opthomas > blog
    tags : langue française nom de dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d'enculé de ta mère belle future langue morte gouvernement de crétins
    2
    Likes
    Who likes this ?
    fumanokojiro, milo42
    posted the 02/04/2016 at 05:25 PM by opthomas
    comments (52)
    shambala93 posted the 02/04/2016 at 05:26 PM
    Toutes les langues passent par là.
    opthomas posted the 02/04/2016 at 05:29 PM
    shambala93 Je pense pas que le nivellement par le bas soit nécessaire.
    floflo posted the 02/04/2016 at 05:31 PM
    C'est vrai que notre orthographe est vraiment pas facile.

    Déjà si tout le monde pouvait parler à peut prêt correctement le français.....

    C'est dramatique le niveau de certains mômes et de leurs parents. Sans parler de ceux qui ont gardés leur accent du bled.
    shambala93 posted the 02/04/2016 at 05:33 PM
    darshotak
    Comment l'orthographe peut être nivelé vers le bas ?
    opthomas posted the 02/04/2016 at 05:38 PM
    shambala93 Bah en donnant raison aux mauvais élèves. Genre oh les pauvres choux la langue Française est dure attendez on va vous la faciliter.
    kirk posted the 02/04/2016 at 05:38 PM
    ils veulent du bétail électoral complétement inculte. bèèèèèè.
    waltdafak posted the 02/04/2016 at 05:40 PM
    Je trouve ça horrible... Cette France me fout de plus en plus la gerbe...
    shambala93 posted the 02/04/2016 at 05:47 PM
    darshotak
    C'est quand même étrange que l'académie Française soit "fan" des mauvais élèves.
    Je crois que vous devriez vous informer un peu plus sur le fond de l'affaire.
    mizuki posted the 02/04/2016 at 05:48 PM
    Autant laisser les gens écrire comme ils le souhaitent, adieux grammaire et conjugaison
    opthomas posted the 02/04/2016 at 05:52 PM
    piipboy3ooo Pas d'amalgame ne confondons pas la France et la politique qui eux peuvent finir avec leurs têtes au bout d'une fourche.

    shambala93 Donc parce qu'ils s’appellent l'académie française ils ont le monopole des bonnes idées ? Molière doit ce retourner dans sa tombe.

    mizuki Grave je suis dyslexique et j'adore la langue Française c'est à moi de faire des efforts pour maîtriser cette langue quasi millénaire.
    basile93 posted the 02/04/2016 at 05:56 PM
    Qui sait à quoi fait référence l'accent circonflexe ? Les langues évoluent et en France on a tendance à inutilement vouloir freiner la chose. L'accent circonflexe n'a plus de raisons d'être ! Il n'y a plus aucune utilité à l'enseigner... mais rien ne vous empêche (comme je viens tout juste de le faire) de continuer de le faire. Les pays qui nous entourent n'ont aucun état d'âme à laisser la langue évoluer...
    La plupart d'entre nous sont pourtant unanime lorsqu'il s'agit de dire que le français est inutilement compliqué... faut savoir ce que vous voulez. Le français actuel est loin d'être aussi vieux que certains semblent le penser.
    temporell posted the 02/04/2016 at 06:01 PM
    je voit pas pourquoi on pleure pour ça, la langue anglaise est comparativement 1000 fois plus simple que le Français, c'est donc du nivellement par le bas de la facilité, les anglais sont donc plus bête que nous car ils ont une langue plus simple ?

    non au contraire je trouve ça excellent si le Français se transforme en une langues qui s'écrit comme ça se prononce, et au moins ça laisserais plus de temps au jeune élève pour apprendre justement l'anglais
    supasaiyajin posted the 02/04/2016 at 06:02 PM
    J'ai pas compris. Il s'est passé quoi ?
    shambala93 posted the 02/04/2016 at 06:02 PM
    darshotak
    Qui a dit cela ? Personne de plus il serait intéressant de consulter la réforme au lieu de lire se qu'on voit sur le net qui est partiellement faux voir totalement !
    shanks posted the 02/04/2016 at 06:06 PM
    darshotak
    T'as des enfants ?

