Je revient sur cette histoire avec un excellent article qui m'a fait hurler de rire , je vénère ces types sérieusement .
En 2004, Carl Freer, fondateur et dirigeant de la compagnie suédoise Tiger Telematics, était à la recherche d'investisseurs pour un nouveau produit. Selon lui, celui-ci allait révolutionner l'industrie des jeux vidéo: il s'agissait de la console portable Gizmondo. Sur papier, cette console était extraordinaire. Elle permettait non seulement de jouer à toute une gamme de jeux faits spécifiquement pour le système, mais elle possédait également un GPS, un appareil photo, elle pouvait lire des vidéos faire jouer de la musique, envoyer des SMS, naviguer sur le web via WiFi et beaucoup plus, tout ça 3 ans avant la sortie du premier iPhone! De plus, les capacités graphiques étaient excellentes pour l'époque, grâce à un engin développé par NVIDIA spécifiquement pour la Gizmondo. À l'époque, Carl Freer présentait ce nouveau produit aux investisseurs alors que Nintendo lançait sa première Nintendo DS, qui n'avait pas la moitié des fonctions de la Gizmondo. Le produit était tellement prometteur que plusieurs investisseurs ont décidé d'embarquer dans l'aventure. Une toute petite compagnie, qui n'avait même jamais produit un jeu vidéo, allait bientôt pouvoir lancer un produit sur le marché qui concurrencerait La Nintendo DS ainsi que la PSP de Sony, du jamais vu!
Une bonne idée, peu d'unités
Fin 2004, la Gizmondo était sur le point d'apparaître sur les tablettes des magasins à grande surface. Tous les journalistes spécialisés en jeux vidéo en parlaient. Le public en général semblait relativement excité de pouvoir mettre ses mains sur cette nouvelle console. Cependant, dans les bureaux de Tiger Telematics, c'était la panique. L'usine qui fabriquait les consoles en Chine était en retard sur la commande, très en retard. Il n'avaient pas assez de silicone pour fabriquer le processeur graphique développé par NVIDIA. Carl Freer et Stefan Eriksson, qui dirigeaient le projet Gizmondo, décident cependant de ne pas retarder une fois de plus la sortie de leur produit. La machine se retrouvera donc sur les tablettes en mars 2005, en quantités... limitées.
La production avait tellement pris de retard que la compagnie n'a même pas été capable d'honorer toutes les précommandes dans la semaine suivant la sortie de l'appareil. La Gizmondo avait besoin d'un coup d'éclat, et vite. Heureusement, une fête de lancement de la console et d'ouverture du magasin était prévue au mois d'avril. C'était un des plus gros lancements que l'industrie des jeux vidéo avait connus. Le spectacle pour cette fête était animé par Tom Green (qui était quand même un gros nom à l'époque). Puis, se sont succédé sur scène: Busta Rhymes, Pharrell Williams, Jamiroquai et finalement Sting! De plus, comme je l'ai mentionné plus tôt, l'entreprise célébrait également l'ouverture de sa boutique, au coeur de Londres. Effectivement, Gizmondo a eu droit à son propre magasin dédié entièrement à leurs produits, ou plutôt... leur produit, au singulier, désolé. À ce jour, aucune autre compagnie développant des jeux vidéo n'a osé ouvrir un magasin pour un seul produit. Le tout a probablement coûté au dessus de 2 millions... de livres sterling, donc un peu plus de 3 millions de dollars .
Si vous croyez que les folles dépenses se sont arrêtées là, vous vous trompez! Les salaires de plusieurs employés (dont les directeurs) atteignaient plusieurs centaines de milliers de livres par année. Certains témoins ont dit que le stationnement des bureaux de Gizmondo était digne d'une convention de voitures de luxe, Ferrari, Mercedes, Bentley, Rolls Royce etc. Dans le but de promouvoir le produit, Stefan Eriksson, l'un des directeurs, a participé aux 24 Heures du Mans au volant d'une Ferrari aux couleurs de Gizmondo.
