé quitte a diminuer le niveau de détail des dessins)
ce combat de Naruto par exemple surpasse tout ce que Bleach a put offrir en animation(et plus généralement c'est juste un des combat les mieux animé et chorégraphié que j'ai vu dans l'animation jap tout studio confondu) https://youtu.be/7I6QbXrL5TE
quant à Dragonball Super l'anime en lui même perd de l'argent(il ne vend que 1000 exemplaire alors qu'il est l'anime le moins cher à acheter de tout les temps), il ne se vend pas, c'est les produit dérivés du au revival qu'il génere qui rapporte de l'argent.
Et niveau audience c'est pas mieux, Dragonball Kai faisait plus d'audience.
Ce qui explique qu'il y ait peu de Budget. seule les série vendant des DVD/Bluray où générant peu de produit dérivés ont du Budget (les première car vu qu'elles vendent des DVD, l'anime en lui même rapporte de l'argent et a un public s'y interessant et les seconde car vu que la série ne peut pas être rentabilisé par les produit dérivés, il faut absolument la vendre à un public adulte)
Car oui, la Toei fait Dragonball super pour les gosses ils ont été très clair sur ce point la série vise les 6/12 ans qui ont grandi avec Kai et absolument pas le vieux fan.
tout ça date de 2015/2016, je le dit souvent, il ne faut pas limiter le studio à One Piece et Dragonball, le staff de la Toei préfère soigner les licence moins importante que les grosses.
Mais bon plus généralement, je defend la Toei plus à cause de leur politique que ce qu'ils produisent, c'est le studio qui traite le mieux ses animateur et le seul qui essaye de faire des chose pour ne pas aggraver la crise de la japanime(ce qui implique des anime ayant un niveau technique plus sobre, les budget indécent qu'atteignent les série nocturnes rende le marché de l'animation jap instable et son futur incertain)
en fait, trouver des défauts à des animes quasi irréprochables esthétiquement
ben à partir du moment où tu parle d'esthétique et non de technique, ben c'est normal de trouver des defauts. l'esthétique est une donnée subjective variant totalement d'une personne à l'autre.
Et dans mon cas, je trouve l’esthétique sur les prod recentes de Ufotable (UBW et tales of Zesteria) vraiment raté j'ai toujours trouvé laid les mélange 2D et 3D, on fait de la 2D ou de la 3D mais pas les 2 en même temps(sauf pour les robots et vaisseaux). Et un trop plein d'effet visuel à l'écran ne fait que gener la lisibilité des action et surtout ça ne fait pas naturel sur de l'animation 2D. Et je ne parle même pas de ces couleur fades due aux coloration photoshop qui rendent les titre trop sombre et sans vie.
Bref, l’esthétique de ces prod de Ufotable n'est pas une esthétique d'animation 2D et manque de mesure et ne correspond pas du tout à mes gout qui aime l'animation 2D à l'ancienne.
Par contre, je le redit, je ne peut faire que des éloges sur l'esthétique du film Majokko yoyo to nene du studio qui offre de la vrai belle animation 2D fluide. https://youtu.be/ihMennZQ64U
c'est du Ufotable que j'aimerai voir plus souvent
Et ce n'est pas uniquement car c'est mignon et coloré, je peut aimer des série ayant une ésthétique sombre ou moins coloré, des titres comme Wolf Rain, Last Exile, Macross Zero, Kenshin les chapitre de la mémoire, Parasyte, ghost in the shell stand alone complex et les film de Mamoru Oishii font partie de mes anime favoris
Pour l'utilisation des effet numérique chez Ufotable, j'accroche bien plus à leur travail sur God Eater(du réalisateur du film majokko, de Gyo et du meilleur film KnK comme par hasard, le seul réalisateur du studio bossant differement quoi) où il y a une vrai recherche pour donner un aspect 3D Cell shadé aux perso en 2D et donc diminuer le décalage 2D/3D
d'ailleurs quand il y a une vrai recherche dans son utilisation, je peut adorer le mélange 2D/3D etles effet graphiques, mon anime favori reste Gankutsuo https://youtu.be/kwjWBnWjWbc
5120x2880
Je savais meme pas que sa passais le matin mais bon on est bien d'accord qu'entre un naruto et un bob l'eponge y a une difference quand meme ?
L'autre ta des morts etc et l'autre des blague enfantin.