    Parce que pour avoir le mien en CP, c'est en lui apprenant la lecture que je m'aperçois à quel point notre langue est une merde pas possible. Y'a pas une phrase sans une nuance par rapport aux règles. Et ne parlons pas de l’aberration "aujourd'hui".
    opthomas posted the 02/04/2016 at 06:08 PM
    hashtag Lis et regarde cette article
    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-reforme-de-l-orthographe-accusee-de-sacrifier-la-langue-francaise-7781698529

    temporell Sauf que la langue Anglaise et moins riche que la Langue Française et moins poétique nous somme quand même détenteur d'une langue très riche pourquoi la sacrifier sur l'autel de la facilité ?

    shambala93 J'ai consulté la réforme en diagonale et elle me plait pas du tous la langue Française peux évoluer autrement.

    shanks Non j'ai hélas pas d'enfant mais j'ai des neveux et une nièce. Perso c'est ce que j'aime dans notre langue toute les nuances que peut avoir une seule phrase.
    opthomas posted the 02/04/2016 at 06:29 PM
    temporell Non mais je rêve il y a des personnes qui ont des soucis à mettre des traits d'union ? C'est quoi cette merde

    Puis je trouve que l'accent circonflexe stylise la langue française. Cette accent rend classe certains mot comme coût et maîtresse dans l'exemple de ton article.

    La langue française c'est justement un Art au même titre que de la peinture et/ou la sculpture on ne fait pas de compromis.
    supasaiyajin posted the 02/04/2016 at 06:32 PM
    darshotak Ah ouais, chaud
    arngrim posted the 02/04/2016 at 06:35 PM
    Je suis choqué aussi...dire qu'on va voir écrit "ognon" ou "Nénufar" en toute impunité, j'arrive pas à l'admettre, on dirait vraiment du caricatural.

    Après pour ce qui est des accents circonflexes et des traits d'union, c'est pas une si mauvaise chose et d'ailleurs c'est dans la continuité de ce qu'on pouvait avoir depuis longtemps; comme par exemple l'accent sur "vôtre" qui peut également s'écrire "votre", au collège on m'avait déjà appris ça...

    Mais quoiqu'il en soit le français a toujours été réformé, que ce soit dans son orthographe ou sa grammaire, donc quoiqu'il en soit, c'est pas en se plaignant qu'on pourra changer les choses. J'espère juste qu'on évoluera jamais vers du langage SMS d'ici 200 ou 300 ans, comme tu t'en amuses si bien.

    "Oué chéri, tu mpass' la télékomand steuplé?" l'horreur....
    voyevoda posted the 02/04/2016 at 06:35 PM
    Ça dépend.

    Oignon en ognon, ça ne pose aucun problème. Le i est superflu, on ne l'entends plus, on peut le supprimer.

    En revanche, pour le circonflexe, ça ne me dérange pas non plus, tant que ça ne prête pas à confusion, comme pour jeune/jeûne, ou croit/croît, car ils désignent deux choses différentes.

    L'évolution d'une langue se fait toujours par souci de simplicité, rapidité et clarté. Dans le cas d'oignon, ou de l'absence de circonflexe pour des mots qui n'ont pas d'homophone au sens différent, ça va. Pour ceux qui créent plus de confusion qu'ils n'en effacent, ça pose problème.

    Mais effectivement, toutes les langues passent par là. Toutes.
    opthomas posted the 02/04/2016 at 06:41 PM
    voyevoda arngrim Juste que ça va être un comble que les seules à défendre notre belle langue seront les québécois qui eux utilise le mot clavarder et courriel entre autre exemple.
    shinz0 posted the 02/04/2016 at 06:44 PM
    On va simplifier la langue française pour une génération d'abrutis analphabètes et faignants incapable d'apprendre l'orthographe
    kisukesan posted the 02/04/2016 at 06:55 PM
    darshotak shakespeare te salue
    seidan posted the 02/04/2016 at 06:56 PM
    kisukesan

    shakepire bientôt...
    milo42 posted the 02/04/2016 at 06:57 PM
    Mon dieu ce carnage...
    milo42 posted the 02/04/2016 at 07:00 PM
    arngrim darshotak Non mé cé normal, fo évolué kom il dize.