Les dirigeants ont également acheté un cheval de course qu'ils ont nommé Gizmondo (selon eux il s'agit d'ailleurs du seul produit de l'entreprise qui a gagné des prix et rapporté de l'argent). Ils ont ensuite acheté un missile... vous avez bien lu, un missile, qu'ils ont placé devant leur bureau et qu'ils ont peint aux couleurs de la console. Personne ne sait vraiment d'où venait cet objet, qui a tôt fait d'alerter les autorités militaires de la base voisine. Bref, ils dépensaient comme s'il n'y avait pas de lendemain pour la promotion de la console portable. Malheureusement pour eux, il y eut un lendemain.
Le plus grand problème de la Gizmondo était de ne pas remplir toutes ses promesses. En effet, le GPS qui était un des plus gros arguments de vente de la machine ne fonctionnait pas. Aussi, plusieurs personnes ont été déçues de ne pas recevoir la machine qu'ils avaient précommandée. Donc, la console a acquis une mauvaise réputation dès le départ. De plus, le directeur Stefan Eriksson s'est fait prendre dans un scandale. Selon un journaliste suédois, Eriksson aurait été, quelques années plus tôt, reconnu coupable d'être le dirigeant de l'Uppsalamaffian (la mafia d'Uppsala). Il aurait même fait deux ans de prison avant d'être engagé par Tiger Telematics. Cette nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre, les ventes s'en étant durement ressenti. Pourtant, il fallait bien payer pour toutes les dépenses extravagantes de la compagnie. Au début de l'année 2006, à peine un an après le lancement de la console, Gizmondo et Tiger Telematics déclarent faillite. C'est la fin de la Gizmondo, cette petite console qui en promettait tellement.
La Gizmondo était morte et enterrée mais les dirigeants Freer et Eriksson n'ont pas arrêté de faire les manchettes. Quelques jours après la faillite de son entreprise, Eriksson est arrêté, en Californie, sur le site d'un accident d'auto. Son chauffeur, un certain dénommé Dietrich, aurait fait une embardée qui a complètement détruit la Ferrari d'Eriksson, importée illégalement en sol américain. Sur le site, on aurait trouvé Eriksson en compagnie d'étranges personnages se disant de la N.S.A.. Les policiers ont également trouvé une arme chargée dans les décombres de la voiture. La seule chose qu'ils n'ont pas retrouvée en fait est le fameux dénommé Dietrich qui conduisait la voiture. Suite à cet événement, Eriksson a été accusé d'abus de confiance, vol de véhicule, conduite en état d'ébriété, possession de drogue (cocaïne) et possession d'armes illégales. Bref, il était dans le pétrin.
Freer, de son côté, tentait encore de faire fonctionner le projet Gizmondo. Il a profité de l'attention médiatique qu'a obtenue son ancien partenaire d'affaires pour annoncer la Gizmondo 2 qui devait sortir en 2008. Malheureusement pour Freer, son projet ne verra jamais le jour. C'est ainsi que le produit a succombé à la tourmente qui promettait de révolutionner une industrie. Depuis, perosnne n'a entendu parlé de Gizmondo, mais qui sait, peut-être que des rumeurs à propos de la Gizmondo 2 referont surface dans quelques années.
Carl Freer présentait ce nouveau produit aux investisseurs alors que Nintendo lançait sa première Nintendo DS, qui n'avait pas la moitié des fonctions de la Gizmondo.
Mais la DS avait un truc vachement important pour une console : Des jeux
Dire que j'en voulais une quand elle est sortie, mais pas d'argent Maintenant, le prix de la console est juste de même que les jeux. Genre un jeu de Volleyball 75€
Déjà que le nom Tiger (Telematics) pour faire une console de jeu vidéo, ça puait un peu du cul. Je me rappelle qu'a l'époque certains pensaient que c’était les mêmes qui faisaient des années auparavant les jeux LCD Tiger (Electronics)
Mais la DS avait un truc vachement important pour une console : Des jeux
Gizmondo N-Gage des consoles de luxe!