Pour bleach c'est vraiment de memoire j'ai limpression d'avoir eu tres rarement de dessin choquant meme des combats qui rendais mega bien alors que naruto shippuden et dbs c'est chaque episode quasiment.
Perso je connais pas les budgets mais pour moi un truc mal fait c'est soit le budget ridicule soit un studio incompetent.
Je vois plein d'anime nul avoir une animation magnifique c'est sa qui m'enerve.
J'ai jamais lu autant de conneries dans les commentaires d'un article de ma vie franchement c'est désolant de voir autant de personne ne connaissant rien à l'animation japonaise ou même au fonctionnement d'un anime oser parler et s'essayer à l'analyse. La Toei est clairement parmi les meilleurs studio japonais si ce n'est le numéro 1 avec le nombre incroyables de talents qui ont émerger et qui sont chez eux encore à l'heure actuel (watanabe et moru qui sont tout nouveaux par exemple) je connais très peu de studios qui peuvent les égaler, par contre je t'arrête juste sur un point le budget n'a rien à voir avec la qualité d'un animé la plupart du temps le problème est du au calendrier et si la série est en longueur ou non pour dbs ils ont réussi à nous pondre des exploits en terme d'animation comme le 130 avec un des calendriers les plus pétée de l'industrie ça me fait rire de voir des commentaires de 2016 juste après l'épisode 05
zulu
merci de ton commentaire, ça fait plaisir de voir que certaines personnes ne se laissent pas aveugler par la première impression que laisse un studio.
Hxh 2011 est superbe et il est quand meme long.
Bleach est plutot bien fait aussi.
C'est un des seul studio d'animation jap(avec Kyoani) a prendre ses animateurs sous contrat et à leur offrir donc un salaire fixe même quand ils ne bossent pas beaucoup(y compris pour les intervallistes). leur salaires et paye des animateurs freelances sont aussi 20% supérieur à la moyenne japonaise.
C'est aussi le seul studio d'animation jap a payer les heures supplémentaires et a offrir une protection sociale et des ticket repas à ses employés.
C'est pour ça qu'ils ont un hangar où ils font venir des gens pour dessiner des étapes d'animation toute la journée et qu'ils payent seulement les "meilleurs" en fin de journée
Allez pas me dire que Dragon Ball mérite pas un putin d'anime avec des animations de fou et pas cette merde de DBS...
La qualité est réellement au rendez vous que avec leur film (animation) on dirait que les meilleurs animateur ne viennent que très rarement sur les séries. (DBS aurait été un vrau phénomène juste avec une réalisation digne de GT, ça faisait tellement longtemps que le scénario bcp s'en foutent et se contente de ce qu'on.
Aussi je dirais que DBGT était réalisé en Celluloid chose qui n’existe presque plus de nos jours de l’avènement du numérique.
Je trouve DB GT bien plus cohérent dans les transformations que DB Super !
La couleur de cheveux je trouve ça tellement nul à chier, alors que l'évolution mi-singe en SSJ4 est juste parfaite et boucle bien l'histoire sur le côté "singe".
Et mon dieu DBS est une insulte a tous les fans de dragon ball foutre des stagiaire sur la suite de dbz merci la toei
Mais je peux comprendre ton point de vue j'aime juste autant le SSJBlue que le SSJ4 voilà tous.
Pour les enfants ? ok c'est une des cibles mais pas que faut arreter cette connerie. Croire que aujourd'hui c'est destiner que au enfant waw je pensais qu'on avait un peu avancer..
Ils ont juste des budget ridicule par rapport a la populariter du truc voir meme de l'incompetence.
thomass2 Tsubasa c'est 1983, Evangelion 1995 + pas du tout le même public / lectorat de base ni contexte (en gros à l'époque c'était beau), la génération de Tsubasa s'en foutait que le terrain fasse 100km, alors l'animation...