    Finalement, les fossoyeurs de la langue française seront les... français. Quelle honte.
    kisukesan posted the 02/04/2016 at 07:01 PM
    seidan le père de shak..ira ?
    shindo posted the 02/04/2016 at 07:02 PM
    Donc parce qu'ils s’appellent l'académie française ils ont le monopole des bonnes idées ? Molière doit ce retourner dans sa tombe.


    yamy posted the 02/04/2016 at 07:03 PM
    Cette réforme à quand même était validée par les 40 immortels de l'académie française
    temporell posted the 02/04/2016 at 07:04 PM
    par contre ça vous donne pas de raison pour faire du troll en utilisant une orthographe de mongol hein, hops on modifie des mots avec un objet inutile = mon dieu le Français va être une langue de teubé
    opthomas posted the 02/04/2016 at 07:07 PM
    milo42 Ouais ceux massacre

    shindo Oui j'ai fait une faute ça arrive personne est parfait regarde ce que je dit plus haut
    Mizuki Grave je suis dyslexique et j'adore la langue Française c'est à moi de faire des efforts pour maîtriser cette langue quasi millénaire.


    yamy Les 40 Crétins oui

    seidan kisukesan Cheikh est pire plutôt
    milo42 posted the 02/04/2016 at 07:10 PM
    darshotak Bientôt, le manuel Nabilla pour nos chers bambins "parske le francé cé tro dur"
    shinz0 posted the 02/04/2016 at 07:10 PM
    yamy immortels ?

    Highlander ? McLeod ?
    wickette posted the 02/04/2016 at 07:14 PM
    nivellement par le bas c'est tout !

    à la place de mettre des réformes ambitieuses, couteuse mais utile (banlieues profs etc) eux veulent juste modifier les statistiques, ce qui les intéresse c'est que les classements de l'éducation soit (alphabétisme, moyenne bac etc.) en leur faveur pour les élections .

    Aller POURQUOI faire des efforts ? Après tout en France, on te nourrit, on te soigne, on te paye ton année à la fac, mais tu n'as rien à faire à côté même apprendre à bien parler !
    opthomas posted the 02/04/2016 at 07:17 PM
    milo42 Non mais allô quoi

    shinz0 Il ne pourra en rester qu'un à la fin un seul d'entre eux survivra cela sera peut être Duncan MacLeod ? Highlander ! ♪ Musique de Prince of The Universe (Queen)

    wickette La vérité a été dite merci
    wolfheart posted the 02/04/2016 at 07:20 PM
    temporell basile93 Ca pose problème dans la mesure où ceux qui écrivent correctement passeront pour de gros bouffons. C etait déjà le cas avant le réforme de toutes façons. Le triomphe de la médiocrité en somme. 15 ans de language sms et de tv réalité, forcément ça laisse des traces...
    milo42 posted the 02/04/2016 at 07:21 PM
    darshotak Qu'est ce que c'est que cet accent circonflexe inutile ? Tu fais de la provoc' ? Tu veux que je te dénonce auprès de Manuel Valls ?

    wickette Voilà qui est clairement bien dit
    kisukesan posted the 02/04/2016 at 07:26 PM
    darshotak sheikh père ? Le Papa de Zelda ? Le roi rouge ?
    opthomas posted the 02/04/2016 at 07:30 PM
    kisukesan Non j'ai dit Cheikh comme pour le titre donné à des sommités arabes.

    wolfheart Encore une vérité dite ^^
    kisukesan posted the 02/04/2016 at 07:40 PM
    darshotak prends moi pour un noob ! :fire: je sais bien ce que tu as marqué mais lire Cheikh m'a fait pensé à Sheik
    opthomas posted the 02/04/2016 at 07:44 PM
    kisukesan Ahhhhhhhh je pensais que tu me reprenais mais non je ne te prend pas pour un noob quand même
    flynn posted the 02/04/2016 at 07:59 PM
    Darshotak :
    Tu n'en as pas fait qu'une, mais je ne comprends pas trop la dyslexie, donc je ne vais pas critiquer.

    Shinz0 :
    "une génération d'abrutis analphabètes et faignants incapable d'apprendre l'orthographe "
    On dit fainéant, et non faignant/feignant, à la base.

    Wickette :
    "des réformes ambitieuses, couteuse mais utile "
    "Couteuse" et "utile" s'accordent avec "réformes", c'est donc "coûteuses" (avec accent circonflexe d'ailleurs) et "utiles".
    Les phrases commencent toujours avec une majuscule (ce que tu n'as pas fait pour tes deux premières phrases).

    Arngrim :
    Nénufar c'est l'orthographe qu'on avait pour cette plante à la base, c'est devenu nénuphar assez rapidement mais on recommande maintenant nénufar pour son origine persane/arabe.

    Bref, vous êtes contre l'évolution de la langue française (sans "f" majuscule), et pourtant vous voyez bien que cette langue vous pose problème aussi.