et quelques sources stp
5120x2880 thomass2 koji rbz eldrick marchand2sable lordguyver koopa davenor licran hyoga57 zabuza shindo raioh racsnk zephon gamergunz
Pour combien gagne un animateur Toei et que le studio est bien davantage respectueux des droits du travail que d'autres studio
http://www.japan-press.co.jp/2008/2557/labor.html
http://www.japan-press.co.jp/modules/news/index.php?id=9451
pour le salaire moyen des animateurs
http://adala-news.fr/2015/05/les-salaires-dans-lindustrie-de-lanimation-japonaise-reveles/
Pour le salaire des animateurs de Toei Philippines
http://www.philstar.com/young-star/10098/animated-bunch
salaire moyen général aux Philippines
http://www.journaldunet.com/business/salaire/philippines/pays-phl
vu que l'article sur Toei phillipine date de 2007, pensez à passer la souris sur la colonne 2007
Pour les correspondances de monnaie
http://fr.advfn.com/monnaies-convertisseur/yen-contre-euro.html (a vous de changer la devise pour le peso Phillipines pour les Philippines
pour le fait que le salaire de base ne correspond pas aux animateurs clé, c'est simple, l'article date de 2007 hors à l'époque, le poste le plus élevé donné à un animateur de Toei Phillipines, c'était animateur clé et c'était pour les animateurs expérimentés. Si on parle donc de salaire de départ c'est donc pour de moins bon postes.Le gros du travail des animateur de Toei Phillipines (et ce encore maintenant) c'est de nettoyer les dessins et faire les intervalles sans être crédités (seul les animateus clés de Toei animation phillipines sont crédités)
encore une fois, la source pour dir qu'en 2007, ils faisaient pas mieux que de l'animation clé
https://anidb.net/perl-bin/animedb.pl?show=tag&tagid=1917&reltb=creatortb
Je repondrais plus en détails à certains messages plus tard
nope, c'est par plaisir, quand quelque chose me plait, je n'arrive pas à me limiter à profiter du produit, il faut que j'apprenne comment il a été fait. résultat, je m’intéresse au staff et comment il a été produit.
Et c'est un peu pour tout, quand je goute un plat que j'ai adoré au resto, je cherche la recette du plat pour essayer de le refaire alors que généralement, je ne fait jamais de cuisine.
Sinon, pour les réponses aux gens
koji
Hunter X hunter 2011 est diffusé sur TV Tokyo et produit par MadHouse. Et devine à qui appartiens Madhouse? TV Tokyo
C'est la chaine même qui diffuse la série qui le produit, résultat, ils gagnent bien plus d'argent avec la série (et toute leur séries d'ailleurs vu que toute les série Madhouse sont diffusés sur TVTokyo) et n'ont pas à payer la plage horaire.
La Toei de son côté malgré sa taille est encore un studio indépendant et dépend entièrement des sponsors, des ventes DVD et des produits dérivés pour ses budget.
Et je tiens à pointer du doigt que beaucoup de gens ont critiqué HxH 2011 car la série a un chara design certe plus fidèle au manga mais beaucoup moins détaillé que la série de 1999, des décors beaucoup moins détaillés et a une animation qui n'est pas meilleure de beaucoup(et même parfois clairement moins bien animé comme le combat de Kuroro contre les Zoldick)
Pour Bleach, je ne vois pas en quoi la série est inférieur techniquement à Precure ou Saint seiya Omega saison 1 à la même époque.
Faut pas limiter la Toei a One Piece et DBS.
et autant en manga Bleach fut une licence inferieur à One Piece, autant en anime ça a été le contraire, bien que la série ait débuté en 1999, il a fallut attendre 2010 pour que One Piece se vende bien et ce uniquement à cause de sorti de coffret DVD à prix cassé(96 € pour 10 à 16 épisode ce qui est donné au japon pour de l'animation)
Avant 2010, même au pire de sa forme Bleach vendait 3 fois plus de DVD que One Piece (7 fois plus au mieux de sa forme)
Et bleach est pas mieux animé que Naruto, ils ont juste des style bien different car ils n'ont pas le même réalisateur (le réalisateur de Bleach favorise des dessins détaillés et celui de Naruto des combat bien animé quitte a diminuer le niveau de détail des dessins)
ce combat de Naruto par exemple surpasse tout ce que Bleach a put offrir en animation(et plus généralement c'est juste un des combat les mieux animé et chorégraphié que j'ai vu dans l'animation jap tout studio confondu)
https://youtu.be/7I6QbXrL5TE
quant à Dragonball Super l'anime en lui même perd de l'argent(il ne vend que 1000 exemplaire alors qu'il est l'anime le moins cher à acheter de tout les temps), il ne se vend pas, c'est les produit dérivés du au revival qu'il génere qui rapporte de l'argent.
Et niveau audience c'est pas mieux, Dragonball Kai faisait plus d'audience.
Ce qui explique qu'il y ait peu de Budget. seule les série vendant des DVD/Bluray où générant peu de produit dérivés ont du Budget (les première car vu qu'elles vendent des DVD, l'anime en lui même rapporte de l'argent et a un public s'y interessant et les seconde car vu que la série ne peut pas être rentabilisé par les produit dérivés, il faut absolument la vendre à un public adulte)
Car oui, la Toei fait Dragonball super pour les gosses ils ont été très clair sur ce point la série vise les 6/12 ans qui ont grandi avec Kai et absolument pas le vieux fan.
frionel
et de défendre la toei surtout quand on voit ce qu'elle fait dernièrement...
des trucs comme ça?
https://youtu.be/0mK85jkKHHw
https://youtu.be/bK9wfjCH4Jg
https://youtu.be/jS63wMdcMvw
tout ça date de 2015/2016, je le dit souvent, il ne faut pas limiter le studio à One Piece et Dragonball, le staff de la Toei préfère soigner les licence moins importante que les grosses.
Mais bon plus généralement, je defend la Toei plus à cause de leur politique que ce qu'ils produisent, c'est le studio qui traite le mieux ses animateur et le seul qui essaye de faire des chose pour ne pas aggraver la crise de la japanime(ce qui implique des anime ayant un niveau technique plus sobre, les budget indécent qu'atteignent les série nocturnes rende le marché de l'animation jap instable et son futur incertain)
en fait, trouver des défauts à des animes quasi irréprochables esthétiquement
ben à partir du moment où tu parle d'esthétique et non de technique, ben c'est normal de trouver des defauts. l'esthétique est une donnée subjective variant totalement d'une personne à l'autre.
Et dans mon cas, je trouve l’esthétique sur les prod recentes de Ufotable (UBW et tales of Zesteria) vraiment raté j'ai toujours trouvé laid les mélange 2D et 3D, on fait de la 2D ou de la 3D mais pas les 2 en même temps(sauf pour les robots et vaisseaux). Et un trop plein d'effet visuel à l'écran ne fait que gener la lisibilité des action et surtout ça ne fait pas naturel sur de l'animation 2D. Et je ne parle même pas de ces couleur fades due aux coloration photoshop qui rendent les titre trop sombre et sans vie.
Bref, l’esthétique de ces prod de Ufotable n'est pas une esthétique d'animation 2D et manque de mesure et ne correspond pas du tout à mes gout qui aime l'animation 2D à l'ancienne.
Par contre, je le redit, je ne peut faire que des éloges sur l'esthétique du film Majokko yoyo to nene du studio qui offre de la vrai belle animation 2D fluide.
https://youtu.be/ihMennZQ64U
c'est du Ufotable que j'aimerai voir plus souvent
Et ce n'est pas uniquement car c'est mignon et coloré, je peut aimer des série ayant une ésthétique sombre ou moins coloré, des titres comme Wolf Rain, Last Exile, Macross Zero, Kenshin les chapitre de la mémoire, Parasyte, ghost in the shell stand alone complex et les film de Mamoru Oishii font partie de mes anime favoris
Pour l'utilisation des effet numérique chez Ufotable, j'accroche bien plus à leur travail sur God Eater(du réalisateur du film majokko, de Gyo et du meilleur film KnK comme par hasard, le seul réalisateur du studio bossant differement quoi) où il y a une vrai recherche pour donner un aspect 3D Cell shadé aux perso en 2D et donc diminuer le décalage 2D/3D
d'ailleurs quand il y a une vrai recherche dans son utilisation, je peut adorer le mélange 2D/3D etles effet graphiques, mon anime favori reste Gankutsuo
https://youtu.be/kwjWBnWjWbc
Je savais meme pas que sa passais le matin mais bon on est bien d'accord qu'entre un naruto et un bob l'eponge y a une difference quand meme ?
L'autre ta des morts etc et l'autre des blague enfantin.
Pour bleach c'est vraiment de memoire j'ai limpression d'avoir eu tres rarement de dessin choquant meme des combats qui rendais mega bien alors que naruto shippuden et dbs c'est chaque episode quasiment.
Perso je connais pas les budgets mais pour moi un truc mal fait c'est soit le budget ridicule soit un studio incompetent.
Je vois plein d'anime nul avoir une animation magnifique c'est sa qui m'enerve.
merci de ton commentaire, ça fait plaisir de voir que certaines personnes ne se laissent pas aveugler par la première impression que laisse un studio.