    Je suis un adorateur de la langue française, mais elle est clairement trop compliquée avec toutes ses règles (et les exceptions à ces règles, sinon c'est pas marrant) inutiles au possible, que ce soit au niveau de l’orthographe ou de la conjugaison.
    Si ça ne tenait qu'à moi, j'instaurerais une langue mondiale pas trop compliquée (avec le moins de règles et d'exceptions possibles donc), et ce pour deux raisons :
    - Les fautes me dégoûtent et actuellement il n'y a que trop peu de personnes qui parlent/écrivent correctement.
    - Faire sauter la barrière de la langue qui nous empêche dans énormément de cas de pouvoir apprécier des œuvres (le jeu vidéo par exemple), et tout un tas d'autres choses.
    opthomas posted the 02/04/2016 at 08:12 PM
    flynn La dyslexie c'est une putain de maladie qui est chiante et qui me pose encore problème aujourd'hui. C'est des efforts et des efforts à faire chaque jours mais on en guéri.
    minicupi posted the 02/04/2016 at 08:13 PM
    qu'ils modifient des mots pour faciliter la langue ca me semble pas si pire.

    Vous pensez au petit francais a l'ecole qui a pas des bonnes notes et qui galerera moins en dictée.

    Perso je pense plutot aux autre pays qui doivent bien en chier pour apprendre la langue.

    Et puis la langue francaise change avec le temps. Je vous invite a regarder en Vo la serie Viking, on a un francais qui parle le francais du moyen age, bah vous bitterez pas un mot, parcequ'en 500 ans la langue a beaucoup changée avec le temps.

    Autant pour les Ph qui deviennent des F, je trouves ca un peu abusé, autant pour les circonflexe je peut comprendre l'interet.
    minicupi posted the 02/04/2016 at 08:16 PM
    flynn ta langue mondiale facile existe deja ca s'appelle l'anglais ^^
    quasi pas d'exceptions quasi pas de faux ami et meme si t'a un accent a couper au couteau on peut te comprendre.
    shinz0 posted the 02/04/2016 at 08:19 PM
    flynn Oups ! Comme quoi y a pas d'âge pour apprendre l'orthographe
    wickette posted the 02/04/2016 at 08:53 PM
    flynn
    Oui mais malheureusement dans mes sms et mes posts je ne me relis pas du tout , c'est comme ça.
    arngrim posted the 02/04/2016 at 09:10 PM
    flynn Je ne suis pas contre la réforme de nôtre langue...mais j'ai du mal à m'habituer à certains changements; ognon me paraît bizarre...et ce serait le cas aussi si on transformait "Monsieur" en "Meussieu" ou encore estomac en estoma par exemple.
    flynn posted the 02/04/2016 at 10:10 PM
    Darshotak :
    Je vois, je savais pas qu'on pouvait en guérir. Je te souhaite bonne chance alors

    Minicupi : Yep, je pensais justement à cette langue, mais quand je disais langue mondiale, je voulais surtout dire de bazarder (ou reléguer au second plan) toutes les langues sauf cette langue. ^^
    En parlant d'anglais, les anglais et américains font aussi des fautes bien gerbantes (la confusion entre they're, their et there et entre its et it's, should of à la place de should have, ...), je trouve ça vraiment dingue et horripilant XD

    Shinz0 :
    Tu as raison, on en apprend tous les jours, et ça vaut pour tout ! ^^

    Wickette :
    Et bien, c'est vraiment dommage si tu veux mon avis, tu devrais relire quand même, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et c'est tout de suite plus agréable pour celui qui lira ton message.

    Arngrim :
    Effectivement, je viens de relire ton message, donc au temps pour moi ^^"
    Je suis d'accord, c'est bizarre, mais ça c'est parce qu'on a été habitué à écrire ces termes de façon différente je pense.
    wickette posted the 02/05/2016 at 09:02 AM
    flynn
    Je suis d'accord, mais faut faire des efforts dans ce cas, PAS BAISSER le niveau de la langue française parce que je ne me relis pas !?
    flynn posted the 02/05/2016 at 05:30 PM
    Wickette : Baisser le niveau de la langue pour cette raison ne servirait à rien, puisque tu feras toujours des fautes d'inattention et ce, peu importe la complexité de la langue, et que tu ne te reliras toujours pas. Alors oui, dans ce cas-ci, c'est surtout un léger effort de ta part qu'il faut.
    Cependant, pourquoi être contre une simplification de la langue française ? Ça la rendrait plus accessible à la fois pour nous et pour les étrangers désireux d'apprendre notre belle langue.